Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Liberté de la Presse - Classement Mondial 2006

Dernière réponse : dans Actualité

La France arrive 35è dans le classement mondial de la liberté de la presse 2006, selon l'association Reporters Sans Frontières.
Nous avons perdu 5 places depuis le dernier classement, et 24 places depuis 5 ans que ce classement existe...

Sans grande surprise, les USA arrivent 53è. La Finlande, l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas sont respectivement les 4 premiers pays à respecter le plus la liberté d'expression de la presse (à noter que le Danemark était le premier en 2005, mais qu'avec l'affaire des caricatures il est aujourd'hui 19è)

Evidemment c'est l'anthipathique Kim-Jong-Il qui arrive dernier, avec le Turkménistan et l'Erythrée devant lui. Cuba (165è), la Chine (163è) et l'Iran (162è) font egalement partis du peloton de queue, suivis de près par le régime de Poutine (147è, probablement à cause de la Tchétchénie).

Il existe quand même quelques pays qui se sont bien améliorés: Haiti (125è à 87è en 2 ans), le Togo (66è, gagne 29 places depuis l'année dernière) et la Mauritanie (138è en 2004, aujourd'hui 77è).

Personellement j'ai un peu honte en voyant que certains pays en développement/ex-pays communistes/pays du tiers-monde respectent plus la presse que les pays "civilisés" (République Tchèque, Estonie, Slovaquie, Hongrie, Lettonie, Slovénie, Bosnie, Jamaique, Bénin, Namibie, Lituanie, Costa Rica, Ghana; tout ces pays arrivent devant la France, l'Australie, les USA, le Japon, l'Espagne, Israel, l'Italie).

Sources:
RSF: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19318
Nouvel Obs: http://permanent.nouvelobs.com/medias/20061024.OBS6696.html

Voir aussi la méthodologie du classement RSF: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19362
Lassé par la pub ? Créez un compte

en france la libérté de la presse ne peut qu'empirer. IL n'y a que quelques groupes (principalement marchands d'armes) qui régissent ce monde.
Les journalistes doivent donc suivre une ligne éditoriale dictée par la loi du marché des armes et des grands messieurs dirigeants: arnaud lagardère, dassault, rotchild ... Leur seul ambition est de ne pas faire de vague autour de leurs magouilles militaires et/ou financières. Pour ce faire il est impératif de diriger les articles, orienter les masses lectrices vers des propagandes de droite qui favorisent grandement les dépenses militaires et patronales.
Je peux vous en parler tranquillement car je travaille dans un journal qui appartient au groupe Lagardère. Régulièrement nous avons des appels de nos politiques locaux pour censurer ou dicter un article qu'ils veulent. POur réussir cela, les politique font un chantage à la publicité, hors sans pub un journal meurt.
Partout en France les plus grands clients de pub sont les Conseil Généraux.

Citation :
j'ai un peu honte en voyant que certains pays en développement/ex-pays communistes/pays du tiers-monde respectent plus la presse que les pays "civilisés"

pourquoi les pays du tiers monde sont des sauvages et ils sont pas civilisés?!!!

neomehdi a dit :
Citation :
j'ai un peu honte en voyant que certains pays en développement/ex-pays communistes/pays du tiers-monde respectent plus la presse que les pays "civilisés"

pourquoi les pays du tiers monde sont des sauvages et ils sont pas civilisés?!!!

Si tu avais noté les guillemets qui entourent le mot "civilisés" (encore eux), tu ne poserais même pas la question...

neomehdi a dit :

Exactement!!! :pfff: 

J'ai dit ça parce que les pays occidentaux se présentent souvent comme des havres de paix ou la liberté se ramasse par terre, ou les individus sont traités comme des rois par rapport aux autres pays du monde.

Je vois pas en quoi mettre civilisé entre guillemet est insultant, d'autant plus que l'expression est péjorative pour l'occident...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde