Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

La Fra,ce uniquement contestataire?

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :

Bonjour,

C'est au sujet d'un débat à animer que je vous pose la question suivante :

La France, démocratie uniquement contestataire?

J'entend par là, la France s'exprime t-elle uniquement par le rejet du gouvernement, la critique, la manifestation? Son surnom "The sick man of Europe" (L'homme malade d'Europe), a-t-il lieu d'être?

La parole est à vous :) 

Autres pages sur : fra uniquement contestataire

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est rigolo quand meme.

Je sais pas qui c'est, mais y'a quelqu'un qui a du superbement bien travailler pour en arriver là.

J'ai jamais vu un tribunal reprendre un plaignant d'un "c'est bon hein, arretes un peu de gueuler".

ouais, bon dans toutes les démocraties, ou en tout cas VRAIES démocraties, il y a beaucoup de plaignants, étant donné qu'avec tous les gen différents qu'il y a, si certains sont satisfaits, d'autres ne le seront pas...
mais c'est vrai que dés fois...
la france c'est quand meme le pays "qui se plaint le plus" en europe, donc oui, je pense que le surnom a lieu d'etre...

la france a encore la chance de ne pas etre la chine.
et contestataire ça reste tres reducteur.

disons qu'il y a les pleignants et les gueulards, et qu'il ne faut pas les confondre.

le pleignant juge qu'un fait un illegitime, en apporte les preuves et argumente. Celui ci, je dirais qu'heureusement qu'il existe au nom des autres.

Le gueulard... gueule...point.
il sait à peine pourquoi, c'est presqu'un hobbie, il est incapable d'expliquer quoique ce soit de maniere coherente. celui là ne sert à rien puisque de toute façon lui meme ne pouvant expliquer les raisons de sa plainte, personne ne risque d'y trouver une solution.

Les differencier est important car l'un est legitime, l'autre non, et on ne peut les regrouper. Et la proportion des uns et des autres va, me semble t il, dans le mauvais sens.

tourraf a dit :
C'est dans la nature humaine d'en vouloir tjs plus, dd'ou la contestation permanente en france

ah ouais!
et pourquoi pas dans les autres pays alors ?
ils ne seraient pas humain dans les autres pays ?

ça, c'est du raisonnement!

Lol littlepixi tu fait tout les forum du web et tu post le même sujet ? :p 

http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_48849_19_La-Franc...

Je vais donc faire un Copier/coller de ma réponse sur l'autre Forum...

"Je pense que au contraire la France une démocratie en très bonne forme.
Le simple fait que la contestation existe montre que nous sommes dans un pays libre et indépendant.
Pour ce qui est des dérive vers le "tout contesté" je pense qu'il vaut mieux cela qu' une dérive vers le "consensus permanent".

Nous sommes un pay qui a de nombreux défaut mais si il a une qualité c'est bien le bouillonnement qui l'agite, cette sorte de volonté constante de débatre.
Nous possédons une opposition qui se démarque vraiment de la majorité ce qui est assez rare dans les autre pays démocratique pour être souligné.

La France est de plus un pays ou la population a (je pense ) une sensibilité citoyenne assez poussé. Les débats qui secouent notre pay prouve bien que malgré les dire de quelque uns les français possédent un gout pour les question politique.

Voila mon avis... "

vinz42 tu ma pas compris, tous les hommes sont par nature contestataire, on n'est jamais satisfaits de ce que l'on a. Mais nous en France on le voit plus car cela se passe chez nous et je pense que c ancré dans les mentalités

tourraf a dit :
vinz42 tu ma pas compris, tous les hommes sont par nature contestataire, on n'est jamais satisfaits de ce que l'on a. Mais nous en France on le voit plus car cela se passe chez nous et je pense que c ancré dans les mentalités

oui, c'est clair, on voit mieux ce qu'il se passe chez nous.

mais bon, ya aussi ceux qui disent rien, et qui sont content de ce qu'ils ont.
ou qu'ils se demerdent pour avoir ce qu'ils veulent sans faire chier tout le monde.

C'est culturel tout çà.

Cela me surpendrait beaucoup que dans tous les pays ont conteste autant que chez nous.
Dans certain ils en n'on même pas la possibilité, alors...

Moi je dirais tant mieux qu'on conteste car çà fait partis de nos libertés.
Un pays dans lequel on ne peux rien contester, rien remettre en cause, c'est pas bon signe !

Après faut pas exagérer non plus, intenter un procés car le café du Mc Do est trop chaud, ou qu'on nous avait pas prévenu, que la cigarette çà tue, c'est pas contesté c'est faire dubruit pour rien.

Contester une loi injuste, ca fait partie de nos devoirs.

Dites vous bien que la plupart du temps, ceux qui vous défendent le font par conviction profonde et ne se fait pas sur un coup de tête.

N'oubliez pas que vous avez à faire à des personnes très au fait de ce qui se fait.

Vous avez tendance à diaboliser ces actions parceque vous avez raté 30 minutes d'une journée de travail qui était peut être cruciale mais travaillez vous pour la gloire ? pensez vous pouvoir conserver votre poste alors qu'on attend que d'embaucher des jeunes pour pas un rond qui feront le boulot aussi bien qu'a votre place ?

Pour moi la contestation en France est une chance et la notion de service minimum est une abération. Un conseil pour ceux qui se plaignent des grèves dans les transports en commun, achetez un velo.

Pour les autres, si jamais les intempéris coupent les voies de circulation, vous allez demander à dieu de mettre en place un service minimum ?

poolos,
L'homme malade d'Europe ?

"Tu regardes trop la télé, vas à la bibliothèque plutôt et lis des livres, apprends par toi même dans plusieurs réfèrences au lieu de citer des conneries."

Saches que je ne regarde pas la télé, je n'ai que la TF1, France 2 et France 3 chez moi, la plupart du temps occupées par ma petite soeur.
Le surnom "The sick man of Europe" provient des années 1970, utilisé pour la première fois par un critique américain à propos de l'Angleterre qui était alors en pleine crise économique. Aujourd'hui, le surnom est recyclé et utilisé pour désigner le mal-être de la société française. Toute cette information, je l'ai apprise dans The New Economist d'il y a 2 mois. Si tu n'es pas satisfait, et comprend l'anglais, j'ai un autre site qui pourrait t'interesser : http://www.frontpagemag.com/Articles/Printable.asp?ID=8...

Sur ce,

@+

Très intéressant ce texte.

Les affirmations qu'il contient peuvent sonner justement dans l'oreille d'un libre penseur comme moi.

Tu y crois à la mort de la France toi ?

Moi pas trop, sauf si on relève pas rapidement la tête.

Ce qui me gêne quelque part dans ce texte c'est qu'il est clairement indiqué que 'France has permitted to countries like Saudi Arabia to build many mosques and to send many radical imams to preach in these mosques' en français, que la France a autorisée l'arabie saoudite à construire des mosquées et à envoyer des imams politoco-radico-islamistes pour faire les prêches, c'est une vision que je partages avec l'auteur mais un point me gêne un peu ...

... Ce document tend à montrer que l'échec de l'intégration des musulmans en France est le signe d'une désintégration économique et sociale.

A croire que les musulmans sont responsables de cette déroute ... je suis contre cette idée alarmiste, même si c'est une des causes plausibles de ce fort taux de chomâge car il est clair que l'Islam jouit d'une mauvaise réputation dans notre société, il y a forcément une conséquence directe.

Que dire ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde