Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gratuité ou non des études supérieures

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour tout le monde !

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez du financement ou non des études supérieures. Est-ce que pour vous, les écoles telles les écoles de commerce ou d'ingénieurs sont seulement réservées à ceux dont les parents ont des revenus suffisants (il faut savoir tout de même que certains élèves peuvent obtenir des bourses dans ces écoles) et l'université réservée à ceux qui n'en ont pas les moyens ?

Vos réponses sont les bienvenues. ;) 

Autres pages sur : gratuite etudes superieures

Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est un probleme complexe dejà decrié ici.

Il est complexe car il a beaucoup trop de paramètres qui s'opposent à prendre en compte.

Le droit à l'education, c'est important. Il parait en effet anormale qu'un jeune talentueux et travailleurs ne puissent pas faire les etudes qu'il merite faute de moyen.

Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte: les bancs des facs sont bondés, puisque "presque" gratuits, et ils ne sont pas pleins que de réels travailleurs volontaires. Etaler ce probleme jusque dans les grandes ecoles n'est pas non plus une solution.

Cela dit, on peut aussi trouver les feignasses dans les grandes ecoles qui profitent du portefeuille de papa.

Compliqué tout ça.

D'autre part, tout le monde ne peut pas atteindre ce genre d'etude superieur. Non pas parce qu'ils n'en sont pas capables, mais tout simplement parce que trop de diplomés tue le diplome. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui un BAC ne vaut rien et un BTS guere plus.

Mais alors on peut se demander si l'argument pecunier est un bon critere de choix? pas sûr, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose d'autre, donc c'est le critere de selection par defaut meme si il est contestable.

D'autre part, faut voir aussi que les jeunes de nos jours ont de plus en plus l'impression que tout leur est dûe.
J'ai vu une emission cette semaine (contestables sur bon nombre de points certes) qui presentait des jeunes qui faisaient un proces à leur parent qui ne finançaient pas leurs etudes.
L'un d'entre eux pretendait avoir besoin de 900€ par mois pour pouvoir etudier dans de bonne condition, et envoyait ainsi en justice son pere agriculteur pour lui imposer ces frais.

... or les etudes, si on les veut, il faut se donner les moyens de les avoir. Ce dernier voyait ça comme un dû, quel que chose de tout à fait normal, mais il n'a jamais pensé à se sacrifier le moins du monde pour y arriver. Et oui, on bossant les soirs (pas la peine d'expliquer où) il est possible d'amasser assez pour se loger et se nourrir, et en tout cas c'est la premiere fois que j'entendais un etudiant pretendre avori besoin de 900€ par mois pour vivre. C'est une insulte aux parents smicards qui ont des enfants à charge...

Bref il y a beaucoup de parametres à prendre en compte, et en tout par me concernant je n'ai pas la solution, je me contente d'essayer de prendre en compte un maximum de points.

Shan_Sa a dit :
Bonjour tout le monde !

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez du financement ou non des études supérieures. Est-ce que pour vous, les écoles telles les écoles de commerce ou d'ingénieurs sont seulement réservées à ceux dont les parents ont des revenus suffisants (il faut savoir tout de même que certains élèves peuvent obtenir des bourses dans ces écoles) et l'université réservée à ceux qui n'en ont pas les moyens ?

Vos réponses sont les bienvenues. ;) 

L'université n'est pas gratuite !!! Il y a beaucoup de frais annexes.

De toute façon, dans l'ensemble les études sont trop chères.
Oui à la gratuité des études !!!

Par contre les bourses, je suis boursier heureusement que je suis au domicile familial car si j'avais du partir à Bordeaux poursuivre mes études, c'est pas avec la bourse que je pourrai me loger...

Enfin arrêton avec les caricatures université=pauvres, écoles=riches car j'ai de nombreux exemples qui montrent le contraire...

Comme tu le dis si bien, ce ne sont que des caricatures. Si je pose cette question, c'est pour savoir ce que vous en pensez. C'est pour ça que j'ai parlé des bourses !!! Eh oui, des fois certaines personnes ne peuvent pas profiter d'une bourse alors qu'ils ont tous juste les moyens de payer leur année d'étude !!!

Je suis tout a fait d'accord avec toi pastigo. Moi aussi j'ai vu ce reportage et ça m'a un peu choquée. Si c'est justifié, si les parents laissent leurs enfants "vraiment dans la merde", là il ne faut peut-être pas intenter un procès, mais au moins imposer une médiation car un procès entraîne de lourdes conséquences. De plus, les enfants présentés dans ce reportage bénéficiaient déjà, il me semble, d'une pension alimentaire ou quelque chose de ce genre. Donc réclamer 900 € en plus...c'est exagéré !!!

Je trouve qu'en France on à la chance de voir nos frais universitaires enormément payé par l'état!
Logiquement et aux yeux des autres pays tels les states, le coup global d'un étudiant entrant à la fac est de environ 6000 $ (juste la fac), donc 6000 euro, c'est ce que devrait couter l'université, or vu l'état de certaines de nos cheres universités, je ne pense que l'état débloque quasi une telle somme par étudiant! en général, un étudiant boursier paye 15 euro, et un non boursier jusqu'a 400/500 euro.
Moi en tant qu'étudiant il me faut environ 450 euro(loyer, bouffe, electricité) pour vivre par mois largement!(clermont fd city beach!) maintenant dans des endroits comme Paris, je pense qu'on monte facile a 700 ou 800 euro.
Je peux parler un peux du système Canadien donc américain, pour y etre rester un peu!
Donc la ba, il paye tout, assurance, frais d'inscription.....le tarif est de environ 6000$ comme je l'ai dit, cependant la plupart des étudiants exercent un petit job pour financer cela! (logique), la ba, la fac c'est pas automatique !!!mais bon leur système d'intégration est nettement mieux que le nôtre je trouve! ( la crise économique ils le ressentent pas trop).

Citation :
clermont fd city beach!

[HS trop heureux] vindiouuuu! sem auvernhas y lachem pas![/HS trop heureux]

Clermont reste particulier, les quelques kilometres ² du centre ville coutent chers alors qu'aux alentours les prix baissent beaucoup, sans pour autant etre tres eloigné.

il me semblait bien Pastigo que tu était Auvergnat!
Je suis d'accord avec toi pour clermont, moi je suis sur les Cezeaux (complexe scientifique) qui est en dehors du centre ville, les loyers sont nettement moins chers!
Quofaro be , de payer deja 300 pour un logement! lol
Moi j'ai payer 15€ car je suis boursier echelon 5! tout depend de ton echelon aussi.

Personnellement, je suis boursier et heureusement sinon je ne pourrais pas être où je suis actuellement.

Cependant, il faut quand même bien avoué que l'université a quand même pas mal de problèmes au niveau financement. On est l'un des pays où l'Etat mise le moins sur un étudiant. Il me semble que l'Etat met moins d'argent sur un étudiant par rapport à un lycéen.

Alors la gratuité des études, je suis contre. Mais un payer comme dans les pays anglo-saxons, je suis contre aussi. Il faudrait trouver un juste milieu entre les deux.
Ou alors, faire entrer moins d'étudiant à la fac par le biai d'un petit concours d'entrée. Je pense notamment aux filières très prisées et assez bouché comme la psycho.
Par concours d'entrée, je pense notamment à la pertinence du cursus suivit avant d'entrée à la fac (un BAC L n'a rien à faire en médecine et un BAC S n'a rien à faire en lettre moderne) puis un petit questionnaire...

PS : Cette année, j'ai payé 16.57€ de droit d'inscription en tant que boursier pour un master II. Sans la bourse, l'inscription était d'environ 450€...

nico27027 a dit :
Moi j'ai payer 15€ car je suis boursier echelon 5! tout depend de ton echelon aussi.

Oui je sais je suis dans les plus hauts plafonds mais j'ai quand même bien payé.Cela doit varier d'une fac à l'autre...

Citation :
un BAC L n'a rien à faire en médecine et un BAC S n'a rien à faire en lettre moderne

Arf, oué, je comprend l'idée mais bon, si a 16 ans faut être sur de c que l'on veut faire plutard...c'est quand même pas évident!
Maintenant c'est sur L et S c'est deux mondes à part, enfin!
Moi cette idée de petit concours d'entrée, je trouve cela intéressant surtout dans les filières comme psycho, staps...(surtout staps je dirais même!), par contre en medecine faudrait peut etre baissé un peu le niveau du concours en math et physique et le renforcé niveau soin....truc bidule koi!
La gratuité de nos universités (enfin le faible cout), nous obligent a être dans des locaux assez vieux et un environnement pas très beau, maintenant c'est sur on va à la fac pour bosser...c'est peut être pour ça qu'on à un bon enseignement!
Fin bon, moi je parle pour Clermont (complexe scientifique), l'environnement n'est pas terrible terrible, à part la magnifque vue sur le Puy de Dôme, et le plateau de Gergovie, et un bout des monts du forez, et la cathédrale, et tout Clermont....lool, bon j'arrete!

Le montant des frais d'inscriptions à l'Université se décompose comme suit : frais incompressibles (dont le montant est voté en conseil de la vie universitaire, il varie donc en fonction des lieux), frais de scolarité (en général, plus vous montez dans le cursus plus vous payez, ajoutez à ceci le fait que certains responsables de DU n'hésitent pas à faire rajouter une ligne de frais de scolarité dont le montant peut faire doubler l'addition) et frais de sécurité sociale ; à ceci il ne faut pas oublier qu'un étudiant boursier ou non doit se nourrir, se loger, se vêtir et se cultiver. Le fait d'çetre boursier vous exonère des frais d'inscriptions et des frais de sécurité sociale. Mais des boursiers se retrouvent dans l'obligation de travailler alors que d'autres se voient obligés de redoubler pour faire la fierté de papa-maman. Quant aux fils d'ouvriers dans les grandes écoles faut pas rêver ! Disons que le rêve s'appelle banque machin ou banque chose ! As-tu déjà épluché les dossiers des étudiants des écoles de commerce ou des écoles d'ingénieurs (bien que ces dernières soient plus populistes...) ? C'est un concentré de professions libérales ou haut-fonctionnaires !
On assiste depuis quelques années à une multiplication d'écoles privées d'ingénieurs, il ne faut pas l'oublier. Généralement les premières lettres de leur sigle étant E S T.....
En tout état de cause la gratuité d'une inscription ne changera pas grand chose et ne sera jamais le symbole de l'égalité des chances !
Quant à la sélection à l'entrée de l'université elle est déjà en route : les bacheliers de cette année vont devoir procéder à une pré-inscription. Dés le moi de mars si mes souvenirs sont bons (et les infos des médias par la même occasion) dés mars ils devront déposer un dossier qui sera étudié par une commission pédagogique ; celle-ci statuera sur l'adéquation entre les voeux et la réalité au vu du pédigré du prétendant.
On s'interroge sur les bacheliers out qui plus tard sont devenus profs, mais oui, mais oui !
Méfiez-vous également des futurs "pôles universitaires" !

Citation :
par contre en medecine faudrait peut etre baissé un peu le niveau du concours en math et physique et le renforcé niveau soin....truc bidule koi!

Euh je te rappelle qu'un concours, tu ne peux pas baisser son niveau puisque ce n'est pas une note minimale que tu dois avoir, mais un classement. De plus , privilégier le soin à la physique(je ne parlerais pas des maths puisqu'il n'y en a pas en médecine :non:  ), c'est un peu bête. Parce que plus tard, si ton chirurgien a une très belle salle d'opération toute propre, mais qu'il opère comme un pied, ça te fera une belle jambe!(sans mauvais jeu de mots :kaola:  ). Personnellement, je pense que c'est une chance d'avoir le droit d'aller à la FAC pour presque rien mais il y a un quand même un gros problême dans l'enseignement francais, car il est totalement inégal et provoque ainsi des stagnations sociales.

Quand j'étais à la fac du Mirail à Toulouse..., j'étais boursière et mes frais d'inscription s'élevaient à 13 euros...par contre ceux qui ne l'étaient pas payaient des frais très très élevés...J'y suis allée à partir de 2001, après l'explosion d'AZF, les locaux étaient en piteux état, les profs à la rentrée nous avaient suggéré de "faire bouger les choses", car les amphis étaient prêts à se casser la gueule, il n'y avait pas encore eu d'expertise de faite d'après les dires de certains... J'y suis restée 4 ans dans cette fac et on s'est toujours demandé où passait le pognon car peu de travaux ont été réalisés...

Quant au problème que tu soulèves Alenoussia sur l'égalité des chances, il y a eu une démocratisation de la fac, soit une accessibilité en masse. Tout étudiant issu de classes sociales différentes y ayant accès à partir des années 70.
Si on fait allusion à la théorie de Bourdieu comme quoi un fils d'ouvrier a moins de chance de réussir qu'un enfant de cadre, j'ai toujours été plus ou moins pour cette théorie à la nuance près que le fils d'ouvrier doit se donner davantage de moyens (culturels comme financiers) pour y arriver, c'est une question de motivation...
Les bourses existent et c'est très bien mais pour certains cela ne suffit pas. Par contre j'en ai vu beaucoup qui profitaient du système en place en glandant c'est sûr...
Alors certes les effectifs à l'entrée sont de plus en plus élevés mais il reste toujours un nombre moindre à la sortie...la démocratisation de la fac est encore un mot à la mode, ce n'est ni plus ni moins que ça...

Les effectifs à l'entrée ne sont pas de plus en plus élevés mais au contraire en chute libre depuis un peut moins de 10 ans.
Quant à la démocratisation de la fac, effectivement c'est toujours à la mode dans les grands discours officiels, là c'est d'accord, mais dans la réalité c'est à faire fuir !!!!!!
C'est vrai qu'on se demande où passe le fric ...... dans ce qu'on appelle peut-être les heures complémentaires.....
La fac c'est plutôt "Dallas et ton univers impitoyable".

Ah, franchement à voir la gueule des amphis en 1ère année, pleins à craquer, surtout dans les filières comme la psycho ou la socio, j'aurai eu plus tendance à dire que les effectifs augmentaient
Pour le reste oui on est d'accord !

pour les effectifs c'est trés simple à vérifier, mais il faut du temps et de la patience. tu peux d'une part aller sur les sites de quelques facs (on dira 3 ou 4) et là en cherchant une aiguille dans une meule de foin tu trouveras les chiffres ; d'autre part tu peux aussi consulter les archives du monde qui publie pas mal sur le milieu universitaire en général ; et en dernier recours (à moins d'allergie) tu vas sur le site du ministère.
toutes les facs ne possédant pas de filière socio ou psycho (contrairement à géo ou sdv par exemple qui sont plus répandues) celles qui proposent ces filières sont assaillies.

Ah, franchement à voir la gueule des amphis en 1ère année, pleins à craquer, surtout dans les filières comme la psycho ou la socio, j'aurai eu plus tendance à dire que les effectifs augmentaient

Bin non Delph, ils on plutot tendance à diminuer, en tout cas dans la fac ou je suis à Rennes, il y à quelqueS années en effet les étudiants de psycho atteignaient les 1000 mais depuis peu cela décline chaque année bien qu'elle reste l'une des filères les plus chargée. Cette année en psychologie nous sommes 750 inscrits, mais déjà pour le second semestre, les amphis se sont légèrement vidés.
En tout on est 2700 étudiants en psychologie, tout niveaux confondus. (chiffre du site de ma fac)

non car il commence le 22 et encore çà dépend peut être des filières mais je peux te dire que ce n'est pas des conneries car il suffit de voir la repartitions des groupes et si tu compte bien tu verra qu'il en manque ! Donc grace à mon esprit étroit et borné j'en est déduit que certains se sont fait la malle ! Ce qui ne me semble pas impossible puisque autour de moi plusieur souhaîte arrêter en cours d'année. Pour les amphis en socio j'en sais strictement rien car je reprennais un post de delph.

Quand j'étais en Socio les amphis les plus grands étaient bondés, il nous arrivait de devoir nous asseoir sur les marches des escaliers pour pouvoir suivre des cours. Du moins à Toulouse c'était comme ça.
Après oui, j'ai bien compris avec le post d'Alenoussia que les effectifs diminuaient

atryu a dit :
Et puis en meme temps, certaines de ces personnes "defavorisees financierement", meme si elles avaient une license, ne se feraient pas engager de toute maniere...

alors a quoi bon!

Soit!

Très Bourdieusien comme approche, sauf que justement il y a ce qu'on appelle le mérite personnel.
Grâce à une licence, une maîtrise...tu as la possibilité de passer les concours, donc de pouvoir avoir la Chance, d'évoluer vers le haut sur l'échelle sociale.
Alors après, certes les concours restent sélectifs mais il faut en vouloir, c'est tout. Il faut lutter dans la vie !

Je sais ! mais pour passer outre cette discrimination tu as la possibilité de t'en sortir en passant des concours.

je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ici aussi

je suis d'accord avec ce qu'il avance, la démocratisation de la fac n'a été qu'une illusion encore comme je l'ai dit plus haut.

En parlant de la possibilité de concours, j'ai voulu ainsi apporter un peu d'optimisme

sauf que ton optimisme est limite naif ; de nombreux bac+5 ont du mal à trouver un emploi à cause de cette discrimination ; tu voudrais que toutes les personnes "différentes" passent des concours pour s'en sortir ? c'est de la discrimination ; ils auront un boulot "par défaut" (et ça, c'est dans un monde utopique) qui ne leur convient pas tout ça parce qu'ils ne pouvaient avoir un job que sur concours

Ohlala, je suis bien réaliste détrompe-toi et peut-être de mauvaise foi, dès fois...c'est tout

Ecoute j'ai un bac+5, le problème étant que les offres sont très limitées aussi, comme on le disait sur un autre topic, le problème étant, qu'on te propose aussi des formations en te disant qu'il y a l'offre à côté alors que ce n'est pas le cas...

Concernant le problème de l'égalité des chances, il y a toujours des exceptions, je connais un gars qui était dans ma promo, fils d'ouvrier, aujourd'hui il est chargé de mission...

Après oui il existe encore des discriminations à l'embauche et de toutes sortes... Moi-même j'en ai fait les frais, je me suis faite refoulée pour un job car je n'étais pas Basque !

Alors oui, je me rends compte des problèmes et si j'ai parlé d'optimisme, c'est pour éviter de se tirer direct une balle.

Il y a un profond malaise en parlant des concours et de l'accés à l'emploi qu'il peut permettre car dans bien des cas le concours décroché ne correspond en rien au niveau du lauréat.
En effet le marché de l'emploi étant ce que nous en savons tous, on voit des gens titulaires d'un diplôme niveau bac +5 (master2 ancien dess ou dea), se présenter à tous les concours du moment tout en faisant fi de la catégorie : A (direction), B (encadrement) ou C (exécution) ; et réussir le concours de catégorie C.
Une personne ayant parcourru un tel chemin dans ses études a le savoir pour tenir un poste de direction ou au pire d'encadrement du au manque de savoir-faire et d'expérience, ce qui est compréhensible et donc pardonnable.
On peut considérer que l'objectif est atteint, à savoir pouvoir bosser enfin. Hé bien NON !
Quelle est cette société qui fait étudier sa jeunesse durant 5 ans pour aprés la faire se battre pour tenir un emploi sans aucun rapport avec son niveau d'étude ?
Quelle est cette société qui n'arrive pas à utiliser à bon escient toutes ses forces vives ?
Demeure un profond sentiment de gâchi des deniers publics et de l'investissement personnel des étudiants.
On peut tout de même se dire que cela relève le niveau de la fonction publique, ce qui est en partie vrai.
Dire que "ces gens" ne pouvaient avoir un job que sur concours est finalement flatteur car vu le nombre de candidats et leurs acquis, c'est vraiment les meilleurs qui y arrivent.
Ajouté à cela le fait que la réussite à un concours est le fruit d'une dynamique de recherche d'emploi qui ne se limite pas à la préparation de ces derniers mais aussi à un ratissage trés large dans le secteur privé.
Selon toute logique un chômeur prend le 1er job qu'il décroche.
Quant à la discrimination il ne faut pas croire qu'elle s'efface par le sésame ; elle change juste de forme et de manisfestations.
Concernant les manifs estudiantines du printemps il faut, c'est vrai, rejeter les mouvements de blocages anarchiques et arbitraires qui ont eu lieu dans certaines facs.
Mais il faut aussi souligner que dans la majorité des cas le blocage fesait suite au vote de cloture des AG : pour ou contre la reconduction. A savoir également que le nombre des pour + le nombre des contre n'était pas égal aux nombre d'étudiants inscrits....... il y a
dans le supérieur des glandouilleurs comme partout et ce sont véritablement ces lascars qui profitèrent en principe de l'aubaine. En principe car des cours sauvages étaient donnés ou discrétement disponibles par certains canaux de diffusion.
Ainsi on a pu s'apercevoir que des "absents" avaient réussi au cours de la seconde session tout comme des "manifestants" !
Le blocage a donc eu bon dos pour s'absoudre d'un manque de rigueur sur toute une année.
Il y a tant de jeunes qui critiquent et bannissent notre société sans rien faire, choisissant la facilité !
Alors quand d'autres se lèvent pour crier leur refus et réveiller les endormis, je suis pour.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde