Tom's Guide > Forum > Consoles > La beauté d'un jeu est-elle primordiale ?

La beauté d'un jeu est-elle primordiale ?

Forum Consoles : La beauté d'un jeu est-elle primordiale ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Yop à tous.
Gros débat de fond sur l'univers mystic-comercialo des jeux video ou echange de Troll en tout genre, nous verrons cela.

Pour l'instant j'aimerais que l'on pose un regards sur ça : GT Pro Series, sur Wii et apres avoir lu et surtout vus les screens de ce futur jeu sur Wii d'Ubi Soft (donc pas un petit éditeur).

Je vous demande de réfléchir sur la question suivante : "Pour la période dites Next-Gen des jeux video, l'esthétisme est-il devenu un élément indispensable ? ou peut on en mettant en avant un soi-disant concept revolutionnaire vendre des jeux avec des graphisme vieux de 10 ans ?"

Vous avez 3h.

Ps : je me doute que ce post va etre truffé de troll en tout genre, mais je m'en fous, car apres tout c'est mon topic à moi, Na !

Sinon mon avis perso sur la question est que à moins de proposer un concept de jeux novateur dans le gameplay (et non dans la façon de jouer à sa console), l'esthétisme peut sans soucis etre releguer au second plan, exemple Katamari.

Message édité par farfadet_1er le 05-10-2006 à 19:12:09
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il est évident que un bon jeux n'est pas forcément un beau jeux...le gameplay est tres important , c'est ce qui donne vie a un jeux...
ceci dit, les graphisme apportent eux aussi leur contribution au gameplay, on apprécira plus facilement un joli jeux qu'un jeux moche, surtout au premier abord !
le fait de concilier les deux serait la meilleur des choses...les boites arrivent a sortir de bien joli jeux aujourd'hui au détriment de la qualité...
meme si un jeux a un super gameplay mais que les graphisme sont tres moyen, j'orai beaucoup de mal a m'imerger dans l'univers du jeu...surtout si c'est de la 3d ! perso les graphisme et le gameplay c'est 50/50 !
de toute facon la wii s'en pete de la qualité des graphisme, c'est une pompe a fric ! elle est plus cher qu'une ps3 si on compare le matos et vise les bons pere de famille !

edit : je veins de voir les image sur le lien que tu nous a mis ... jamais je jourai a une bouze pareil, c'est hideux ! la wiimote s'adresse a des jeux de plateforme plutot, jouer a des jeux de caisse avec ... au premier abord, je suis septique.. apres peut etre serai je surpris...mais de toute facon c'est hideux ! faudrait vraiment que la manette soit transcendantale

Message édité par mrptijul52 le 05-10-2006 à 17:24:50
Répondre à mrptijul52

ben ouais, mais on peut aussi faire un jeu super beau, avec un game play incroyable, super-technique et qui a une duree de vie illimitee sans pour autant essayer d'"inover" en essayant de changer ce qui marche tres bien (un stick arcade) contre un gadget de keke pourri qui ressemble a rien (pad de la wii: troll number 1).

Je viens de me taper 3h de training a GG, et j'arrive a rien ce soir! donc je suis super-enerve contre moi meme et pas vraiment apte a developper plus que ca.

[HS]c'est fou comme ya des jour ou on a pas de dexterite dans les mains![/HS]

Je dirais juste que je trouve que les graphismes ne sont pas essentiels dans l'interet global d'un jeu video, ca c'est sur et certain! mais il y a des limites. Jouer a des jeux old-school sur un emu ou sur une vieille console, c'est une chose!

Payer pour jouer a jeu qui a 30ans sur une console "next gen" sortie en 2007 en 320x200, 32 couleurs sur une tele haute definition, c'est quand meme un peu limite...

On est presque en 2007! il faut pas se foutre de notre gueule non plus. sortir un jeu avec des graphs pourris sur une console a plus de 400euros, c'est se foutre de la gueule du monde! Si le gameplay est au rendez vous et que le jeu est suffisement fun pour me crocher, je vais y jouer, mais en etant soule que les dev' ont pas fait d'efforts sur la realisation.

On a les moyens de faire un jeu relativement "beau"... conclusion: on PEUT faire un jeu super-beau tout en gardant le bon vieux gameplay d'antant.

EDIT: je viens de matter les graphs du jeux de caisse sur wii... -> Oo

c'est violent de la merde!!! ...Daytona USA 2 sur Dreamcast etait plus beau!

http://www.nlgaming.com/games/86/2.jpg

...et il est sorti il y a presque 10ans!!!

Message édité par atryu le 05-10-2006 à 17:30:58
Répondre à atryu

Je n'ai rien de plus a ajouté, etant d'accord avec ce qui a deja été dit.
Pour mon cas perso, je donnerais juste un exemple illustrant ma pensée:

Screen Final Fantasy XII:
http://ps2media.gamespy.com/ps2/image/article/696/696759/final-fantasy-xii-20060317102922443.jpg

Screen Valkyrie Profile Silmeria.
http://image.jeuxvideo.com/images/p2/v/p/vpsip2179.jpg

Ya quand meme une sacréede putain de difference pour un jeu sortie à trois mois d'intervalles au Japon! Nan?
Mais là n'est pas encore ce qui me derange le plus.
Ce qui m'enerve, c'est que la team devel de FFXII sait qu'elle a le monopole du RPG, du moins, ailleurs qu'au Japon(je ne sais quasiment rien de la promo de VPlà bas) et se la pete à mort en claquant un jeu qui est soit disant sublime et revolutionnaire avec une promo de cinglé. Du coup, tous les gogols:"Waouh. FF c'est trop beau! C'est le plus beau jeu de la PS2, et pis c'est le meilleur aussi!"
oO Nan, mais serieux, il est moche quoi FFXII! Surtout face à VP!

Eeeeaaaaaaääää font chier les djeunz'

------------------------------ -refrain:
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à The_Gonzo

Pour ma part, je m'en contre-fout des graph' d'un jeu, tant que j'éprouve du plaisir à y jouer, ça me va!

Qu'est-ce que j'entend par plaisir de jeu, beh le gameplay bien entendu, l'originalité des phases de jeu proposées au joueur, le fait qu'il puisse me surprendre aussi je trouve ça important (genre ah ouais je m'y attendais pas à ce qu'il passe par là celui-là!), le charisme des persos jouables; même un immonde petit amas de pixels peut avoir un charisme de fou (je pense à Kefka là, le gros méchant de FF6). La durée de vie du jeu ou sa "rejouabilité" entrent aussi en ligne de compte dans le plaisir de jeu pour moi.

------------------------------ Président du FLCCF (avec GF)
Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome

Chikome, oui, kefka de FF6 est l'un de mes mechants preferes... mais le jeux est sorti il y a 20ans!!!

pour l'epoque, les graphs etaient troooooOOOOooop bien! t'imagines meme pas la revolution! la map en mode7, le scrolling hyper rapide quand tu ride un chocobo, les effets de transparence quand t'invoques un truc...

le jeu etait en 256 couleurs!
(rappel: la megadrive en affichait que 32 et 64 pour la neo-geo hein!)

Maintenant, je suis d'accord avec toi que un tas de pixels peut avoir son charme... mais bon, on est en 2007! ...avec les moyens actuels, a la place de ton tas de pixel, on pourrait avoire un tas de pixel en high rez', 16Mio de couleur et anime en 80frames par sec et interagissant avec 12'890 autres tas de pixels independant de meme qualite en meme temps!

Je prend comme example SNK-Playmore, qui etait une societe que j'ai venere quand elle appartenait encore au patrimoine video-ludique japonais sous le doux nom de SNK-toutcourt... heu.. les sprites de KOF12 qui sort l'annee prochaine, c'est TOUJOURS LES MEMES que KOF 97!!! ..les mecs ne se sont TOUJOURS pas donne la peine de redesigner les sprites en high rez'!

Alors on nous balance des Sprites en 320x200 en 32 couleurs sur des decors en 1280x768 (16/9e progressive scan!) et on y ajoute un effet de "smoothing" de merde pour adoucire les pixels et on met sur la pub: "le premier KOF en haute resolution"! ...FOUTAGE DE GUEULE, Correens de merde!

NON! je vais pas y jouer a KOF 12!J'aime bien les jeux de fight, mais il faut pas se fouttre de ma gueule!

(bon, de toute maniere, quand tu joues a GG, tu peux pas trop jouer a un autre jeux de fight en meme temps, sinon, tu t'emeles trop les pincaux...)

Donc, graphs pourris, ok... mais il y a des limites!

Les photos du jeux sur Wii dans le post de Farf', serieux pour un jeu qui sort en 2007 sur une console "Next Gen"... heu... c'est se foutre de la gueule du peuple! ..et le plus triste, c'est que les papas-kekes, comme tout bon cretin asservit conformiste qui se respecte va foncer se le procurer! ..parce que ca va etre super de pouvoire y jouer avec la telecommande de la Wii en Famille!

Répondre à atryu

Le post du gars qui n'y connais rien:

un jeu a le droit d'etre moche, si et seulement si il apporte à coté quelque chose de phenomenale.

Je pense à ce bon vieux worms armageddon auquel je jouait sur ma plystation autrefois. Celui ci n'a pas besoin d'etre beau.

Par contre un jeu de bagnole comme celui du lien, ben ça pue.

Répondre à pastigo

worms armagedon sur pc était super beau (les explosions etc...les voix "ohlalal...je t'aurais...immmbécileeee....hourraaaaaaaa...tora tora toraaa...)

Répondre à mrptijul52

Ben la beauté d'un jeu est très importante quand même... Y'a des trucs qui sont parfois tellement laids que ça donne vraiment pas envie d'y jouer. C'est triste à dire mais c'est comme ça. Le gameplay a beau être impeccable, j'ai pas pour autant envie d'y jouer.

Par contre y'a une autre question qu'on peut se poser aussi, c'est "Est ce qu'on a besoin d'une PS3 pour faire un jeu qui soit beau ?". Ca par contre non. Enfin après ça dépend de ce qu'on veut. Si on veut du réalisme oui, si on veut un truc agréable à l'oeil, pas besoin.

Pour ce qui est agréable à l'oeil, ça y'a pas beaucoup de difficultés pour en trouver. Par exemple : Darwinia. Des graphismes très simples, pas de super effets hyper avancés, complètement à côté de la réalité, mais moi je trouve ça hyper sympa, et si y'avait plus de jeux comme ça, ça m'irait très bien. Je suis aussi tombé sur ça y'a pas longtemps : Limbo. C'est vachement beau, et je pense pas qu'une PS3 soit nécessaire pour ça...

Par contre si on veut du réalisme, là oui. Plus ça sera puissant, mieux ce sera. Mais en même temps si je veux du réalisme, je prends mes pompes et je vais me promener... Je me pose pas devant mon PC ou ma console pour voir la même chose que je peux déjà voir dehors. Et les graphismes sur PC ont l'avantage de pouvoir réaliser des choses parfaites, perfection qu'on ne retrouve nul part dans la nature. Alors pourquoi se faire chier à faire des graphismes qui tendent vers l'imperfection ? Pour moi c'est complètement inutile. Et plus on tend vers le réalisme, moins il y a de place pour l'originalité et l'inventivité...

Alors les graphismes, oui c'est important, mais pas la peine non plus d'en faire le point le plus important d'un jeu. Derrière y'a encore le gameplay, l'ambiance sonore, la convivialité...

Message édité par Kenelm le 08-10-2006 à 16:15:25
Répondre à Kenelm

Citation :

"Est ce qu'on a besoin d'une PS3 pour faire un jeu qui soit beau ?".

bien sur que non! Seiken Densetsu 3 sur SFC, je le trouve super beau!

par contre, je trouve inadmissible de faire un jeu "moche" quand on dispose de hardware comme la ps3!

Tu paye ta console 350euros, et 80euro pour ton jeu, et il est moche -> non!

Je demande pas la lune non plus, je joue essentielement encore aux jeux en 2D, mais il y a un effort minimum a fournir de la part des developpeurs en 2007 pour ne pas nous vendre de la merde!

Répondre à atryu

Oui parce que le jeu de bagnoles sur Wii là... C'est carrément laid... Et c'est pas qu'une question de manque de polygones, ou de qualité de textures... Non c'est tout simplement que c'est à chier !

Répondre à Kenelm

Le pire, c'est que l'editeur est UbiSoft, bon c'est pas non plus une bande débutant.
Bon de là à dire qu'il nous ont créer que des merveilles, mais un éditeur serieux travaillant sur une plateforme "Next-Gen" doit offrir mieu qu'une bouse pareille.

Apres quand on a les capacité d'offrir un jeu esthétiquement agréable, parce que les consoles "next-gen" en ont quand même l'obligation, reste le gameplay à appronfondir.

Alors Merde ! vendre des jeux pareil, c'est limite criminel.

PS : la prochaine génération de console (xboite tour complet X 2, PS4, etc ...) seront des consoles next-next-gen ?

Répondre à farfadet_1er

Next-gen c'est juste un mot pour faire vendre, sinon c'est de la merde. Je vois pas ce qu'il y a de réellement mieux...

Répondre à Kenelm

Le problème c'est que les ptits D'jeunz de maintenant y'a que PES et le nouveau Burnout qui les intéressent !

Exemple tout frais de ce matin au collège:
Et les gars je me suis acheté une DS y'a de trop bon jeux dessus
Pfffouuaa comment elle pue ta DS avec les graphismes de 1999 et tout !!!

Je pense que pour la plupart des gens de la generation à venir seul les graphismes compte, même si le jeu est dépourvu de sens et de gameplay ^^

Mais c'est vrai que pour un jeu de bagnole c'est pas super agréable de rouler avec un paté de pixel

Message édité par Moi123@IDN le 09-10-2006 à 18:55:39
------------------------------ VieDeGeek || Hinsolite
Répondre à Moi123@IDN

Moi123, je t'aime beaucoup hein! MAIS TU CRITIQUES PAS PES! =)

Répondre à The_Gonzo

Arf Burnout :/

Non là, je me dois de m'opposer. Bon Burnout sur handheld, là oui, ça pose problème :D
Mais bon, personnellement, je ne mets pas Burnout dans la même catégorie que tous les autres, du moins pour les versions consoles de salon. En mettre plein la vue fait aussi bien partie du gameplay et de l'ambiance sonore que des graphismes, c'est quand même un jeu où on passe son temps à crasher sa bagnole tous les dix mètres, donc pour ce jeu, on peut justifier l'importance des graphismes. C'est tout dans le massacre de tôle ! Faut que ça pète le plus fort possible ! Pour le plaisir ds yeux et de massacrer des bagnoles !

Bon exemple de jeu où les graphismes sont importants.

EDIT : Et puis c'est aussi un jeu qui a su évoluer, bien que certaines évolutions restent discutables. La plus grosse évolution reste le passage du 2 au 3, avec l'introduction des Takedowns. Une véritable révolution. Contrairement à d'autres jeux genre Need for Speed, PES, Tekken, ou c'est juste le même moteur de jeu légèrement amélioré pour suivre la tendance, des graphismes un peu plus poussés, on change le contenu (nouvelles équipes/nouveaux personnages/nouvelles caisses), on redesign les menus, un nouveau nom, et c'est dans la boite ! Donc aucune innovation...

Message édité par Kenelm le 09-10-2006 à 19:05:25
Répondre à Kenelm

Citation :

Moi123, je t'aime beaucoup hein! MAIS TU CRITIQUES PAS PES! =)

Désolé j'en ai marre de me prendre des taulés à ce jeu, les deux trois minutes je commence serieux après je peut pas m'empecher de deconner

------------------------------ VieDeGeek || Hinsolite
Répondre à Moi123@IDN

Citation :

EDIT : Et puis c'est aussi un jeu qui a su évoluer, bien que certaines évolutions restent discutables. La plus grosse évolution reste le passage du 2 au 3, avec l'introduction des Takedowns. Une véritable révolution. Contrairement à d'autres jeux genre Need for Speed, PES, Tekken, ou c'est juste le même moteur de jeu légèrement amélioré pour suivre la tendance, des graphismes un peu plus poussés, on change le contenu (nouvelles équipes/nouveaux personnages/nouvelles caisses), on redesign les menus, un nouveau nom, et c'est dans la boite ! Donc aucune innovation...

Mais que dalle! Bordel!
TOUS LES PES SONT DIFFERENTS et ce depuis le numero 1!
La jouabilité de chaque episode evolue perpetuellement, le mec qui etait un boss au 2, il etait une vraie merde au 3, et ca, c'est exactement la meme chose a chaqe sortie du nouvel opus!
Pour Tekken, NFS et Burnout, j'en sais rien, pour moi, c'est juste de la grosse daube pour boutonneux fans de pseudo-sensations fortes. Mais nan, PES evolue(bien ou mal selon les episodes, ca se compare ensuite), et c'est indiscutable. Apres evidement, si tu joues une demi heure tous les mois, c'est clair que t'en a rien a foutre, mais pour un gars qui passe son temps dessus, c'est obligé que ca se sent!

Répondre à The_Gonzo

C'est vrai qu'en même temps, j'ai pas testé tous les PES... Mais bon, j'ai jamais vu de différences vraiment surprenante quoi... J'ai du tomber sur les mauvais... Enfin bon, oui ça évolue légèrement, mais rien de surprenant quoi... Bon en même temps, oublie mon avis, j'aime pas le foot à la base, alors forcément j'y mets un peu plus de mauvaise volonté :D

Répondre à Kenelm

je sais pas... moi, j'ai encore passe tout mon weekend sur GG...

plus je joue a ce jeu, moin je vois d'interet aux autres jeux en fait.

Répondre à atryu

Bah je joue a tellement de type de jeu différents que j'ai rarement le temp de m'y mettre a fond.

Par contre PES, bah j'aime pas les jeux de foot et j'aime pas le foot, donc ...

Citation :

je sais pas... moi, j'ai encore passe tout mon weekend sur GG...

plus je joue a ce jeu, moin je vois d'interet aux autres jeux en fait.

J'ai eu une période quand j'etait a fond dans Quake3 (cte reférence), j'etait devenu accro à ce jeu, je connaissais les parametre du jeu par coeur pour avoir de meillleur fps, je dégagé les textures, les murs est de couleur unis, donc tres moche, mais je m'éclatais comme un fou à mettre des 100 à 0 sur les bots en nightmare.
Alors evidement à ce moment là, les autres jeux, je les trouvais naze mais naze.
(je ne jouais même plus au RPG, dire à quel points j'était atteint)

Message édité par farfadet_1er le 10-10-2006 à 09:02:08
Répondre à farfadet_1er

en meme temps... un truc tout con: si ça te plait pas, ben t'achetes pas. On y est pas forcé non plus!

Y'a que comme ça qu'on verra si ils ont eu tord de faire un jeu tout moche, et ils le sauront vite.

Par contre si ça se vend, et bien c'est qu'ils avaient raison.

La beauté d'un jeu est-elle primordiale ?

on verra ça dans quelques mois.

Répondre à pastigo

pour des si grand gamer que vous êtes, vous voyer 4 images d'un jeu et vous êtes capable de dire que c'est une daube ?

Répondre à Anonyme

Ben dans ce la cas de ce jeu, oui sans aucune hésitation, pourquoi :

- c'est un jeu de voiture !
- c'est ubi soft

Donc, notre grande expérience nous permet sans soucis de dire, que si la qualité graphique ne s'améliore pas, c'est une future daube !

Répondre à farfadet_1er

à oui dsl j'avais pas pris ca en compte ^^

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Consoles > La beauté d'un jeu est-elle primordiale ?
Aller à :

Il y a 1210 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens