Pendant la campagne, les médias en ligne ont raté des occasions - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Pendant la campagne, les médias en ligne ont raté des occasions

Dans l'espace personne ne vous entends péter !
Profil : IDNaute
Plus d'informations

"Daniel Schneidermann est journaliste, éditorialiste à Libération, présentateur d'Arrêts sur images et créateur du Big Bang Blog.

Pendant la campagne, les médias en ligne ont raté des occasions d'acquérir une vraie stature

Avez-vous été agréablement surpris au cours de cette campagne sur Internet ?

Non. Parce que je trouve que les médias en ligne, c'est-à-dire les sites, les blogs, ont raté plusieurs occasions d'acquérir une vraie stature, et d'acquérir une influence qui soit, je ne dirais pas comparable à celle des médias traditionnels, mais disons, en tout cas, de progresser en influence.

Je trouve que globalement, dans cette campagne, les médias en ligne sont restés dans leur sphère et n'ont eu que peu d'influence sur le contenu dans les médias de masse. Ils n'ont que peu réussi à bousculer les médias de masse.

Il y a quelques exceptions, évidemment. Je pense par exemple à la vidéo de Ségolène Royal et les 35 heures des profs, qui s'est imposée dans le débat et a forcé les lignes des médias de masse. Je pense aussi à des vidéos sur Dailymotion qui ont été beaucoup vues : un vidéo-montage très très efficace sur Sarkozy et sur le décalage entre ses discours et ses actes, qui s'appelait Le Vrai Sarkozy. Elle a fait un véritable malheur, là, pour le coup, sans passer par les médias de masse, puisqu'elle les a contournés.

Donc il y a quelques exceptions mais globalement, j'ai trouvé que les médias en ligne avaient raté une occasion."
(...)
"Je pense que les médias classiques ne sont pas sortis non plus terriblement grandis de cette élection. Je pense que globalement l'information qu'on a eue dans les médias classiques n'a pas été très bonne. Je pense notamment qu'ils ont péché par manque d'audace dans l'investigation."
(...)
"Je dirais que ce sont peut-être les partis, finalement, qui ont le plus progressé."

Lisez l'intégralité de cet article ici : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208

Message édité par kleuck le 11-05-2007 à 23:00:56

---------------
Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

internet est bon pour faire passer des rhumeurs et non pour assoire une position! je ne sais pas pour vous mais je n'accorde aucune confiance au media internet, blog, etc....

Profil : "Je sais pas"
Plus d'informations

c'est bien domage... parce que même si c'est sur, il faut faire le tri, les médias comme els blogs permettent de faire remonter a la surface des choses qu'on essaie de noyer dans les medias traditionnels.

Certes, il faut être vigilent, mais il y a quand même un crédit à leur accorder!

Beee
Plus d'informations

Moi j'aime bien Kleuck, je le file et comme cela j'ai un apercu de tout ce qui se passe dans les autres medias. IDN est encore mieux que le Google news, l'intro est + detaillé.

Pour le sujet :
Je pense sincerement que Mr Schneidermann a une trop haute estime des journalistes. de plus cette campagne a été la plus suivie tant au point de vue des medias classiques que internet. Sachant que la participation record est assez rare, c'est encourageant.
Enfin ce que je lis est quand même loin de ce que j'ai constaté. Je suis juste d'accord lorsqu'il dit que l'information recut par les medias n'est pas la meilleure possible, mais bon deja que les elections prennaient 25 min sur les 40 d'un jt, il n'y avait pas assez de place.

Plus d'informations

yulbrumer a écrit :

Moi j'aime bien Kleuck, je le file et comme cela j'ai un apercu de tout ce qui se passe dans les autres medias. IDN est encore mieux que le Google news, l'intro est + detaillé.

Tu veux mes flux RSS ?

Message édité par kleuck le 22-05-2007 à 17:00:30

---------------
Plus d'informations

et encore tu ne sais pas tout :D :D :D

Plus d'informations

Citation :

Tu veux mes flux RSS ?

Moi je veux bien, mais aussi une methode pour les afficher sous IE, parce qu'au af, j'ai que IE et c'est bien dommage.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

netvibes,googlereader, bloglines

---------------
Ubuntu, lectures, bons plans by szdavid (Ziki)
Plus d'informations

Cool merci szdavid, trop bien ce truc netvibes.

Purée mon inculture informatique m'etonnera toujour, surtout pour un informaticien.

Plus d'informations

Bah j'allais dire google reader.
OU si tu peux utiliser une clé usb, le lecteur RSS intégré à Thunderbird, et donc à Portable Thunderbird
http://portableapps.com/apps/inter [...] d_portable

Edit : je suis con, si tu peux utiliser une clé, tu peut aussi bien utiliser POrtable Firefox avec l'extension Sage.

Message édité par kleuck le 15-05-2007 à 15:02:52

---------------
Plus d'informations

Quelques marque-ta-pages sympas triés vite fait.
Les flux sont sous "FLUX RSS" bien sur.

http://download.yousendit.com/3EE8DFAA09BDB8A0

---------------
Beee
Plus d'informations

Cool,
Merci Kleuck

---------------
sans toi ni moi, y'a un vide
Plus d'informations

Bah le lien est obsoléte maintenant, faudra demander à Farf.

Message édité par kleuck le 22-05-2007 à 16:59:50

---------------

FORUM Infos-du-Net » Actualité » Pendant la campagne, les médias en ligne ont raté des occasions

Aller à :

Liens