Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > dessiner les mangas ( comment faire le corps )?

dessiner les mangas ( comment faire le corps )?

Forum Livres / Bouquins / Comics : dessiner les mangas ( comment faire le corps )?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je dessine les mangas depuis queqlues mois et j'ai pas de techqnique particulière, je recopie parfois sur mes livre, mais quand il s'agit de l'inventer c'est une autre histoire, je n'arrive jamais à faire le corps c'est une catastrophe. pouvez-vous me conseiller s'il vous plait? merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu devrais aller dans la section graphisme ,tu sera mieux conseillé

http://www.infos-du-net.com/forum/forum-34.html

------------------------------ Un monde meilleur

Répondre à douyazen@idn

eh bien en fait il faut savoir que dans le manga, les traits sont toujours exagérés ce qui permet de le dessiner plus facilement (personnellement je le pense) et c'est aussi ce qui fait son charme .

Le corps celà depend, si c'est un homme style Terminator, il faudra (apres avoir fait la tete avec une machoire assez large) faire un cou aussi large voir meme plus large que la machoire.
Ensuite nous avons les pectoraux qui sont généralement très flagrants avec ce type de corps puis la taille et les abdos. Pour celà je te conseil de t'inspirer des Dragon Ball Z :jap: .
Les pectoraux sont normalement plus large que la taille si nous prenons comme exemple les culturistes .

Pour la femme, personnellement, je trouve que c'est plus compliqué car je n'ose l'enlaidir, chaque fois que je la dessine j'essaie toujours de la dessiner "belle" donc pour moi dessiner une femme recommande plus de precision, de finesse...
Il faut savoir que pour celà contrairement à notre terminator il faut des traits plus onduleux, plus sensuels (non pas comme des courbes qui oscillent :kaola: :non: ) .
Je trouve que dessiner la poitrine d'une femme est très compliqué, il faut que se soit symétrique, et d'une forme réaliste et non pas comme un melon, m'enfin ça dépend de sa taille aussi .

Je ne suis pas prof de dessin mais j'espère en tout cas t'avoir un peu aider .

Répondre à lelex29

merci pour vos réponses :D

Répondre à +yuko+

Si tu veux apprendre à dessiner des mangas avec des proportions correctes et apprendre à dessiner les corps et les vétements je te conseil de te procurer un bouquin "le dessin de manga" le N°2 editions Eyrolles, sachant que le N°1 traite des mouvements du corps il va s'en dire qu'il est trés utile aussi.
Bon courage!! :pt1cable:

Répondre à altair@IDN

lelex29 a écrit :

il faut savoir que dans le manga, les traits sont toujours exagérés ce qui permet de le dessiner plus facilement

je ne suis pas du tout d'accord.
Avant d'exagerer les traits, il faut avoir en premier lieu quelques bases solides (surtout en anatomie)
Le problème de l'éxagération des traits, c'est qu'on peut vite sombrer dans le grand n'importe quoi, l'exemple le plus flagrant, ce sont les abdominaux qui dans la réalité, sont composés de 3 paires de muscles (2 au dessus du nombril, 1 en dessous) et qui finissent par ressembler à des tablettes de chocolat de 8 ou 10 carrés!

Et ce n'est pas étonnant qu'en général, vous ayez plus de mal à dessiner des femmes, les traits étant plus doux et plus courbes, les limites des muscles étant beaucoup moins marquées, vos points de repères deviennent alors très flous et vous vous retrouvez avec des personnage féminins complétement disproportionnés.

Message édité par LaMoufetteEnColere le 02-07-2007 à 13:21:44
------------------------------ "Plus sérieusement..."
"Pour en revenir au sujet..."
"Hola, ça part pas un peu en freepost là ?^^..."
Répondre à LaMoufetteEnColere

mes trois paires sont au dessus du nombril...et ça me parait normal...

?

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

mes trois paires sont au dessus du nombril...et ça me parait normal...

?

Après vérification, je vais de ce pas égorger mon prof' d'anatomie qui m'a pendant si longtemps induit dans l'erreur.
Ce qui m'a trompé, c'est qu'en dessin, on représente plus volontiers les 3 paires au dessus du nombril.

j'espere que vous pourrait m'aider, voila maintenant 3 ans que je dessine le mangas et il n'y a pas une semaine je dessinais un personnage en short et je me suis rendu compte que j'arrivais pas a dessiner correctement les cheville pouvez vous m'aider

Répondre à mello kun

moi aussi c'était pareille au début ^^
niarf
mais à force sa va venir avec de l'entrainement tu sais =)
il faut surtout regarder bien comment ton personnage est placer sur ta feuille et ensuite tu peux t'aider de livres pour commencer et tu connaitras bien après. c'est sur que le corps et difficile a faire, la tete et largement plus facile (pour moi xD)
je sais bien que je ne te donne pas beaucoup de détails mais moi pour commencer je regarder les mangas et la position de leurs corps j'essayer de refaire la meme chose et après sa vient tout seul tu te rappelle de ses personnages et ton crayon te guideras ><' mouarf j'ai fait comme sa après c'est toi qui voit ^^'
aller bon courage bayoux

------------------------------ Kakutsen
Répondre à Kanazawa Rui

oé merci j'ai demandé a une fille de mon lycée qui dessinne mega bien, elle fais une bd et ses dessins sont 5 fois mieux que naruto ou encore deathnote, maintenant j'ai plus de probleme enfin pour l'instant^^
a plus et je m'aide aussi de www.tvhland.com

Répondre à mello kun

merci beaucoup pour le conseil j'avais pas penser a ca

Répondre à Anonyme

oui je pe t'aider les chevilles il faux les faire pas grosse du tout enfin enfin fonction du short que tu fais si il est gros tu fais fais les chevilles moyennement grosse dis moi si mes conseil sont bon

mercide me repondre vite

Répondre à Anonyme

Salut je suis nouveau dans l'art j'ai a peine commencer hier :pfff:
Et voici mes premiers dessin
http://img185.imageshack.us/img185/5619/sasukedessinepassadiklb5.jpg
http://img185.imageshack.us/img185/sasukedessinepassadiklb5.jpg/1/w640.png

Message cité 1 fois
Message édité par ffsadik le 26-10-2008 à 11:06:20
Répondre à ffsadik

voila encore mais c'est nule mdr j'ai commencer hier :(

http://img88.imageshack.us/img88/1050/helladessineparsadiknc8.jpg

Répondre à ffsadik

Voila mon 5éme dessin mdr et aussi le 6éme
http://img221.imageshack.us/img221/5786/sanstitrexk2.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/3951/gaaradessinparsadikct1.jpg

Répondre à ffsadik

Un brin enfantin je trouve...
Sinon, trop de "mdr" inutiles... ;)

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Heu... Travaille encore, et beaucoup.

Justement a propos de ce travail, en ce qui concerne le dessin...

J'ai eu beau m'exercer depuis toujours, mon style ne s'est pas amélioré d'un pouce, et j'ai plutot tendance a penser que le coup de crayon, on l'a, ou pas... :s

En même temps je me trompe surement, mais je n'y peut rien, le travail n'a rien donné sur moi...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

j'ai plutot tendance a penser que le coup de crayon, on l'a, ou pas...

Je crois que oui.
Avoir ce "talent" à la base va avec le gout du dessin, une certaine sensibilité, une envie de disséquer les œuvres d'autres artistes. Tout est lié je crois, et je n'ai pas connu beaucoup d'artistes qui soient heu... disons "lisses"... Ce sont souvent des gens compliqués, difficiles à comprendre, un peu mélancoliques...

Dessiner, peindre, etc... ça occupe toute ta vie, tu analyses tout ce que tu vois sous un plan "artistique", c'est douloureux, c'est passionnant, ça ne te satisfait jamais mais tu en veux toujours plus, c'est usant, ça te rends curieux et puis c'est beau aussi.

Enfin pour moi, ça a été ça, même si c'est loin maintenant.

tu as du atteindre une dimension que je n'attendrais peut être jamais...
J'avous que le dessin est plus pour moi un truc qui m'intrigue, parceque je n'arrive vraiment jamais à faire ce que je veut, de prés ou de loin...
L'art c'est pourtant souvent ça, mais la, je suis toujours loin de ce que je veux faire. Quand j'aurai le temps faudrait que je me donne la possibilité de prendre des cours pour voir si la technique est vraiment ce qui me manque essentiellement...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

Quand j'aurai le temps faudrait que je me donne la possibilité de prendre des cours pour voir si la technique est vraiment ce qui me manque essentiellement...

Les cours sont le meilleur moyen pour progresser. On reconnait d'un coup d'oeil un autodidacte en général, il lui manque un "quelque chose".

Mais les cours, il faut avoir le temps et surtout les moyens (le matos de dessin est, en plus, un produit de luxe).

ffsadik a écrit :

Salut je suis nouveau dans l'art j'ai a peine commencer hier :pfff:
Et voici mes premiers dessin
http://img185.imageshack.us/img185 [...] diklb5.jpg
http://img185.imageshack.us/img185 [...] 1/w640.png

Salut ..jé vu ton dessin...tres réussi pour une PREMIERE!...mais il ressemble a un humain..trop humain...alors va sur www.google.com et écrit manga dessin et tu trouvera plein de truc pour reussir des mangas MAGNIFIQUE

Répondre à Anonyme

J'ai moi aussi de la misere avec les corp de mes mangas, mes têtes sont magnifique mais mes corps laissent a desiré . Pouriez-vous menvoyer de vos dessins sur mon e-mail: love_horses_saby@yahoo.ca , et des sites pour mieux faire mes corps svp. Ou donnez moi des trucs je vous en supplit!!!

Répondre à Anonyme

Coucou! :ange:

Moi Je dessine depuis trés longtems et je peut te dire que plus tu dessinera et plus tu vas t'amélioré. ;)

Conseil: Pour les bouches de femmes, par exemple les sourires, dessine la bouche plus ronde et moins symétrique. Pour les dents fait moins de détails pour que ça soient plus joli.
Pour les nez, dessine les plus petits et ça ira mieux

Je trouve aussi que le premier et le dernier dessin sont bien réussi! :wahoo:

Répondre à Anonyme

Hellow ^^ Je suis dans le même problème que vous, la tête est impeccable mais j'ai toujours du mal avec le corps X]
Kanazawa a dit "mais à force sa va venir avec de l'entrainement tu sais =) "
Je suis tout a fait d'accord avec elle (ou lui XD) j'ai commencé le dessin il y a...presque 3ans et mes dessin ne sont pas encore parfait mais il sont déjà dix fois mieux que quand j'ai commencer X]
Ce que je vais dire est peut être un conseil inutile mais je pense que ça t'aidera de regarder des vidéo de personne entrain de dessiner le corps. Ça t'aidera à mieux assimilé les mouvement qu'il faut faire. Enfin mwa ça m'as un peu aidé après c'est peut être différent pou twa. >_<

Voici quelque un de mes dessin:
http://img16.imageshack.us/img16/7954/sanstitre2chp000t.jpg

http://img4.imageshack.us/img4/8397/34971455.jpg

Sur celui ci on voit plus le défaut du corps:
http://img4.imageshack.us/img4/6396/55158971.jpg

Et un de mes favoris que j'ai fait X]:
http://img9.imageshack.us/img9/6169/dessinnomieconcourultra.jpg

Répondre à mangakari

J'aime beaucoup le dernier. Tu as déjà pris des cours?

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Malheureusement non T.T

Répondre à mangakari

bonjour je dessine les mlangas depuis une semaine jaimerais des conseils pour le corps et les cheveut merci URGENT

Répondre à Anonyme

J'avais écris ce message vite fait x) Bonjour je dessne depuis une semaines les mangas et mes dessins sont nuls !! j'aimerais des conseils pour mieux dessiner les cheveux et les corps (Masculin ainsi que feminin) (les têtes sa va x) ) bon merci de donner une réponse rapide =)

Répondre à Anonyme

Salu Anonyme

Tu trouveras ton bonheur là ---> http://manga.hunter.free.fr/dossie [...] eux/01.php ( Il n'y a aucun tuto pour le corps, j'en cherche justement... )
Si tu veux un bon conseil, moi aussi sa fait pas longtemps que je me suis m'y au mangas et sérieusement je progresse surtout car je refait des mangas d'ami ou simplement trouver sur internet... Fait attention aux proportions !! Apprends ce qui est écrit dans le site web que je t'ai envoyé, sa te seraaaa utile ^^ Et quand tu te sentira prêt ou prête, ba dessine avec ton imaginationn !! && Dit pas : Mes dessins sont nuls !! Défois certains tableau représente n'importe quoi... Dis-toi que il y aura toujours quelqu'un qui aimra tes dessins et d'autres pas.. Breff !!

a+++ Bonne Suiiteeee !!

Répondre à Anonyme

chete toi un livre sur le dessin de mangas cela reviens moin cher et tu as toutes le technik pour corp main yeux .ensuite tu vas voir tu pourras t eclater sur ta feuille a+

Répondre à creativecaptivee

Anonyme a écrit :

bonjour je dessine les mlangas depuis une semaine jaimerais des conseils pour le corps et les cheveut merci URGENT

je suis dans les plus anciennes dessineuse de mangas car j ai 38 ans et je dessine depuis mes 10 ans sans aucuns cours il existe des boukins sur le dessin de mangas ca aide beaucoup.et n hesite pas a acheter un bonhomme en bois articuler tu npeux lui donner toutes les positions ca permet d avoir une base pour le corp de ton mangas.

Bonjours Huum créativecapti J'ai 13 Je déssine depuis 1ans et demi =) Et franchement jme me sui bien amélioré je pense que C'est un membre de ma famille qui ma transmi ce dont Car C'est un éditeur de mangas ^^ Enfin bon Changeon de sujet c'est pas sa le problème =) C'est que J'ai un mannequin Et enféte j'arrive pas a la reproduire ... =DD Donc si vous aurié un conseil il me seré trés utile :D Si vous voulé je pourré publié quelque Déssin :)

Répondre à Layght

C'est que J'ai un mannequin Et enféte j'arrive pas a la reproduire ... =DD Donc si vous aurié un conseil il me seré trés utile :D Si vous voulé je pourré publié quelque Déssin :) [/b][/quotemsg]
he bien tu peux prendre le livre "jap'anim toutes les tecniques" au editions eyrolles env 22euros le livre mais il donne aussi des techniques informatique .

Dacord jvé voir je peux le trouvé Dans une libréri =à)

Répondre à Layght

je l ais trouve au centre culturel leclerc

=DD Merci Pour le renseignement je vais essyé d'y allé =)

Répondre à Layght

Layght a écrit :

voici certaines de mes peintures[img]undefinedimg_0840.jpg[/img][img]img_0838.jpg[/img]

Hum ... la photo ? Elle est ou ?

Répondre à Layght

+yuko+ a écrit :

Bonjour, je dessine les mangas depuis queqlues mois et j'ai pas de techqnique particulière, je recopie parfois sur mes livre, mais quand il s'agit de l'inventer c'est une autre histoire, je n'arrive jamais à faire le corps c'est une catastrophe. pouvez-vous me conseiller s'il vous plait? merci

Je te conseille TVH Land Il ya plusieurs techniques pour dessiner le corps et la posture, ainsi que les poses etc. En bref c'est un très bon site, et je trouve qu'il est très riche comparé à d'autres.

Répondre à Kill-x-Candy

Layght a écrit :

Hum ... la photo ? Elle est ou ?

deso j ai pas du bien envoye mes photos de peintures sinon tu peux les voir sur mon profil msncreativecaptive@free.fr

Layght a écrit :

erreur ds adresse pas free mais hotmail

Pour moi, dessiner les mangas c'est la continuité logique du dessin tradi...c'est juste une stylisation comme toute la bd europeenne qu'on connait que ça soit tintin, asterix ou gaston lagaffe. Je suis convaincu qu'avoir de bonne bases de dessin tradi ne peut que permettre d'avoir un bon dessin.Si je prends masakazu katsura, c'est un mec qui a un dessin anatomique d'un tres bon niveau et l'a adapté a ses envies. Idem pour tsukaza hojo ou buichi terasawa, mais meme pour un naruto, un soul eater ou un death note, les bases sont là. D'ailleurs j'ai deja vu des reportages dans les écoles de dessins au japon et les mecs ne coupent pas aux habituelles séances de nue qui sont hyper formatrice.

Bref, je fais aussi du dessin d'apres nature et je suis maintenant capable de faire ça :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/25/081225045048495432914908.jpg

Voila une adresse qui pourra vous permettre de comprendre les bases que les mangaka font dans ces séances de dessin durant leurs études.
http://www.arizi.com

------------------------------ http://www.arizi.com
Répondre à designtypographique

Ptain, je suis à 100% d'accord avec toi. Mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert...

Il est de toi le gribouille?

designtypographique a écrit :

Pour moi, dessiner les mangas c'est la continuité logique du dessin tradi...c'est juste une stylisation comme toute la bd europeenne qu'on connait que ça soit tintin, asterix ou gaston lagaffe. Je suis convaincu qu'avoir de bonne bases de dessin tradi ne peut que permettre d'avoir un bon dessin.Si je prends masakazu katsura, c'est un mec qui a un dessin anatomique d'un tres bon niveau et l'a adapté a ses envies. Idem pour tsukaza hojo ou buichi terasawa, mais meme pour un naruto, un soul eater ou un death note, les bases sont là. D'ailleurs j'ai deja vu des reportages dans les écoles de dessins au japon et les mecs ne coupent pas aux habituelles séances de nue qui sont hyper formatrice.

Bref, je fais aussi du dessin d'apres nature et je suis maintenant capable de faire ça :

http://nsm01.casimages.com/img/200 [...] 914908.jpg

Voila une adresse qui pourra vous permettre de comprendre les bases que les mangaka font dans ces séances de dessin durant leurs études.
http://www.arizi.com

c est sur k une base en dessin est necessaire mais je n ai jamais pris de cours de dessin d art cela dis je suis dessinatrice en genie civil et cela me sert evidemment dans les perpectives et autres maintenant pour le corps j ai deja fais des nues avec des amis(es) mais sans cours bien sur cela me sert aussi pour mes mangas mais je n ais pas commence a dessiner en mangas j ais commence avec du basique ouclassique si tu preferes

Jésus aussi a précher dans le desert...et il est hyper celebre... :-/.....mmmmbref...lol
oui le dessin est de moi

creativecaptivee: j'edite pour te repondre, j'ai passé plusieurs années a faire du dessin industriel et du tracage ( un peu comme toi donc ), je suis chaudronnier tuyauteur de metier et parallelement a ca je prenais des cours de dessin avec des models, ca ma permis de progresser et maintenant j'ai arrete de travailler pour reprendre mes etudes en ecole d'art. Je marquais ça plus pour donner mon avis sur la question en general parce que je vois que bcp veulent apprendre a dessiner " façon manga" sans bases...et je te rejoins sur l'idée de se faires des séances de nue pour progresser, apres tout dans les ecoles de dessin au japon les eleves se font aussi du nue. Maintenant avec le recul je me rends compte a quel point la perspective est l'outil a connaitre avant de se jeter dans le dessin et comme toute chose, le corps humain est percus par la perspective car celle ci dépend de la forme de notre oeil...et c'est bien notre oeil qui perçoit le corps humain. Maintenant je dirais que l'anatomie est simplifiable ( donc on garde la meme logique que le dessin industriel ;-p, du simple au compliqué ) Voila, en fait je trouve que dessinatrice en genie civil, dessin industriel c'est un bon tremplin pour le dessin "d'art". Au fait, je ne crois pas avoir vu de lien sur tes dessins, j'ai bien envie de voir ça ;)

Message édité par designtypographique le 29-10-2009 à 14:24:02
------------------------------ http://www.arizi.com
Répondre à designtypographique

Je voudrai pas miner tous les jeunots qui veulent faire du manga (même si je redis que les japonais font ça très bien, que c'est basé sur une culture très différente de la notre m'enfin bon...), mais vous n'imaginez pas la somme de travail à fournir pour arriver à un résultat correct.

Et quand je vois ce que vous postez franchement.... Bref.

Citation :

oui le dessin est de moi

C'est très bon.

Message édité par LaMoufetteEnColere le 29-10-2009 à 14:08:42

il est clair que les japonais ont la prime en mangas et que certains dessins peuvent paraitre demotivant pour les jeunes qui veulent faire du mangas mais le plus important est quand meme d aimer dessiner et la rien ne peux les en detourner mais la pratique est la meilleur des solution pour s ameliore

Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > dessiner les mangas ( comment faire le corps )?
Aller à :

Il y a 738 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens