Sujet Eco : La consommation ne dépend t'elle pas que du revenu ?
Forum Etudes / Travail : Sujet Eco : La consommation ne dépend t'elle pas que du revenu ?
Salut à tous!
J'ai un devoir d'économie générale à faire sur ce sujet. Auriez-vous quelques arguments à me donner à cette question ?! J'ai déjà commencé à bosser dessus mais je dois faire une copie double au moins!
Je vous remercie pour vos eventuelles réponses!
Bye!
Laura.
:-?
salut ben vu ke c'est à faire chez toi tu n'as qu'à prendre ton cours c'est là dedans qu'il y a tous les arguments nécessaires à ta dissert sinon pour t'aider je dirais que la consommation ne dépend pas que du revenu il y aussi les revenus de transfert versés aux plus démunis par l'Etat qui contribuent à stimuler la consommation (si le sujet parle du revenu brut bien sur, du salaire quoi lol). Puis la consommation dépend aussi de l'équilibre entre l'offre et la demande si les prix sont trop élevés alors la demande va diminuer ce qui contribue à la baisse de la conso mais je sais pas si tu peux parler de ça dans ton sujet sinon si j'ai d'autres idées je reviendrai t'en parler ! ;-)
Je te remercie pour t idées! Bien sur, g mon cours mais ça ne me suffit pas pour répondre au sujet en fait. G ke mon cours sur ce qu'est le revenu et ce qu'est la consommation en général, g pas trop d'infos précises, tu vois cke je ve dire ?! En plus, une copie double :s
J'attends t autres infos si tu peux m'aider
je te remercie encore pour ton aide, c sympa !
Ciao, Laura.
Ben ya vraiment pas de quoi ! lol Ben écoute sinon tu peux aussi parler du fait que le revenu ne fait pas forcément stimuler la conso. C'est à dire que les plus riches ne feront pas que consommer ils vont aussi utiliser une partie de leur revenu pour épargner,ce qui constitue une fuite à la conso. A l'inverse tu peux parler des ménages ayant un faible revenu qui eux n'utilisent leur revenu seulement pour consommer, ils épargnent très peu. Sinon as tu une idée de plan pour ta dissert ? Pour les grandes parties tu peux dire pour le I que le revenu est un facteur essentiel au revenu et en II qu'il existe d'autres facteurs faisant varier la conso (tu peux parler ici de l'équilibre entre l'offre et la demande). Et t'inquiètes pas tu verras que remplir une feuille double c'est vraiment pas compliqué ça fait peur au début mais tu t'y habitueras très vite
La j'ai que ça comme idée mais des que j'en ai d'autres je te les ferai parvenir ! Bye
-tu peux signaler que la sitution economique peut influencer les menages a épargner et non a consomer meme s'il gagne bien leur vie.
si un ménage a confience en un "avenir éco favorable" alors elle consome(prend un crédit, un prêt) sans méfiance.
-un revenu faible≠faible conso. parle des etablissement de credit, carte fidelité... qui se multiplie pour faire consommer les ménages a faible revenu.
bonjour
j'ai pris en compte ces réponses à la question de laura car je serai également interessee par ce même sujet
auriez vous autres réponses à me donner
merci jenni
bah réponse expresse : donne moi plus de revenu je consommerai plus ! (sisi j'ai fais de l'éco pendant mes études !!!)
transféré dans etudes/travail
1.La consommation des ménages dépend de leurs revenus...
a.La loi psychologique de Keynes
b.La théorie de Modigliani
c.La théorie d'Engles
2. ...mais aussi d'autres facteurs
a.La consommation dépend d'autres facteurs économiques...
b. ...et de facteurs psychosiciologiques.
Ce sont les grands points que j'ai abordée dans le mien
Exact mzellekalou ... ne pas oublier le point psycho aussi qui est de consommer certains produit pour être accepté d'un groupe et blablabla..
=> 2009 : - "CQP Conseil, Achat et Vente Espaces Publicitaires Dans Les Médias et Hors Médias" en Alternance.
- Assistante Chargée de Budgets Presse chez CARAT. <=
Répondre à ptitejads
je travaille moi meme sur un sujet comme tel. elle dépend de plusieurs chose, pas seulement du revenu. d'abord du revenu, ensuite des biens de consommation durable et non durables, puis des déterminant economique ou non économique et voila.
Il y a 2090 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.