Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Structure interne et composition chimique de la Terre...

Structure interne et composition chimique de la Terre...

Forum Etudes / Travail : Structure interne et composition chimique de la Terre...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai à réaliser pour demain un exercice portant sur le chapitre : "Structure interne et composition chimique de la Terre" mais je ne comprends rien à cet exercice...

Pourriez-vous m'aider :

Voici une question qui me pose de gros gros problèmes :

1) Comparer les enregistrements obtenus au niveau des 3 stations.
...Que dire ??? Et comment fait-on pour savoir où se situent sur le sismogramme les ondes P, les ondes S...?

Ci-dessous lien vers image de l'enregistrement sismique:
http://img167.imageshack.us/img167/6268/imgmq8.jpg

2) Réaliser un schéma représentant la propagation des ondes P réfléchies au contact du Moho...je ne sais pas du tout comment le faire ???

Formuler,à l'aide du théorème de pythagore, la formule permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes P en considérant que le foyer du séisme à la même localisation que l'épicentre...Je pense que V² (V la vitesse de propagation des ondes P) = P² (P temps de trajet des ondes P réfléchies en secondes)- d² (distance de l'épicentre au Moho )...Est-ce exacte ???

Indiquer sur la carte (que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous) les points de réflexion pour chaque station...je ne sais vraiment pas comment faire cela !!!

ci-dessous lien pour les documents à utiliser pour la question 2):
http://img80.imageshack.us/img80/9730/sanstitrehj2.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/9 [...] reeze1.jpg

Merci d'avance pour votre aide qui m'est indispensable !!!

Message édité par anonymussss le 21-09-2006 à 14:04:04
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

désolé, ça remonte pour loin pour moi...

mais pouyr la 1), sans trop réfléchir, voici ce que je peux voir : toutes les ondes n'ont pas la même forme ; si tu regardes bien, il y a un sismo où c'est très fort dès le début et descend progressivement, un autre où c'est faible mais ça augmente au milieu,...
on peut en déduire que toutes les ondes n'atteignent pas les mêmes points. Par exemple, les ondes très fortes n'ont pas atteint celui là alors que d'autres ondes, celles du milieu, sont arrivée.
pourquoi ? ?
1) toutes les ondes ne passent pas et celles ci ont été ralenties ?
2) un écho ?

voilà des pistes sur ce que tu dois voir

Répondre à szdavid

salut!
ben c 'est assez simple, le truc c'est que sur ta premiere courbe, le début ton enregistrement est fort puis diminue pour ensuite revenir fort et diminue a nouveau, en fait ce sont les ondes S.
Les ondes S ne traversent pas le milieu liquide, et accelerent dans le milieu solide.Ainsi les zones ou ton enregistrement est fort les ondes sont dans un materiel solide, le premier ralentissement que tu peux appercevoir c'est que les ondes S passe dans un milieu ductile (c'est a dire mi solide mi liquide, et il se trouve juste au dessus de la LVZ.), et le dernier ralentissement c'est que tes ondes sont arrivées au niveau du noyau (qui est liquide) donc elle ne peuvent + passer.
Ensuite la deuxieme courbe, c'est lenregistrement des ondes P, qui elle traversent aussi bien le liquide que le solide.
mais par contre je sais pas trop a quoi correspond ta derniere courbe.

et pour le reste désolée mais je sais pas trop trop.
voila j'espere que j'ai pu pas mal t'aider.
aller tchou.

Répondre à ninette04
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Structure interne et composition chimique de la Terre...
Aller à :

Il y a 1838 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens