Tom's Guide > Forum > Société > la généalogie: pourquoi est ce important de connaitre ses origines?

la généalogie: pourquoi est ce important de connaitre ses origines?

Forum Société : la généalogie: pourquoi est ce important de connaitre ses origines?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Depuis 20 ans maintenant, les archives départementales voyent le nombre de lecteurs augmenter de manière quasi exponentielle.
la généalogie est devenu la passion qui intéresse de plus en plus de francais!
Mais quelles sont les raisons d'un tel engouement?
En quoi est ce bénéfique de connaître ces origines?
Qu'est que cela peut nous apporter?

Dans une France, ou les inégalités raciales sont toujours présentes, ne devriont nous pas nous renseigner sur nous mêmes et nôtre passé avant de nous offusquer de la présence d'étrangers dans ce pays.
Pourquoi un "fils d'émigré" doit il se caractérisé en tant que tel alors qu'il est Francais?
La est toute la question!, si chaque Francais un brin extrémiste remettés entre parenthèses ses origines, peut être que ce genre d'idéologie cesserais de nous hanter de trop!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Très honnetement, je trouve que c'est d'un inutile le plus absolu. Je n'ai pas besoin de savoir qui sont mes arrière arrière arrière... grands parents, ni si ils montaient à cheval ou à éléphant, ni si ils avaient la peau verte à pois violette, ou s'ils bouffaient du glurbs martien, pour savoir qui je suis et ce que je fais/pense.

J'ai bien peur que ce soit justement cette propension dse l'etre humain à vivre très/trop souvent dans le passé qui fait qu'on galère aujourd'hui comme des gorets quoi que l'on veuille faire. Et c'est bien dommage.

Il suffit de voir ces conneries de " repentances " publiques des uns et des autres qui viennent pleurer à qui mieux mieux sur les terribles fautes de leurs ancètres, et vas-y que je te remets une couche de larmes, une couche de cirage, une couche de pardon, et vas-y que je fais tourner le fouet pour s'autoflageller etc....

Le jour où les humains arrêteront de se gaver de leur propres merdes passées, et se concentreront plus sur éviter celles du futur, on y verra peut etre mieux sur cette planête.

Ce n'est pas parce que mon ancètre à balancé son poing dans la tronche de celle de mon voisin à l'époque ou nous nous balancions encore de lianes en lianes que je vais lui nettoyer sa bagnole tous les week ends. En revanche, si je réfléchis à l'avance et si moi je balance pas ma main dans sa tronche aujourd'hui, alors peut etre que mon descendant et le sien pourront construire quelque chose de durable et de solide.

Quand au rapport au racisme et à la xénophobie qui serait atténuée, c'est de la pure bétise. Un raciste est un trouillard ignorent. Que tu luis dises qu'il y a 200 ans il venait du même pays que celui qu'il déteste aujourd'hui, il s'en fout. C'est aujourd'ui qu'il a la trouille et qu'il ne sait rien. Donc quoi que tu lui démontres, il restera sur ses idées parce que c'est son choix. Il aime détruire, il aime hair, c'est son mode de vie. Tu ne le changeras pas en lui montrant la vie ou l'histoire de ses ancètres. Il te trouvera toujours un truc pour le conforter dans ses choix. Parce que, pour lui, remettre en cause ses choix, ses idées c'est trop complexe, il préfère détruire ( et se détruire ).

Un fils d'immigré est un fils d'immigré point barre. C'est con, mais l'homme a besoin de repères, de catégories, d'ordres et de marques. Et pour ca, il va faire entrer les individus tous autant qu'ils sont dans ses marques, il va les catégorier pour se rassurer. Et plus certaines choses lui feront peur, plus il va les cloisonner dans ces catégories. Ca lui donne l'impression de les dominer, de les maitriser.

Maintenant, l'inverse est tout aussi vrai. A trop vouloir mettre tout le monde dans le même panier, à trop vouloir éviter de froisser les suceptibilités des uns et des autres, on ne fait plus rien. Et il n'y a qu'à voir récemment notre cher président avec son baratin à la con sur le génocide arménien. D'un coté il va en arménie et clame haut et fort son soutien à cette cause, de l'autre, dès qu'un texte de loi est voté pour punir la négation de ce génocide et que les turcs menacent de sanctions économiques, il fait machine arrière et s'écrase. X centaines de milliers de morts ne pèsent rien contre de l'argent aujourd'hui. C'est beau la généalogie hein ?

Le soucis c'est qu'avec notre façon se se battre la coulpe, de s'autoflageller, de s'auto censurer des qu'il faut employer certains mots, on ne fait plus rien. Merde à la fin, un arabe c'est un arabe, un noir c'est un noir, un musulman c'est un musulma et un juif un juif. Font chier avec leur " non voyant " au lieu d'aveugle. Avec leur " mal entendant " au lieu de sourd. Avec leur " personne à mobilité réduite " au lieu de handicapé.

Je suis français, mes parents sont français, mes grands parents à moitié italiens, à moitié suisse-allemands, je suis né et j'ai vécu jusqu'à 16 ans en Inde, je parle mieux l'anglais que le français qui est censé etre ma langue maternelle, je me sens bien plus à l'aise dans une jungle avec des animaux sauvages parce que j'ai été élevé dans une réserve avec des tigres, léopards, éléphants que dans une ville, ma soeur est une indienne adoptée, je n'avais jamais vu de route goudronnée ou d'autoroute avant l'age de 16 ans.

Et pourtant, je suis qui je suis, je dis ce que je veux à qui je veux, et ma généalogie ou tout autre chose ne me fera jamais changer d'avis. Jamais je ne regarderai ce qu'on fait mes parents ou mes ancètres pour décider de mon avenir. Et vouloir jouer avec les mots, avec les suceptibilité des uns et des autres n'est pas dans ma nature. Etre élevé comme je l'ai été apprend la franchise, l'honneteté et la foi en rien d'autre qu'en ce que nous pouvons faire entre êtres humains. J'ai des récations animales sans doute, je crois en mes semblables, en ma meute si vous préférez, pas en Dieu ou en la généalogie, en le futur pas en le passé.

je suis peut etre pas " normal " aux yeux de beaucoup, mais ma façon de voir les choses est directe, franche et juste. Si tout le monde voyait les choses telles qu'elles sont et non telles qu'il aiemrait qu'elles soient, on ferait bien plus de choses ensemble.

Message édité par Mortargent le 28-10-2006 à 03:31:07
Répondre à Mortargent

Si tu retrouves un ancien roi dans tes ancêtres tu peux peut être retrouver également un héritage.....

Répondre à Sephiroth_SaMa

Je respecte ton histoire qui tu est.... tu me dis que tu ne vis pas dans ton passé, alors que tu est le premier a proclamé haut et fort que tu est originaire de la et la, que tu a vécu ici ou la...que la ou t'a vécu ce que t'on a appris fait de toi ce que tu est aujourd'hui, tu ne peus décidement pas le nier ses se que tu viens de dire!
Tu pense que ton passé ne t'influe pas que tu vie dans le futur, encore une fois c'est en total contradiction avec ce que tu dit! ce que tu as vécu fait de toi ce que tu est aujourd'hui! donc ne dit pas que le passé doit être oublié!
Tu vis aujourd'hui, tu prend tes décisions en fonction de ton passé! en tout cas c'est ce que tu as l'air de dire clairement quand tu dit:
"Etre élevé comme je l'ai été apprend la franchise, l'honneteté et la foi en rien d'autre qu'en ce que nous pouvons faire entre êtres humains."
oui tu as été élevé comme tes parents l'on voulus, ou tes grands parents...on ne reflète que ces origines!!! c'est bien ca qu'il faut que tu comprenne!
Un fils de catholique pratiquant, ayant vécu dans un environnement voué à cette religion, c'est pas parce qu'il voue le plus grand des respects à une autre religion et à d'autre pays dans lequel il pourrait vivre et qui ont eu construit leur histoire autour de cette même religion que cette homme va pour autant changer de point de vue!
Il a été dans certaines règles qui sont normalement comme tu le dit oublié car c'est le passé! Et bien je peux te garantir qu'a peut être 75%des cas cet homme gardera sa religion catholique!
C'est un exemple parmi ptant d'autre que je te site, nôtre passé influe obligatoirement sur nôtre avenir et nôtre présent! l'oublié c'est courir a sa perte!
Si tu as raison, nous n'avons cas enlever les cours d'histoire de l'école! après tout a quoi ca sert, si ce n'est de savoir que nos ancêtres ont fait tel ou tel connerie!
Je pense qu'en disant ce genre de choses tu va te bloquer à un mur! qui porte le nomde sociologue, historien.....
"Un fils d'immigré est un fils d'immigré point barre."
C'est ce genre de terme que je ne supporte pas! mais fils d'immigré mais ce terme ne veut rien dire!!!! il a été inventé de toutes pièces! ca ne veut absolument rien dire! tu dit qu'on a besoin de repères pour vivre!
encore une fois tu te contre dit! bien entendu que l'on a besoin de repères, appelés ces hommes et femmes fils d'immigrés c'est se rappeler que justement il ont des origines autres que les tiennes ou les miennes!
Tu trouve que la population trouve ca rassurant de les classer comme tel! j'ai plutot l'impression que c'est par ce terme justementque des gens aux idéologies raciales ont peur!
Ce n'est pas normal ce genre d'expression et de les défendres encore moins!
Tu considère ta facon de voir les choses directe et franche je suis d'accord! mais ne vient pas dire qu'elle est juste! elle n'a rien de juste!

Répondre à nico27027

Ca m’a permis de découvrir que les espagnoles on décapiter mon ancêtre au XVII ème siècle parce qu’il collaborait avec les français, ce qui a plongé la famille pendant des années dans la misère :(

Message édité par Calgan le 28-10-2006 à 15:43:50
Répondre à Calgan

Tu vois au moins ca ta permis de comprendre pourquoi! Et tu est le parfait exemple calgan d'une personne qui a eu a souffrir de ton passé! Vivre sans le passé, quel folle idée, vivre pour le passé oui,ca c'est stupide! mais sans faudrait être dingue.

Répondre à nico27027

nico27027 a écrit :

Tu vois au moins ca ta permis de comprendre pourquoi! Et tu est le parfait exemple calgan d'une personne qui a eu a souffrir de ton passé! Vivre sans le passé, quel folle idée, vivre pour le passé oui,ca c'est stupide! mais sans faudrait être dingue.

Non, moi ça va, loin de là, j’ai tout ce que j’ai besoin, c’est plutôt les générations avant moi qui ont eu mal :sarcastic:

Enfin je roulerais peut être en porche si mon ancêtre avait pas était aussi gourmand :sarcastic:

Message édité par Calgan le 28-10-2006 à 21:55:52
Répondre à Calgan

Moi je trouve que rechercher ses origines est une bonne initiative. Le passé reste toujours une partie de nous qu'on le veuille ou non. Moi chez mes grands-parents dans leur salon il y'a accroché sur le mur un manuscrit trés ancien et à chaque nouvelle naissance dans notre famille on fait inscrire sur le manuscrit le nom du nouveau né et d'aprés ce que j'ai pu lire le premier à s'être inscrit était un ailleu à moi il y'a prêt de 1000 ans c'est allucinant...

Message édité par neomehdi le 29-10-2006 à 13:20:11
Répondre à neomehdi

Oui c'est important je trouve aussi, je suis d'accord avec vous!
Et j'en reviens a commenter ce que mortargent, quand il dit:
"Quand au rapport au racisme et à la xénophobie qui serait atténuée, c'est de la pure bétise."
Pour pratiquer la généalogie depuis plus de deux ans maintenant, avoir rencontré d'autres personnes partagant cette même passion, je les trouves d'une assez grandes ouvertures d'esprit, par rapport a beaucoup d'autres, pourtant je peux vous assurer que je vis dans une région ou les étrangers et immigrés ne sont pas toujours très compris!
et pourtant ces gens ont comme moi des racines au mêmes endroits de puis plus de 300 ans et pourtant rien....pas de volonté a conserver des idées révolus, seul subsiste l'histoire, et eut qui écrivent la leur!

Répondre à nico27027

Erf Nico, tu n'as pas compris le sens de mes paroles... C'est justement parce que j'ai eu la vie que j'ai eu que je ne me tourne pas vers le passé. Quel rapport y a-t'il entre le fait que mes ancètres étaient européens et moi tellement éloigné de l'Europe ?

Quels exemples, quels schémas types, quels modèles puis-je tirer de ma généalogie vu que je n'ai absolument rien en commun avec mes " prédécésseurs " ? Comment puis-je me baser sur leur vie, leur histoire, leurs repères, moi qui n'ai auicun point commun avec ceux là ?

Si je te parle de ma vie, c'est justement pour te prouver qu'il n'y a absolument aucun lien possible entre mon présent et le présent de mes ancètres et que par conséquent, rien de ce que je décide de faire ou ne pas faire aujourd'hui ou dans le futur ne fera relation à ma généalogie.

Tu parlais de religion... Mes parents sont catholiques, mes grands parents le sont aussi et je me doute que mes arrière grands parents l'étaient. En ce qui me concerne, je suis le plus anti religieux des hommes qui puisse etre. Je n'ai absolument aucun respec pour une religion quelle qu'elle soit. Encore une fois, aucun rapport ni point commun.

Je n'ai jamais dénigré les livres d'histoire ou la sociologie, je dis simplement qu'on ne peut pas aancer si on regarde constemment en arrière. Je ne vois pas en quoi savoir que mon ancètre fréquentait la cour de versailles sous Louis XIV, va me servir à décider de mon avenir, de mon futur boulot, etc.... Est-ce que le fait que l'on decende tous du songe m'oblige à manger des bananes à chaque dessert ?

Cela te saoule peut etre d'entendre parler de " fils d'immigré ", et je le conçois, mais comment appelle tu l'enfant de quelqu'un qui s'est installé en France, qui n'a peut etre pas la nationnalité française et qui n'est pas né sur le territoire francais ? Un produit d'importation ? Un simili intégré ? Un presque natif du coin ?

Et à l'inverse, comment m'appelles-tu ? Moi qui n'ai quasiment jamais vécu en France, qui parle mieux l'anglais que le français, qui ai une culure asiatique bien plus que française, qui connait 10 fois mieux l'histoire et la culture indienne que la culture française, qui choque énormément de monde car je mange avec mes doigts et non avec des couverts ? Un prodruit d'exportation ? Le bon Sauvage selon Rousseau ?

Je répète encore et toujours, je 'nai rien contre la généalogie. je trouve cela fascinant, mais en aucun cas je n'accepterai d'intégrer cette étude/analyse dans mes choix de vie et autres. Je suis au mieux, le produit d'une génération, celle de mes parents, et je fais souvent référence à eux il est vrai, mais jamais je ne remonterai plus loin.

Que tu rencontres des gens ouverts d'esprit pendant tes études de généalogie je n'en disconviens pas, et c'est sans doute aussi lié à cela. Mais il en existe heureusement partout, généalogie ou pas. Quand à dire que tous ceux qui font de la généalogie sont ouverts d'esprit c'est un gouffre que je ne franchirai pas.

Tu parlais plus haut de l'importance de l'histoire, comment expliques-tu que certains historiens soient négationnistes ? Je pense honnetement, que regarder son histoire peut etre important pour certains, mais que contruire un vrai futur est important pour tous. Et ce n'est pas en se penchant sans cesse sur son passé que l'on y arrive.

Dernier point, énormément de conflits d'aujourd'hui comme dans le passé ont eu pour cause un évènement qui leur était de loin antérieur. le passé sert beaucoup de justification à toute une série de guerres, conflits, crimes et vengeances de part le monde. Se référer très souvent au passé peut aussi ammener son lot de dangers aujourd'hui. Qui a dit " Conflit israelo-palestinien " ?...

Message édité par Mortargent le 31-10-2006 à 03:55:43
Répondre à Mortargent

Citation :

Cela te saoule peut etre d'entendre parler de " fils d'immigré ", et je le conçois, mais comment appelle tu l'enfant de quelqu'un qui s'est installé en France, qui n'a peut etre pas la nationnalité française et qui n'est pas né sur le territoire francais ? Un produit d'importation ? Un simili intégré ? Un presque natif du coin ?

La réponse est pourtant simple, si il n'est en france il est Français, quelque soit ces origines, c'est pas moi qui le dit c'est la république, qu'il soit musulman, chrétien....je m'en contre fou il né en France il est donc Francais, c'est ca un fils d'immigré de nos jours! il ne devrait pas avoir à se battre contre cela! malheuresement beaucoup de personnes dénigrent cela, en continuant à les appelés fils ou fille d'immigrés, c'est ça comme tu dit de regarder constament le passé!

Citation :

Et à l'inverse, comment m'appelles-tu ? Moi qui n'ai quasiment jamais vécu en France, qui parle mieux l'anglais que le français, qui ai une culure asiatique bien plus que française, qui connait 10 fois mieux l'histoire et la culture indienne que la culture française, qui choque énormément de monde car je mange avec mes doigts et non avec des couverts ? Un prodruit d'exportation ? Le bon Sauvage selon Rousseau ?

Tu est né en France? si oui tu est Français, si non tu est un étranger! cherche pas plus compliqué, quelque soit toujours ton passé...

Je pense que tous les deux on s'est mal compris! le post que j'ai posé ne reflète pas forcement ce que je pense même si j'aime la généalogie tout comme toi je trouve cela intéressant, ce sujet je l'ai posté, car nombres de personnes ont l'air d'y préter attention à tout cela! Max GALLO, BEAUCARNOT...
Si cela n'intéressait personne je ne verrais pas l'utilité d'inviter MR GALLO sur des plateaux TV, afin qu'il nous parle de son dernier ouvrage....
Bon, mais tout de même tout en essayant de ne pas trop regarder son passé, je trouve qu'il est interessant de connaître ses origines, la question n'étant pas de savoir si je descend du même singe que jésus ou mahomet, la question étant de savoir si oui ou non, je suis assez ouvert d'esprit pour comprendre que comparer mon voisin arabe a moi est une calomnie et une imbécilité folle!
J'ai pas les mêmes opinion que lui, je ne vis pas comme il vit! et alors!, je sais et j'en suis persuadé, qu'il a les mêmes racines que les miennes! ca peut te paraître idiot! mais moi je le vois comme ca, est ce qui m'empechera toujours de dire des conneries sur des gens qui n'ont pas les mêmes origines que les miennes!
Après je ne dis pas, il y'a bien d'autres possibilités de le faire, moi c'est la mienne!
Maintenant quand tu me parles de conflit israelo-palestinien, je pense justement que c'est gens ne regardent pas assez leur passé!!!!!!! Il me semble tout de même avoir appris, qu'a une époque juif et musulman, s'entendait pourtant bien sur ces terres .Il n'y avait de conflit avéré entre ces 2 peuples!
le problème étant peut être quand faite chacun tourne l'histoire comme il veut l'entendre...

Répondre à nico27027

Bonjour a tous, je voudrais savoir comment je peux faire pour rechercher mes origines ?
Merci de répondre
Bonne journée a tous

Répondre à Choupinette60

En mairie , mais, tu pourrais détailler un peu plus , afin d'obtenir des réponses .

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Tom's Guide > Forum > Société > la généalogie: pourquoi est ce important de connaitre ses origines?
Aller à :

Il y a 2583 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens