Quand tu achètes des pièces informatiques qui nécessites un ventilateur il est livré avec, par contre tu peux le changer pour gagner en performance et en confort pour les oreilles. Parfois aussi pour faire joli.
le plus simple a changer est celui pour le cpu apres le gpu demande plus de bidouille bien que maintenan il font sa bien mais le but de les changer est vraiment les perf un ventilo d origine est bien mais a ces limite
Tu as un ventilo pour le CPU pour le GPU, voire pour le chipset de la Mother Board et ça suffit je pense, tu as le ventilo pour l'UC qui est d'un autre genre.
Pour la carte graphique le ventilo est livré collé à la carte il me semble donc tu n'as pas grand chose à craindre.