|
Page Précédente
|
|
| Auteur |
Sujet : TUTO : o/c son proco (récent ou pas !)
|
|
de retour !
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Avant toute chose, bienvenue dans ce tuto qui a pour but de permettre à tout débutant qui n'y connait rien d'o/c (presque) sans risques. je vous recommande vivement firefox comme navigateur,j'ai constaté plusieurs bug avec internet explorer. Overclocker votre CPU Plan I Qu'est ce que l'overclocking ? II Quelles conditions me faut-il pour o/c ? III L'O/C est il dangereux ? IV L'O/C , technique V Qu'en est-il de la modification de la tension du chipset , de l'AGP, de la RAM ? _____________________________________________________________ I Qu'est ce que l'overclocking ? De cette façon, vous pouvez augmenter la pérennité de votre configuration Et si vous overclockez à l'achat, cela peut vous faire réaliser des économies non négligeables dans le sens ou en achetant un PC a un prix donné et en overclockant, vous obtiendrez un PC qui aura les performances d'une machine plus couteuse. Exemple : si vous achetez un Q6600, et que dès votre achat vous décidez de l'overclocker; vous arriverez aux performances d'un QX6700. Ceci représente une économie considérable, ce dernier étant bien plus cher ! Toutefois, un o/c se révèlera pur défi inutile sur des systèmes anciens tel que des P2/K6, et meme P3/Athlon/Athlon XP, sauf éventuellement (pour les P3/Athlon/Athlon XP) si il vous manque quelques FPS sur un jeu d'époque, à condition que la carte graphique suive, ou si vous ne voulez qu'accelérer le traitement de taches légères telle que la retouche photo de base (et pas avec photoshop...) ou le surf. Un processeur équipé d'un système de refroidissant lui permettant de ne pas dépasser les 60-65 degrés en burn (c'est à dire en plein travail) afin de ne pas écourter la durée de vie de votre processeur voire de le griller, mais aussi afin d'avoir une plus grande marge d'overclocking (un processeur chauffant beaucoup, aura plus de mal à monter en fréquence). Il faut une alimentation distribuant des tensions stables afin de limiter les chances de griller un ou plusieurs composants. III L'O/C est il dangereux ? Introduction: laissez moi vous expliquez ma façon de procéder. Ensuite, on élimine les facteurs limitants qui imposent cette fréquence maximale qu'on atteint, puis on fout au proc un bout coups de pieds au cul Si certaines options du BIOS sont bridées, essayez de faire ctrl+F1, cela peut les débloquer. Refaites un test: 2) Maintenant que vous savez à quelle fréquence votre RAM devient instable, il s'agit d'éliminer ce facteur limitant. On ne peut plus parler de Désynchronisation à l'heure actuelle, avec l'envolée de la fréquence des barrettes, elles sont très rarement à la même fréquence que le FSB. De plus en plus, on peut par le BIOS modifier le coefficient FSB/DRAM, qui détermine la fréquence la fréquence de la RAM à partir du FSB. Notez dans tout les cas que le FSB détermine le tout. Ensuite, baissez le coefficient HT, c'est à dire le "FSB ratio". Si il monte trop, cela peut provoquer des instabilités. En s754 d'origine 4*200 mettez le à 3*200, en s939/AM2 d'origine 5*200 mettez le à 4*200. Puis bloquez les fréquences des ports de votre carte mère: Sachez que si vous ne pouvez rien régler, cela veut très certainement dire que l'AGP/PCIex/PCI suivra le FSB . Cependant ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de toutes ces options, on peut faire un o/c de 25% voire plus sans y toucher. Seule la baisse de la vitesse RAM est obligatoire.
Si vous avez pu bloquer les fréquences, continuez jusqu'à la valeur limite de la RAM , et faites un test . Si ça va, ça y est, votre o/c est terminé, faites un bench ! Essayez également d'augmenter les timings des barrettes mémoires, toutefois ceci devrait ce révéler inutile si vous avez respecté leur limite de fréquence... Néanmoins si votre overclocking est instable, en dernier recours vous pouvez tenter ça. n'éxageront rien ce n'est pas parce que votre chipset prend 0,05 V que dans la seconde il va y avoir une fumée noire. Sachez également qu'en règle générale, plus on augmente la tension et plus on augmente les chances que cette dernière fluctue, surtout sur les cartes mère bas de gamme. Evitez également de faire tourner votre machine 24h/24, 7jours sur 7 si vous faites ce genre de manipulation avec des cartes mères bas de gamme. En gros vraiment évitez les ces foutues cartes mères bas de gamme ^^. il ne vous reste plus qu'à faire un test OCCT et un bench pour voir ce que vous y avez gagné . Donc vous installez CPU cool, vous allez dans l'onglet « FSB / vitesse du CPU », vous sélectionnez la marque de votre carte mère, puis son modèle, si il y est. Si il n'y est pas, sélectionnez le modèle qui s'en rapproche le plus. Vous accèderez alors au générateur clock. Faite obtenir PPL avant toute chose. Bien entendu, montez petit a petit, et faites des tests de stabilité comme avec l'overclocking via le BIOS. Rappelez-vous qu'il y a peu de chances que votre RAM supporte un o/c de plus de 10-15%, mais CPU cool désynchronise donc pas de soucis. Préférez les fréquences qui ne font pas trop monter l'AGP et le PCI. Vous avez peut-être une carte mère qui permet d'overclocker via des jumpers (cavalier). Dans ce cas , il y a 2-3 séries de cavaliers : une qui détermine le coeff multiplicateur , l'autre le FSB, et la dernière le V-core. Lorsque vous aurez trouvé celui du FSB, réglez-le à votre fréquence RAM, car il est impossible de désynchroniser sur ce type de système. N'oubliez pas de régler le V-core si vous pouvez, toujours avec un cavalier. Notez que les informations sur les différents cavaliers sont souvent marquées à même la carte. Essayez de trouver la DOC de votre carte mère sur internet pour plus d'informations. Connaitrais tu le potentiel de chaque processeur ? Chaque processeur est unique, toutefois, en règle générale : - Les pentium 3 s'O/C peu. On gagne généralement des clopinettes (maximum 200Mhz, et encore...). - Les Pentium 4 sont généralement limités par le fait qu'ils chauffent beaucoup mais avec un système de refroidissement adapté, ils peuvent monter assez bien. - Les Core 2 Duo (et principalement la première génération a FSB 1066Mhz gravée en 65nm) s'O/C très bien. on a un minimum de 30% d'overclcok tous systèmes confondus. - Les Athlon Thunderbird légèrement mieux, mais attention à la chauffe...selon la carte mère, ils s'o/c par le BIOS ou par jumper. -Les athlon XP s'o/c mal, voir çi dessous. - Les Athlon64/X² s'o/c bien, ils vont généralement jusqu'a 2600Mhz, et meme au dela si la carte mère le permet...
Alors sur sA, il faudrait investir dans un bon bloc ventirad (50euros ) tout ça pour avoir des performances amenuisées par la désynchronisation. Ça ne vaut pas le coup. Par contre, un petit overclock en restant synchronisé n'engendrera pas une montée en température importante, et sera tout bénef . Quelle sont les config propices à l'overclocking alors ? Les P4 sont théoriquement bons pour l'overclocking, mais ils chauffent tellement qu'il faut investir pour pouvoir les overclocker correctement, il n'ont pas grand intéret. Les Pentium M, prévus pour portables à la base, s'o/c bien également, mais il faut, pour les mettre dans un ordinateur de bureau, acheter un adaptateur, et/ou faire une mise a jour du BIOS selon la carte mère, et çela n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, avec l'arrivée des Core 2 Duo qui sont des Pentium M améliorés, il n'ont plus vraiment d'intéret. Enfin cela dit ne choisissez pas une config en fonction de l'o/c. Demandez ça en hardware, et on vous donnera la config adaptée à vos besoins et à votre budget. - les ASUS: légèrement plus chères, elles permettent de faire tous les réglages pour o/c . - les Gigabyte: sont également bonnes à ce jeu - les DFI: ce sont LES cartes d'overclockeur . Elle permettent tous les réglages possibles et imaginables pour overclocker, et cela de façon extrême (FSB400 ...) . Hélas elles restent très chères . Si vous avez d'autre info sur les bonne cartes mères, ou si mes infos sont devenues éronnées, postez je rectifierai. De manière générale; plus une carte est chère, et plus nombreuse sont les options d'o/c; une carte milieu de gamme @ 70-80 euro est recommandée, et le chipset est également très important (se renseigner pour savoir ses capacité en o/c). De la RAM très chère convient à une config haut de gamme. Mais cette question relève plus du hardware, je vous conseille donc vivement l'excellent topic "Guide Matos qui vous explique ce qu'il faut prendre comme RAM, carte mère, et processeur.
Message cité 1 fois
Message édité par Dafen@IDN le 27-04-2008 à 01:46:08 --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Plus d'informations
|
Drife, t'es le meilleur.
|
|
de retour !
Plus d'informations
|
et non juste un amateur passionné --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Plus d'informations
|
Message édité par Marco235 le 01-04-2007 à 13:32:53 --------------- BDD Overclocking CPUs |
|
de retour !
Plus d'informations
|
PS : ton compliment me va droit au coeur --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Baseball Furies
Plus d'informations
|
Attention à ne pas confondre "boulet" et "débutant", y'a des limites.
Message édité par Deathroll le 11-09-2006 à 17:40:15 --------------- Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité. |
|
de retour !
Plus d'informations
|
j'ai juste essayé de le faire a la portée des débutant , détaillant étape par étape . --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
de retour !
Plus d'informations
|
voila j'ai rajouté la couleur , l'italique et j'ai souligné pour que ce soit plus clair et plus plaisant a lire .
--------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Baseball Furies
Plus d'informations
|
Pourquoi je ne la ramenerais pas ?
--------------- Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité. |
|
Baseball Furies
Plus d'informations
|
Message édité par Deathroll le 11-09-2006 à 20:34:39 --------------- Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité. |
|
de retour !
Plus d'informations
|
Message édité par Drife le 11-09-2006 à 21:30:42 --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Baseball Furies
Plus d'informations
|
--------------- Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité. |
|
de retour !
Plus d'informations
|
c'est un topic général putain . pas un truc spécial statistique . je dis ça a titre indicatif . --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Plus d'informations
|
euhhhh m'y connaissant un peu en o/c je peu te dire que toutes les ram ddr400 ne supporte pas le 250mhz.Affirmation un peu erronée de ta part aussi.J'ai eu des elixir 2*512 et passer les 220mhz bah salut la ram.Corsair value pareil.Ya a la rigueur mes corsair xms qui arrive a tenir les 240mhz mais pas plus.Les low latency Atteignent sans doute les 250 et encore ca depend lesquelles.
|
|
de retour !
Plus d'informations
|
je suis conscient qu'il a beaucoup de défaults . --------------- si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre... Pour overclocker : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique |
|
Baseball Furies
Plus d'informations
|
|