Salut à tous Que de changement sur le forum depuis ma dernière visite ^^ enfin bref...
je viens de me lancer une sorte de défi : faire un défragmenteur en C...mais avant je voudrais savoir si c'est faisable avec ce langage
et quels sites me conseillez vous pour (re)prendre des sources de C car ca fait un petit moment que je n'ai plus prog en C ^^ donc pour voir s'il existe des nouveaux incontournables
je sais que c'est du bas niveau et c'est ce que je recherche mais tu n'as pas des sites à me conseiller en particulier ?
parce que répondre google...je connais par coeur : ca pululle de sites pas toujours utils ou facil d'utilisation ^^
donc si des gens ont des sites à me conseillers j'suis preneur sinon google je connais
Humm, pour du C, j'ai jamais été très fan des sites. Je t'ai juste donné comment j'ai appris le C.
K&R + man (linux) + google.
Pour le google defrag, je vois pas d'autres sources sur comment implémenter un défrag. Si tu en trouves, dis le nous, ça m'interesse (par curiosité).
Mais a priori, l'algo est assez simple si tu te souviens des vieux defragmenteur sous win95 et DOS : Déplacement des fichiers fragmenter vers la fin du disque, tant que la place nécessaire n'est pas suffisante pour stocker le fichier au début.
Le tout est de trouver les fonctions qui permettent de l'écriture en spécifiant l'adressage sur le disque.
ps : il existe surement d'autres algo plus optimisés.
------------------------------Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Pour la défrag rensigne toi sur les formats de partionnements car ce sont eux qui fragmentent les fichiers.
En C, il n'est pas prévu en standard de telles manipulations. En C, il faut donc trouver une lib qui le fasse. Je ne pense pas que la win32API en soit capable (je me trompe peut-être, à vérifier). Je pense qu'il faut utiliser une lib avec des bouts programmé en asm, ou programmer toi-même en asm.
Je te conseille de faire un programme pour des partitionnements simples (comme FAT12, 16 ou 32).
Dernière chose: Je te conseille fortement de prendre un disque de test pour faire des essais, car au début, ça va forcément foirer Tu peux tester sur une clé USB, ou mieux sur un autre ordi dédié à ça.
Dernière chose: Je te conseille fortement de prendre un disque de test pour faire des essais, car au début, ça va forcément foirer
C'est pas stupide comme conseil. Mais je pense pas qu'il aurait testé le premier coup sur sa partition systeme...
Sinon, il y a aussi la problématique des fichier indéplacable à gérer (en vert sur le defrag de windows).
------------------------------Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
ha bon !? j'peux pas essayé direct sur mon HDD système de 300Go !? lol
pour ceux qui voudraient faire ce genre de petit prog : faite vos tests sur clé USB = mémoire flash = super rapide ! car sur un HDD de test...même s'il fait 1Go c'est bien + long...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.