Une erreur démocratique ?
Forum Société : Une erreur démocratique ?
Bonjour à tous,
Alors voila, ce post est même sondage parle de la présence de Le Pen au premier tour des élections!
Il en vient à dire que l'heure est grave est qu'il n'a à ce jour que 400 et quelques signatures!...
On connaît tous ici, la manière dont Le Pen nous fait le coup à chaque présidentiel sur le fait qu'il à du mal à obtenir ces 500 parrainages...
Et pourtant 2 semaines avant la date butoir! il n'en à que 400 et des brouettes!
Je trouve pour ma part le comportement des maires irrésponsables face à cela...nous n'en sommes pas à parler d'un petit candidat qui ferait à peine 0.2% de voix! mais d'un candidat qui mobilise environ 15% des suffrages!
La non présence de Le Pen aux éléctions serait une faute démocratique très grave dans nôtre pays! ou l'on aura montrer que chaque candidat ne peut pretendre à tel ou tel chance!
Mais pire, la non présence de Le Pen assierais plus confortablement le score d'un Sarkozy qui dans les sondages n'en à guère besoin!
Les manières outrancières que certains cadre du FN essaye d'obtenir leur parrainage sont totalement abjectes!...Leur laisse t'on réellement un choix?
A l'heure ou un tel scandale touche le FN, ne risque t'il pas de se propager au PS? (Besancenot disant que le PS s'adonne aux quasi même pratique...."Merci la démocratie participative" ).
Merci la démocratie que les Maires se doivent de protéger...et qui au final! n'en font rien!
Message édité par nico27027 le 02-03-2007 à 19:33:38
d'un point de vue purement ludique, ça me plairait de le voir pleurer.
D'un point de vue purement strategique, c'est un mauvais calcul.
bref...
Répondre à pastigo
Bref...l'education civique de notre pays est à refaire!
Parce que si on en vient à éloigner des représentants sous pretexte que quand on le regarde on pense à Hitler ou tout autre connerie de ce genre! qui n'ont rien à faire dans la politique d'aujourd'hui! alros il faut vraiment revoir ce concept de démocratie!
Moi quand je vois Royale je ne pense pas à Blum, quand je vois Buffet je ne pense pas à Staline....!!
Alors quand je vois Le Pen, je ne pense pas à une France raciste!
Bref le débat est de savoir si la France peut se permettre de telles choses?
Quelle est la différence entre un pays ou règne la contre liberté! et un pays qui ne veut pas voir tel ou tel personne se présenter sous risque d'etre élue?
ça se voyait pas que mon poste etait leger?
bon. dans ce cas.
le civisme est un ensemble de regles de valeur induites. Soumis à l'appreciation et à l'ordre morale, il n'est en rien universel. De ce fait par sa nature sont contenu peut ne pas etre rejoint par tous sans pour autant faire de ses opposants des non-adherants à l'Etat. Ce qui n'est pas universel peut etre remis en cause, c'est un droit. Et les avenants du civisme peuvent differer selon les ideologies et les carcans morales educatifs de chacun. De ce fait s'il est facile de definir le civisme il est difficile d'en etablir un contenu juste et ideal.
Il est donc possible d'en imposer une forme, cela dit celle ci n'est acceptable que par defaut et peut à tout moment etre remise en cause si une vision averée plus juste se demarque.
Voila pour le tout puissant civisme. De nos jours on confond facilement le civisme et sa propre vision d'un ordre morale. C'est tres facile, et ça marche, la preuve.
ensuite:
| Citation : Quelle est la différence entre un pays ou règne la contre liberté! et un pays qui ne veut pas voir tel ou tel personne se présenter sous risque d'etre élue? |
il n'est pas innimaginable qu'un Etat fasse un abus de ce genre, une contre liberté, afin de proteger la Liberté. (attention y'a une majuscule).
Difficile d'imaginer un parti d'extreme droite qui serait liberaliste (au sens propre).
Celui ci se basant sur une forme non partagée d'une morale retrograde, il semble evident que les libertés accordées par l'ordre etabli ne soient pas toutes compatibles avec la vision d'extreme droite.
Concernant la representation supprimée d'une partie de l'electorat, ceci montre juste la faiblesse de l'ordre democratique.
Ce qui est juste, au sens pur, n'est pas forcement ce qui est partagé par une partie de la population ou meme pas une majorité.
Si un parti venait à proner le genocide de tous les roux, et que 51% de la population adherait à ce programme, cela ne voudrait pas dire que cette idée est juste.
Adherer à une idée en nombre ne l'a rend pas plus legitime si elle s'avère aller contre des principes de bases, principes d'ailleurs etablies par les lois du pays.
La loi aurait donc là le droit et le devoir de se proteger, meme si d'un point de vu purement democratique cela semble etre un outrage.
de plus, ce genre de constat exageré à valeur ici etant donné la particularité de la situation.
Il existe un gouffre evident entre le discours feutré, retenu, calculé, experimenté (vu le nombre de procès, y'a de quoi) des representants du parti et le discour beaucoup plus extreme et sans retenu de ses adherants.
Pourtant ces memes adherants se reconnaissent en ce parti, malgrès le fait qu'aucun discours officiel ne disent ce que l'on peut entendre un peu partout en france. Suffit d'aller dans un bistrot un peu gras pour s'en rendre compte.
Je n'ai jamais vu Le Pen renier les frontistes tenant ce genre de discours, et ça c'est inquietant et en dit long sur sa retenue mediatique.
Car les frontistes ne font peut etre pas de discours à la télé, ne sont peut etre pas la voix officielle de ce parti, mais nous pouvons les entendre tous les jours.
Et l'ideologie qu'ils accordent à leur parti n'a pas grand chose à voir avec le programme proposés. S'ils s'y reconnaissent quand meme, ce n'est pas anodin.
Officiellement le front national n'est pas un danger, officieusement la masse qu'il represente et ses idées anti-republicaine, anti-liberale, anti-egalitaire, et evidement raciste en est un.
De ce fait on peut imaginer que ne pas signer pour la candidature de Le Pen quand on est maire est un choix difficile car de prime abord antidemocratique, mais il n'est pas interdit d'y voir un effort difficile et audacieux qui tend vers une protection des libertés fondamentales et des valeurs premieres de la France.
Voila j'espere que cette fois ça avait l'air assez serieux.
Répondre à pastigo
euh... +1?
(allez, ca suffit... non?)
Bah alors... je croyais que personne postais derrière toi pastigo?!
Répondre à Loni
Serieux oui!!! tu nous a pas habitués à de si long posts!
Bien sur que tous ce que tu dis est juste!
Nous sommes en pays démocratique! la démocratie c'est représenté toutes les parties du peuple!
Sans rentrer dans de long discours expliquant le civisme, je dis juste que quand on se tare d'etre un pays démocratique! on en assume jusqu'au bout les idées!
Un maire qui hésite à donner son parrainage à Le Pen, n'est autre qu'un obstacle à la démocratie! d'ailleurs chacun des candidats de gauche et de droite devraient combattre cela!
On est pas la pour défendre Le Pen, on est la pour défendre la Démocratie!!!
La non présence de Le Pen au premier tour, si elle avait vraiment lieu! serais une grossière erreur.
Pour finir:
| Citation : Officiellement le front national n'est pas un danger, officieusement la masse qu'il represente et ses idées anti-republicaine, anti-liberale, anti-egalitaire, et evidement raciste en est un. |
L'anti libéralisme est pronnée par Royale et toute la gauche sous toutes ses formes!
Anti républicaine: idée pronné evidement par le PC...
L'anti libéralisme n'est autre qu'une suppression de liberté pour empecher les plus riches d'etre encore plus riches...par exemple!
Est ce normal??????????????????????????????
Alors l'idée de vouloir protéger quelconque liberté...est erroné par la présence de l'extrème gauche est d'idée anti libérale!
On peut être contre! je suis tout à fait d'accord!
Mais l'idée que tu lance de protéger les libertés fondamentales et forcement faussés par leur présence!
après ce post de très haute voltige que nous a gratifié Pastigo,je rajouterai que le meilleur moyen de combattre les idées extrémistes et uni-débiles de ce parti tout en couleur est de le laisser s'exprimer et de se battre au front(désolé pour ce jeu de mot débile).
| Citation : Officiellement le front national n'est pas un danger, officieusement la masse qu'il represente et ses idées anti-republicaine, anti-liberale, anti-egalitaire, et evidement raciste en est un. |
cette phrase résume complétement la situation...on joue sur la peur et LePen le sait....
merde nico, je suis degouté, je me suis fait chier pour rien.
| Citation : L'anti libéralisme est pronnée par Royale et toute la gauche sous toutes ses formes! |
le liberalisme n'est pas qu'un terme politique. Et là comme je l'ai precisé je parler de liberalisme au sens pur, ce qui n'a rien à voir avec le liberalisme economique.
du coup tu viens de pondre 10 lignes pour detruire un truc dont je n'ai pas parlé.
| Citation : Un maire qui hésite à donner son parrainage à Le Pen, n'est autre qu'un obstacle à la démocratie! d'ailleurs chacun des candidats de gauche et de droite devraient combattre cela!
|
je viens d'essayer d'argumenter sur le fait que la democratie a des limites et que les depasser peut produire l'effet inverse de celui escompté. Les effets sur la liberté et sur le Juste peuvent s'averer desastreux.
Toi tu me repetes ce que tu as dit dans ton 1er post...
j'essaye de construire ma reponse autour de ce que tu as apporté dans ton post, ça serait sympa que tu essaye de faire de meme. Sinon tu le dis clairement à tout le monde et on evitera de tenter de debattre, ça prend du temps.
Répondre à pastigo
| Citation : Il en vient à dire que l'heure est grave est qu'il n'a à ce jour que 400 et quelques signatures!... |
Pour moi le coup des 500 parainnages,c'est des grosses conneries,c'est uniquement dans le but de se faire passer pour un martyr de la politique que l'on veut essayer de taire.
Il nous avait fait le même coup en 2002
Ne vous inquiètez pas,il les aura ces 500 signatures
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
| Citation : je viens d'essayer d'argumenter sur le fait que la democratie a des limites et que les depasser peut produire l'effet inverse de celui escompté. Les effets sur la liberté et sur le Juste peuvent s'averer desastreux. |
Ils peuvent s'avérer désastreux! c'est vrai! je peux absolument pas te dire le contraire!
Est ce que ca doit être l'obstacle! que l'on se doit de mettre devant nous!
une sorte de barrière infranchissable!
Est ce que l'on peux encore penser que si l'extrème droite était au pouvoir, eux dirigeants nationalistes soumettrais au peuple Francais une collection de concept anti libertins!!!!!
Bon peut être!
Tu ne t'est pas fait chier pour rien!
Il n'y a pas grand choses a construire autour de vérités!
Moi je limite juste le débat a:
Faut il interdire 15% de la population d'être représenté?
Ou ne faut il pas?
Que les maires se disent qu'il faut peut être protéger la république et la démocratie! c'est l'une des choses évidentes qui découlent de l'hésitation qu'ils ont!
Bon mais je ne sais pas quoi en dire!
Moi je me limite juste au fait que les 15% doivent être représentés, point!
Avoir peur de tout! et n'importe quoi! n'est pas saint!
Et comme tu l'as dit c'est dangereux!
Si de ces peut être 15% 10 votent pour Sarkozy au premier tour! on va fleurter avec une election en un tour!
Mais la aussi ce n'est que spéculation! et peur!...mais pour moi cette peur et plus grande!
Si il y a 15% de la poulation qui votent pour un parti,ils ont tout à fait le droit de s'exprimer.
Mais malheuresement,je pense que les gens qui votent FN ne savent pas vraiment ce qu'est ce parti mais ils expriment un mécontentement qui s'exprime grâce au FN.
J'avoue que par exemple,je comprends pas trop la différnece entre la campag,ne de Le Pen en 1986 où c'était"Les étrangers,dehors" et 2007 où ils se présentent avec des maghrébins main dans la main
Il essaye de récupérer les voix des incompris en modélisant son discours sur les pensées des gens,il met de l'eau dans son vin.
Hithler lors de la campagne de 1933,avait modélisé son discours sur les attentes du peuple,qui étaient différentes.On connait la suite de l'histoire...
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
| Citation : Moi je limite juste le débat a:
|
et je l'etends:
15% quel qu'il soient?
sous pretexte qu'elle est partagée, une ideologie condamnable peut elle etre representée?
Surtout si la politique de ces 15% s'attaquent aux libertés des 85 autres %, qu'elle s'avère peu compatible avec les preceptes ideologiques etablis de l'Etat.
Evidement là rien est officiel, mais ce manege a quelques decennies, il est difficile à cacher.
Encore une fois, il est facile de faire valoir la liberté d'expression, mais ce droit est comme les autres, et ne peut pas se permettre d'empieter sur les autres libertés.
on peut lui retorquer que la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres (et oui c'est facile). La liberté d'interdire, de reprimer, de moraliser et de formater qu'implique un mouvement comme celui ci se heurte à bien des abus en ce sens.
Répondre à pastigo
Il faut laisser le FN s'exprimer c'est évident,car quand tu empêches les gens d'avoir la parole,celà s'amplifie de plus en plus.
Mais la question est davantage: pourquoi les gens votent l'extrême droite(on peut ainsi inclure De Villiers).et je pense que l'on s'appercevrait que les résultats et l'idéologie du parti diffèrent.
Pour moi,le FN a des bases dangeureuses pour la démocratie autour duquel gravite les gens décus par la politique
Message édité par cloud56 le 03-03-2007 à 00:04:59
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
| Citation : Hithler lors de la campagne de 1933,avait modélisé son discours sur les attentes du peuple,qui étaient différentes.On connait la suite de l'histoire... |
Decidemment il faut arreter avec ce genre d'amalgame honteux! même pour Le Pen!
Le facteur Besancenot ne se fait pas appeler le petit père du peuple quand celui ci fait sa tourner! et pourtant l'histoire est la même!
| Citation : 15% quel qu'il soient?
|
Bien sur!
Sera t'elle approuvé par 85% des autres personnes!
A ce moment si! est ce encore pendant plusieurs années tout du moins! je pense que non!
| Citation : Encore une fois, il est facile de faire valoir la liberté d'expression, mais ce droit est comme les autres, et ne peut pas se permettre d'empieter sur les autres libertés. |
Toutes les libertés sont légitimes je penses! qu'elles soient d'expression ou de mouvements!
L'une ne vaut pas plus que l'autres!
A t'on a le droit d'empecher une liberté sous pretexte qu'elle risquerait (parce que on en est la! de la suposition voila tout)
d'en emmerder une autre!?
Parlons de libertés:
Quand encore on avait la liberté de pouvoir fumer dans un lieu public on avait aussi la liberté de pouvoir ne pas emmerdé la personne non fumeuse à coté de soit!
Deux libertés qui donc se marche l'une sur l'autre!
Laquelle doit donc prédominée? bien malin celui qui peut y répondre!
Et bien on en est au même point avec la liberté d'expression des 15% même si elle est nefaste! doit elle être anihilée?
Message édité par nico27027 le 03-03-2007 à 00:21:27
Pourquoi je compare hithler à Le Pen?Tu peux me dire que c'est la solutionde facilité,mais il a été un ferva=ent défenseur du boulangisme qui pronait certaines mêmes idées que le nazisme.Ou quand il déclare que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire.Tu peux me dire ce que tu veux,mais ça,c'est inconcevable et il n'a pas changé son idée d'un iota(exemple récent:la légion d'honneur de Maurice PApon)
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Nico, tu dérive sur la théorie là, on a tendance à dire "faut-il tolérer l'intolérance?"; et comme on me l'a dit une fois, aucun philosophe ni penseur n'a jamais su répondre complètement à la question...
Message édité par Aerys le 03-03-2007 à 00:33:45
Répondre à Aerys
Pour conclure,car je vais dormir,je ne suis pas du tout contre que Le Pen s'exprime,il a des idées et il a le droit de s'exprimer
Mais comme le dit si bien Pastigo,il y a des réflexions qui désonhorent pour moi l'esprit démocratique de la France.On ne peut pas non plus le laissr dire ou faire ce qu'il veut.il y a des limites à tout
Sur ce,bonne nuit
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Bon nombre d'entre vous n'a pas 30 ans et votre conscience politique, bien que très trempée pour certains, et je trouve cela plutôt intéressant pour la relève, n'ont pas assez de recul vis à vis du FN. Lorsqu'on a 20-25 ans, on a connu que la période banalisée de JM Le Pen. Le FN a gagné en électorat parce qu'il a su arrondir aux angle son discours, policé ses propos pour faire propre sur soi, récupéré quelques blacks et beurres égarés pour mettre tout ça en vitrine et montrer le visage d'un parti comme un autre tout juste avec des idées légitimes de nationalisme.
Mais vous n'avez pas connu le passé de groupuscule du FN, né de l'alliance des idées les plus abjectes, les faits divers sordides, les dérapages révélateurs, l'idéologie puante qui sous couvert de préférence nationale n'est que du racisme qui voudrait s'institutionnaliser.
Le FN, c'est aussi ça :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18373
http://www.voltairenet.org/article124.html
http://www.20minutes.fr/articles/2 [...] -apres.php
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -07-415496
http://www.tetu.com/rubrique/infos [...] news=11070
http://www.tetu.com/rubrique/infos [...] 2006-05-04
etc...
Que ceux qui votent FN sachent au moins pour quoi ils votent.
Bien sur! on est pas la pour humaniser le FN!
La liberté d'expression est l'un des seuls luxes que chaque Français peut s'accorder, on vient à dire que toutes choses n'est pas bonnes à dire!et surtout à entendre!
Ce qu'il y a ici, c'est que nous sommes dans une speculation croissante!
Les Maires protégeraient des libertés qui en cas de victoire du FN pourraient être remises en cause!
Il ne choisissent pas en fonction de ce qui est à ce jour! mais en fonction de peur et de peut être apprioris!
Je ne sais pas, on a peut être raison de s'inquieter de voir Le Pen à l'élysée, mais ca reste des speculations!
Je pense pourtant que nous peuple Francais avec toutes notre histoire, être soumis à une autorité extrèment répressive....cela aurait du mal à passer dans chacun de nous!
Une mini goutte d'eau faisant deborder le vase et sa serait l'insurection!
Subir...je pense plus qu'on soit en état de se laisser faire!
| Citation : Je pense pourtant que nous peuple Francais avec toutes notre histoire, être soumis à une autorité extrèment répressive....cela aurait du mal à passer dans chacun de nous!
|
je sais pas ce qu'il te faut. ça fait deja un moment que l'Etat a depassé la sphère publique et s'introduit dans la bulle privée de bien des manieres qui, il y a quelques années, etaient tout à fait impensables.
Et une bonne partie des français ne se rebelle pas, au contraire, elle applaudit.
Répondre à pastigo
Tu veux parler de quoi en particulier?
L'interdiction de fumer?
Moi je trouve au contraire que quand il s'git de vrai débat on est toujours présent!
Preuve les caricatures de Mahomet! la liberté de s'exprimer est très bien combattus je trouve! et il me semble que beaucoup de Francais millites pour cela.
Le tabac c'est autre chose! cette loi n'emmerde que les concernés! la majorité des francais ne fument pas! pourquoi allez manifester?
Si t'as d'autres exemples? parce que a part le tabac aujourd'hui je ne vois pas autre choses...
| nico27027 a écrit :
|
et quand tu vois fernande ?
il bande, il bande...
Répondre à Loni
Le pour domine, c'est regrettable...
J’ai voté « Pour »
pour des raisons démocratiques…
Je vois pas ou est le probleme de democratie si le Pen n'a pas les 500 signatures. Les elus s'ils ne lui donnent pas ont leurs raison. Ces raisons, a eux de les justifier apres aupres des electeurs qui les ont elu democratiquement. La regle est la meme pour tout le monde et connue d'avance. Et n'oubliez pas que chacun recolte ce qu'il seme... c'est d'autant plus vrai pour Lepen.
Sinon, la vrai democratie serait que chacun aille voir son maire et lui demander qu'il apporte sa signature a Le Pen. Ce que personne ne veut faire, car Le Pen ne le merite pas. Donc j'espere que l'on ne le verra pas aux elections...pour le meilleur des mondes!
***desole pas d accent sur mon clavier qwerty!!!
Et les electeurs du FN n'ont pas le droit d'être représenté? dans ce cas!
Sarkozy voit son score de premier tour explosé...
Oui et peut être que Bayrou en récupère car il n'y à pas que des fachos chez Le Pen il y à aussi des gens qui ne savent pas trop pour qui voté.
Je suis Pour d'un point de vue démocratique.
Je suis contre du point de vue du bon sens...
Salut les IDNautes,
@pastigo et @nico
Peut-être serait-il temps de repenser complètement le système de parrainage des candidats?
Pourquoi ne pas institué des parrainages donnés aux candidats par les citoyens eux-même (en augmentant bien sûr significativement le nombre de ces derniers)? Je ne sais pas, un total de 1 ou 2 millions de signatures pour chaque candidats (ou +, cela resterait à définir)?
Enfin c'est juste une idée comme ça.
Ou, si l'on veut encore + de démocratie, pourquoi ne pas les supprimer tout simplement? Il est vrai que cette dernière proposition engendrerait un surplus de candidatures (vous et moi pourrions nous présenter...) . Il sera alors utile de trouver des solutions pour éviter ce dernier écueil.
Rien ne serait facile, mais le système actuel a atteint ses limites et il faudra bien le remettre en cause un jour.
Nous sommes en démocratie et il faudrait s'en souvenir.
A+
| nico27027 a écrit : Et les electeurs du FN n'ont pas le droit d'être représenté? dans ce cas!
|
C’est pour sa que j’ai voter pour
si il n'a pas ses 500 signatures, c'est que moin de 500 maires ont accéptés de le parainer. mettez vous à la pace d'un maire. parainerez vous un candidat sous pretexte qu'il représente une grande partie de français, alors que ses idées sont radicalement opposées aux votres? je pense que non.
donc en fait, je ne vois pas vraiment en quoi on peut débattre, puisque pour moi c'est aussi simple que ça: un maire paraine le candidat qu'il veut.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
si ils soutient un tel, le probleme c'est que le nom des maires est rendu publique c'est sa qui les freines.
oui, seulement ça ne change rien au fait qu'ils ne veulent pas.
Message édité par ali_lou le 05-03-2007 à 15:36:42
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Pour, il est la pour jouer les trouble fetes , mais fait parti d'un maillon du syteme politique français à laquelle l'équilibre est necesaire.
Répondre à xlsam
j'ai voté contre pour plusieur raisons :
1 - La france n'as pas besoin d'un vieux raciste ( le pen ) qui dit non à l'islam en france .
2- La france à besoin des socialistes , des progrets economiques , ... !
3 - si avec sarkozy il y eu la crise des banlieux , avec le pen ce sera quoi ? encors pire biensur !!!
4 - ....
"si il n'a pas ses 500 signatures, c'est que moin
de 500 maires ont accéptés de le parainer.
mettez vous à la pace d'un maire. parainerez vous
un candidat sous pretexte qu'il représente une
grande partie de français, alors que ses idées sont
radicalement opposées aux votres? je pense que non.
donc en fait, je ne vois pas vraiment en quoi on peut débattre, puisque pour moi c'est aussi simple que ça: un maire paraine le candidat qu'il veut."
Il a aussi est surtout des obligations Républicaines...
Si c'est le fait qu'une liste de 500 maires ou ils
apparaissent leurs font peur...de quoi on se le
demande, dans ce cas je ne comprend plus leur
motivation à vouloir être l'élu le plus proche du
peuple, celui qui à le plus de difficultés...enfin pour
finir celui que l'on montre inévitablement du doigt
en cas de désacord sur tel ou tel problème dans
une commune...
"Pour, il est la pour jouer les trouble fetes ,
mais fait parti d'un maillon du syteme politique
français à laquelle l'équilibre est necesaire."
Complétement d'accord avec ça...
"2- La france à besoin des socialistes ,
des progrets economiques , ... ! "
Merci pour cette phrase pleine de bon sens...
Sinon moi je peux dire dans le même style:
La France est surtout les pays les plus pauvres de
l'Europe ont besoin du libéralisme économique pour
pouvoir enfin créer de la richesse au détriment je
suis d'accord de nos pauvres employés à la chaîne...
Je suis contre!
En effet s'il est possible de ne plus en entendre parler ça me ferait des vacances!
C'est n'importe quoi ces idées complètement réactionnaires. Et quand on nous dit "Mias non ce n'est pas comme Hiltler" A oui et pourquoi lorsque le FN a administré la mairie d'Orange un des premières actions a été de retirer des rayons de la bibliothèques des livres jugés trop libéraux.
Il faut préserver la démocratie contre ceux qui s'y opposent car ils s'en serviront pour l'étouffer!
S'il n'arrive pas à trouver les 500 signatures cela voudra dire que les maires de France sont clair voyants. Et c'est tant mieux.
De toute façon si son électorat est de 15% c'est parcequ'il y a beaucoup d'abstentioniste. Si tout le monde votait je susi sur qu'il aurait moins que ça.
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
représenter le peuples, ça ne veut rien dire nico. prenons un exemple trés éxagéré: tous les élécteurs du fn se trouvent dans une même commune. le pen a une seule signature. le maire représente sa commune, mais c'est la seule commune.
bien sur en réalité, c'est pas si radical, mais c'est vraiment pas trés différent.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Ben, voilà il les aura les 500 signatures, Sarkozy a ouvert les vannes...
Belle manoeuvre : au second tour, en cas de face à face Sarko-Ségo, les frontistes lui donneront leur voix sans broncher et même reconnaissants.
En cas de face à face Sarko-Le Pen, il est impossible aux électeurs de gauche de voter FN. En ouvrant les vannes aux petits candidats de gauche, il affaiblit Royal.
Le seul problème pour lui serait une configuration Royal-Le Pen au 2ème tour. Mais actuellement, les sondages le mettent bien en tête.
C'est donc, à mon sens, habile, audacieux, machiavélique, l'alibi de démocratie, de plus, est tout trouvé. Sarkozy est fin un stratège, il faut le reconnaître.
pourquoi il a ouvert les vannes?j'ai pas trop suivi l'actualité aujourd'hui!!
Moi,je parie un second tour Le Pen-royal,mais c'est vrai que sarkosy a mis en place une bonne tactique pour réussir.Celà sera t-il suffisant?On le sera bientot... au prochain épisode
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Qui empêchera les 17 % de 2002, de revoter à nouveau le Pen ?
| cloud56 a écrit : pourquoi il a ouvert les vannes?j'ai pas trop suivi l'actualité aujourd'hui!!
|
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 511,0.html
| toutencarton a écrit : Qui empêchera les 17 % de 2002, de revoter à nouveau le Pen ? |
Personne. Mais, c'est un cas de figure Que Sarkozy pourrait souhaiter, s'il va en finale...
Message édité par sophief le 06-03-2007 à 23:06:02
| Citation : Belle manoeuvre : au second tour, en cas de face à face Sarko-Ségo, les frontistes lui donneront leur voix sans broncher et même reconnaissants. |
j'aurai eu de toute façon bien du mal à imaginer un frontiste voter à gauche au second tour.
Répondre à pastigo
Arretez vos conneries avec Sarkozy et les vannes, et le PS alors qui fait pression financiere sur les maire pour les raisons qui les interessent ...
Si Le Pen represente 20% des votants de france et qu' on veut le supprimer, faudrais aussi enlever le chapitre Revolution Francaise des bouquins d' Histoire.
il représente plutot 14 % d'aprés les sondages actuels...
Je suis "pour" que Le Pen soit présent au premier tour.
Bien que ces idées me révulse je doit admettre que des cons...eux pardon des citoyens veulent voter pour lui et même un part importante de nos citoyen. Donc dans une société démocratique comme la notre il est normale que les candidats (quelqu'il soit) a partir du moment ou il représente un part assez importante de nos citoyen puisse se présenté aux élections...malheureusement...
Oui mais c'est plus qu'en mars 2002 où il était à 10 % pour un résultat qu'on connait alilioudu...
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Salut!
Peu importe les chiffres de représentation, même si le FN représente 20% des sondages je trouve qu'il n'est pas bon qu'il soit présent. Oui il y a 20% de nos citoyens qui se trompent ou qui ont peur.
La révolution puisque tu la cite jocelyn n'a pas changé beaucoup pour le peuple. Il faut quand même savoir que lors de la révoulution c'est la bourgeoisie qui a renversé la noblesse. Le peuple dans tout ça rest à sa place et on lui a donné une part de gloire pour comme toujours l'endormir.
N'oubliez surtout pas que c'est avec un système démocratique qu'Hitler est arrivé au pouvoir. Et c'était basé sur les même idées, les même peurs le même sentiment de patriotisme. Ces idées sont fondementalement mauvaises. Une chose est sure si un jour le FN passe au pouvoir en France et bien je quiterrai ce pays.
Comme ils le disent "tu l'aimes ou tu la quittes" et bien je partirai!
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Moi ce qui me dérange le plus,c'est que l'extrême droite dérange et au lieu de le combattre,on cherche à l'éviter.Et du coup,le Fn prend de plus en plus d'ampleur...
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Il y a 2625 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
