Tom's Guide > Forum > Programmation > turbo pascal
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je souahaite faire un programme générant des calcul simple (addition de deux entiers) qui serot par la sutie vérifié par l'ordinateur puis validé avec un syteme de compteur qui contera les bonnes reponses et les mauvaises, voici ma syntaxe (en turbo pascal) :
var x,y,c,d : integer
var resultat : integer
BEGIN
c:=0
d:=0
x :=random(16)
y :=random(16)
write (x, '+', y);
readln(resultat);
if resultat=y+x then
c :=c+1 else
d :=d+1;
write ('vous avez', c, 'bonnes reponses et', d, 'mauvaises reponses')
until c=40;
write ('bravo');
end

lorsque je demande de lancer le programme i me trouve uen erreur ala fin du programme sur le end final j'ais le messega suivant "error 10: Unexpcted end of file".
Mon programme peut il marcher? pourquoi ais je ce message d'erreur? merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il manque un . après END :)

------------------------------ Réseau IRC Francophone | g33k-zone
Répondre à crazycat@idn

daccord tout simplement merci beaucoup sinon sa tient la route?

Répondre à cyril0726

et est ce que quelqu'un connait une autre fonction que "random"? car ce sont toujours les même chiffres qui sortent:S

Répondre à cyril0726

si tu faisais un petit Randomize; avant d'appeler ton random, ça aiderait surement...

------------------------------ Réseau IRC Francophone | g33k-zone
Répondre à crazycat@idn

cyril0726 a écrit :

Bonjour je souahaite faire un programme générant des calcul simple (addition de deux entiers) qui serot par la sutie vérifié par l'ordinateur puis validé avec un syteme de compteur qui contera les bonnes reponses et les mauvaises, voici ma syntaxe (en turbo pascal) :
var x,y,c,d : integer
var resultat : integer
BEGIN
c:=0
d:=0
x :=random(16)
y :=random(16)
write (x, '+', y);
readln(resultat);
if resultat=y+x then
c :=c+1 else
d :=d+1;
write ('vous avez', c, 'bonnes reponses et', d, 'mauvaises reponses')
until c=40;
write ('bravo');
end

lorsque je demande de lancer le programme i me trouve uen erreur ala fin du programme sur le end final j'ais le messega suivant "error 10: Unexpcted end of file".
Mon programme peut il marcher? pourquoi ais je ce message d'erreur? merci

Répondre à mosstiqa

D'abord t'as oublié un repeat que tu dois placer juste après ton initialisation des compteurs c et d ensuite il faudra utiliser la fontions randomiise avant l'instruction x:=random(16); et enfin il manque un point après ton end
Pour d'autres informations en turbo pascal tu peux m'écrire un messge privé [:-D]

Répondre à ndialtoo

bon voila il faut terminer le programme comme suit:
end.
le point est necessaire

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Programmation > turbo pascal
Aller à :

Il y a 391 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens