Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rachida Dati et ses difficultés grandissantes

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Les ennuis s’accumulent pour la ministre française de la justice, Rachida Dati. Quelques jours après la démission de quatre membres importants de son cabinet (lire notre article du 11 juillet) la garde des Sceaux, d’origine algéro-marocaine, est depuis aujourd’hui au cœur d’une nouvelle polémique.

Dans son édition de vendredi, le journal français Le Parisien révèle qu'un des frères de la ministre, Jamal Dati, sera jugé en appel mardi prochain par la cour d'appel de Nancy (Est de la France) pour trafic de stupéfiants. En avril dernier, il avait été déjà condamné à six mois de prison avec sursis pour trafic de drogue (héroïne), par le tribunal de grande instance de Verdun (Meuse).

Le procureur général a fait appel de ce verdict, estimant qu’il était trop « léger » dans la mesure où Jamal Dati est récidiviste. Le frère de la ministre de la Justice a en effet été condamné il y a six ans à 3 ans de prison dont 18 mois fermes pour trafic d'héroïne. Mardi prochain, le procureur veut obtenir une aggravation de la peine. Une situation délicate pour Rachida Dati qui défend actuellement son projet de loi instaurant des peines plancher pour les récidivistes.
Lassé par la pub ? Créez un compte

En faite elle a deux frères ayant des ennuies avec la justice.
Ce qui est intéressant c’est de la voir brandir sa tolérance zéro envers les multirécidivistes avec ses peines plancher en sachant qu’avec un peu de chance, le frère de Rachida Dati sera peut être le 1er récidiviste à goûter aux nouvelles lois sévère de sa sœur chérie.
Sérieusement je trouve sa intéressant puisqu’elle va vivre humainement ses lois et on verra si elle reste aussi intransigeante.

Je pense que Rachida va faire passer les affaires de l'Etat avant ses affaires personnelles. Si c'est au dessus de ses forces, elle n'aura plus rien à faire au gouvernement.

Et sinon meskine, tu aurais pu avoir la délicatesse de mettre le lien de ton beau copier-coller. Par respect pour leurs auteurs.

Vautrin a dit :
En faite elle a deux frères ayant des ennuies avec la justice.
Ce qui est intéressant c’est de la voir brandir sa tolérance zéro envers les multirécidivistes avec ses peines plancher en sachant qu’avec un peu de chance, le frère de Rachida Dati sera peut être le 1er récidiviste à goûter aux nouvelles lois sévère de sa sœur chérie.
Sérieusement je trouve sa intéressant puisqu’elle va vivre humainement ses lois et on verra si elle reste aussi intransigeante.

héhé tu te plantes coco, le frere de Rachida Dati sera jugé sous l'empire de l'ancienne loi en vertu du principe de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère

Salut les IDNautes,
Elle ne pourra pas malheureusement pour elle, tant qu'elle sera Ministre (et la Justice qui plus est), faire abstraction des affaires qui affectent sons frère. Si elle avait soudain des véléités d'intervention en faveur de sa famille "délinquante", il faudrait qu'elle en tire les conclusions.
Mais il m'étonnerait qu'elle y ait même pensé ne serait-ce qu'une seconde.
Néanmoins, ces affaires (les agissements de son frère+ la vague de démission au sein de son cabinet) s'étalant dans la presse, il va bien falloir qu'elle s'explique un jour.
Enfin je pense qu'elle serait bien inspirée d'aller dans ce sens.
A+

1) Un lien vers la source de l'info aurait été le bienvenu.

2) C'est son frère. En quoi ça nous intéresse ?

3)
Citation :
mardi prochain par la cour d'appel de Nancy (Est de la France)

Normalement, tout le monde sait placer les villes de plus de 300 000 habitants... Et puis "est de la France", c'est un peu léger comme information...

Dans le gouvernement Sarkozy, elle represente l'ouverture a la mixité maghrébine.

Kouchner c'est "l'ouverture" a gauche

Rama Yade represente l'ouvertue a la mixité black

au dela de leur fonctions...

je te pensais moins simple d'esprit jun2 il faut tout t'expliquer

quand je pense que l'on a joué aux veuves effarouchées lorsque j'avais osé sortir un topic en mettant des articles du canard enchainé sur la fiscalisation louche du couple Royale/Hollande au sujet de leur maison cachée :)  (et de Sarkozy au passage...)
On m'a pretexté que le rapport la vie privé et la politique était sournois et mal venu...

hum hum....si je peux me permettre,je vais me faire un plaisir de dire que l'on s'en fout du frère d'untel...sérieusement,en quoi cela peut écorcher son travail?Si elle daigne en faire bien sur.

rhaa..ca fait du bien.

Salut les IDNautes,
+1 Meskine.
Quand on est aux responsabilités (et pas n'importe lesquelles), et que l'on traîne de pareilles "casseroles", il me semble que les réactions "interrogatives" des citoyens Français sont légitimes.
En aucun cas, il est raisonnable de dire que l'on s'en "fout":c'est son frère qui fait des "conneries", ce sont ses collaborateurs qui démisionnent (ils ont sans aucun doute des raisons), alors elle est la première concernée. NON?
A+

Comment tu arrives à faire le rapprochement entre l'histoire du frere et des démissions?...
Va falloir m'expliquer.

Dans ce cas..tu édites ton post ou tu crées un autre avec des VRAIES interrogations sur ces demissions...

Et oui..je persiste et signe..je me fous de ce que fait son frère.

Simplement,comme c'est un gouvernement de droite alors forcément on aime taper pour un rien,mais alors pour un rien.

Certains critiquent les journalistes?Vous etes les premiers pigeons à rentrer dans leur jeu.

Organic Tu t'egard j'ai jamais dit qu'il y avait eu des demissions a cause de son frere...
Le fond du sujet c'est les difficultés que Dati rencontre dans sa fonction et sa vie en général, a savoir est-elle a la hauteur ? Dans ce cas Sarkozy l'a nommer pour ses competence ou pour des qualités plus "emblématique" (origines, popularité, ...)
Ce qui confirmerai ma penser sur ce gouvernement "hollywoodien"

Elle a surtout été nommé pour ses competences, ( vous devriez jeter un coup d'oeil sur les études qu'elle a fait et son cursus universitaire..) sinon je ne vois pas le rapport entre elle et son frere dans cette affaire, d'après ce que je sais la justice est toujours autonome et independantes des politiques en France non? :sarcastic: 

____
Edit: je vien de jeter un coup d'oeil à l'article publié sur ce journal éléctronique algerien, et je peux dire que les réactions ne sont pas très objectives!
personnelement, je ne doute pas que Jamal aura le même sort que n'importe quel citoyen ayant commis cette infraction, mais ce qui m'intrigue, ce que l'on s'en rejouisse! comme si il était un tueur en série, j'ai l'impression que tout le monde veut sa peau et s'acharne sur lui, rien que pour le fait qu'il est le frere de Madame la ministre. En tout cas je suis confiant par rapport à la justice française, et je pense qu'il sera sanctionné conformemment à la loi sans traitement de faveur. voilà.

babysylvester a dit :
Elle a surtout été nommé pour ses competences, ( vous devriez jeter un coup d'oeil sur les études qu'elle a fait et son cursus universitaire..)

Si le nombre de diplôme était proportionnel a la compétence politicienne sa serai merveilleux, on aurait que des politicien très compétent puisqu'ils sont tous très diplômer

babysylvester a dit :
d'après ce que je sais la justice est toujours autonome et independantes des politiques en France

personne ne met en doute ici la separation des pouvoirs, tu devrais lire le sujet en entier...

Vautrin a dit :
Organic Tu t'egard j'ai jamais dit qu'il y avait eu des demissions a cause de son frere...
Le fond du sujet c'est les difficultés que Dati rencontre dans sa fonction et sa vie en général, a savoir est-elle a la hauteur ? Dans ce cas Sarkozy l'a nommer pour ses competence ou pour des qualités plus "emblématique" (origines, popularité, ...)
Ce qui confirmerai ma penser sur ce gouvernement "hollywoodien"

je ne m'égare pas...c'est toi qui fait le rapprochement entre les deux depuis le début.
Ce sont deux choses qui ne devraient meme pas etre confrontées.

Discuter des démissions ,je suis d'accord.
Discuter de ce fait son frère...pour étayer un argument de politique Hollywoodienne...je ne suis pas d'accord.

(organic quand c'est pour parler des histoires de cul de madame Royal on s'en donne a coeur joie nan ?
Certain événement familial qui on des rapport avec les activité professionnel on inévitablement de l'influence sur celle-ci.
ce n'est donc pas a ignorer)

Pour redoré son blazon Rachida Dati pourrais par exemple tout faire pour augmenter le budget minable qui est accorder a la justice en France,

Mais nan...

Pour redoré son blazon rien de tel qu'un peu de spectacle, en octobre Michel Drucker recevra Rachida Dati dans son emission Vivement Dimanche.
Avec en Bonus une intervention du president de la republique en personne.
Quand il est question d'images, on ne fait pas les choses a moitié chez Nicolas.

Organic_2nd a dit :
Meskine,je suis d'accord que la vie privée peut avoir une influence sur la vie professionnelle mais elle n'est pas responsable des agissements de son frere tout de meme.

Salut les IDNautes,
Je suis d'accord avec toi Organic, sur le fait que la vie privée peut avoir des influences avec la vie professionnelle, et là justement, c'est l'exemple type.
Eb effet, cette dame vient d'être nommée à un poste de Ministre et pas n'importe lequel, et il se trouve que son frère à maille à partir avec la justice, et voilà encore, des collabarateurs qui démissionnent?
Si on devait donner un exemple de vie professionnelle rattrapée par la vie privée, c'est bien celui là qu'il faudrait citer. NON?
Personne ne dit qu'elle doit démissionner, mais elle devrait, je pense, s'interroger sur ces évènements et sur la compatibilté de ces derniers avec son job?
On n'est pas loin d'un mélange des genres.
Et mon propos n'est pas une attaque du gouvernement Sarkosy bien qu'il y aurait beaucoup à analyser et commenter mais ce n'est pas le sujet.
@meskine - Re+
Tu as l'analyse à mon avis la plus pertinente sur cette affaire.
A+

Et pourtant ,peu avant son intervention à l'assemblée nationale, la garde des Sceaux, malmenée par le départ récent de quatre membres de son cabinet et les révélations sur les déboires judiciaires de ses frères, a reçu un soutien très appuyé du secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian, du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer et des députés UMP et Nouveau centre (centristes alliés de la majorité).
"L'UMP salue le travail accompli par Madame Dati qui a su trouver les mots pour défendre son projet", a écrit M. Devedjian dans un communiqué. Il salue "la force de caractère" de la ministre "qui assume de façon remarquable le poids que les médias font désormais peser sur elle, et condamne de la façon la plus ferme les attaques et amalgames dont elle est aujourd'hui la victime
;) 

elle est peu etre autoritaire mais c'est quand méme sont frére,
"m'enfin on verra bien" on ne verra rien du tous, le jugement passera et il aura une faveur. tan mieux pour lui, il a eu une chance que d'autres non pas eu, mais quel hypocrisie de la par de sa soeur...

la separation des pouvoirs n'empeche pas les pressions exercer sur les juges, sa existe vraiment.
Mais je n'accuse pas du tout Dati d'utiliser ces methodes, ce qui m'interesse c'est juste de voir si la condanation de son frere la rendra plus "humaine" dans son role de garde des sceaux.

Salut les IDNautes,
OK, il n'empêche que l'on est en droit d'avoir quelques doutes sur le traitement par la justice de cette affaire.
Mais il est juste qu'avant de commenter, il est nécessaire d'attendre pour voir ce qui va arriver.
Nous aurons alors tout loisir de commenter
A+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde