La différence Fonction Publique/Secteur Privé
Forum Société : La différence Fonction Publique/Secteur Privé
-En France, des différences subsistent, entre la fonction publique, et le secteur privé, je vais vous les citer:
Parlons d'abord des retraites:
On va d'abord, definir ce que c'est une carriére complete:
-Une carriére complete, c'est quand un salarié, a effectué ses années de cotisation(40 ans, et 37.5 ans pour les agents de la fonction publique)
-Pour une carriére incomplete, l'injustice est encore plus grande, quand on s'apercoit, que la retraite des fonctionnaires d'Etat, est de 2202 €(régimes de bases+complémentaires), alors que les salariés du privés touchent 1713 €, alors qu'ils ont cotisés plus longtemps, et plus.
Une différence de 489 €.
-Pour une carriére incomplete, les fonctionnaires civils d'Etat, touchent 1695 €, alors que les salariés du privés touchent 858€, une différence quand même de 837 €.
-Pour les carriéres incompletes on diminue de tant de % chaque année manquante de cotisations, on trouve un favoritisme en pourcentage du public par rapport au privé.
-En effet, pour une année manquante de cotisation, qui est égale à -10% dans le privé, équivaut à -2.6% dans le public.
(ces sources datent de juillet 2002, elles ont surement changé depuis)
-Au niveau du départ à la retraite, c'est pareil en moyenne les salariés du privé partent à la retraite à 61.2 ans, alors que dans le public on part à la retraite à 58.5 ans.
-Au niveau du départ à la retraite, c'est pareil en moyenne les salariées du privé partent à la retraite à 62.1 ans, alors que dans le public on part à la retraite à 57.7 ans.
D'aprés le rapport Charpin, de 1999:
-Pour les femmes:
-Il y a 22 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite avant 55 ans; dans le privé 0%.
-Il y a 28 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite entre 56 et 59 ans; dans le privé 0%.
-Il y a 30 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite à 60 ans; dans le privé 52%.
-Il y a 20 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite aprés 60 ans; dans le privé 48%.
-Pour les hommes:
-Il y a 16 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite avant 55 ans; dans le privé 0%.
-Il y a 28 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite entre 56 et 59 ans; dans le privé 0%.
-Il y a 40 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite à 60 ans; dans le privé 76%.
-Il y a 16 % de fonctionnaires civils d'etat qui partent à la retraite aprés 60 ans; dans le privé 24%.
Vous pouvez allez voir ici pour voir plus d'injustices.
Message édité par duffman@IDN le 03-01-2007 à 02:16:40
| duffman@IDN a écrit :
|
Ca, c'est faux depuis quelque temps maintenant.
| duffman@IDN a écrit :
|
C'est quoi ça ? 2202€, tu le sors d'ou ce chiffre ? (DTC proof)
Tu crois pas que la pension de retraite dépends un peu de la valeur des cotisations ?
Et donc,c'est dépendant du salaire.
Tous les fonctionnaires gagnent le même salaire ?
(Ca vaut aussi pour le privée)
Je ne lis même pas la suite de ton post, prend le temps de te renseigner et evite ta propagande pourri...
Répondre à lucoz
plus-sein lucoz.
surtout que dans le public, je vois surtout des salaire merdique.
d'accord, ils foutent queudalle, mais bon.
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Putain la source de merde...
Rien que l'image du blog me fait vomir
Ensuite regarde la source utilisé pour le sondage ! "institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques". Ca n'existe pas !!!!! C'est JUSTE un site internet et une revue qui a autant de crédibilité qu'un lapin unijambiste à la Sorbonne...
Réfléchit avant de parler !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Bon, je savais bien que j'allais avoir des remarques comme ca, c'est pas grave, mes sources viennent de l'IFRAP, qui viennent d'etude, en effet ca a changé lucoz, tu peux me dire les chiffres maintenant.
Exoseth, si tu critiques mes sources c'est que tu dois en avoir des meilleurs, l'image du blog qui fait vomir, m'appartient, et les sources ne viennent pas di'ici elles viennent de l'ifrap, j'ai seulement uploadé le tableau de l'ifrap depuis mon blog, c'est tout.
Si mes sources ne te plaisent pas, ca m'est égal, en tout cas ces sources disent la verité, alors si ta credibilité, est meilleure montre moi!
Message édité par duffman@IDN le 03-01-2007 à 18:43:59
| duffman@IDN a écrit : en tout cas ces sources disent la verité |
Ben non, justement, tes sources sont fausses pour certain points et pour d'autre, elle prennent le "meilleur" dans certains statuts fonctionnaire, pour les comparer au plus "mauvais" dans le privée.
Et ça, c'est pas honnête, c'est de la propagande.
Durée de cotisation, fausse.
Capitalisation (Prefon), et ?
La Prefon est une retraite complémentaire, elle n'est pas systématique pour tous les fonctionnaires, et elle n'est pas gratuite.
UN fonctionnaire peut souscrire une complémentaire dans le privée, et la prefon n'est pas la meilleure (même pour un fonctionnaire)
Cumul emploie+retraite ? pour quel statut stp ?
Moi mon statut me le permet pas (ouvrier d'état), mon statut me permet même pas de cumuler un autre emploie si je travaille a mi-temps pour la fonction publique.
Donc l'iFRAP...
Répondre à lucoz
Ah, d'accord, tu es fonctionnaire, je comprends que tu es vexé c'est normal.
Alors:
Oui, je suis d'accord le Prefon n'est pas gratuit, mais bon ca enleve une injustice à la limite, mais le prefon est cher à quel point de plus esque les salariés du privé, beneficient de la capitalisation?
Non.
L'etude, ne prend pas les plus mauvais dans le privé c'est faux, c'est une moyenne, elle prend aussi la moyenne de la fonction publique.
Je suis désolé, si je t'ai vexé, mais c'est la verité, j'en ai parler à mes parents, ils ont dit que ca avait changer depuis l'etude, et que c'était pire maintenant, mais je n'ai pas les chiffres, on va attendre une nouvelle etude.
Donc, libre à toi de ne pas croire mes sources, mais cette etude est honnête et n'a rien d'une propagande, tu peux le voir par toi même:
http://www.ifrap.org/
Regarde la partie vigilance sur la gauche tu verras des categories, feuillettes les, ils pourront te donner des informations sur le prefon.
Tu seras à mon avis trés surpris!
Ne prends pas ton cas pour une généralité, beaucoup de gens reconnaissent cette etude!
duffman, ne serait-tu pas par hasard Nicomachin, qui avait posté lu sujet sur la cigale et la fourmi?
Euh, je ne le connais pas, mais je vais rechercher...
non laisse, si tu connais pas c'est pas la peine, c'est parceque tu as dit une phrase qui m'a rappelé l'autre...
| duffman@IDN a écrit :
|
Ha, j'ai compris, t'es un gamin qui a encore besoin de demander a papa et maman ce qu'il doit penser, désolé de t'avoir vexer.
En même temps, j'ai vu pas mal de tes topic depuis, et si je les avait vue avant, je me serais abstenu de te répondre.
Reviens nous voir quand t'auras l'age et un cerveau.
Demande a papa si tu sais pas ce que c'est un cerveau, quoique je suis pas persuader qu'il soit le mieux palcer pour te répondre.
Sur ce, je te laisse jouer tout seul, j'ai autre chose a faire.
Répondre à lucoz
Je viens de voir son topic.
Je ne suis pas vexé, puisqu'ils l'ont vu par eux même.
Mais toi si vu ta reaction, tu me dit de m'acheter un cerveau, c'est vraiment bas niveau, tu devrais en avoir un gratuitement toi vu que t'es de la fonction publique, l'Etat va te l'offrir, ne t'inquietes pas.
Ma remarque ne doit pas être prise pour tout les fonctionnaires, je vise seulement lucoz, donc remarques sur ca, s'abstenir.
Je tiens aussi à preciser que cette etude ne vise pas le travail des policiers et des pompiers, puisque eux leur travail justifie la retraite, la prise de risque etc...
Je vois bien là une reaction d'un aigri...
| duffman@IDN a écrit : Je ne suis pas vexé, puisqu'ils l'ont vu par eux même.
|
Et après, on vient me demander pourquoi je suis pour l'euthanasie préventive.... Franchement, quand on lit ce genre de trucs, elle devrait souvent même etre obligatoire.
duffman : ta gueule.
Répondre à Vinz42
| duffman@IDN a écrit :
|
Pourquoi ?
Je glande toute la journée, pour un salaire de ministre.
Je vais partir a la retraite a 48 ans, avec une complémentaire qui me permettra de finir mes vieux jours au soleil.
Et tout ça au frais du contribuable qui se saigne pour moi.
Elle est pas belle la vie ?
Sinon, je suis d'accord avec mortargent et vinz.
Répondre à lucoz
mdr...
Uper impartial l'institut de recherche sur la fonction publique.
Rien qu'à voir la publicité que le site fait pour certains livres...
1er livre : La dictature des syndicats
Qui dirige Bercy ? Matignon ? Le ministre ? Non : le SNUI, le syndicat maison. Et l'Education Nationale ? Le SNES et la FSU. Et la liste est longue. Car ils font la loi. Ils sont en grève quasi permanente comme à la SNCF -un tiers des journées non travaillées en France en 2001. Qui sont-ils ? Les syndicats bien sûr. FO, la CGT, SUD, chacun a son bastion et le défend contre l'intérêt général.
En savoir plus
2eme livre : Les fabriquants de chômage
Pourquoi la France a-t-elle perdu un million d’emplois dans le secteur marchand alors que les autres pays en occident en créaient ? Pourquoi le taux d’emploi des jeunes est-il le plus faible des pays occidentaux alors que la France dépense plus que tout autre pour les insérer dans la vie active ? Nos fonctionnaires ont développé une bureaucratie monstrueuse, étouffé l’entreprise et fait le lit du chômage.
3eme livre : Les profiteurs de l'Etat
où va l’argent de nos impôts ? A réduire les inégalités ? Non. Qui sont Les profiteurs de l’Etat ? ce livre dénonce les dérives de l’administration et explique comment la Société Civile doit reprendre le contrôle de l’Etat.
ça sent le prix nobel de la connerie!
On a peut être pas la même notion d'impartialité
chaff : mais tu vois pas que c'est LE seul site qui dit enfin toute LA vérité, et qu'il faut le prendre pour parole d'évangile ?
moi, je vote pour l'ifrap aux présidentielle. ils ont l'air de savoir tellement bien ce qui cloche partout, qu'avec eux, je suis sûr :
- qu'on atteindra le chomage 0%
- que tout le monde sera logé
- que les inégalité seront nulle (et oui, tout le monde touchera 5euros par an, quelque soit son métier et ses compétence. CA c'est gommer les inégalité!)
- qu'il trouvera la solution pour arreter la faim dans le monde
- qu'il trouveront le moyen de rallonger la bite à tous ceux qui ont des problèmes de cet ordre dans le forum h&l
- qu'il arreteront les émissions débile comme la star ac et companie
- qu'on sera la prochaine super puissance mondial.
- qu'il arreteront les méfaits des tsunami, mylene farmer, obispo, etc...
hummm... bonne année.
Répondre à Vinz42
Sérieux Duffman, reviens quant t'auras l'âge d'avoir un esprit critique...
Juste UN truc pour te montrer que ce site ne peut pas être pris comme source crédible : "enquêter pour réformer" (en haut à gauche à côté du Logo). Ca montre bien que ce site fait ses enquête à charge dans le seul but de changer ce qui ne leur plait pas...
Répondre à Exoseth
sur google: concours fonctions publics
Tiens Duffman, c'est pour toi! les concours de fonctions publiques...comme ça t'arretera de te plaindre quand tu seras fonctionnaire! comme tous les fonctionnaires en meme temps!
La vie c'est malheuresment ça...il y aura toujours un de tes voisins qui aura une plus grosse voiture que toi!
Et bien d'autres auront, plus d'avantages que toi...
Comme tu l'as bien dit, ton étude repose sur une moyenne, et comme toute moyenne il y a ceux qui sont au dessus du lot et ceux en dessous!
Maintenant, moi je te pose la même étude avec les gens du privés qui sont au dessus de ta moyenne, contre ceux du public qui sont en dessous de ta moyenne! et voila....on l'a notre propagande!
Une moyenne, une moyenne...va dire aux gars du privé qui touche plus que celui de public ce qu'il en pense de ta moyenne!
Message édité par nico27027 le 04-01-2007 à 12:10:18
Ah ah ah merci Duffman pour toutes ces supers infos super fiables, merci de nous ouvrir les yeux et de dénoncer la plus grande injustice de tous les temps.
Je ne te blâme pas Duffman, l'enfance est une période de doute, on commet pleins d'erreur, on ecoute un peu trop nos parents.
Mais par contre je te félicite, ecrire aussi bien à 12 ans, chapeau.
Il n'y a pas d'age pour avoir un esprit mature, j'ai la preuve avec vous.
Je ne peux plus rien pour vous, je suis désolé si mes sources sont plus fiables que les votres.
Montrer moi une etude qui montre le contraire de ce que j'ai dit.
On verras, allez y, j'attends avec impatience.
Si vous refusez la verité, en effet je ne peux plus rien pour vous.
Mais bon vos avis m'importe peu, moi j'écris la réalité en France.
Je ne detient pas la verité d'ailleurs c'est pas moi qui a fait cette etude, mais d'autres vous le diront, si vous ne voulez pas que ca soit moi qui vous le dise.
On refuse la verité, c'est ignoble.
J'espere que des salariés du privés ne passeront pas sur cet article.
Ils verront leur peine les pauvres
| duffman@IDN a écrit : Il n'y a pas d'age pour avoir un esprit mature, j'ai la preuve avec vous. |
ben voyons...
| duffman@IDN a écrit :
|
c'est cela oui...
| duffman@IDN a écrit :
|
pourquoi y aurait-il une telle étude, vu que ton truc est un rammassis de conneries, pourquoi faire une "étude" qui prouve le contraire.
| duffman@IDN a écrit :
|
ben, si la france te pose un problème, va dans un autre pays. on ne te retient pas. tu nous diras si c'est mieux.
| duffman@IDN a écrit :
|
ça, on avait remarqué.
| duffman@IDN a écrit : d'ailleurs c'est pas moi qui a fait cette etude, |
mais on te dit que l'ifrap, c'est de la merde. mais bon...
| duffman@IDN a écrit : mais d'autres vous le diront, si vous ne voulez pas que ca soit moi qui vous le dise. |
ben voyons. des gens qui sont dégouter que les mec qui conduise un metro touche une prime de charbon. mais bon. au total, quand je vois ma paie et celle d'un fonctionnaire, je me plain pas.
| duffman@IDN a écrit :
|
ouais, c'est vraiment scandaleux!
| duffman@IDN a écrit :
|
heu... nan, ça va. t'inquietes pas pour moi.
Répondre à Vinz42
Non, j'insiste montre moi une etude qui montre le contraire, si t'en a pas, ca veut dire que la seule etude qui existe en France detient la verité.
C'est terrible comment tu refuses la verité sans montrer de preuves, si tu m'en montre on pourra enfin debattre, et on pourras se montrer des preuves mutuellement.
C'est fait je suis plus en France du moins plus pour longtemps, mes parents ont déménagé en Suisse, et devine pourquoi???
Je reste en France pour etudier seulement...
| duffman@IDN a écrit : Non, j'insiste montre moi une etude qui montre le contraire, si t'en a pas, ca veut dire que la seule etude qui existe en France detient la verité.
|
ah ouais, j'aime bien ce principe!
en gros, si je dis que t'es con, et que personne ne dit le contraire, t'es con.
Voyons si qqun vient dire le contraire...
| duffman@IDN a écrit :
|
ton étude n'est pas une preuve.
d'ou sortent leurs chiffres ? comment les ont-ils récupéré ? etc
| duffman@IDN a écrit :
|
et ça se passe comment pour les fonctionnaire suisse ? ils n'ont aucun avantage ?
Répondre à Vinz42
Ca n'a rien à voir ta théorie, de con je t'incite seulement à prouver que j'ai tort, avec des chiffres.
Libre à toi de contredire une etude, mais dis pas que c'est un tissu de mensonge, dis seulement que t'es pas d'accord.
Je ne me suis pas penché sur la question en Suisse, mais ca importe peu mes parents.
J'ai dit que c'était un element qui les poussait à quitter la france, ca veut pas dire que c'est l'element principal.
| duffman@IDN a écrit : Ca n'a rien à voir ta théorie, de con je t'incite seulement à prouver que j'ai tort, avec des chiffres.
|
ah ... c'est bien ce qu'on se disait...
c'est pas tes idées..
c'est celles de tes parents.
Répondre à Vinz42
Nan, pas du tout, mes parents m'ont pas du tout propagandé si c'est ce que tu veux dire, je me suis interessé, par moi même à l'actualité.
Mon premier livre que j'ai lu c'est le livre noir du communisme, et c'est moi qui l'ai choisis, pas mes parents.
Ne juge pas sur la personnalié des gens silteplait, qu'est-ce que tu dirais si je dirais la même chose de toi?
| duffman@IDN a écrit : Ne juge pas sur la personnalié des gens silteplait, |
Hein ? ben si. je fais mon opinion sur la personnalité des gens. tu fais comment toi ?
| duffman@IDN a écrit : qu'est-ce que tu dirais si je dirais la même chose de toi? |
tu dirais quoi de moi ? que je suis inspiré politiquement par mes parents ? ça m'est passé depuis longtemps. dieu merci.
Répondre à Vinz42
| Citation : J'espere que des salariés du privés ne passeront pas sur cet article.
|
Non non, moi aussi comme Vinz, ça va, je suis bien content de pas etre fonctionnaire, les taf hyper chiant j'ai déjà donné.
Et puis franchement, même si etre fonctionnaire apporte quelques avantage (sécurité de l'emploi par exemple), grand bien leur fassent, la fausse jalousie, c'est pas mon truc.
nan, et ce qui m'éclate, c'est que duffman, a 15ans, il critique déjà les différences de régime salariale entre public et privé, alors qu'il a pas vu l'ombre d'une fiche de paie (à part job d'été, et encore...)
Répondre à Vinz42
c'est normal que tu restes en france pour étudier duffman, chez nous l'education est gratuite malheureusement on a l'impression qu'avec toi elle a pas bien fait son boulot...
Vinz42, j'ai déjà vu des fiches de paies, j'ai peut être pas eu une fiche de paie, mais en tout cas j'ai vu des etudes sur le sujet, et mes parents m'ont assez parler de ca, que maintenant je sais ce que c'est la différence Public/Privé.
Et j'ai travailler dans l'entreprise de mes parents, des fois pour leur donner un coup de main, mais naturellement pas de fiches de paies.
Ce que je voulais dire, c'est que tu n'es pas à même de juger sur ma vie privé.
C'est bien, que vous voulez pas devenir fonctionnaires, vous verrez plus tard alors, mais ca je le dis par rapport aux etudes, et aux opinions de quelques salariés du privé.
Avec toi non plus chaff, avec toi non plus...
Mais tout ce que j'apprends je le fais en dehors des cours, je pense que tu sais ce que je pense de l'education nationale.
au fait c'est super d'avoir lu le livre noir du communisme pour le denonciation, c'est un très bon livre. D'un autre côté, tu devrais peut être lire le manifeste du parti communiste pour comprendre pourquoi les regimes et les populations ont adhérés.
N'étudier qu'une seule face d'une idéologie, ça n'a aucun sens.
C'est comme insulter les fondamentalistes musulmans sans avoir lu le coran.
C'est inutile...
| duffman@IDN a écrit : C'est bien, que vous voulez pas devenir fonctionnaires, |
pourquoi c'est bien ? qu'est-ce que tu reproches aux fonctionnaire maintenant ?
que tu critiques les avantages, on a compris (et encore, tu es plutot mal placé), mais que tu dise que c'est bien de ne pas être fonctionnaire... je vois pas le rapport.
| duffman@IDN a écrit : vous verrez plus tard alors, mais ca je le dis par rapport aux etudes, et aux opinions de quelques salariés du privé. |
heu... on est salarié du privé. merci. et on a aussi droits d'avoir des opinion.
on a meme des amis qui travaille dans le public. et quand on compare, on est bien content d'être dans le privé.
mais bon. t'as pas l'air de comprendre.
Répondre à Vinz42
Je dis que c'est bien comme ca vous n'aurez pas les mêmes opinions.
"Mais tout ce que j'apprends je le fais en dehors des cours, je pense que tu sais ce que je pense de l'education nationale."
Le problème c'est qu'il faut lire toutes les sources et pas seulement le même type et les mêmes idées.
| chaff a écrit :
|
C'est ça qu'il veut pas comprendre !
Répondre à Exoseth
| duffman@IDN a écrit : Je dis que c'est bien comme ca vous n'aurez pas les mêmes opinions. |
hein ? tu dis que quoi est bien ? qu'on ai pas les memes opinions?
qu'est-ce que ça a de bien ? ou de mal ?
mais c'est quoi le sens de cette phrase ?
Répondre à Vinz42
Je l'ai lu, et ceux qui y ont adhérer à un moment ont compris leur douleurs...
| duffman@IDN a écrit : Je l'ai lu, et ceux qui y ont adhérer à un moment ont compris leur douleurs... |
comprendre leur douleur, c'est pas ce qu'on te demande. ce qu'on te demande, c'est de comprendre pourquoi ils y ont adhérer.
mais vu que t'arrive pas à suivre une discussion, je vois pas comment tu pourrait comprendre un bouquin qui n'est pas écrit dans un style propagandiste de masse.
Répondre à Vinz42
Bon allez stop. On ne répond plus à Duffman vu qu'il n'est pas capable de faire une auto-critique.
S'il veut continuer à balancer ces liens sans fondement, qu'il le fasse mais tout seul !
Répondre à Exoseth
| Citation : C'est fait je suis plus en France du moins plus pour longtemps, mes parents ont déménagé en Suisse, et devine pourquoi??? |
Moi je sais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce foutre encore un peu plus de la geule de chaque Francais, en allant rejoindre leur pote johnny pour payer moins d'impots et en faire payer un peu plus aux autres...
Mais on va pas leur faire de procès pour cela...mais avant de critiquer un système et les avantages de certains faudrait peut être déja les subir un minimum....Fuyez laissez nous dans notre merde, on payera pour vous...merci.
Ensuite, tu as l'air d'être démonter par les différences privés-publics, je t'invite donc au lieu de nous jouer la carte da la jalousie, de faire quand l'age et surtout quand les diplomes te le permettront les concours de fonctions publics...tu gouteras au truc..et après tu reviendras parler de ses chiffres, et si les avantages en sont vraiment.
Quand je vois des gens se faire chier avec des bac +4 a trier des documents tout les jours, et faire consulter quelconques archives à des gens stupides et mal polie....tes avantages et tes MOYENNES ne riment à rien...pardon c'est ton sondage qui ne rime à rien...d'ici quelques années t'aura peut etre compris ce que le mot MOYENNE veut dire avec tout ces avantages et tout ces inconvénients!
Message édité par nico27027 le 04-01-2007 à 17:28:47
On ne lui répond plus j'ai dit !
Répondre à Exoseth
oui pardon, j'étais entrain d'écrire...finish.
| Exoseth a écrit : On ne lui répond plus j'ai dit ! |
ouais, mais c'est super dur vu les conneries balancées.
allez, je fais un effort. je retire le drapeau
Répondre à Vinz42
Exoseth, tu m'a prouvé que tu n'étais pas capable de faire un débat.
Quel bas niveau, tu sais si tu veux plus me parler je comprends totalement, c'est tout à fait normal, d'ignorer quelqu'un quand on n'a plus rien à dire et qui vient de vous prouver qu'on avait tort.
Tu sais je ne pense pas que c'est vraiment propagandiste que de dire les atrocités du communisme dans un livre.
Par contre, si tu veux que je te rafraichisse la memoire, c'est pas Staline qui se faisait passer pour le petit pére du peuple???
Nico, je sais trés bien que mon etude reflete la réalité donc tu te fatigue pour rien , ou alors prouve moi le contraire avec une etude.
Pour Vinz
Je comprends pourquoi ils y ont adhérer, ils y ont adhérer parceque le discours du communisme est trés faltteur, c'est pas démagogue, de promettre au peuple, que les classes sociales seront inexistante, alors que eux même et leur famille seront des nomenklatura...
Et par dessus tout promettre du pain à tout le monde, alors qu'economiquement le marxisme n'est pas capable de créer des richesses.
C'est pas de la propagande ca?
Mais comme vous refusez le debat en m'ignorant, je parle peut être dans le vent, mais en tout cas moi je ne refuse pas la verité!
commence par analyser le système economique présent dans le capital et après tu pourras parler.
Tu ne refuses pas la vérité, mais on aimerait bien que tu refuses de dire des conneries.
Oh non! je t'ai insulté ça veut dire que je refuse le débat, que je refuise la vérité...ou ça veut simplement dire que tu n'écoutes que toi au lieu d'ouvrir un peu ton esprit.
Il y a 917 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.