Les conflits armées sont de plus en plus radicales, et le kidnapping est une arme de plus en plus utiliser.
Ces personnes essaient au mieux de faire leur travail mais par opposition ces personnes representent un serieux talon d'achille pour les nations qui s'engagent lors de conflit.
Certain m'invoqueront la liberté de la presse ou celui d'aider, mais je pense sincerement que ces gens la prennent des trop grands risques pour leur vie mais aussi pour leur pays.
Je me demande comment faire pour que les ONG et les medias puissent faire leur metier sans etre percu comme monnaie d'echange ou frigidaire.
Ne pas les envoyer, interdire l'acces de ce pays et faire tout transiter par l'armée?
Ne vaudrait-il pas mieux de limiter l'acces sur zone de conflit a ces personnes ?
Quel attitude adopté lorsque l'on est fasse a une prise d'otage? Faut il negocier secretement meme au risque de faire tomber la politique ferme de ses alliés?
c'est vrai que ce sont des situations asez difficiles à gérer. Mais tout faire passer par l'armée reviendrait à leur donner tous les pouvoirs. Et voyant ce qu'ils sont capable de faire et de manipuler... c'est pas une bonne idée.
Quant aux négociations secrète je pense qu'elles existent déjà.
Perso, je me desole lorsque je lis ou entends que certaines personnes, journalistes pour la plupart, se fassent kidnapper dans des zones a risques, et qu'apres cela il y tout un tapage mediatique pour les faire sortir, sous entends faire de grosses concession aux ravisseurs. Comme Le journaliste italien...D'une part cela a entrainé la mort de plusieurs personnes l'accompagnant, de plus le gouvernement italien a mis ses alliées dans l'embarras.
Quelques temps apres, deux francais sont kidnappés en Afghanistan. Meme demande de rancon de la part des ravisseurs.
Alors d'un coté on fait la guerre a ces gens et d'un autre on leur fournit tout ce qu'ils veulent.
Alors pour moi vraiment la solution passerai par l'armée, et même comme tu le dis, il manipule, je serai pret a les appuyait.
ah mon avis c'est vraiment pas la meilleure solution. On va arriver à une armée avec beaucoup trop de pouvoir et c'est vraiment pas bon. Pour le coup que Sarko soit président.... là c'est vraiment la misère (désolée si t'es pro-sarko)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.