Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TUTO : o/c son proco (récent ou pas !) - Page 2

Dernière réponse : dans Matériel informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte

les fx ça reste >800 euros la quasi totalité du temps
parce que ils ont aussi l'avantage d'avoir les coefficients débloqués vers le haut :jap: 

les opterons n'ont pas beaucoup baissé non plus avec l'arrivée des conroes ;) 

pour les titres je pensai pas forcément a du noir mais du bleu foncé, ou du rouge foncé, ou même du vert mais plus foncé aussi :D 
parce que là c'est un peu fluo :/ 

pour les fautes d'orthographe tout ça, j'édite mon post ce soir, pour qu'il soit n.i.c.k.e.l. ou presque :) 

et dans la semaine je posterai des petits paragrpahes pour préciser les votlages ram, les timings, + 2 ou 3 petits truc ;) 

faut le peaufinner d'abord ;) 
tu pourra mettre un plan déja, puis un lien vers le topic de philippe, et un autre vers celui de samtech, et enfin un autre vers un topic o/c ATI :) 

ensuite corriger les dernières petites fautes, reformuler au mieux les phrases, ajoutez des détails (timings/voltages ram, ...)

ok pour le plan .
sinon les 2 dernière question sur les ventilo et les alim, vous etes d'accord ? ? je me suis pas gouré ?
ganondorf ok pour le lien vers carte nividia , topic phillipe et ati .
pour les dernière petite erreur cite les moi que je corrige .
merci ganondorf de t'interesser a mon projet :wahoo: 

pour les alims, faut surtout qu'elle soit stables !!
que le +12V soit bien stable surtout.

pour les rad, il ne permettent un gain ( 20 mhz c'est pas un gain :D , c'est des miettes) que lorsque l'on est fortement limité par la température (~65° en burn)

ensuite t'as une phrase pas compète a la fin, les titres du plan faudrait les souligner/les mettres en gras.

et le grand "I" i mank un espace.
pour les fotes je ferais ça demain, la je test mon water, et je monte ma 125 :pt1cable: 

bon drife, quoi qu'en disent les autre, t'a fait un super tuto que je mais en marque page tout de suite !

meme si c'est pas super préci et tout, c'est bien un truc qu'un débutan comprendra vite, et de monter de 5 en 5 c'est ptete long mais pour un débutan qui commence et qui n'est pas tout a fait sur de lui, ca lui evitera d'avoir des mauvaise surprise, c'est plus prudent !

super tuto je le redit, topic unique !

ça je sais , plus tu monte , et plus c'est instable , c'est marqué dans le topic ^^
mais c'est surtout la faute a la CM .
enfin j'ai mis éviter le couple alim noname carte mère bas de
gamme ^^
faudra que je peaufine le chapitre DDR mais la j'ai pas le tps (j'ai pas parlé de la PC4000!!)

un petit paragraphe sur comment se fait-il que l'o/c est possible ?
proc= partie d'un wafer, qu'on teste ensuite a différente fréquence pour le vendre en tant que 3000+/3200+/.... suivant sa qualité.
les fabricants (AMD/intel principalement) appliquent des marges de sécurité pour éviter de trop nombreux retours SAV. on peut donc utiliser largement cette marge afin d'exploiter au maximum son processeur (ou carte graphique voir topic dédié)
les fabricants de carte mère ayant flairé le marché, ils ont offert aux utilisateurs la possiblité d'o/c avec plus de facilité (réglages v-core, FSB, coeff, ... )
plus la gravure est fine, plus le potentiel d'o/c a de chances d'etre élevé
elle est exprimée en µ (0.09µ par exemple)
{ce qui permet par ailleur de réduire les couts de fabrication : core plus petit = + de cores par wafer}

citer quelques proco prisés par les overclockeurs (3700+ / opty 144 / 3800X2 / opty 165 / E6600 / E6300 / ..)

un petit mot sur le décapsulage pour les procs avec un HIS
(utiliser un cutte, découper tout doucement les 4 coins, enlever le HIS, remplacer la pte thermqieu et éventuellement, pour plus de sécurité, replacer le HIS) ce qui permet pour ordre d'idée ~50 mhz de gain

a oui autre chose, je croi que on peut overclocker parseque les créateur de proc creér leur proco a une fréquence de par exemple 3000MHz mais le bride pour eviter les probleme que l'on a en overclockan, stabiliter, tempéraure, et durée de vie, donc il le vende a 2400MHz.

la asche tu rentre dans un débat ...
j'en ait déja parlé dans un topic car je pense comme toi que les proco sont pas du tout au max de leur capacitée (=bridé koi^^) et j'ai été accusé de diffamation :heink: 
alors bon , je me demande si le paragraphe ou je dit qu'un proco d'une gamme X avec une architecture X peut faire aussi bien que ses frère cadencé plus rapidement d'origine je répond peut etre a la question non ?
sinon pour le ventilo alu oui une grosse erreur de ma part je rectifie ^^

nan c'est la vérité, ils appliquent forcément des marges de sécurité.
c'est comme quand t'achete une moto, si il te dise, 150kg max, c'est pas parce que tu va en mettre 170 que la moto va se plié en 2 ;) 

les amd64 tournent @ 1.4V pour une majorité (certains un poil +, d'autres un poil -), ba @ 1.5V y'a aucun danger, moi j'ai même fait tourner un amd64 @ 1.75V pendant plusieurs mois 24h/24, au radbox, et j'ai jamais eu de pb (je le conseille pas quand même :D , j'ai eu une part de chance).

après il y a aussi des raisons marketing, si amd vend énormément de 3000+, et qu'il produisent énormément de 3500+, certains modèles passant les test de 3500+ vont etre étiquetés "3000+", mais la c'est plus polémique.

quand tu vois que amd s'est limité pour les k8 @ 2.8ghz (fx-57) alors que t'as de processeurs o/c qui tiennent 3ghz @ v-stock, c'est qu'il y a une marge (et une question de productivité aussi), donc bon on va pas faire un débat, mais des marges c'est sur qu'ils en mettent :jap: 

je sais qu'il y a pas mal de marge ^^
c'est la toutes l'origine de l'o/c ..
après pour les raisons , je croit que tu as tout dit !
quelqu'un peut il me confirmer que comme le 3700+ s'o/c en FX-55 , le 4000+X2 s'o/c bien en FX-60 ?
car jen ait pas moi meme ^^

parce que je sais que le 3800+X2 , meme si il s'o/c très bien (puisque c'est un 2*3000+ en fait)ayant 2*512Ko il n'égale pas un FX forcément qui a 2*1024 .
donc je crois , sans en etre sur , qu'un 4000X2 ayant la meme architecture , doit pouvoir s'o/c en FX-60 non ?
quelqu'un peut confirmer ?

Drife a dit :

donc je crois , sans en etre sur , qu'un 4000X2 ayant la meme architecture , doit pouvoir s'o/c en FX-60 non ?


Voila c'est ça , si ils ont la même architecture, ça doit être possible, aprés on est jamais sûre de rien non plus.

Car si (encore une fois) c'est pareil que le 3700+ qui est un FX-57 mais cadencé à une fréquence moins élevé, et qui ne demande qu'a donné tout son potentiel en étant O/C, alors oui le 4000X2 "doit être" un FX-60 mais en étant cadencés avec des fréquences moindres.

s"o/c en.." ça veut rien dire, un 3000+ "peut égaler" un fx-57
(même si il a moins de cache, suffit qu'il ait une fréq supérieure pour compenser style 2.9ghz).
donc c'est pareil, un 3800+X2 peut égaler un fx-60 mais il peut aussi ne pas vouloir monter + haut que 2.5ghz par exemple.

ok ganondorf ^^
je sais .
m'enfin faut sacrément qu'il monte le 3000+ pour aller égaler le FX-57 ^^ . 2.9Ghz ? c'est un minimum je pense^^
ce que je veut dire , c'est a meme fréquence .
donc le 4000+X2 , a 2.6Ghz =FX-60 .
meme si en montant davantage le 3800+ , il arrivera au meme perf (et ça dépant aussi des aplication hein ) .

bon ben un up ,
si vous avez des suggestion , des erreur de repérées , n'hésitez pas ^^
si un modo passe par la , qu'il n'hésite pas non plus a sacrer ce topic :D  qui je pense peut vraiment aider les débutants...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde