Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > le casse tête logique
le casse tête logique - Discussions Générales
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour tt lmonde jmapéle karim je vien de casa (maroc) g 16ans et je passe en terminale S .Voici un pti casse tête qui vous fera travailler les neurones .
un pére discuté calmement avec ces 3 fils sur le sujet de la logike sauf que l'un de c 3 fils est aveugle ,Alors il leur propose un jeu .Le concept est simple , il prend 5 boules (3 blanches et 2 noirs) , ensuite il pose a chacun de ces 3 fils une boule sur sa tête , donc il lui restera 2 boules ki va les cacher .
Tout d'abord le premier garcon ki voit les boules de ces 2 fréres di kil ne sait pas se quil ya sur sa téte , le second aussi , par contre le 3éme et ki est par conséquent le non voyant di kil sait la couleur de la boule kil ya sur sa téte . Comment l'a t'il su?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ils oot dit la couleur des boules qu'ils pouvaient voir les deux autres?

Répondre à Sephiroth_SaMa

Bon je suis loin d'être une perle dans ce genre de casse tête , mais c'est impossible qu'il le sache :heink: :ouch: :??: !!!

Répondre à Sephiroth_SaMa

si si ... se n'est pas par hasard que j'ai posé cette énigme dans ce forum .Tout est une question de réfléction et surtout de logique...

Répondre à karimlematheux

Si tu pouvais écrire sans fautes j'ai du mal à lire là...

Répondre à ludoaliaswilly

Salut,

Topic sympa....

Les garcons se sont parlé entre eux ou pas ?

Je reflechi mais je vois pas.....

Si non c'est clair, evite le SMS stp merci :D

C'est impossible :bounce:

Je veux la reponse :p

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 19:41:52
------------------------------ Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a d’être un animal... Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être.
Répondre à makak06

excusez moi pour les fautes d'orthographes .Sinon ben les garçons ne se parle pas . La seule information que le non voyant connaît c'est qu'il sait que les 2 autres ne savent pas se qu'il y'a sur leur tête

Merci pour l'orthographe...si non il peux y avoir plusieurs solution ? une solution quand il a une boule noir sur la tete et une autre quand il a une boule blanche non ?

Car tout depend comment le pere a mi les boules sur la tete de ces fils...

Donc deja ya plusieurs solution ?

Ex :
Noir/blanc/noir
Blanc/noir/blanc
Blanc/blanc/blanc
noir/blanc/blanc

euh.......t'es sur que c'est possible ? on va pas demontrer tout les posibilité :lol:

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 19:46:12
------------------------------ Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a d’être un animal... Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être.
Répondre à makak06

Non, il a forcément une boule blanche. Sauf si les frangins sont intellectuellement limités...

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Tu peux expliqué pourquoi ?

Si le pere a voulu mettre l'odre comme ceci :

1er : Blanc
2eme : Blanc
3eme (aveugle) : Noir

Donc du coup il a pas de blanche sur la tete :bounce:

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 19:49:06
Répondre à makak06

c'est simple makak06 , mais tu te complique l'existence ... raisonne doucement et tu va trouver la réponse

il n'ya qu'une seule et unique probabilité .Réfléchissez bien

bah j'ai beau essayé toute les possibilité....C'est OBLIGER qu'il peux avoir soit le noir sur la tete ou soit le blanc, tu es d'accord avec moi que tout depends comment le pere positionne les boules au depart ?

C'est quand la réponse, car je me couche pas sans savoir :D

EDITE : Je sens que c'est une connerie :lol:

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 19:54:02
Répondre à makak06

Il n'y a que 2 boules noires.
Si elles étaient sur la tête du 2ème et du 3ème, le 1er aurait dit qu'il avait lui-même une blanche.
Le 2ème et le 3ème ont donc soit l'un noir l'autre blanc, soit tous les 2 blancs.
Si le 2ème n'est pas idiot, il le sait aussi. S'il voit une noire sur la tête du 3ème, il sait alors que lui a une blanche. Par contre, si le 3ème a une blanche, le 2ème ne peut pas trancher.
Si ni le 1er, ni le 2ème ne répondent, le 3ème sait alors qu'il a une blanche.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Citation :

Il n'y a que 2 boules noires.
Si elles étaient sur la tête du 2ème et du 3ème, le 1er aurait dit qu'il avait lui-même une blanche.
Le 2ème et le 3ème ont donc soit l'un noir l'autre blanc, soit tous les 2 blancs.
Si le 2ème n'est pas idiot, il le sait aussi. S'il voit une noire sur la tête du 3ème, il sait alors que lui a une blanche. Par contre, si le 3ème a une blanche, le 2ème ne peut pas trancher.
Si ni le 1er, ni le 2ème ne répondent, le 3ème sait alors qu'il a une blanche.

OOps bah bravo je supose que tu as trouvé :D

y'en a une autre d'egnime ? faut que je me ratrape :D

Répondre à makak06

Glublutz jte dis respect mec ;) BRAVO t'es le meilleur

vous en voulez une autre ?:p

celle ci est relativement facile ... un commisaire de police rentre dans une pièce et trouve un peu d'eau par terre et un homme pendu ac une corde a 5 métres de hauteur .Le probléme est celui ci : Comment a t'il fait pour se pendre?

Ouiiiiiiiiiiii

En faite il la connaisais deja Glublutz :p

Bon ca va je rigole, chapeau :D

Répondre à makak06

il est monté sur un tabouret ou une echelle :D

Répondre à makak06

il n'y avait rien du tout je dis bien rien .Que de l'eau par terre et un mec pendu a 5 métre de haut c bizare....:d

Il faisait 5 metre de haut ?

Il s'est accroché a la tuyoteri :D et malheuresement il a un peu cassé un tuyo et d'ou un peu d'eau pas terre....:D

Non je sais pas :/

PS : apres la prochaine c'est a moi de la poser l'egnime :D
Si personne n'y vois d'inconveniant ;)

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 20:10:08
Répondre à makak06

c'est tranquile :) sauf que là la réponse est tellement évidente mais grave :d alors ça vient?:p

oui, en haut y'avais une pouli et il a tiré sur la corde (enfin l'otre bout) et il est monté jusqua 5 metre de hauteur.....(bah c'est une solution parmis tant d'autre)

Bon j'ecoute la reponse....:D

Répondre à makak06

pas mal mais bon . la réponse c'est que pour se mettre a cette hauteur il est monté sur une glace et voila quand le comissaire est venu il a trouver le mec pendu et de l'eau par terre logique nn :d?

oui mais c'est pouri là :D

La poli c'était bien alors aussi et l'eau => c'était la transpiration quand il a tiré sur la corde ;)

Répondre à makak06

mouai c vrai allez a toi mnt ;)

hum hum alors d'abord je vous souhaites bonne chance, car c'est pas facil :D

C'est un homme qui monte au ciel (oui le pauvre il est mort) et là il se retrouve, devant 2 porte, une avec le paradis au bout, et une autre avec l'enfer au bout...

Devant ces deux portes, ya 1 garde (1 garde devant chaque porte) ya 1 garde qui dit que la verité et un garde qui dit que l'inverse de ce qu'on lui demande....
[Ex : Tu as 5€ sur toi => non, donc oui il a bien 5€ sur lui :D)

Le monsieur (le mort) a le droit de poser 2 question a n'importe qui et n'importe quelle questions, et il doit pouvoir arriver a trouver ou se trouve le paradis.....

Le mort sais que y'a un des deux garde qui ment en revanche on ne sais pas si le garde qui ne ment pas est devant le paradis ou l'enfer (idem pour l'autre garde...)

Faut avoir un esprit de fou pour trouver ca :D

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 20:32:27
Répondre à makak06

nn nn je crois que tu t'es trompé c'est une question pas 2

oula encore pire alors vazy donne la solution ? :D

Répondre à makak06

non non je ne connaîs la réponse mais je me rapéle qu'un mec il y'a longtemps m'avais di l'énigme et l'avais résolut en une question

Celle-là, je la connais aussi. Il m'avait quand même fallu plusieurs minutes pour la trouver la 1ère fois. Mais je connaissais aussi une variante plus facile avec la tribu des menteurs et la tribu des non menteurs (un chemin qui bifurque, un type de chaque tribu sans savoir qui est qui, et une seule question pour l'explorateur qui veut arriver chez les non menteurs).

Répondre à Glublutz

Bah vazy Glublutz donne nous (ou plutot moi :D) la réponse s'il te plait :D

Soit tu as lu toute les enigmes tres compliqué soit ton niveau intelectuelle est tres élevé :D

Répondre à makak06

Ni l'un ni l'autre. Celle des couleurs est assez connue avec pas mal de variantes. Je vais aussi sur un site d'énigmes, fort sympathique mais d'un niveau de complexité beaucoup plus élevé que ce qu'on peut croiser ici, et là je rame beaucoup ! Mais ça fait toujours du bien de se dégourdir les neurones.

Répondre à Glublutz

Ok Ok bah c'est bien :D

Et la reponse a la mienne d'egnime alors ? :p

Ah ok bienvu le MP j'avais pas vu :D

Donc l'enigme est toujours là si quelqu'un veux jouer....:D

Message édité par makak06 le 16-08-2006 à 21:05:47
Répondre à makak06

makak et glublutz ,jvous file une énigme entiérement mathématique comme ca on verra c qui lmeilleur de vous 2 :p
la voila : je suis assis dans un café et j'ai aucun sou sur moi je vous voi passé dan la rue alors je demande a makak de mfilé 50 centime et Glublutz 50 centimes donc j'ai 100centimes .je paye 90 centime au café puis joffre 6centime a une mendiante alors il me restera 4 centimes.Vu que je nen est rien a faire j'essaye d'atténué ma dette envers vous 2 alors je donne 2centimes a chacun de vous 2 alors makak me devra 48 centime et Glublutz 48 centime. alors pour voir si le compte est bon en fait 48+48 ca va nous donner 96 et en ajoute 6 centime quand a donné a la mendiante alors ca va nous faire 102 centime .....C bizare vous mavez filé que 100 centimes :d

Ya une réponse a ceci ? :D

Je crois que glublutz va trouver avant moi :D

Répondre à makak06

Bon je crois avoir trouvé la solution...

Il ne faut pas prendre le probleme a l'envers....

On ne peux pas rembourser les deux personnes et en meme temps rajouter les 6 centimes

Car les 6 centimes nous apartenais au depart....donc en gros on ta donné 3 centime chacun donc si on les deduit des 48 centimes ca fais que tu nous doit plus que 45 centimes chacun et ensuite 45 x 2 + 10 (le café) => 100 centimes :D

Car en plus toi dans ton probleme tu ouble le café :D

Il faut se dire que si tu veux nous rembourser et payer le café => faut sortir des sous de ta poches :p

Répondre à makak06

Vous avez une drôle de façon de compter...
Sinon, effectivement, le raisonnement est faussé. Les 6 centimes font partie des 96 (90 du café + 6 de la mendiante) et ne sont pas en plus.
Elle est plus classique avec l'auberge et les écus :
Trois chevaliers passent la nuit dans une auberge, et prennent une chambre à 30 écus. Ils payent donc 10 écus chacun.
Mais l'aubergiste s'aperçoit que finalement, la chambre qu'il leur a attribuée n'était qu'à 25 écus. Il envoie donc un page leur rendre 5 écus.
"5 écus pour 3... comment les partager ?" se demande le page. Pas bête, il leur rend un écu chacun et garde les 2 derniers.
Au final, chaque chevalier a donc payé 9 écus. 3x9=27 Plus les 2 écus que le page a gardés, ça fait 29.
Mais où est passé le dernier écu ?

Répondre à Glublutz

à moi, à moi!

Durant un hiver de la 2nde guerre mondiale, un juif se fait arréter par la gestapo, mais celle-ci décide de lui donner une chance...

L'agent de la gestapo explique au juif:
-Voici deux papiers: sur l'un d'eux, j'ai écrit le mot "libre", sur l'autre j'ai écrit le mot "mort"
-tu vas piocher un de ces deux papiers que j'ai mit dans mon chapeau.

Seulement, le juif se doute du piège, l'agent à du écrire "mort" sur les deux bouts de papiers.

Comment garder la vie sauve?

Répondre à zoontek

Tout dépend s'il a bon appétit...

Répondre à Glublutz

En ne piochant aucun des deux papiers :D

Répondre à makak06

@ Glublutz: je pense que tu as la bonne solution, mais ce n'est pas tout à fait cela...

@ Makak: il est obligé d'en piocher un

Répondre à zoontek

je vois pas.....on peut avoir la solution par MP :D

Répondre à makak06

au passage, par l'autre probleme,n il suffit de demander au 2 : Quelle porte m'indiquerai ton copain si je lui demander kel est ta porte?

Ainsi, les 2 indiquerait la porte du paradis

Répondre à Seifko

pour le juif, c'est simple, il pioche un papier un papier et demande au gars de la gestapo de lire le papier qu'il lui reste car lui, il a peur d'ouvrir le sien. Comme le gars de la gestapo lit, mort, le sien doit etre libre

Répondre à Seifko

c'est presque ça, c'est sur le même principe...

Le juif prends un papier dans le chapeau et dit: je choisit celui-ci et il le jette dans la cheminée (hiver entre 39 et 54, c'était précisé) il ouvre ensuite l'autre papier sur lequel il est écrit "mort" et affirme donc:

-Sur mon papier il était donc écrit "libre"

Répondre à zoontek

Pour moi c'était pareil sauf qu'il bouffait le papier : ça marche aussi l'été ! (et ça me rappelle une pub pour les abonnements aux transports en commun dans je ne sais quel pays : on voyait une petite vieille assise dans un bus à côté d'un jeune punk, tandis que le contrôleur passait en se rapprochant d'eux progressivement. La vieille brandissait triomphalement son ticket, avec un sourire narquois en se disant que le type à côté ne devait pas être en règle. Et juste au moment où le contrôleur allait arriver à leur hauteur, le punk s'emparait du ticket de la vieille stupéfaite, et le bouffait tout en sortant sa carte d'abonnement)

Répondre à Glublutz
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > le casse tête logique
Aller à :

Il y a 1973 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens