Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plume acide

Dernière réponse : dans Loisirs

Salut les IDNautes cultivés;
(ou du moins qui essaient de l'être, en ayant la bonne initiative de fréquenter cette rubrique, ce que moi-même je ne fais que très rarement, mais je n'ai jamais dit que j'étais un exemple, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, continuez plutôt de faire ce que je dis, pas ce que je fais, enfin ce que je ne fais pas en l'occurence, bref...)

C'est mon millième post (oui déjà...), et à l'instar de figa qui rendit hommage à Bowie pour fêter le sien, j'avais l'intention de rendre hommage moi aussi à un grand personnage disparu (ah, on me dit que Bowie n'est pas mort, autant pour moi.....), dont je ne me lasse jamais, à savoir le regretté Pierre Desproges.

A l'occasion d'un récent séjour à Paris, j'ai visité pour la première fois le cimetière du Père Lachaise, et me suis rendu auprès de la tombe de ce chroniqueur magnifique, dont la sobriété de la sépulture, toute proche de celle de Chopin, n'a d'égal que la splendeur de ses textes.

Né en 1939 et mort prématurément d'un cancer en 1988, il participa entre autre aux légendaires émissions Le Petit Rapporteur (aux côtés de Jacques Martin, Stéphane Collaro et Daniel Prévost), et Le Tribunal des Flagrants Délires (avec Luis Rego et Claude Villers), jouant le rôle du procureur. En cherchant un peu vous pouvez retrouver tout ça en DVD ou CD, ou même en livre.

Il fut aussi l'auteur de La Minute nécessaire de Mr Cyclopède et des Bons Conseils du Professeur Corbiniou, mini-séquences absurdes et ironiques...

Le meilleur reste encore pour moi ses textes écrits, tels Le Manuel à l'égard des Rustres et des Malpolis, Les Etrangers sont nuls (écrit pour Charlie Hebdo en 1981), ou encore le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, mais aussi et surtout les Chroniques de la Haine ordinaire, diffusées sur France Inter en 1986. Il se produisit également sur scène entre 1984 et 1986.

A cette époque,le cancer revient souvent dans ses textes, car il se savait malade et préférait se jouer de la mort en tournant sa maladie en dérision.
Le footbal, la corrida, les jeunes, les racistes, le show-biz, les militaires, les politiques de tous bords, même Coluche, tout passe au vitriol dans ces textes grinçants et cyniques, à prendre parfois au second degré quand ce n'est pas au troisième.

Pourquoi en section Livres et Bouquins me direz-vous? Et bien parce qu'on retrouve tous ces textes réédités, et dans mon infinie bonté je vous donne ci-dessous un lien regroupant certains de leurs meilleurs extraits.
En sélectionnant ceux qui vous plaisent le plus et en les copiant dans votre moteur de recherche, vous en retrouverez parfois l'intégralité.

http://www.planelles.com/pierredesproges.php#Chroniques

Que du bonheur...

Autres pages sur : plume acide

Lassé par la pub ? Créez un compte

Mon père est un fan inconditionnel de Pierre Desproge et j'ai mis du temps à le comprendre, mais depuis que je l'ai vu dans le Petit Rapporteur et que j'ai pu lire des extraits de ses textes je dis bravo MONSIEUR Desproge!!

Je suis d'accord ce type est génial, il en d'autres comme lui aujourd'hui pour ouvrir les yeux de nos concitoyens à grands coups d'irrévérence, et enfin en terminer avec la langue de bois.

Oui on peut rire de tout et on apprend beaucoup en riant avec monsieur Pierre.

Enfin il n'est pas interdit de rire et de réfléchir les 2 en même temps c'est encore meilleur.

merci pour ce topic..........

comme tu le dis si bien que du bonheur.

bon je te laisse je dois acheter ces DVDs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde