Bonjour à tous!
Je suis en train d'effectuer mon TP de SVT et j'aimerzi bien un peu d'aide...voila, on me demande "par quelle modification chromosomique simple pourrait-on passer du caryotype de chimpanzé à celui de l'homme?" sachant qu'il ne diffèrent que par 10 chromosomes sur 24.
Merci!
ci-dessous un petit extrait de forum qui pourrait t'aider (tiens nous au courant)
"... la génétique met en évidence que l'ancêtre de l'Homme a PERDU une paire de chromosomes par la réunion des chromosomes 2 et 2 bis présents chez les chimpanzés, les gorilles, et les pongidés.C'est dans la lignée humaine qu'il y'a eu réunion de ces deux chromosomes en un seul, faisant passer le caryotype de 48(chimpanzés gorilles orang-outangs) à 46(homme)... "
Oui en fait, sur la paire numéro 2 du caryotype du chimpanzé il y a 4 chromosomes en réalité, il sont coupés en deux horizontalement. et on suppose ( c'est un hypothèse) que le caryotype de l'homme s'obtient par unification des deux fractions de chromosome du chimpanzé au niveau de la deuxième paire.