Université, Spécialité!?
Forum Etudes / Travail : Université, Spécialité!?
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en Terminal STI ELN, et l'année j'aimerai partir à l'université, pour pouvoir avoir un niveau d'étude de Bac+3 pour pouvoir ensuite passer le capes.
Mais malheureusement, je ne sais quelle filière abordé à l'université, et j'aimerai votre t'aide.
Je suis bon en maths et en physique.. J'aime pas la géometrie, et je suis mauvais en Chimie.. Mes passions sont l'astronomie et l'informatique.
Si vous avez une filière quelconque dans ces eaux là, merci de m'en faire part.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
pour le capes, je te conseillerai plutot des matières qui te serviront, du type physique/chimie ou infor ; l'astronomie, bof (mais bon, tu dois passer par la physique d'abord donc à voir).
En niveau supérieur, tu ne fais pas de géométrie (des espaces vectoriels, des dérivées,...) mais c'est assez balèze suivant la formation (j'ai fait prépa, je ne connais pas vraiment le programme en fac).
La chimie, il y en a assez peu aussi au début, il me semble...
Je ne t'aide pas des masses mais je fais ce que je peux avec les moyens du bord
si tu aimes particulièrement l'informatique et l'astronomie, je ne vois pas pourquoi, tu passes le CAPES... il y a comme un paradox, non ?
on peut avoir des passions et des rêves divers et variés...
Ma passion, c'est la plongée sous marine, c'est pas pour autant que je suis moniteur de plongée.
Lui, il veut transmettre son savoir, ce qui est tout à son honneur, il a raison !
par contre, je viens de me rendre compte ; pour le capes, si tu veux faire prof physique chimie, ou maths, faudra que tu fasses de la chimie et de la géométrie, bien sur ; je n'avais pas bien répondu à ta question
Enfaite, je pense que l'on apprennait notre métier après le Capes suivant la spécialité que l'on voudrait..
Car, pour être professeur au collège ou au lycée, je n'ai pas réellement l'impréssion que ce que l'on apprend à l'université telle que les Vecteurs et les dérivés d'un haut niveau peuvent nous servir.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT
c'esdt le cas si tu veux devenir maître des écoles mais pour prof, c'est différent (si les programmes évoluent, on veux que tu sois capable d'enseigner. Le prof doit toujours en savoir plus que ce qu'il n'enseigne)
D'accord..
Mais dans quelle domaine devrais-je aller (Université)?
Pour au moins faire les 3 Ans d'études après le Bac qui semble obligatoire.
Cela m'a l'air d'être bien compliqué, d'être professeur!!
Il est pas un peu long le forum?
Message édité par TybboT le 05-09-2006 à 16:06:10
Répondre à TybboT
On est bien d'accord, tu veux être prof au collège/lycée ?
Dans ce cas, il faut que tu réflechisses à prof de quoi et tu choisiras en fonction
| Citation : On est bien d'accord, tu veux être prof au collège/lycée ? |
On est d'accord!
| Citation : Dans ce cas, il faut que tu réflechisses à prof de quoi et tu choisiras en fonction |
Humm.. Je serai plus interressé par les mathématiques.
Répondre à TybboT
là, autant te le dire et que tu t'y prépares : tu feras de la géométrie ; peut être pas pendant tes études (les 3 premières années) mais après, c'est sur (le problème aurait été le même pour la physique et la chimie sauf i tu fais prof de méca en lycée technique).
Donc ta voie est trouvée : fac de maths ;-)
Mais si je puis me permettre, si tu peux le conjuguer avec tes études, n'hésite pas à faire pion, avoir ton bafa,... ça fait des points en plus, je crois
Je veux bien faire la Fac de Maths, mais cela est-il possible lorsque l'on sort d'un Bac STI ELN.. Je tiens à préciser que l'on ne fait de QUE de l'algébre.
Répondre à TybboT
là, je ne peux pas t'aider ; désolé
Personne?
Salut TybboT,
D'après ce que j'ai lu (tu m'arrêtes si j'ai pas bien compris) mais tu es intérressé par la physique et les maths... et tu veux un CAPES.
Or tu n'aimes pas la chimie, donc pour le CAPES de Physique c'est mort car les deux matières sont inséparables pour le CAPES, les profs de collège et lycée enseignent à la fois la physique et la chimie...
Donc il reste les maths... en fac il y a deux filières qui tiennent compte des maths, anciennement MASS (maths appliqués aux sciences et je ne sais plus le dernier S à quoi il correspond) et MIAS (maths info appliqué aux sciences)...
Après tu viens d'une filiale technique, pour la fac ça ne pose pas de pb il me semble... au pire tu peux faire une année de mise à niveau (il reprenne les bases des bacs S pour ceux qui n'ont pas fait ce cursus...)
De souvenir, dans ma promo il y en avait qui venait de bacs techniques...
Perso, je suis passé pour DEUG SV (bio et chimie) puis école... mais je trouve que la fac est très bonne formation pour quelqu'un qui a des objectifs, pour revenir à toi si tu es motivé par un CAPES, décide toi déjà lequel et choisis les filières les plus adequate pour que tu réussises le concours...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
@+
EDIT: tu es sur quelle académie ou près de quel fac que je regarde un peu?
Message édité par cissou69 le 06-09-2006 à 10:43:04
Répondre à cissou69
Merci cissou69 pour ces précissions.
Je suis de l'académy de Rennes!
Répondre à TybboT
Sérieux...
En fait je fais ma thèse à Rennes 1 donc si tu veux des renseignements, fait une demande précise car dans pas longtemps il faut que j'aille à la scolarité pour me réinscrire...
Je pourrais faire un détour par les 1er cycles pour voir ce qu'il en est depuis les réformes...
Maintenant les diplomes de fac c'est 3ans, 5ans et 8ans au lieu de 2,3,4,5 et 8 ans
Donc les intermédiaires ont "sauté" et tout a changé de nom...
@+
Répondre à cissou69
Ok merci.
J'irai voir la conseillère d'orientation de mon Lycée, pour de plus ample renseignement.
Message édité par TybboT le 06-09-2006 à 17:50:30
Répondre à TybboT
Il y a 445 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.