Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

énigme loin d'être évidente ...

Dernière réponse : dans Image et son

Salut c'est encore moi , je vous propose une énigme que j'ai trouver sur internet et aprés une demi heure je l'ai résolut la voici :
Deux amis qui ne se s'étaient pas vus depuis des lustres, se rencontrent par hasard dans la rue. L'un d'entre eux apprend à
l'autre qu'il a eu trois filles.
Poussé par la curiosité, son ami lui demande leurs âges respectifs.

Le père explique: Si tu multiplies leurs trois âges, tu obtiens 36.
L'ami répond d'un ton perplexe: J'ai du mal à déduire leurs âges avec aussi peu d'éléments.
Alors le père ajoute: La somme de leurs âges est égale au numéro de cette maison que tu vois en face...
Son ami lâche sur un ton de plus en plus intrigué: Non, vraiment, je ne vois pas.
Le père continue: La plus âgée est blonde.
Soudain le visage de son ami s'éclaire d'un sourire radieux. Il s'exclame: Ca y est! Je sais quel âge elles ont!

Autres pages sur : enigme loin evidente

Lassé par la pub ? Créez un compte

Effectivement, ce n'est pas vraiment dans la bonne section :-)
Mais pour ceux que ca intéresse, voila la solution:
elles on 2, 2 et 9 ans.
Sachant que le produit de leur age est 36, on reduit le nombre de possibilités a 8.
Sachant que l'ami ne peut pas trouver, meme en connaissant la somme de leurs ages, on en reduit le nombre de possibilites a 2 ( soit 2,2,9 soit 1,6,6 ) car ce sont les seuls possibilités qui ont une somme identique.
Ensuite, le fait que l'ainé soit blonde nous apprends qu'il y a une ainée, donc la solution 1,6,6 est impossible.
D'ou la solution

voila

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit :-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde