Reduire le nombre d'heure a l'école
Dernière réponse : dans Actualité
Etes vous pour la reduction du nombre d'heures de cours proposée par Mr Sarkozy ? Moi je suis contre , meme en étant eleve encore au college , on aura plus que le strict minimum . Déja je trouve que l'on fait pas grand chose alors la ! Ca va encore avantager les plus riche qui pourront avoir , dans une école privée , un bon enseignement !
Autres pages sur : reduire nombre heure ecole
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est pas en les augmentant en tout cas que t'en branleras plus... Le système français est le plus lourd et loin d'être le plus efficace, réduire les heures oui, les rendre plus productives également, une mesure de restriction horaire seule ne servira à rien mais il faut voir ce qu'ils proposent à côté.
La question n'est pas d'augmenter ou diminuer les heures de cours ^^
(mince à la fin faut pas etre sorti de l'ENA pour s'en rendre compte
)
...c'est fait pour développer les instituts de soutien: comme dans plusieurs autres pays, les cours finissent à 15h ou 14h..et après pour ceux qui veulent (et surtout ceux qui ont les moyens!), il y a des cours (payants donc^^) en compléments....
Sinon:
Notre universite est tres nullle.
Le système scolaire français est en perdition...
(mince à la fin faut pas etre sorti de l'ENA pour s'en rendre compte
)...c'est fait pour développer les instituts de soutien: comme dans plusieurs autres pays, les cours finissent à 15h ou 14h..et après pour ceux qui veulent (et surtout ceux qui ont les moyens!), il y a des cours (payants donc^^) en compléments....
Sinon:
Citation :
Notre ecole (ecole, pas college-lycee) est tres bonne,Notre universite est tres nullle.
Le système scolaire français est en perdition...
BIgSiLaB a dit :
...c'est fait pour développer les instituts de soutien: comme dans plusieurs autres pays, les cours finissent à 15h ou 14h..et après pour ceux qui veulent (et surtout ceux qui ont les moyens!), il y a des cours (payants donc^^) en compléments....C'est gentil tout cela.
Mais le probleme n'est pas que notre pays manque de diplomés (dans ce cas oui il faudrait soutenir...).
Le probleme est qu'on en forme trop...
Moi c'est clair que je préfererais avoir moins d'heure et avoir + de temps pour gérer mes cours chez moi
On est moins stressé chez nous, on prend le temps. C'est clair qu'actuellement, quand tu rentres d'une journée de 8H de cours (8H-12h / 13h-17H), tu as pas mal au crâne, tu as pas envie de te remettre à bosser
On est moins stressé chez nous, on prend le temps. C'est clair qu'actuellement, quand tu rentres d'une journée de 8H de cours (8H-12h / 13h-17H), tu as pas mal au crâne, tu as pas envie de te remettre à bosser
C'est un ensemble, ne me dîtes pas que cette mesure arrive toute seule, je n'ai pas suivi les lois sur l'éducation mais le plan ne doit pas consister à juste baisser le nombre d'heures ?
Si il y a qqn qui se donne la peine de décrire l'ensemble de la modification du système scolaire et pas sortir une lois comme ça qui semble bête toute seule c'est sûr, ça sera plus intéressant.
Si il y a qqn qui se donne la peine de décrire l'ensemble de la modification du système scolaire et pas sortir une lois comme ça qui semble bête toute seule c'est sûr, ça sera plus intéressant.
Par pur hasard, la réduction du nombre d'heures irait-elle de paire avec la suppression de 11 000 emplois en 2008 ?
PS : bande de fainiasses, genre vous avez huit heures de cours par jour ...
PS : bande de fainiasses, genre vous avez huit heures de cours par jour ...
NeoTux a dit :
Moi c'est clair que je préfererais avoir moins d'heure et avoir + de temps pour gérer mes cours chez moi
Sur moi aussi je preferais travailler chez moi au calme sans stress ! Mais faut pas oublier que tout le monde n'a pas les moyens de se payer un prof . Il faudrait l'apres midi beaucoup plus de cours ludiques !
Les collégiens et les lycéens français sont ceux qui travaillent le plus en europe. Nos heures sont extrement lourdes, nous travaillons 35h plus les travaux a la maison. Je ne sais pas si une réduction pur et simple des heures seraient bénéfique mais un réorganisation des planing certainement.
Nous avons le plus d'heures mais pas les meilleurs resultats, loin de là, c'est bien qu'il ya un problème....
Je pense qu'il faudrais orienter l'enseignement plus vers le domaine artistique ou sportif. Allégés certain programme (math par exemple) qui sont tellement lourd qu'il s'apparente plus a du bourage de crane qu'a un véritable enseignement et avec les heures libérés proposer des cours de déssin, de CAV ou quelque chose d'artistique ou de sportif.
L'enseignement français est toujours dans un optique d'une tête bien rempli plutôt que d'une tête bien faite...
Nous avons le plus d'heures mais pas les meilleurs resultats, loin de là, c'est bien qu'il ya un problème....
Je pense qu'il faudrais orienter l'enseignement plus vers le domaine artistique ou sportif. Allégés certain programme (math par exemple) qui sont tellement lourd qu'il s'apparente plus a du bourage de crane qu'a un véritable enseignement et avec les heures libérés proposer des cours de déssin, de CAV ou quelque chose d'artistique ou de sportif.
L'enseignement français est toujours dans un optique d'une tête bien rempli plutôt que d'une tête bien faite...
dylan83 a dit :
Sur moi aussi je preferais travailler chez moi au calme sans stress ! Mais faut pas oublier que tout le monde n'a pas les moyens de se payer un prof . Il faudrait l'apres midi beaucoup plus de cours ludiques !Non ! Sans avoir un prof
Genre commencer tous les jours à 9H voir 10H, une pause d'une heure le midi suffit puis terminer vers 16H-16H30
Sauf que les profs nous file un peu + de boulot, mais c'est vrai que aça serait vachement bien
Anonyme a dit :
Par pur hasard, la réduction du nombre d'heures irait-elle de paire avec la suppression de 11 000 emplois en 2008 ?PS : bande de fainiasses, genre vous avez huit heures de cours par jour ...
Ouaip
C'est comme ça que ça va se passer.
Sinon MaxGix, j'aimerais que tu m'expliques le concept de productivité à l'école
ça passe déjà par des profs qui ne sont pas blasé de leur job et qui ne viennent pas par contrainte mais par plaisir d'enseigner, alors il y a sûrement le facteur élève de plus en plus chiants qui joue sur leur moral, donc être plus stricte et sévère avec les élèves et moins d'intervention parental; la je risque de me faire des ennemis mais j'ai été délégué plusieurs années et les parents d'élèves ce sont vraiment des plaies pour les profs.
C'est simple l'école publique française est dirigée par les parents d'élèves qui n'ont aucune formation pédagogique et donc raconte majoritairement que des conneries qu'ils tiennent de leur belle tête blonde qui évidemment bosse trop, sont limite battu par les prof...
C'est simple l'école publique française est dirigée par les parents d'élèves qui n'ont aucune formation pédagogique et donc raconte majoritairement que des conneries qu'ils tiennent de leur belle tête blonde qui évidemment bosse trop, sont limite battu par les prof...
Merci Raon d'avoir confirmé. Maintenant, je me pose une autre question : réduction du nombre d'heures + suppression de postes = effectifs surchargés non ? Et dans ce cas, de plus en plus d'élèves en difficulté se crasheront ..?
Personnellement, le souci en France, c'est qu'on informe mal les élèves, on les oriente comme des pieds et un moment ou un autre ils tombent. S'ils veulent la réussite des mômes, faudrait déjà leur montrer le chemin et savoir les aider quand ils rencontrent des difficultés.
Personnellement, le souci en France, c'est qu'on informe mal les élèves, on les oriente comme des pieds et un moment ou un autre ils tombent. S'ils veulent la réussite des mômes, faudrait déjà leur montrer le chemin et savoir les aider quand ils rencontrent des difficultés.
Il faudrait peut etre decider quel but l'on poursuit.
Un but interessant serait par exemple d'ecrire sans faute avec un style correct, ainsi que la connaissance de l'histoire de France et de sa geographie (ddpartements, regions, affluents..).
L'utilite d'enseigner le latin, Moliere, la geographie du Japon ou l'histoire de la grande Catherine m'echappe.
L'enseignement en secondaire va dans toutes les directions, un peu comme un poulet sans tete.
Il serait bien plus utile d'apprendre a cuisiner, l'informatique, la musique (serieusement, pas 3 notes de flute) ou la mecanique.
Un but interessant serait par exemple d'ecrire sans faute avec un style correct, ainsi que la connaissance de l'histoire de France et de sa geographie (ddpartements, regions, affluents..).
L'utilite d'enseigner le latin, Moliere, la geographie du Japon ou l'histoire de la grande Catherine m'echappe.
L'enseignement en secondaire va dans toutes les directions, un peu comme un poulet sans tete.
Il serait bien plus utile d'apprendre a cuisiner, l'informatique, la musique (serieusement, pas 3 notes de flute) ou la mecanique.
Plus de classes par prof, ça fait plus d'élèves sous la tutelle de ce prof donc; ça lui fait plus de copies à corriger, donc soit il passe moins de temps sur ces copies, soit il donne moins de devoirs pour avoir moins de corrections (ou il travaille un peu plus chez lui ce fainéant diront certains...)
Pas très bon pour le suivi personnalisé à première vue...
Pas très bon pour le suivi personnalisé à première vue...
S'ils réduisent le nombre d'heures de cours, c'est hebdomadaire ou annuel?
Car ça va poser un sacré problème: celui des programmes! Alors soit c'est le rythme hebdomadaire qui est cassé, et alors on a moins de vacances pour récupérer les heures; soit il va falloir revoir à la baisse les programmes, sinon le boulot d'enseignant consistera à "gaver des oies" sans se soucier de qui comprend ou non!!!
Quelqu'un a un lien à proposer pour voir le texte proposé par sarko ?
Car ça va poser un sacré problème: celui des programmes! Alors soit c'est le rythme hebdomadaire qui est cassé, et alors on a moins de vacances pour récupérer les heures; soit il va falloir revoir à la baisse les programmes, sinon le boulot d'enseignant consistera à "gaver des oies" sans se soucier de qui comprend ou non!!!
Quelqu'un a un lien à proposer pour voir le texte proposé par sarko ?
très interessant, ce topic!
moi je pense que on doit laisser le nombre d'heure comme ça et donner un peu moins de devoir ! Parce que parfois, c'est vraiment trpo.
Ou sinon, on pourrait diminuer le nombre d'heures de coursmais aussi diminuer le nombre et la durée des vacances d'été. par exemple, moi je finis le 5 juin pour reprendre le 5 septembre. Et pendant ce emps, la n oublie tout !
bref, il faudrait un changement, mais supprimer le nombre de postes ds profs c'est pas la meilleur des idées, parce que plus les éleves sont accompagnés, mieux ils réussissent ... nn ?
moi je pense que on doit laisser le nombre d'heure comme ça et donner un peu moins de devoir ! Parce que parfois, c'est vraiment trpo.
Ou sinon, on pourrait diminuer le nombre d'heures de coursmais aussi diminuer le nombre et la durée des vacances d'été. par exemple, moi je finis le 5 juin pour reprendre le 5 septembre. Et pendant ce emps, la n oublie tout !
bref, il faudrait un changement, mais supprimer le nombre de postes ds profs c'est pas la meilleur des idées, parce que plus les éleves sont accompagnés, mieux ils réussissent ... nn ?
Contre car les cours risquent d'etre moins bon,seul les fortunes auront les moyens d'avoir plus de connaissance,aujourd'hui l'ecole est accessible a tous s'ils se donnent les moyens de vouloir travailler les cours,pour moi cette annonce est faite pour subvenir a la suppression du nombre de fonctionnaire.Il y a un moyen de diminuer le nombre de profs est de ne plus payer l'education du prive (car ce sont aussi des fonctionnaires et ce n'est pas normal)Grace au nombre d'heure en moins les eleves sortiront de l'ecole a 25 ans(c'est toujours des chomeurs en moins statitiquement parlant)
MaxGix a dit :
C'est pas en les augmentant en tout cas que t'en branleras plus... Le système français est le plus lourd et loin d'être le plus efficace, réduire les heures oui, les rendre plus productives également, une mesure de restriction horaire seule ne servira à rien mais il faut voir ce qu'ils proposent à côté.Que dire de plus , tout ce qui doit être dit est dit .
Bravo .
7.750 heures de cours en France.
5.713 en Finlande, où les élèves n'ont pas cours l'après-midi, et seulement 4 jours sur 7.
Les profs sont recrutés et payés par les communes, suivant les besoins. Et sont mieux rémunérés que leurs homologues français.
Cela dit, le système scolaire est l'un des plus chers de l'UE et de l'OCDE, puisque totalement gratuit (prise en charge du transport, de la cantine, des fournitures scolaires).
Chez nous, le budget alloué à l'Education nationale est le 1er budget de France (60 Milliards d'€), et parmi les plus importants (si ce n'est LE plus important) de l'UE et des pays de l'OCDE.
Le nombre de fonctionnaires dans l'EN est le plus important de l'UE et de l'OCDE (un peu plus d'1 million de fonctionnaires).
Pourtant, force est de constater que la Finlande notamment, qui a un budget bien moins important, et où les élèves ont moins d'heures de cours mais ont de bien meilleurs résultats que chez nous.
http://www.info-finlande.fr/societe/education/article/L...
Il y a manifestement inadéquation entre le budget, le nombre de fonctionnaires, le nombre d'heures de cours, et l'efficacité de notre système éducatif.
Plus d'heures de cours n'est donc pas gage d'une grande réussite..
5.713 en Finlande, où les élèves n'ont pas cours l'après-midi, et seulement 4 jours sur 7.
Les profs sont recrutés et payés par les communes, suivant les besoins. Et sont mieux rémunérés que leurs homologues français.
Cela dit, le système scolaire est l'un des plus chers de l'UE et de l'OCDE, puisque totalement gratuit (prise en charge du transport, de la cantine, des fournitures scolaires).
Chez nous, le budget alloué à l'Education nationale est le 1er budget de France (60 Milliards d'€), et parmi les plus importants (si ce n'est LE plus important) de l'UE et des pays de l'OCDE.
Le nombre de fonctionnaires dans l'EN est le plus important de l'UE et de l'OCDE (un peu plus d'1 million de fonctionnaires).
Pourtant, force est de constater que la Finlande notamment, qui a un budget bien moins important, et où les élèves ont moins d'heures de cours mais ont de bien meilleurs résultats que chez nous.
http://www.info-finlande.fr/societe/education/article/L...
Il y a manifestement inadéquation entre le budget, le nombre de fonctionnaires, le nombre d'heures de cours, et l'efficacité de notre système éducatif.
Plus d'heures de cours n'est donc pas gage d'une grande réussite..
dylan83 a dit :
Etes vous pour la reduction du nombre d'heures de cours proposée par Mr Sarkozy ? Moi je suis contre , meme en étant eleve encore au college , on aura plus que le strict minimum . Déja je trouve que l'on fait pas grand chose alors la ! Ca va encore avantager les plus riche qui pourront avoir , dans une école privée , un bon enseignement !c'est clair... que 34 heures / semaine
MaxGix a dit :
C'est pas en les augmentant en tout cas que t'en branleras plus... Le système français est le plus lourd et loin d'être le plus efficace, réduire les heures oui, les rendre plus productives également, une mesure de restriction horaire seule ne servira à rien mais il faut voir ce qu'ils proposent à côté.+1
sinon je pense quand même qu'il faut laisser cela comme c'est actuellement !
Il y a une chose que je ne comprends pas dans tout cela :
Pourquoi estimez-vous (parce qu'en lisant ce topic, c'est tout de même ce qui ressort largement) qu'il y a forcément corrélation entre nombre d'heures de cours et qualité du service. Honnêtement, j'ai très bien vécu ma scolarité (collège, lycée et même prépa). La Prépa a clairement été l'époque la plus intensive, en termes d'exigence horaire, et pourtant, j'ai l'impression que c'était l'expérience la plus enrichissante. Pourquoi ?
Le problème ne vient pas du nombre d'heures. Pendant 10 ans je me suis rendu en cours tous les matins a 8h, et ca n'a rien changé. Le problème réside réèllement dans l'organisation des cours. Je pense que le système éducatif n'est pas assez strict, c'est aux parents de prendre leurs responsabilités pour pallier aux défaillances de rigueur du système.
Pourquoi estimez-vous (parce qu'en lisant ce topic, c'est tout de même ce qui ressort largement) qu'il y a forcément corrélation entre nombre d'heures de cours et qualité du service. Honnêtement, j'ai très bien vécu ma scolarité (collège, lycée et même prépa). La Prépa a clairement été l'époque la plus intensive, en termes d'exigence horaire, et pourtant, j'ai l'impression que c'était l'expérience la plus enrichissante. Pourquoi ?
Le problème ne vient pas du nombre d'heures. Pendant 10 ans je me suis rendu en cours tous les matins a 8h, et ca n'a rien changé. Le problème réside réèllement dans l'organisation des cours. Je pense que le système éducatif n'est pas assez strict, c'est aux parents de prendre leurs responsabilités pour pallier aux défaillances de rigueur du système.
Il est évident que les journées de cours et plus particulierement au college sont beaucoup trop lourdes. Je trouve l'approche psychologique de l'education national deplorable et la maniere d'enseigner beaucoup beaucoup trop magistrale et robotisé pour des gamins. Désolé mais a moins d'etre lobotomisé ou d'avoir peu de personalité c'est tres dur d'etre interessé. Pour beaucoup de jeunes qui en ont un peu dans le cerveau la methode d'enseignement actuel est la meilleur maniere de les envoyer a l'echec. l'ecole est sans doute un des premiers endroits ou l'on va trier les jeunes..ceux qui entrent dans le moule auront les portes de l'avenir grandes ouvertes, quand aux autres ils seront saccagé par cette institution et ce peut importe leurs resultats. J'ai aussi remarqué que pour les petites villes et les ZEP a partir de la 4eme la principal préocupations de nos chers professeurs est de nous envoyer en cap ou bep pour alimenter les industrie et entreprise du coin. ---"Alors comment ca tu ne sais pas ce que tu vas faire plus tard? tu est allé au forum des metiers? la maconnerie ca ne te conviendrait pas? bah fais donc un stage de 2 semaines en patisserie alors...". Pour finir evidemment qu'il y a des eleves petits cons qui meritent de grandes tartes dans la gueule, mais pour la majorité des autres un brin de psychologie et de réelle discution suffirait a arranger beaucoup de probleme plutot que de punir, de vouloir affirmer son autorité absolue et de vouloir nous faire comprendre de force que quand on est jeunes on est con, de la merde et on ferme sa gueule vu qu'on a tort etant donné qu'on est face a un adulte, qui plus est professeur. Les meilleure chose que j'ai pu apprendre a l'ecole? l'hypocrisie,la ranrcune, la frustration, la toute puissance de certaine personne face a d'autres, le mensonge et j'en passe. Grande Education National sache que si tu m'as detruit etant gamin tu m'as sans le vouloir aujourd'hui rendu beaucoup plus fort. c'est avec grand plaisir que je t'annonce qu'a 20 ans et apres 4 ans de fumes, de galeres et de taf a la con je retourne aux etudes....cette fois ci tu ne m'auras pas je suis adulte et libre.
bonne route a tous.
bonne route a tous.
Il ne faut pas inverser les roles l'adulte est la pour donner son savoir , l'enfant est la pour apprendre et respecter son prof.Pour le reste hypocrisie...c'est la societe qui l'impose et elle se joue dans la cour il faut paraitre avec des marques, le college est horrible pour ca ,gare aux parents qui n'ont pas les moyens de les acheter,heureusement le lycee fait disparaitre cette betise humaine.Je ne pense pas que les profs sont la pour remplir les industrie aujourd'hui il y a des bacs plus 4 qui operateurs sur chaine.
j'ai lu un peu lus haut que les heure d'etudes serait payante,
non les profs sont tenu de travailler leur 24h /semaine (pour les primaires)
il devront devoir travailler le soir en etude surveiller avec les eleves qui sont en difficulté.
Mais un bambins de 6 ans qui fini l'ecole a 16h45 et en plus qu'on lui rajoute 1 heure de cour en plus le soir
et si je compte les devoirs a faire en rentrant
il finira sa journée plus au moins 18h30
travailler plus c'est gagner plus !
mais la les enfants vont peter un cable
il devrait faire l'ecole comme en finlande c'est tout
c'est prouver que les enfants etudie mieux le matin
Se qui me fait rire c'est en enlevant une moyenne de 2 heure de cour/semaine
les programmes scolaire sont de plus en plus charger
Au instit' apres de se debrouiller
Par contre pour les collegiens il y aura t-il l'ecole le mercredi?
non les profs sont tenu de travailler leur 24h /semaine (pour les primaires)
il devront devoir travailler le soir en etude surveiller avec les eleves qui sont en difficulté.
Mais un bambins de 6 ans qui fini l'ecole a 16h45 et en plus qu'on lui rajoute 1 heure de cour en plus le soir
et si je compte les devoirs a faire en rentrant
il finira sa journée plus au moins 18h30
travailler plus c'est gagner plus !
mais la les enfants vont peter un cable
il devrait faire l'ecole comme en finlande c'est tout
c'est prouver que les enfants etudie mieux le matin
Se qui me fait rire c'est en enlevant une moyenne de 2 heure de cour/semaine
les programmes scolaire sont de plus en plus charger
Au instit' apres de se debrouiller
Par contre pour les collegiens il y aura t-il l'ecole le mercredi?
C'est évident qu'il faut réduire le temps d'enseignement au secondaire. L'école est maintenant la plus grosse garderie organisée. On enseigne peu, on éduque peu, en fait, on occupe les élèves avec des activités parascolaires. On pert tellement de temps.
Le retour aux classes en matiné et l'après-midi devrait servir uniquement au travaux ou à rencontrer le personnel enseignant pour obtenir de l'aide si nécessaire est la meilleure option.
Le retour aux classes en matiné et l'après-midi devrait servir uniquement au travaux ou à rencontrer le personnel enseignant pour obtenir de l'aide si nécessaire est la meilleure option.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :