Comme dirait l'autre (Pennac en l'occurrence - je sais, c'est pas franchement du fantaisy), quand on pose une question, on s'expose aux réponses...
Paragraphe "d'introduction" (celui en italiques) : 1ère ligne, une faute voire deux (ça dépend comment on les compte) ; 4ème ligne, encore une. Déjà je fais un blocage.
Ensuite, c'est toujours parsemé de petites fautes d'orthographe, et la construction est assez dérangeante : il y a énormément de virgules, ce qui fait des phrases longues et parfois décousues.
"des gants noirs en cuir étaient à mes mains que d'un geste souple je retirai celui de ma main droite", tu es vraiment sûr que ça veut dire quelque chose ?
Et au paragraphe d'après, "un soldat d'un âge avancé que l'on aurait pu dire avancé", on se demande si tu as simplement pris la peine de te relire.
L'histoire est peut-être intéressante, mais si on a un tant soit peu d'amour de la langue française, c'est tellement pénible à lire qu'on n'arrive même plus à la suivre. Pourtant on voit que tu fais des efforts, en particulier sur le vocabulaire, mais certains termes ne sont pas employés à bon escient (par exemple je ne suis pas sûr que le "humble" de la 1ère ligne ait vraiment le sens que tu voulais donner ; la comparaison entre "maisons" et "demeures" me laisse aussi perplexe - une demeure, c'est une habitation ; enfin il y a quelques trucs comme ça qui me chagrinent un peu).
OK, je sais que ce n'est pas sympa d'être aussi dur sur la forme, mais si celle-ci rebute déjà tes lecteurs potentiels, ils n'iront sans doute pas jusqu'à s'interroger sur le fond. Bref, il y a encore des efforts à faire pour nous faire profiter de ton histoire.
Enfin, je reconnais quand même (en plus du fait que je suis fatigué et de mauvaise humeur, ce qui ne m'incite pas à l'indulgence) que c'est bien de réussir à écrire une histoire, et encore plus d'avoir le courage de l'exposer publiquement et de demander des avis.
Bon courage pour la suite !