Tom's Guide > Forum > Société > Le destin
Le destin - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Grand mot qui m'a fait longtemps réfléchir, le destin est un grand mystère depuis de centaines d'annés....
C'est un des sujets ou personne ne peut avoir raison, et dont on ne sais rien.
Ce serait comme essayer de trouver un voleur anonyme dans toute la galaxie, sans piste, ni rien du tout.
impossible. mais je peux quand même réfléchir la dessus.
commençons par étapes:

1: Identifions ce qu'est le destin:

Le destin peut se traduire en une ligne droite et continue. comme les Hommes l'interprète, il serait le future de toute nos actions, imperceptible, inévitable.
2:expliquons le destin:
Pour moi, le destin n'est qu'une traduction psychologique de la peur du future, et de la mort, qui subsiste en chacun de nous. néanmoins, je ne peut pas le concevoir. tout simplement car tout ce que nous faisons ne peut pas être écrit, programmé. c'est impossible, explication:
notre vie a été repartie par les Hommes en trois catégories: présent, passé, et future.
chaque mili-secondes, (et même moins) que nous passons appartient au présent, le temps qui a passé appartient au passé, et d'un point de vue scientifique, et en même temps philosophique, le passé est comme détruit, il n'existe plus, ce qui rend impossible le voyage dans le temps, tout comme pour le future, qui lui n'est pas encore créé.
pourquoi je vous parle de ça?
Car tout simplement le destin et le future dépendent l'un de l'autre, mais ne sont pas égaux, car le future est le terme scientifique, et le destin est le terme philosophique.

Voila !

Message édité par perceval83 le 17-11-2006 à 22:17:49
------------------------------ Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

tout simplement car tout ce que nous faisons ne peut pas être écrit, programmé. c'est impossible

Ah merde tu n'es pas un défenseur du Jansénisme comme moi ! :'(

Sinon ton analyse n'est pas inintéressante.

Message édité par Desolation le 17-11-2006 à 22:32:03
------------------------------

Répondre à Desolation

Et le destin accompli devient la destinée, devenant ainsi au destin ce que le passé est au futur.

Répondre à sophief

Pour Désolation: Je suis athée ! Et pourquoi dis tu que mon analyse n'est pas bonne ?

------------------------------ Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
Répondre à perceval83

putain tu te poses bcp de questions sur la vie toi !

------------------------------ le MUC vaincra
Désinfecteur officiel du FLCCF
Répondre à canardwc_strikes_back

Je n'ai pas dit qu'elle était pas bonne ? :o

Citation :

Sinon ton analyse n'est pas inintéressante.

J'ai mis "inintéressante" pas "intéressante".

Répondre à Desolation

Je ne suis pas d'accord avec toi... Car tu oublies une constante majeure en parlant de destin, voir même la constante la plus importante. C'est que pour que destin il y ait, il faut une entité pour l'avoir créé. Or tu ne parles nulle part de cette entité.

Car qui croit en la destinées ou en son destin, croit forcément à une entité ( appelons la Dieu ), qui l'a forgée. Car le concept du destin est l'inéluctabilité d'un futur déssiné, construit bien longtemps avant l'existence de l'individu concerné.

Or, sans Dieu, il n'est pas de destin. Sans foi, il n'est pas de croyance en une destinée. Par conséquent, une personne ayant la foi verra toujours l'existence du destin, car par définition tout ce qu'elle choisit de faire a été prévu par Dieu.

Enfin, la destinée, comme le futur est par définition en constante modification. Et pour un croyant, tout fait partie du destin.

Tu es en voiture, tu prends à droite au lieu de prendre à gauche, alors tu suis ton destin, mais si tu avais pris à gauche au lieu de prendre à droite, alors cela aurait aussi été ton destin, et si tu t'étais arrété net, alors cela aussi aurait été ton destin. Bref, le destin englobe pour qui est croyant tous les possibles et c'est pour cela qu'on ne peut y échapper.

Pour qui n'est pas croyant, ce qui est mon cas, le destin n'est absolument rien. Comme le présent n'existe pas, et que le passé n'existe que dans notre esprit, seul le futur compte. Et ce futur est ce qu'on décide qu'il soit. Rien, ni personne ne nous dictera notre conduite, et nous serons les seuls décideurs et responsables de nos choix.

Répondre à Mortargent

Mortargent a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi... Car tu oublies une constante majeure en parlant de destin, voir même la constante la plus importante. C'est que pour que destin il y ait, il faut une entité pour l'avoir créé. Or tu ne parles nulle part de cette entité.

Car qui croit en la destinées ou en son destin, croit forcément à une entité ( appelons la Dieu ), qui l'a forgée. Car le concept du destin est l'inéluctabilité d'un futur déssiné, construit bien longtemps avant l'existence de l'individu concerné.

Or, sans Dieu, il n'est pas de destin. Sans foi, il n'est pas de croyance en une destinée. Par conséquent, une personne ayant la foi verra toujours l'existence du destin, car par définition tout ce qu'elle choisit de faire a été prévu par Dieu.

Enfin, la destinée, comme le futur est par définition en constante modification. Et pour un croyant, tout fait partie du destin.

Tu es en voiture, tu prends à droite au lieu de prendre à gauche, alors tu suis ton destin, mais si tu avais pris à gauche au lieu de prendre à droite, alors cela aurait aussi été ton destin, et si tu t'étais arrété net, alors cela aussi aurait été ton destin. Bref, le destin englobe pour qui est croyant tous les possibles et c'est pour cela qu'on ne peut y échapper.

Pour qui n'est pas croyant, ce qui est mon cas, le destin n'est absolument rien. Comme le présent n'existe pas, et que le passé n'existe que dans notre esprit, seul le futur compte. Et ce futur est ce qu'on décide qu'il soit. Rien, ni personne ne nous dictera notre conduite, et nous serons les seuls décideurs et responsables de nos choix.

Je ne pense pas que l'entité en question soit obligatoirement dieu, mais plutot l'ordre des choses.

Pour reprendre ton exemple sur la voiture, que tu tournes a gauche ou a droite, c'est pour te rendre a un endroit precis, mis a part si tu roules dans le neant. Et meme dans le cas ou tu vas dans le neant, c'est pas dieu qui te guide, mais ton entourage. Tu changes de direction pour eviter un embouteillage, parce que le chemin que tu suis ne te plait pas, pour eviter un barrage de flics etc...Ce n'est pas dieu ou le destin, c'est l'ordre des choses...

Message édité par Jean Lefebvre le 18-11-2006 à 06:58:23
------------------------------ Vous aurez tout essayé : les assassinats en chambre, les rendez vous avec la mort, le chaud et le froid, mais vous ne vous debarasserez pas de moi comme ca !
Répondre à Jean Lefebvre

Hé bien, mortargent, j'explique justement dans l'article que ce n'est pas dieux qui l'a créé (le destin) mais le cerveaux humain.
Ce n'est pas une explication théologique que je donne mais justement psychologique.
Cependant je te remercie car ton post est très intéressant.

P.S: Désolation: désolé j'ai lu trop vite !

Message édité par perceval83 le 18-11-2006 à 13:33:39
Répondre à perceval83

WOUAAH comment y s'prennent la tête !!!

Répondre à JohnnyTrash

:sarcastic:

Répondre à perceval83

Attention nuance, je n'ai pas dit que le destin a été crée par dieu, mais qui si un homme croit en la destinée alors il croit en un etre supérieur ( que j'ai pour simplifier appelé dieu ) qui a déssiné cette destinée pour lui. Car dans ce cas là, quoi qu'il fasse ou décide, tout a été prévu, prédestiné, prédéssiné même. Et tout repose entre les mains de cette entité qui préside à nos vie et qui d'une manière ou d'une autre dirige nos choix.

Ensuite, étant donné que la preuve de l'existance de cet entité supérieure est non seulement ilmpossible à prouver, mais aussi un besoin de l'esprit chez certains, on peut en déduire que le destin vient de l'esprit humain. Mais à ce moment là, tout vient de l'esprit humain car pour en parler et le nommer il faut l'avoir absorbé et donc fait sien, il faut l'adopter et l'absorber.

ceci dit, il ets impossible qu'une personne non croyante en dieu croit au destin, car les deux sont inséparables. L'inéluctabilité ne peut venir que de l'omniscience de l'entité l'ayant tracée. Or la notion d'omniscience est le propre de cette fameuse entité supérieure. Que ce soit un dieux nique, des dieux, des esprits ou manitous, etc... une destinée est par définition présidée par cette fameuse entité.

Message édité par Mortargent le 19-11-2006 à 00:07:15
Répondre à Mortargent

La vie est dure...
Bordel, le destin c'est nous qui le construisons (ou detruisons)!!!
Moi je vis au présent car je ne sais pas ce qui m'arrivera et ça trouve que je suis en train de taper mon dernier post car il y a mes voisins d'en haut qui vont faire tomber leur cadet par terre, ce qui va provoquer une chute de plafond et je vais me faire électrocuter et, prise par l'agonie, je tomberai par la fenêtre du sixième étage et un petit me passera dessus avec sa bicyclette, après quoi des corbeaux mangeront mes restes.
Donc je vous dis put-être adieu (ou adiable) pour les crétiens et BYE-BYE pour tous les autres.

------------------------------ "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Brecht.
Répondre à anfissa

anfissa j'ai l'impression que tu te contredis :

Tu dis que c'est nous qui construisons notre destin mais toi tu te laisses aller et tu attends...

A l'inverse moi (partisan de la doctrine Janséniste), elle partage l'idée que le destin est tout tracé. Alors moi, oui, je me laisse aller au jour le jour, car je suis "certain" que tout est ecrit alors pourquoi essayer de contredire tout ça ? ("qui ne tente rien n'a rien" oui je sais mais non).

Alors anfissa, si tu penses que c'est toi qui est maître(sse) de ton destin, alors ne te laisse pas vivre et forge le !

Message édité par Desolation le 19-11-2006 à 13:09:49

Répondre à Desolation

ben c'est ce que je fais en fermant ma fenêtre et en gueulant au petit d'en bas de dégager avec sa bicyclette

------------------------------ "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Brecht.
Répondre à anfissa
Tom's Guide > Forum > Société > Le destin
Aller à :

Il y a 2556 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens