Je veux lire!

Forum Livres / Bouquins / Comics : Je veux lire!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour chers internautes!
Je viens de passer en 1ere S, par conséquent, je dois passer le bac de français en fin d'année. La lecture est pour moi un plaisir, voila pourquoi je cherche des livres qui sortent du lot des classiques, pour pouvoir me demarquer dans l'épreuve de dissertation.
En conséquence, je vous demande de me donner le plus de références possibles, si vous le souhaitez. Je cherche plutôt des oeuvres récentes, c'est-à-dire, à partir de 1920 (pas très récent vous alez me dire!).
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez, c'est pour cela que je vous quitte sur ces vers de Raymond Queneau:
"Le silence est donc double et j'essaie de cet autre,
mais si dire est pénible, encor bien plus se taire."
Allez à la prochaine tout le monde :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Boris Vian "J'irai cracher sur vos tombes"

Répondre à BM 13

A force de lui bâtir une réputation scandaleuse sans vraiment l'être aujourd'hui, je suis sûr que J'irai cracher sur vos tombes fera un jour partie des classiques... :)

Pour répondre à ta question, essaye peut-être d'aller piocher dans le programme des prépas littéraires : certaines oeuvres ne sont pas très difficiles à lire mais sont des références que peu de lycéens ont. Quelques exemples : les poèmes en prose (Le Spleen de Paris) de Baudelaire (ils interrogent la frontière entre poésie et narration), Céline (Voyage au bout de la nuit), Camus (La chute notamment), Perec (W ou le souvenir d'enfance), Genet (Les bonnes), Roland Barthes (Le degré zéro de l'écriture)...

Attention toutefois, rien ne sert de vouloir "insérer" une référence à un auteur ou une oeuvre si elle est hors sujet (très risqué) ou mal comprise (le contresens est mal acceuilli aussi par les correcteurs...). En bref, si tu décides de te lancer dans ces lectures, apprend à connaître un minimum ce que représente l'oeuvre pour l'auteur, dans quel mouvement littéraire ou artistique elle s'inscrit, quel est son sens...

Bon courage :)

Répondre à spacefunny

les harry potter, c'est génial, mais tu les a peut etre déja lus, mais sinon pour te démarquer au bac, tu devrais plutot lire des classiques, comme victor Hugo ou zola, là tu te déarqera par ton savoir des oeuvres. c'est plus ça qu'ils demandent je pense

Répondre à tonsimehhdi

Je me trompe peut-être, mais si on qualifie Hugo ou Zola de classiques, c'est justement parce qu'ils sont habituellement étudiés par les lycéens dans leur programme, et qu'ils ne permettent pas vraiment de se démarquer... Evidemment il faut les connaître, mais piocher un peu hors programme ça fait toujours mieux, pourvu qu'on maîtrise ce qu'on dit...

Répondre à spacefunny

JE CITE "Je me trompe peut-être, mais si on qualifie Hugo ou Zola de classiques, c'est justement parce qu'ils sont habituellement étudiés par les lycéens dans leur programme, et qu'ils ne permettent pas vraiment de se démarquer..."MON DIEUXXXXXX ILS DOIVENT SE RETOUNER DAN LEUR TOMBE !!!! tu crois que c'est juste pour les lycéen?????? NON ON FAIT A EN FAC!!!!!!!!!! Ces ecrivains ont fait l'oeuvre et ils sont l'oeuvre!!!! "classique"??? mais on ne trouve plus de tel auteur a notre epoque!!!! c'est pour cela que l'on parle de l'epoque des lumieres!!!! tu sais quoi?? en lisant leur oeuvres on visite leur epoque! je prefere lire du ZOLA ou BALZAC que du harry potter (meme si j'adoreeeeee harry potter!!!)car on apprend des choses vraies! franchement je te conseil un livre de Zola "la bete humaine" il est divisé en plusieurs chapitres, avec des histoires différentes.. par exemple dans le premier chapitre tu a au moin 20 pages de description (je vous rassure, je deteste ca!!!) mais apres.. L'homme decouvre que sa femme l'a trompé et.. il va la battre.. et la description est indispensable.. il y a tout en detail, (qd il lui brise de sos.. bref... bien gore pour les jeunes de notre epoque; lol)

Répondre à pititange

vous en avez pas marre des livres??? vous préférez pas les jeux videos plutot ??

------------------------------ chaque jour est un nouveau combat
Répondre à yayoyayo

Pis toi t'en as pas marre de dire des conneries à tour de bras ?
Va jouer à ta Nintendo et fous la paix aux lecteurs.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Citation :

c'est pour cela que l'on parle de l'epoque des lumieres!!!!

Balzac et Zola, l'époque des lumières????? Mouais mouais mouais... Balzac et Zola: XIXème ; Lumières: XVIIIème siècle...

Les lumières c'est Voltaire, Rousseau, Diderort, etc.

------------------------------ "Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur" O.Wilde
Répondre à The Beau

Ils ont suivit l'epoque, ils sont la "jeune generation" des lumieres, mais si t'arrives pas a reconnaitre une metaphore retourne au college! ce que je voulais dire c'est que ce SONT des lumieres!! ils eclaires leur siecles!!

Répondre à pititange

Et puis, il y a Maupassant aussi ! Il a écrit des petites nouvelles courtes, mais captivantes .
Moi, j'avais lu un Maupassant à 7 ans, [ en fouillant dans la chambre à mon frère :p ], et depuis, j'ai accroché, d'ailleurs c'est toujours mon auteur préféré !

Et il y aussi, des livres de Stephen King, bon, je ne pense pas qu'on va l'étudier au bac( :sarcastic: ), mais j'ai toujours trouvé sa façon d'écrire assez particulière et intéressante ...

En fait, le truc, il faut s'imaginer la scène, il faut comprendre l'histoire, comprendre le message que veut faire passer l'auteur ....

Pour ma part, j'avais dû mal à lire des Zola, Voltaire et tout ...
Mais maintenant, çà va mieux, sauf pour Balzac et la bête humaine ... :/

------------------------------ Bah allez savoir les gens !

Répondre à poetic_girl

Citation :

Ils ont suivit l'epoque, ils sont la "jeune generation" des lumieres, mais si t'arrives pas a reconnaitre une metaphore retourne au college! ce que je voulais dire c'est que ce SONT des lumieres!! ils eclaires leur siecles!!

Non, ça n'a rien à voir, tu t'es chier dessus. Et le mot métaphore, je vois pas bien ce qu'il fout dans ta phrase. Tu devrait retourner en primaire je pense.

------------------------------ "Le cynique, c'est celui qui sait que tout a un prix mais que rien n'a de valeur" O.Wilde
Répondre à The Beau

Allez allez, faites-vous un bisou.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Citation :

Le problème c'est que "les Lumières" c'est une allégorie (pas une métaphore hein) tellement connotée que son emploi est vraiment délicat, et en tant que fin connaisseur de la littérature française, tu aurais du te douter de cela.

Citation :

Et puis, il y a Maupassant aussi ! Il a écrit des petites nouvelles courtes, mais captivantes .
Moi, j'avais lu un Maupassant à 7 ans, [ en fouillant dans la chambre à mon frère :p ], et depuis, j'ai accroché, d'ailleurs c'est toujours mon auteur préféré !

C'est clair que je vois mal comment on peut ne pas aimer Maupassant. Tinet d'ailleurs comme conseil au mec qui veut lire, lit des nouvelles. C'est court et captivant, et pas trop compliqué à comprendre non plus...

Répondre à ledzepfan42

Je ne sais pas si vous avez lu une de ses nouvelles :"L'enfant"
Un vrai chef-d'oeuvre...

Répondre à BM 13

Ah non, c'est pas celui que je préfère ... J'ai beaucoup aimé " Clair de lune" mais celui qui m'a le plus marquée c'est " apparition " ! C'est incroyable comment il décrit l'angoisse, les sentiments, c'est comme si on sentait la scène se déroulait au moment précis, où on lisait la nouvelle .. :wahoo:

Répondre à poetic_girl

Pardon de faire de la pub mais sur mon site, tu pourras trouvers des livres de poche à 1 euro.

Livraison postale ou gratuite si tu habites Paris et que tu es prêt à te déplacer.

Publicité interdite sur le forum. Dernier avertissement avant la sanction. Merci.

Message édité par Grandefolle le 07-12-2007 à 21:55:44
Répondre à livredepochea1euro

Idn n'est pas un forum pour la pub de ton site merci !

Message édité par poetic_girl le 11-12-2007 à 14:03:57

Répondre à poetic_girl

Fait une disserte sur Naruto ils vont de mettre une bonne note pour le bac toi qui "cherche des livres qui sortent du lot" et là tu vas "pouvoir me démarquer dans l'épreuve de dissertation" ;)

------------------------------ ^= jdis peut être n'importe quoi !
Répondre à nic083

çà sert à rien de remonter ce topic, l'auteur du topic, n'a posté qu'un message ( c'est à dire celui-ci ) depuis septembre, je crois pas qu'il va revenir ....

Répondre à poetic_girl

Salut

Tiens lis mon sujet ici : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] -boulanger. Je parle du Trésor des paradoxes (Alain Cohen & Philippe Boulanger). Je viens de le lire récemment et honnêtement j'ai adoré. Livre très éclectique donc plein d'idées et de sujets pour une dissertation, ainsi que des citations ; et plein de choses en rapport avec les sciences pour la plaisir ou la culture générale. Tous les sujets abordés, une vraie mine selon moi :)

@+

[PS > poetic_girl => perso je trouve que remonter un sujet peut toujours avoir du bon... et puis sinon on verrouillerait direct :heink: ]

Répondre à retrotemporel

From Spl33n to G33K a écrit :

Bonjour chers internautes!
Je viens de passer en 1ere S, par conséquent, je dois passer le bac de français en fin d'année. La lecture est pour moi un plaisir, voila pourquoi je cherche des livres qui sortent du lot des classiques, pour pouvoir me demarquer dans l'épreuve de dissertation.
En conséquence, je vous demande de me donner le plus de références possibles, si vous le souhaitez. Je cherche plutôt des oeuvres récentes, c'est-à-dire, à partir de 1920 (pas très récent vous alez me dire!).
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez, c'est pour cela que je vous quitte sur ces vers de Raymond Queneau:
"Le silence est donc double et j'essaie de cet autre,
mais si dire est pénible, encor bien plus se taire."
Allez à la prochaine tout le monde :hello:

Franchement, depuis que je suis toute petite, je lis du fantastique et ça m'a toujours beaucoup aidée pour les dissert et les rédacs (collège ). Donc, voilà, je te donne mon avis personel, fait en ce que tu eux!! :love:

Répondre à larme_87
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Je veux lire!
Aller à :

Il y a 1607 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens