Recherche conseils astucieux pour lettre de motivation réussie!
Forum Etudes / Travail : Recherche conseils astucieux pour lettre de motivation réussie!
Bonjour à tous!
Chacun son lot de problèmes
, voici le mien:
Je suis en 3e. Et je voudrais passer en Seconde avec une option Audio-visuel. Chui vraiment très motivée et j'ai des bons résultats. Seulement j'en ai jamais fait (de l'audiovisuel pour ceux qui suivent encore).
Au collège, on peut dire que j'ai la poisse pour les demandes d'option (ce qui est principalement dû au fait que le latin et l'option théâtre ça fait pas bon ménage dans mon établissement...
) et je crains que ne soient sélectionnés en premier que ceux qui ont une bonne expérience de l'audiovisuel. (même si, par opposition, il est possible de retourner cet argument pour soi: un excellent moyen de découvrir quelque chose de nouveau et transformer une curiosité en un véritable engouement pour le cinéma et la photographie... plus simple à dire qu'à clarifier!
)
Donc voilà, j'aimerai des conseils pour rédiger une lettre de motivation qui ne laissera pas indifférent!
Vous allez me dire: "et google?" mais là aussi, j'ai farfouillé un peu et c'est plutôt destiné aux vieux... heu, personnes plus expérimentées en âge de travailler (
) et donc peu adapté à ma situation.
Alors si vous avez des idées, des conseils, suggestions, ou commentaires, sur le fond ou même la forme, n'hésitez pas, vous m'en verrez ravie!
Merci d'avance!
{PS : Je réside en Nouvelle-Calédonie, le calendrier scolaire étant légèrement décalé, septembre marque la fin du 2nd trimestre alors ne vous étonnez pas !
)
Bonjour,
Une petite remarque au passage que tu pourras peut-être glisser quelque part ; en prépa littéraire (hypokhagne), ceux qui prennent l'option théâtre doivent obligatoirement prendre... latin (grands débutants éventuellement) -si quelqu'un veut vérifier il suffit de regarder le programme des classes de prépas au Lycée Malherbe de Caen-...
Une question ensuite ; je suppose que tu connais bien le programme proposé par la section audiovisuelle de ton lycée ? Question d'une part parce que tu parles de photographie et qu'ici la section audio c'est exclusivement cinema et d'autre part parce que si ça intègre la photo... eh bien tu en as forcément un peu fait ! non ?
Ce qui m'amène à mon premier conseil : le côté "oui j'en ai jamais fait mais justement je veux découvrir" n'est pas à retenir.
à l'entrée en seconde, ils attendent des personnes ayant un projet clair et déjà bien construit. Et quand on est passionné par quelque chose, à 14 ou 15 ans on s'est déjà beaucoup documenté dessus et on a, au minimum, une bonne connaissance théorique du sujet. Quand à la connaissance pratique... et bien oui, c'est vrai que des tentatives dans un cadre amateurs (club ciné...) sont un plus apprécié. Mais on pourra peut-être contourner.
Dernière question avant d'aller plus loin : il n'y avait pas justement de "club" ou "option" audiovisuelle ou cinéma au collège ?
Message édité par TCM@IDN le 24-09-2006 à 09:43:00
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir prit le temps de répondre à mon sujet !
Ensuite, pour répondre à ta question, je me suis évidemment renseignée sur le sujet et, en visitant le site internet de mon futur lycée, mis à jour récemment, il est dit que l’enseignement de détermination cinéma audiovisuel en seconde se compose bien de 3 heures par semaine partagées entre un apprentissage de la photographie, de la lecture cinématographique et une approche de la réalisation de films.
Et donc de la photo j’en ai bien fait un peu en amateur, et j’ai même participé à un concours !
Et donc, pour répondre à ta dernière question, il y avait bien l’ « option » audiovisuel au collège mais je suis un peu passée à côté en 5e et en 4e il a été impossible de la demander si on continuait le latin.
Si on résumait, ça se résoudrait à : beaucoup de motivation, un peu d’expérience en tant qu’amateur (pour la photographie) et un bon niveau scolaire (pour le cas où il recrutent sur le niveau, mais ça je n’en suis pas sûre) … mais aucune réelle expérience de l’audiovisuel dans le cadre scolaire.
Voilà à peu près tout, j’espère que ça pourra t’aider à m’aider un peu !
Bien. Tu as finalement pas mal d'arguments...
Avant tout, les "à ne pas dire" ; je confirme pour le "j'y connais rien mais j'demande qu'à apprendre" (!) + n'évoque pas ta non-inscription en option audiovisuel (il sera toujours temps de donner l'argument "latin" si on te pose la question)
A développer :
Ton projet et les raisons de ta motivation : ce que tu envisages de faire, pourquoi cette section, qu'est-ce que tu en attends...
Tes réalisations : quelque expérience de la photographie. Evoque ce concours auquel tu as participé ; il s'agit, sans avoir l'air de "se la péter" de démontrer que tu vas jusqu'au bout de tes passions...
L'audiovisuel : tu n'en as pas "fait", j'ai bien compris. Mais tu vas au cinéma non ? Alors tu vas argumenter autour de cela ; quand tu vas voir un film, tu t'interroges sur les motivations des réalisateur et metteur en scène... généralement tu essayes de trouver les making-off pour voir comment s'est techniquement déroulée le tournage, le montage... Es-tu intéressée par les effets spéciaux ? tu as peut-être vu des reportages à la télé qui t'ont intérressée ? cites les. As-tu vu "lost in la mancha" ? Si oui, explique pourquoi tu as voulu le voir et ce que tu en as retiré...
Puisque tu es passionnée : j'imagine que tu connais de nombreux sites de cinéphiles... (sinon trouve les ! lol!), jettes-y un oeil pour t'imprégner un peu de ce que pros "regardent" dans un film...
Ton bon niveau scolaire : oh que si ça compte ! ça m'étonnerait que ton lycée diffère de ceux d'ici où ils choisissent prioritairement les "bons" pour toutes ces options assez courues et comportant peu de places. La matière optionnelle, on attend que tu démontres une réelle motivation et pas un engouement passager (pour que tu ne lâche pas en cours de route) et les résultats scolaires, on attend que tu ne fasses pas chûter les indices du lycée (% de redoublements, % de réussite au bac). Donc tu en parles (toujours sans "te la péter" évidemment.
Bon là il faut que j'y aille -retour dans env 4 h.
Tâche de faire un premier jet avec ces pistes et poste la en réponse si tu veux
Dommage que la jeune fille n'a jamais répondu...
En tout cas, un grand merci pour ces précieux conseils, de la part d'internautes qui doivent rédiger une lettre de motivation pour l'entrée en Seconde Option CAV!
Il y a 1673 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.