Cécilia Sarkozy repart de Sofia - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Cécilia Sarkozy repart de Sofia

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Libérés, enfin. Les infirmières bulgares et le médecin palestinien, prisonniers depuis huit ans en Libye, sont arrivées vers 8h55 (heure française) à l'aéroport de Sofia à bord de l'avion de la présidence de la République française.

Leurs familles les ont accueillis sur le tarmac dans une ambiance festive. La mère de Kristiana Valtcheva, l'une des infirmières, Zorka Anatchkova, a déclaré, les larmes aux yeux, aux journalistes : «je me réjouis, je veux embrasser ma fille, je veux les embrasser toutes. Elles ont vécu ensemble un grand malheur».

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner et Cécilia Sarkozy, qui ont accompagné les infirmières à bord de l'avion, ont quitté la Bulgarie une heure après leur arrivée à Sofia. «On est ravies ensemble avec Mme Sarkozy aujourd'hui d'être ici. C'est une journée heureuse, une journée de joie», avait déclaré Mme Ferrero-Waldner sur le tarmac de l'aéroport de Sofia.

Tripoli satisfait

A Tripoli, un responsable gouvernemental libyen a affirmé à l'AFP que les conditions que son gouvernement avait posées pour une extradition des praticiens bulgares avaient «été satisfaites». «L'affaire a été réglée. Nous avons reçu des garanties pour la normalisation des relations avec les pays européens et pour un accord de partenariat avec l'Union européenne», a ajouté ce responsable.

Plus tôt dans la matinée, un communiqué de la présidence de la République. avait indiqué que l'avion français venait de décoller de Libye avec à son bord Cécilia Sarkozy, Bénita Ferrero-Waldner, Claude Guéant, lers infirmières et le médecin palestinien.

Les anciens prisonniers ont été graciés dès leur arrivée par le président bulgare, Guéorgui Parvanov.

Le rôle de Cécilia Sarkozy salué par l'exécutif

Cette libération «n'aurait pas été possible sans les efforts et la détermination de la Commission européenne, et plus particulièrement du membre de la Commission européenne chargée des relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, tout a long du processus, et sans l'engagement de Mme Cécilia Sarkozy», s'est félicitée l'Elysée.

Le Premier ministre François Fillon s'est lui aussi réjoui de cette libération. Dans un communiqué, il a souligné que «cette libération a été rendue possible par les efforts conjugués du président de la commission européenne José Manuel Borroso et du Président de la République Nicolas Sarkozy». Le Premier ministre salue également «l'implication personnelle de l'épouse du chef de l'Etat».

Capture France 24 ¦ Les infirmières bulgares arrivent à l'aéroport de Sofia

A. S.

20Minutes.fr, éditions du 24/07/2007 - 07h14

---------------
Envoyer sms gratuits | Créer son forum| Héberger votre site
Tutorial by NeoTux ©
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables
Plus d'informations

Salut les IDNautes,
Ce matin sur une chaine radio très connue et très écoutée, les commentaires allaient bon train notamment, "l'autosatisfaction" de l'Etat Français qui mettait en avant le "travail" de Mme Sarkosy dans cette affaire
Très bien Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette libération est une conclusion juste et normale mais néanmoins, ce qui, me heurte un peu dans cette affaire est le fait que cette "mission" diplomatique, s'il en est, fut confiée à Cécilia Sarkosy A quoi sert Mr Kouchner? C'est quand même lui qui est à la tête de la diplomatie Française que je sache
Si Mr le Président avait voulu tirer tous les bénéfices d'une telle action, il ne s'y serais pas pris autrement Mais ne pouvant le faire lui même il a mandaté son épouse et "Miracle"en 2 déplacements en Libye, elle obtient la libération des infirmières et du médecin. Formidable.
J'ose espérer que ces missions avaient été avalisées par le Quai d'Orsay?
Voilà ma réflexion sur cette affaire au dénouement heureux et je m'en réjouis.
A+

---------------
Quand on court après l'esprit, on attrape le sottise - Montesqieu
Plus d'informations

un joli coup mine de rien, l'europe qui fait le boulot pendant 8 puis notre nico national qui recupere tout le merite.

Enfin j'aimerais bien savoir ce qu'il a promis à ce pseudo dictateur de kadafi.

Plus d'informations

Salut les IDNautes,
Au 13H00 sur TF1, il déclarait que la France n'avait rien "payé" en contrepartie de la libération des ces personnes.
Cela reste bien entendu à voir.
C'est quand même un tantinet peu probable. Enfin c'est mon avis.
A suivre.
A+

---------------
BouDuCon
Plus d'informations

Tout à fait d'accord aviat17

On les connait tous les gugus

Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Le principal étant le résultat , non ?

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule ).
Plus d'informations

L'europe qui fait tout le travail pendant 8 ans.... faut pas pousser non plus. Je dirai plutot l'europe qui n'a obtenu aucun resultat pendant 8 ans.
C'etait pareil pour le traite europeen. Depuis plus de 2 ans c'etait le neant complet jusqu'a ce notre president demele tout cela.

Pour ce qui est de la rancon c'est quand meme assez complique car j'ai cru comprendre que ce serait la Lybie elle meme qui paierait une bonne partie au travers du fond international destine a cela.
En fait c'etait autre chose qui etait recherche par le chef d'Etat lybien, notament montrer a son peuple qu il defendait les interets des + faibles.
A cote il y a sans doute d'autres choses.

Quand a Bernard il a suffisament a faire avec le Darfour. De plus comme l'affaire pouvait capoter cela hypothequait moins l'avenir d'engager Cecilia que le ministre des affaires etrangeres, tout en montrant un engagement fort.

Plus d'informations

Salut les IDNautes,
@ rupert,
Ok l'Europe n'a pas fait seule le "travail" durant ces 8 années, en effet, elle fut épaulée par le Royaume uni et l'Allemagne entre autre. Néanmoins, il est vrai aussi que la France ne s'est pas vraiment investie comme elle aurait du le faire.
Et aujourd'hui, Mr SARKOSY met un terme à ce drame en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Moi ce qui m'interpelle, au risque de me répéter, c'est la manière employée. En effet, pourquoi Mr Sarkosy n'a-t-il pas confié ces tractations avec la LYBIE à Mr Kouchner en charge de la diplomatie Française? Que je sache, Mme Cécilia Sarkosy n'est pas diplomate. Et son statut de première Dame de France ne l'autorise pas à "traiter" des problèmes relevant de la diplomatie. Et son Président de mari à (à mon sens) commis une erreur (grave) en investissant son épouse dans une mission pour laquelle elle n'avait aucune compétence. Et j'en reviens à penser que Nicolas Sarkosy à agi de la sorte en sachant déjà que cela allait "fonctionner" (il devait déjà avoir eu des contacts bien avancés avec la Lybie en privé) et par la même en récupérer tous les bénéfices politiques.
Par conséquent, cette démarche que je qualifierait de personnelle s'est faite en marge de l'Europe et ne pouvant la mener à bien lui même, il y a"collée" Cécilia, et cela en évitant la diplomatie Française.
Par ailleurs, si il est vrai que Mr Kouchner (et nom pas Bernard, car nous ne sommes pas intime) à beaucoup à faire au Darfour, il ne s'agit pas là de sa seule mission, par conséquent, le Président aurait dû lui confier cette intervention. Mais peut-être que Mr Sarkosy à nommé Mr Kouchner à ce poste à des fins stratégiques, c'est à dire qu'il se serait donner la possibilité d'écarter systématiquement son ministre des Affaires Etrangères afin de règler lui même tous les problèmes internationaux?
Enfin, ceci étant, je me réjouis de l'issue de cette mission.
A+

---------------
Plus d'informations

Kadhafi se considere comme un chef. Il ne discutait donc pas avec les seconds couteaux. Il ne discutait pas avec les ministres des affaires etrangeres, et encore moins avec les commissaires europeens.
Pendant 8 ans ceux ci ont ete renvoye vers des sous fifres sans pouvoir ou n'ont pas ete ecouté.
Cela ne risquait pas d'avancer, et cela aurait pu durer longtemps.

Le president francais (qui comme chaque chef d'etat europeen ne pouvait pas se rendre en Lybie avant que ce ne soit regle) a envoye la personne de sa famille la plus proche : son epouse. Dans les tribus (et Kadhafi est un chef tribal) c'est essentiel, c'est beaucoup plus important qu'un premier ministre. C'est cela qui a tout debloque.

Quand aux diplomates "professionels" on a pu apprecier leurs resultats en 8 ans : zero

Tout ce processus a ete particulierement fin.
L'emir du Qatar, qui a denoue le probleme financier, etait deja l'invite d'honneur du defile du 14 juillet et son fils y a parade avec son ecole.
Claude Guéant lui etait en contact depuis 2 ans avec le chef des services secrets lybiens.

C'est donc une mecanique plus subtil que la recuperation denoncee pas certains.

Plus d'informations

Salut les IDNautes,
Belle démonstration.
Sauf que que Kdhadafi est un chef certes, mais Tribal et ne l'oublions pas mis au ban de la société internationale suite aux attentats particulièrement meurtriers concernant les 2 attentats concernant ces 2 avions:celui de la TWA au-desuus de Lokerbi en Ecosse, et celui du DC-10 UTA dans le désert du Ténéré, qui ont fait un grand nombre de victimes.
Il fut alors considéré comme étant personne "NON GRATA" dans tous les pays dignes de ce nom.
Il veut aujourd'hui devenir un personnage fréquentable et alors il fait tout pour y arriver.
Et Monsieur SARKOSY, qui l'a bien compris, s'est empressé de prendre à son compte dès son élection l'affaire des infirmières Bulgares et du Médecin Palestinien, et de la faire sienne. Comme je le disais plus avant, il ne pouvait néanmoins pas s'impliquer lui même (ne serais-ce que vis à vis de l'Europe) alors il décide d'impliquer son épouse, ( avec les risques d'échec que cela engendraient) qui se substituant à Mr le Ministre des Affaires Etrangères (Kouchner), s'est rendue sur place et à "négociée" avec le "Paria" D'autrefois afin qu'il consente dans un premier temps, à commuer les peines prononcées et enfin qu'il accepte de les libérer. Cela s'est fait et C'EST TANT MIEUX. Mais mon propos ne veut que dénoncer le processus d'évitement de la Diplomatie Française.
Maintenant que va-t-il en retirer, l'avenir nous le dira. Mais cela ressemble quant même à une manoeuvre de RECUPERATION réussie quoi qu'on en dise, mais je sais bien que je ne te convaincrai pas "rupert", mais tant pis, c'est mon analyse et elle le restera car je suis à peu près sûr d'approcher la vérité.
Quant à la "mécanique", comme tu dis, je ne vois pas du tout la subtilité. En effet, pour ce qui concerne l'Emir du Qatar, il faut que tu sache qu'il est le premier client AIRBUS et Avions de guerre Français (Mirage et à venir des Rafales), par conséquent il est normal que nos Ediles lui fasse des faveurs en l'invitant à notre commémoration Nationale (d'autant que cela se pratique couramment). Quant à son fils, il n'est pas le premier fils de chef d'état étranger a être formé dans nos grandes Ecoles, et il ne sera pas le dernier. Donc, cela n'a rien d'exceptionnel. En tout cas je ne pense pas que ceci a pu aider la "mécanique subtile" comme tu appelles cet épisode qui aurait dû être diplomatique.
Enfin, je me suis laissé dire que Kadhafi serait intéressé lui aussi par nos Rafales...donc?
Sarkosy va faire du commerce...peut-être. Remarque, ce serait bien car nos avions sont les meilleurs, mais ce n'est pas le débat.
A+

---------------
Chouan de coeur ..
Profil : Modérateur
Plus d'informations

L'intervention de la première dame de france , fait peut être partie des changements annoncés par notre Président et nous devrons peut -être , nous y habituer ...

---------------
Les Modos sont là pour vous guider , pour vous conseiller , pour animer ,ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule ).
Plus d'informations

J'entendais un truc assez flippant au zapping, il parlaer du rôle de la 1ere dame de france et son pseudo statut, le journaliste comparé son rôle à celui de la reine d'un regime monarchique et se disait tout fin analyste qu'il est que sous la république il faut admettre que c'est la meme chose, et qu'il serait "bien" de définir clairement son rôle son statut au même titre que n'importe qu'elle ministre.

Plus d'informations

Salut les IDNautes,
Que je sache, le fait d'être le conjoint du Président de la République, n'autorise pas ce dernier à mener des actions politiques majeures. En effet, notre République est ainsi faite que le Président préside et qu'il nomme un gouvernement qui est la pour gouverner.
Il semblerait, et là vous avez raison, que Mr Sarkosy soit les deux à la fois.Il Préside (autoritairement) et il gouverne en prenant quelques libertés avec la constitution(substitution d'un Ministre par son épouse).
Et, il faut bien admettre (que l'on soit de gauche ou de droite), que ces agissements sont un tant soit peu "cavalier".
Donc il faudrait que Monsieur le Président nous explique clairement pourquoi il à confié à Cécilia (sa chère et tendre...) une mission diplomatique d'une aussi grande importance.
Quant au changements annoncés par le Président, il n'était pas question de faire de son épouse un ministre que je sache. Maintenant il peut parfaitement changer le statut de la première Dame.
Il devrait lui confier la fondation de Mme Chirac, elle pourrait ainsi s'occuper elle aussi des Pièces Jaunes (qui d'ailleurs d'année en année sont passées aux pièces blanches et au billets -mais ce n'est pas le débat-).
Cette dernière phrase est une boutade bien sûr.
A+

---------------
long et dur est le chemin qui de l'enfer mène à la