Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

en toute impunité!

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

aurelien1993 a dit :
la perpépuité!!!!

Tu y vas un peu fort, là...

Et sinon c'est pour quand ce moratoire sur la culture des OGM sur la culture en plein champs?.. Parce que bon, on en sait toujours rien, des effets des OGM sur l'homme, mais on sait que cultivé en plein air, ça pollenise les cultures avoisinantes non-OGM, donc du coup, tout est OGM...

A Murviel-les-Béziers (Hérault), près de 200 personnes et parmi elles José Bové, ont participé à une manifestation du Collectif des faucheurs volontaires et de la Confédération paysanne, durant laquelle des pieds de maïs transgénique ont été arrachés, sous l'oeil d'une vingtaine de gendarmes qui ne sont pas intervenus.

Mais que fait la police???

Et au fait, tu peux nous en dire un peu plus sur les "récoltes qui servent à la recherche médicale"?

Tout organisme vivant est sujet à des modifications naturelles de son patrimoine génétique, c’est le principe même de l’évolution des espèces.

On considère qu’environ le tiers des espèces végétales a évolué à partir d'hybrides naturels qui ne sont pas forcément stériles – contrairement aux hybrides animaux comme le mulet, produit du croisement de la jument et de l'âne.

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle. Ce processus s’inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole.
Les trente dernières années ont vu se développer des techniques modernes de « génie génétique », consistant à introduire un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d’un organisme et de construire des organismes dits « génétiquement modifiés » (organismes génétiquement modifiés –OGM- et micro-organismes génétiquement modifiés –MGM). Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d’introduire dans un organisme un caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants sont identifiés au préalable.


Le génie génétique joue déjà un rôle important et peut concerner à l’avenir différents domaines :

Dans le domaine médical, la production d’hormones de croissance à partir de bactéries génétiquement modifiées contenant le gène de l’hormone de croissance humaine a permis depuis le début des années 1980, de traiter de nombreux cas de nanisme. Les micro-organismes génétiquement modifiés sont également utilisés pour la production d’insuline ou de vaccins anti- hépatite B. La thérapie génique a d’ores et déjà été expérimentée pour des pathologies très diverses, du cancer aux maladies cardiovasculaires, de la myopathie à la mucoviscidose. A l’avenir, le génie génétique pourra, par exemple, permettre de lutter contre certaines maladies et de mettre en œuvre de nouveaux procédés d’obtention de produits thérapeutiques tels que des anticorps permettant de traiter des cancers.

Dans le domaine agricole, des plantes génétiquement modifiées, telles que le maïs, la betterave et le colza possèdent des propriétés de résistance à des insectes ravageurs des cultures, et de tolérance à certains herbicides, permettant alors d’en utiliser moins et de façon plus raisonnée ou d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement. En outre, le génie génétique ouvre de nouvelles possibilités, jusqu’alors peu exploitées, en termes d’adaptation des plantes à des conditions extrêmes telles que la sécheresse, la salinité, le froid ou les maladies (résistance au doryphore de la pomme de terre, par exemple). Le génie génétique pourrait également permettre d’éliminer des substances toxiques produites naturellement par certaines plantes.

Dans le domaine de l’alimentation, le seul aliment génétiquement modifié autorisé « tel quel » en Europe est le maïs doux. Des aliments hautement transformés (huiles, farines, etc) issus de matières premières génétiquement modifiées sont également commercialisables. Des perspectives de développement sont attendues avec de nouveaux aliments possédant des caractéristiques telle que l’enrichissement du riz en vitamine A ou en fer, permettant de lutter contre les maladies liés à des carences alimentaires, une modification en acides gras des huiles afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires….

Dans le domaine environnemental, on pourra envisager à l’avenir d’utiliser des plantes ou des micro-organismes permettant de dépolluer les sols contaminés et plus généralement d’éliminer les contaminants de l’environnement. Des plantes pourront ainsi être utilisées comme pièges à nitrates pour dépolluer les sols. Ces applications sont encore au stade de la recherche. Aujourd’hui, les biotechnologies employant des enzymes permettent de traiter les eaux usées industrielles.



Haut de page







Merci pour le copier/coller du site du gouvernement... ;) 

Haut de page :lol: 

Sinon, les hormones de croissance pour la recherche médicale, ça pousse pas en plein champ mais dans des laboratoires, pour information.

Citation :
Dans le domaine environnemental, on pourra envisager à l'avenir d'utiliser des plantes ou des micro-organismes permettant de dépolluer les sols contaminés et plus généralement d'éliminer les contaminants de l'environnement.

Et qu'est-ce qu'on envisagera pour "décontaminer" le maïs transgénique ainsi répandu à tout vent, si un jour on s'aperçoit que ça a des effets néfastes pour l'homme?

L'une des choses qui peut en quelques sortes "valider" cette destruction est que le champ d'OGM est entouré de champ dit "Bio" hors, not'potos les abeilles et autre bestiolles qui fait buzz buzz, à la facheuse tendance de ballader le pollen plein d'OGM sur les cultures qui ne le sont pas et du coup foutre en l'air une joli label "Bio" avec comme conséquence l'impossiblité pour l'agriculteur bio de vendre sa récolte.

Apres, le combat peut sembler noble, et il serait interessant qu'un veritable débat s'engage sur ce sujet (et pas seulement concernant les conséquence au niveau santé publique, mais aussi niveau domination des vendeurs de semances, etc) mais la méthode reste tout bonnement discutable.

bomboklat a dit :
tu peux nous en dire un peu plus sur les "récoltes qui servent à la recherche médicale"?

Par exemple dans le but de produire un médicament contre la mucoviscidose, le ministère de l’agriculture avait autorise en 2005 , dans le Puy de Dôme, la mise en culture de 20 hectares de maïs transgénique alimentaire.
Ce champ a ete détruit quelques mois plus tard par les faucheurs :
"Aucune justification scientifique ou thérapeutique ne permet la transformation des champs des paysans en paillasse de laboratoire", avait expliqué le Collectif des faucheurs volontaires...

J'ai recherché sur Wikipédia:

"Les « faucheurs volontaires » ne s'opposent pas à la recherche fondamentale en biologie : « À leurs yeux, celle-ci doit suivre des protocoles rigoureux dans ses expériences en milieu confiné. Les applications qui en découlent doivent répondre sans préjudice aux véritables besoins de la société et ne pas faire le jeu du marché. ». Pourtant, des plantions expérimentales en serre ont elles aussi été détruites.

Les « faucheurs volontaires » dénoncent les expérimentations en plein champ qui entraîneraient la contamination des autres espèces végétales, ce qui aurait pour effet de condamner définitivement les cultures non OGM et mettrait un terme à l'« agriculture biologique ».

Les défenseurs de la culture d'OGM thérapeutiques en plein champ avancent que le « fauchage volontaire » de plants de maïs transgéniques pourrait retarder la recherche sur la création de lipase d'origine végétale, élément primordial de la lutte contre la mucoviscidose. À cela, les « faucheurs volontaires » rétorquent qu'il existe d'autres solutions de production, en particulier pour la lipase gastrique. Parmi ces solutions, la culture de cellules végétales en bio fermenteur permettrait une production bien plus efficace, sans danger de contamination et probablement moins coûteuse.
"

Je ne suis pas d'accord avec la destruction de cultures confinées en serre (en gras), mais tout de même, les besoins de la recherche ne sauraient justifier qu'on mette en péril les cultures avoisinantes.
Je rappelle qu'on ne sait toujours pas précisément quels sont les effets à moyen terme des OGM sur l'homme, à plus forte raison sur la nature en général (hormis, encore une fois, que le génotype modifié se propage aux alentours).


"Il faut toutefois préciser que les faucheurs volontaires ne s'opposent, conformément à leur charte, qu'aux essais d'OGM en plein champ et à leur utilisation alimentaire, mais pas à la recherche en milieu confiné."



bomboklat a dit :
Je rappelle qu'on ne sait toujours pas précisément quels sont les effets à moyen terme des OGM sur l'homme

A mon avis par contre les effets dela mucovicidose sur l'homme sont bien connu.

Accessoirement prouver que quelque chose (des effets negatifs sur l'homme par exemple) n'existe pas est generalement impossible...

Ben le tabac, jusqu'à une certaine époque, ça n'avait aucune incidence sur la santé (même plutôt des bénéfices, à en croire des publicités d'un autre temps...).
Des recherches ont été menées sur des rats, à qui on a fait bouffer des OGM, et les résultats sont assez surprenants, pour ne pas dire inquiétants...

Encore une fois, je ne vois pas en quoi la recherche contre la mucoviscidose, aussi primordiale soit-elle, justifierait qu'on modifie durablement l'écosystème par des cultures potentiellement dangereuses.

moi je voit pas pourquoi un multirécidiviste qui détruit le bien d'autrui se trouve toujour en liberté!
il y aurais t'il vraiments une françe dans haut et une france dans bas!
et d'apres certains homme politique qui soit disant veulent puinir les multirécidiviste,
on a la preuve que cela sépant de l'importance du personnage!

Citation :
il faut l'enfermer a vie celui il represente un danger pour la societé!


T'es un peu extreme là, il fait quoi, il arrache des plan de Maïs, putin mais les ricains se trompe de cible, l'axe du mal, c'est pas ben laden, c'est josé Bové.

Tout doux, on se calme.

Aprés que certains voit cette action comme un acte de désobissance citoyenne et afin de forcer le débat, pourquoi pas, mais de là à le comparer à un véritable criminel multi récidiviste, il y à quand même une belle marge.

aurelien1993 a dit :
dit sa au chercheur qui porte un grand espoir dans la génétique.

Tu mélanges tout, tu occultes les vrais enjeux du problème parce qu'on t'a dit que les soins de ta maladie passaient par la culture de maïs transgénique.

C'est plus facile pour le gouvernement de te dire ça que de débourser de l'argent pour tes fameux chercheurs, qui voient leurs subventions fondre d'années en années.

bomboklat a dit :
Tu mélanges tout, tu occultes les vrais enjeux du problème parce qu'on t'a dit que les soins de ta maladie passaient par la culture de maïs transgénique.

C'est plus facile pour le gouvernement de te dire ça que de débourser de l'argent pour tes fameux chercheurs, qui voient leurs subventions fondre d'années en années.


argent qui débourse arrete de me faire rire la plupart vient des donc comme le téléthon!

aurelien1993 a dit :
argent qui débourse arrete de me faire rire la plupart vient des donc comme le téléthon!

Justement.

Pour soigner les maladies génétiques, on est obligé de faire appel aux dons.
Le budget de l'état pour la recherche est en perpétuelle diminution, ça te pose pas de problèmes ça?

bomboklat a dit :
Justement.

Pour soigner les maladies génétiques, on est obligé de faire appel aux dons.
Le budget de l'état pour la recherche est en perpétuelle diminution, ça te pose pas de problèmes ça?

effectivement au dons l'etat préfer aidé certains pay que ses vieux ou ses malade.

Citation :
t'es reponse aurelien frole le rediculle et la betise

:non:  pas du c'est il ont pas d'argent il ont suprimé un jour ferié pour les vieux car il avais pas sous mais comment se fait t'il que trois moi aprés ils ont eut 50 millions d'euros pour l'asie? a ils ont fait une banque!!

bomboklat a dit :
Finalement Aurelien;
Tu penses que Bové à plus à se reprocher que le manque de moyens donnés aux chercheurs dans la lutte contre la mucoviscidose?

le manque de moyen c'est une chose!
mais detruire le bien d'autrui c'est innacceptable!

Citation :
aaaaaah , c' est ca le truc enfait , tu est degouter parceque le jeune de la star ac et mort et c' est lui qui est en photo sur ton avatar ?
c' est ca qui te fait chier aurelien?

:non:  c'est la vie mais il a 1000000000000000000000000000000000000000 de fois plus de valeur que ce bové

On a vraiment besoin de 20 hectars d'ogm pour faire des "recherches" pour un soit disant medicament?

"effectivement au dons l'etat préfer aidé certains pay que ses vieux ou ses malade." Je pense que si tu était allé voir ce qui se passe dans ces "certains pays" tu ne dirait pas la même chose.."

"detruire le bien d'autrui c'est innacceptable!" Reflechis un peu, pense au denger que pourrait provoquer la culture d'ogm en plein air, "personne n'a dit de ne pas les faire en labo"

Citation :
c' est triste pour lui jeremy c' est ca ? ;
mais je voit pas pourquoi bove serais responsable de ca mort
tu dit que detruire le bien d' autrui s' est pas bien , mais si le bien d' autrui fait courire un risque a tout le monde le detruire et un bonne acte.

grégory

Citation :
c' est triste pour lui jeremy c' est ca ? ;
mais je voit pas pourquoi bove serais responsable de ca mort
tu dit que detruire le bien d' autrui s' est pas bien , mais si le bien d' autrui fait courire un risque a tout le monde le detruire et un bonne acte.

personne na dit qu'il est responsable de sa mort mais il sera responsable des morts de demain si la recherche et frainé par sa faute

babysylvester a dit :
On a vraiment besoin de 20 hectars d'ogm pour faire des "recherches" pour un soit disant medicament?

oh mais il b'y a pas que les médicament cela permettra aussi de nourrir une parti de la planete
dans quelques dizaine d'année lorsque on sera 9 milliars d'habitants!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde