Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

l'Islam et la société occidentale - Page 20

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
moi je crois (j'ai pas dit que j'en étais sur) mais si le coran aurait été modifié ou quoi que se soit alors dieu aurait envoyé un autre prophète pour corriger ce problème et cela jusqu'à a ce qu'il ne se répète plus
J’adore cet argument !
En faisant la concession consistant à admettre momentanément que les écrits coraniques ont étés délivrés par une entité divine, je ne peux qu’accepter le fait que cette même entité veille à leurs maintient. Sa m’apprendra à faire des concessions…
Enfin, toujours est-il que cette question m’est venue à l’esprit suite à la lecture d’un article, dans lequel été présenté un théologien musulman (avec la barbe le turban et toute la panoplie) dont l’apparence s’apparente à celle des intégristes mais qui pense que les musulmans doivent pratiquer leur religion avec la donne, qu’au moins, quelques passages du Coran peuvent être « Faux ». Thèse qu’il applique lui-même.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le Fove je ne suis pas d'accord avec toi car pour ma part faire confiance a toute sorte de presse n'est pas toujour la plus intelligente des choses.
Le premier objectif d'une presse est d'attiré le plus de personnes,en prenant des info. et dont rajouter un peu.

salut ,

je vous invite a regarder sur discution generale le topic que j'ai fait en rapport a un documentaire nommer Zeitgeist , le premier chapitre parle de l'origine de toute les religions .
c'est pas forcement vrai mais c'est un point de vue interessent

http://www.infos-du-net.com/forum/271712-1-zeitgeison-c...

regarder se documentaire , il dure 2h +/- , la qualiter est bof bof mais si vous le voulez en H D , demander le moi.

Citation :
Le mec croit en un livre écrit il y a 1400 ans par quelqu'un que personne n'a jamais vu, mais il ne croit pas en la presse

tu as la paranoïa sélective...

Je crois à ce que je veux et toi si tu veux croire a X religion ou Y élément scientifique c'est ton probléme et je ne m'y interresse guére.
Donc je te prierai à l'avenir de ne plus juger quelqun car il est croyant ou car il n'a pas le méme point de vue que toi. :non:  ;) 

Meskine tu es un veritable MESKINE. :lol:  :lol: 

Citation :
Je crois à ce que je veux et toi si tu veux croire a X religion ou Y élément scientifique c'est ton probléme et je ne m'y interresse guére.
Donc je te prierai à l'avenir de ne plus juger quelqun car il est croyant ou car il n'a pas le méme point de vue que toi. :non:  ;) 

j'ai juste constater que tu avais la paranoïa sélective

Citation :
Meskine tu es un veritable MESKINE. :lol:  :lol: 

:lol:  :lol: 

bof

Quelle vision négative de la presse, Miramasien! La presse veut d'abord être lue, elle a donc interêt à gagner la confiance de son public, et cela ne peut se faire qu'en créant des articles fiables et valables.
(bien sûr, je ne parle pas ici de n'importe quelle presse... A toi de choisir tes sources.)

"moi je crois (j'ai pas dit que j'en étais sur) mais si le coran aurait été modifié ou quoi que se soit alors dieu aurait envoyé un autre prophète pour corriger ce problème et cela jusqu'à a ce qu'il ne se répète plus"

fove, je suis d'accord avec toi, cet argument est interressant. Mais de nouveau, l'approuver serait, pour moi, transformer la religion en une Loi inéductable et non mofifiable. Induscutable. C'est très noir comme vision.
Si Dieu ne revient pas pour "corriger" les écrits, se serait (dans l'éventualité ou il les aurait dicté) parce qu'il nous laisse la libre interprétation de ce qu'il dit, la libre transcription humaine des paroles divines. Il laisse tout ça murir entre nos mains.
N'oubliez pas que pour le religieux, ces paroles sont avant tout un cadeau! Pas un poids!

pourquoi mon message à été supprimer?

Pour moi le soucis de croire à une religion (peut importe laquelle) c'est que le livre en lui même n'a plus d'impacte aujourd'hui.
Prennons le Corans, le Corans s'inscrit dans un contexte de vie et d'époque très définis. Dans le Coran y a à boire et à manger. Et ce n'est pas une image puisqu'on y retrouve même des recttes de cuisine. Le Corans n'est rien d'autre qu'un pamphlet sur la manière de vivre autant en communauté qu'au niveau de sa vie personnelle ou que de sa vie spirituel. Bref le Coran est un livre qui doit guider les hommes (en individualité comme en groupe) vers une vie meilleurs, d'où les interdit.
Prennons un exemple (et merci de pas faire trente pages de freepost là dessus), l'alcool.
Le coran interdit (où incite à interdire je crois, confirmer ou infirmer si je dis une bétise) la consomation d'alcool. Pourquoi? Simplement que un peuple sobre est plus facilement gouvernable, et que les relation humaines sont un peu plus saines si le tout à chacun n'est pas bourré du matin au soir.
Le Coran enseigne aussi les règles élémentaire d'hygiène de vie, ainsi le Coran à contribué à la bonne santé des musulmans....

mais aussi le Coran prévoyait les expansions des peuples concerné et quand on rencontre une autre culture pour éviter les conflits (enfin c'est le but premier) il faut que tout le monde ait la même culture, suive la même ligne de conduite. Donc il faut convertir les autres; C'est en cela que l'Islam se veut une religions universelle qui doit dominer le monde.

En cela les politiques et autre dirigeants du monde musulmans avait donc en main un outil de gouvernance en or. C'est en ce sens que je conçois très mal qu'aucun d'entre eux n'ai profité de son pouvoir pour faire ajouter ou bien réinterprété certains passage en leur faveur, et donc altéré le texte original.

Et aussi que le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui rend quasi obsolète le Coran, au même titre que la bible ou la torah. Ce son des guides spirituel, pour l'ame du croaynt, mais cela ne peut plus rien à voir avec les fait de gouverner un pays, la croyance en un dieu ne sert plus de lien social entre les pays. aujourd'hui c'est le pognons... quoi qu'on en dise.

donc j'ai tout un tas de critique envers ces livres et les croyances et autres religions. Mais comme dit plus tot dans ce topic, cela doit être personnel et le rester.

tout à fais, je te suis à 100% sur les modification des religions à des fin de controle des masses. Mais le soucis c'est que cela modifie la façon de pensée des fidèle, ceux qui ont besoin de croire, car cette croyance leur donne un but. Je trouve dommage qu'on instrumentalise ces gens là dans des but purement égoiste et surtout contraire à la religion en question.

relancer le debat , quoi dire de plus ?;
l'islam est une religion comme toute autre religion , qui a pour adepte des gens ouvert pour beaucoup et beaucoup plus remfermer pour une minoriter , minoriter qui est la plus mediatiser ; l'amalgame avec l'islam vient des media ...blablablaµ

A moins de ce répéter, Sam, il n y a plus grand-chose à faire… cependant j’avais repérer une erreur de la part d’un Idnaute, dont je n’arrive plus à localiser le post pour pouvoir la mettre en citation, qui prétendait qu’en Iran, une étude [soit-disons]scientifique, tentait de prouver que l’esturgeon a des écailles afin que sa consommation soit autorisée par les autorité religieuse or, pour les musulmans, tous les produits marins (fruits de mère, poisons avec ou sans écailles, avec ou sans nageoires, cétacés, etc.) sont « halal ». C’est pour les juifs que les poissons dépourvus d’écailles ne sont pas halal (vous me direz si dans le judaïsme, le même terme est utilisé pour désigner les comportements autorisés).

Edit : Zeleyou, l’Arabie Saoudite n’intègre pas le principe de laïcité dans sa constitution (si elle en a une), tout comme le Vatican ou l’Islande. Essayes de reformuler ta phrase, ce dont il n y a pas d’équivalent est-ce la charia ou le pays même ?

Citation :
Edit : Zeleyou, l%u2019Arabie Saoudite n%u2019intègre pas le principe de laïcité dans sa constitution (si elle en a une), tout comme le Vatican ou l%u2019Islande. Essayes de reformuler ta phrase, ce dont il n y a pas d%u2019équivalent est-ce la charia ou le pays même ?
Le Vatican c'est un cas particulier. Il n'y pas d' "habitants vaticanais", juste des ecclésiastiques.
Et en Islande, il n'y a pas de police de la religion (cf Moutawa), obligeant par exemple les femmes à se soumettre entièrement aux hommes.

Est-ce que c'est le pays ou la Charia qui me dérange ? D'abord la Charia, mais si elle est appliquée c'est bien parce que la mentalité du pays est particulière, non ?

Là j'ai juste parlé de l'Arabie Saoudite mais :
Citation :
Les pays dont la législation s%u2019inspire plus ou moins fortement de la charia sont les suivants : l%u2019Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Oman, le Yémen, l%u2019Iran, le Pakistan, l%u2019Afghanistan, la Libye. De plus, la charia a été introduite dans la législation de certains pays au cours du XXe siècle : le Soudan, le Nigéria (quelques États du nord) et la Somalie.

Et désolé mais la Charia ça me rappelle le moyen-âge.

Et quand bien même il y aurait un équivalent dans d'autres religions, ça me rebuterait tout autant.

Tous les pays que tu as citez a par quelque cas,sont des pays musulmans.
Et la majorité de la population sont favorable à la Charia,mais tu sais méme si je suis musulmans je sais qu'un jour la religion s'effacera pour faire place à la religion de l'argent.

@ Fove :

Dans le code alimentaire dans le judaïsme est appelé "kascher" raccourci de "Kascheroute" si j'ai bien compris.

Par contre ce qui a été dit a propos des fruits de mers et poissons sans écailles, ça ne concerne pas les Musulmans. Du moins pas au Maroc ou je mange des tas de poissons en tout genre ^^.

Aussi, les Musulmans peuvent manger Kascher, mais il me semble que les juifs ne peuvent pas manger Halal.

dire que tous les musulmans sont des arrièrés serait faux, ils y a ceux qui dominent le système et le maintiennent pour leur profit, qui ne sont peut être pas non plus de vrai musulmans. Et puis il y a les musulmans qui n'ont pas le choix, les femmes et les handicapés.

A noter que ceci est totalement transposable à la religion catholique et protestante, et toutes les sectes associées.

Ma femme de ménage en a rammasé une, sacré cocard.

Ceci dit j'ai beaucoup d'ami musulmans dans les quartiers ou à l'unif,c'est vrai que c'est plus chez eux une traditions qu'une religion, légère évolution, j'ai beaucoup d'amis en général je suis très sociable... Il n'y a qu'une seule logique face à la religion.

Mais à Bruxelles on continue à t'amener des cars de jeune fille du Maroc que l'on vend au plus offrant chaque semaine sur le marché trtaditionnel. C'est bien d'avoir des amis musulmans, on connait mieux les cultures pour pouvoir en discuter ;-)

Citation :
Ou est-ce que j'ai dit ça ?

:lol:  :lol:  Ah excuse moi mon ami,une enorme erreure.

Sinon seblacour je pense que tu es sympa et trés sociable,mais tu ne dose pas t'es propos.
Pour toi fraper sa femme c'est inaccetable mais si tu va au Maroc ou autre ,boire de l'alcool ou manger du porc c'est inacceptable,alors que fraper sa meuf c'est socialement accepté.
Méme si ces dérniére années les moralité ont changé là bas.

PS : ne frappez pas les femmes sa porte malheure.

ça veut tout dire, merci pour ce commentaire miramasien ;-)

En effet je préfère la technique rentre dedans, ça va plus vite, je dis ce que je pense, ça me réussit en général..

Mais question religion c'est difficile de modérer, il n'y a qu'une logique, une alternative peut être tolérée si moralement juste, mais c'est très limité, ou c'est de l'hypocrisie, ce qui est encore pire.

marocains si tu préfère pour beaucoup en Belgique, desolé léger lapsus encore que aucun ne dira qu'il ne croit pas en Dieu, on leur a fait bien trop peur avec ça, mais ils n'y prètent pas grande attention ;) 

Pour info, il m'a moi même fallu attendre près de 15 ans pour être débarassé de Dieu pour de bon

Citation :
Cette histoire de poisson ne s'applique qu'avec les chiites(pas sur).Il n'y a pas ecrit une tel chose sur le Coran.

Citation :
@ Fove :

Dans le code alimentaire dans le judaïsme est appelé "kascher" raccourci de "Kascheroute" si j'ai bien compris.

Par contre ce qui a été dit a propos des fruits de mers et poissons sans écailles, ça ne concerne pas les Musulmans. Du moins pas au Maroc ou je mange des tas de poissons en tout genre ^^.

Aussi, les Musulmans peuvent manger Kascher, mais il me semble que les juifs ne peuvent pas manger Halal.
A oui ! C’est vrais, merci de m’avoir rappelé l’histoire du kasher que les musulmans peuvent consommer alors que les juifs ne peuvent manger halal, qui plus est rejoins le fait qu’au Maroc il n y ai que des sunnites et que sans doute la consigne des poisons sans écailles n’est valable que pour les chiites.

Citation :
C'est vrai meskine,mais qu'avec l'exemple des chrétiens.
Car ni les chiites ,ni les sunites n'ont changé le Coran.
Peut-être bien que le coran n’a pas été modifié par les chiites mais, justement, la différence majeur est qu’il lui accordent une moindre impotence et y substituent comme référence les doctrines de leurs théologiens.

Citation :
Le Vatican c'est un cas particulier. Il n'y pas d' "habitants vaticanais", juste des ecclésiastiques.
Et en Islande, il n'y a pas de police de la religion (cf Moutawa), obligeant par exemple les femmes à se soumettre entièrement aux hommes.

Citation :
Et désolé mais la Charia ça me rappelle le moyen-âge.

Et quand bien même il y aurait un équivalent dans d'autres religions, ça me rebuterait tout autant.
Attention ! Qu’il n’y ai pas de méprise, je ne défend pas la charria, j’ai juste tenter de répondre à ta question, dans laquelle, il m’a semblé que tu ignorais le principe de religion d’État.

Citation :
Est-ce que c'est le pays ou la Charia qui me dérange ? D'abord la Charia, mais si elle est appliquée c'est bien parce que la mentalité du pays est particulière, non ?

62831,483,187506 a dit :
Là j'ai juste parlé de l'Arabie Saoudite mais :
Citation :
Les pays dont la législation s%u2019inspire plus ou moins fortement de la charia sont les suivants : l%u2019Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Oman, le Yémen, l%u2019Iran, le Pakistan, l%u2019Afghanistan, la Libye. De plus, la charia a été introduite dans la législation de certains pays au cours du XXe siècle : le Soudan, le Nigéria (quelques États du nord) et la Somalie.
Tu remarqueras que l’autre point commun partagé par les pays musulmans cités est la misère et, comme je l’ai dit dans un autre post, cette misère, forcement, touchera chaque classe sociale, chaque minorité ethnique, chaque groupe et, plus ostensiblement, chaque sexe de manière plus ou moins intense car, âpres tout l’inégalité est bien le propre de la misère. La religion n’est qu’un prétexte, un élément du décor comme aurait, très bien, pu l’être un autre.

Citation :
d'accord avec toi Zeleyou mdr

Juste que ce sont des arrièrés, y a pas d'autre mot pour qualifier un musulman et un religieux toutes religion confondue.
J’aimerais examiner la chose, avec toi, et t’expliquer que la plus part de ces personnes vivent dans des pays du tiers-monde, vestige de notre passé colonial et qu’ainsi, l’état de leur institutions n’est que la conséquence inévitable de la misère, tan matérielle que sociale, dans laquelle ils vivent. Mais vois-tu, si tu n’honore pas les règles élémentaires de courtoisie, et ce même sur internet (au sein duquel, les rapports sont régit par la netiquette, je te rappelle), il sera impossible de mener à bien un débat constructif de manière réfléchie.

Citation :
Les Juifs ont un Dieu ?
Oui, en effet, un certain seblacourt mais tu dois le savoir. ;-)
[/quote]
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde