Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Vote Blanc

Dernière réponse : dans Actualité

faut-il prendre en compte les votes blancs lors des scrutins, pour ma part je pense que oui, cela aurait le mérite de renvoyer dos a dos les politiciens dont on ne veut plus, il faut impérativement mettre a jour la constitution et changer de république pour que les français puissent avoir de nouveaux le choix d'autres lignes politiques plus en phase avec leurs temps, car les politiciens (de tous bords) d'aujourd'hui n'ont qu'un seul objectif "le pouvoir" au détriment des besoins évident du pays !

Autres pages sur : vote blanc

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi je dit que non, tu a le droit de vôte, si tu décide de le foutre en l'air c'est ton choix, mais ensuite faut pas venir demander d'en tenir compte, vôté blanc c'est comme s'abstenir ça reviens au même, à ce moment là, on qu'a tenir compte aussi de se qui s'abstienne.

De plus on va encore avoir en 2007 que l'embarra du choix pour ce qui est des candidats, faut juste faire un choix, moi c'est déja fait.

pastigo a dit :
pffffff.

le vote blanc et l'abstentionisme n'ont absolument rien à voir!
1-le vote blanc EST un vote.

2-"l'embarras du choix":
et demandes à un vegetarien si il a l'embarras du choix chez Buffalo grill...

1-Désolé mais pour moi ce n'est pas un vôte, c'est un vôte de quoi ?! de contestation ou je ne sais quoi d'autres ?! pffffff

2-Parfaitement il n'y (et il n'y aura) que l'embarra du choix, vous devriez être content, la Gauche va encore nous pondrent une liste phénoménal.

Bon, puisqu'il faut en arriver à sortir les definitions:

Abstention, vote nul et vote blanc : quelles différences ?

L'abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l'occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l'un des partis de l'opposition avait appelé ses partisans à s'abstenir pour s'opposer au texte.

Néanmoins, l'abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection, mais il n'est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés et qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement. Il est parfois difficile d'interpréter le sens d'un vote nul. L'électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu'une mention manuscrite ajoutée n'aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l'électeur ait volontairement déposé un bulletin nul, pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Réglementations des élections publiques

En France, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres pays, le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé. Son seul effet est donc de laisser le scrutin se décider entre les seuls autres votants. Cela revient à dire qu'il est considéré comme un vote nul, alors qu'il procède d'une démarche différente, l'électeur manifestant le fait qu'il ne peut pas ou ne veut pas choisir parmi les listes ou candidats proposés.

Interprétations possibles

* Lors des élections dans les petites communes où tout le monde se connaît, le vote blanc permet de rester neutre tout en ayant donné l'impression d'être allé voter.
* Il permet de mesurer la légitimité d'un élu : s'il est élu avec peu de bulletins blanc, ses décisions seront peut-être mieux respectées parce qu'il recueille l'assentiment positif des électeurs. Inversement, en cas de forte abstention ou de nombreux votes blancs ou nuls, il est probable que l'élu reflète moins fidèlement la volonté majoritaire et que l'adhésion à ses choix politiques soit moins assurée.
* Une des significations possibles d'un vote blanc est que l'électeur n'a pas trouvé de candidat ou de parti politique qui corresponde à ses idées, mais qu'il tient à manifester sa déception par un vote, plutôt que par l'abstention. Il indique alors peut-être qu'il ne remet pas en cause le principe des élections ni leur utilité.
* Lorsque le chiffre des votes blancs est publié et qu'il est non négligeable, cela peut être considéré comme un appel à susciter de nouvelles candidatures pour les élections suivantes, voire à créer de nouveaux partis politiques, qui chercheraient à capter les voix de cette « réserve de votants », qui ne se reconnaît ni dans les candidats en présence, ni dans leur programme. Le pourcentage des votes blancs n'est pas connu en France puisqu'ils sont comptabilisés avec les votes nuls. Le taux de votes blancs et nuls varie en moyenne entre 2 et 5 % des inscrits.
* Une des options parfois envisagées est de considérer le vote blanc comme suffrage exprimé et, s'il obtient la majorité, de convoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats.
* En France, le vote blanc est aussi appelé par certains organismes : l'abstentionnisme civique.

Ça va être dur de te trouvé un programme qui te convient MC pourtant à gauche tu va avoir que l'embarra du choix..

-Avec le nombre de candidats qui se présente à chaque élections, une bonne dizaines (et encore) il faudrait en plus prendre en considération les vôte blanc sous prétexte que ceux qui ont vôté blanc ne savent pas qui choisir ou du moins ne se "reconnaissent" dans aucun des candidats !! Mais biensûre on va refaire des élections avec de nouveau candidats pour une poigné d'individus qui sont pas capable de choisir un candidats, surtout qu'ils ne représentent d'aprés se que dit pastigo, que 5%...en même temps on pas que ça à foutre non plus, je vais pas passer mon temps à allé vôté 4 ou 6 pour une élection, sous prétexte qu'une bande de guignol ne sais pas pour qui vôté, ou du moins qu'aucun programme ne les satisfait.

evil-king a dit :
Ça va être dur de te trouvé un programme qui te convient MC pourtant à gauche tu va avoir que l'embarra du choix..

ça s'appelle aussi "la democratie" je préfere qu'il y est plusieurs candidat au ps, pour qu'on puisse avoir le choix du candidat, plutot qu'a l'ump ou personne d'autres que sarkozy n'a le droit d'emettre le souhait de se presenter

Citation :
que 5%...

c'est énorme 5% il ya des partis politique qui ne les font pas et qui débattent sur la scene politique, alors pourquoi pas "les votes blancs"

Citation :
qu'une bande de guignol ne sais pas pour qui vôté, ou du moins qu'aucun programme ne les satisfait.

ça s'appelle la democratie, et les guignols comme tu dit des citoyens

Citation :
ça s'appelle aussi "la démocratie" je préfère qu'il y est plusieurs candidat au ps, pour qu'on puisse avoir le choix du candidat,

plusieurs candidat pour un même partie ne peut qu'amener a un dispersement des votes et a un nouveau 21 avril.
pour moi la solution est de faire des primaires pour choisir un candidat qui devrait défendre le programme du partie (qu'il soit de droite ou de gauche).
ensuite il faut bien sur faire respecter le choix des membres du partie a l'inverse de ce qu'a fait hollande avec fabius lors du référendum sur la constitution européenne.

sinon je partage l'avis de pastigo sur les votes

melchett a dit :
Citation :
ça s'appelle aussi "la démocratie" je préfère qu'il y est plusieurs candidat au ps, pour qu'on puisse avoir le choix du candidat,

pour moi la solution est de faire des primaires pour choisir un candidat qui devrait défendre le programme du partie (qu'il soit de droite ou de gauche)

on est d'accord, je disais simplement que pour le PS on avait le choix de plusieurs candidat possible pour se présenter a la présidence, tandis qu'a l'ump il n'y a que sarkozy

evil-king a dit :
Perso je suis plutôt d'accord avec le fait que l'on puisse lors de primaire choisir le représentant d'un partie en vu de futur élections, comme ça au moins tout le monde serait content non ?! sauf peut être toi MC, mais bon ça c'est normal..

c'est ce que je m'evertu a dire, je suis satisfait de la pléthore de candidats au PS pour que les militants aient le choix ce qui n'est pas le cas de l'UMP c'est sarkozy et personnes d'autres

le choix est juste plus limité par le fait que sarkozy use et abuse de ses fonctions de ministres de l'interieur et de president de l'ump pour monopolisé les medias.
mais il ne faut pas oublier qu'il n'est pas le seul a l'ump, ils sont nombreux a attendre un faux pas de sa part pour reprendre sa place.
je pense notament a MAM ou a de villepin. ils sont plus discret qu'au PS.

Lt-Marion-Cobretti a dit :
c'est ce que je m'evertu a dire, je suis satisfait de la pléthore de candidats au PS pour que les militants aient le choix ce qui n'est pas le cas de l'UMP c'est sarkozy et personnes d'autres

Oui mais avoir trop de candidats pour représenté un même parti c'est assez risqué (2002) car les vôte se disperse, et ça peux coûté cher au "favoris" (2002 Jospin) donc entre avoir une pléthore de candidats et peux de candidats il faut choisir, perso du moment que tu a choisi ton candidat, même si il y en a 5 pour le même parti, tu choisi celui que tu soutien et avec lequel tu est en accord avec son programme.

Si il y a 5 ou 6 candidats pour représenté la Droite, ça ne changera pas mon vôte et ne me fera pas hésité sur le candidat que j'ai choisi.

PS: MAM et de Villepin n'on aucune chance, de villepin c'est ramassé lamentablement avec le CPE, et MAM n'est absolument pas convaicante, et elle me fait bien rire en ministre de la Défense.

Citation :
MAM n'est absolument pas convaicante, et elle me fait bien rire en ministre de la Défense.

tu est probablement quelqu'un qui ne supporte qu'une femme soit ministre de la defense. sache que de nombreux militaires sont content du travail qu'elle realise. notamment au cour de la crise du liban et de l'envoie de nos troupes sous mandat de l'onu.

quand a de villepin il me fait quand meme nettement moin peur que sarkozy.

Moi, je pense que les abstentions et les votes blanc doivent beaucoup servir les partis xtremes, qu'ils soient de droite ou de gauche. Parce que les partisans de ces partis ne vont quand à eux certainement pas s'abstenir.
C'est la raison pour laquelle le vote est obligatoire en Belgique.

les votes blancs favorisent les partis qui ont le plus de votes...
logique implacable.
MAIS :

Nous sommes le seul pays de la zone Euro qui ne considère pas le vote blanc comme légitime.
Elle est belle la démocratie.Un vote blanc est un vote contestataire et beaucoup sachant cela...iront voter LePEn par principe de contestation et non celui de l'argumentation.
Alors oui,le vote blanc peut déservir une nation et servir les partis extrémistes.Mais c'est un cas purement français.

ne pas voter est un rejet des élections, voire de la démocratie..
le vote blanc indique simplement que les choix proposés ne te conviennent pas ,aucun candidat ne te satisfait.
dommage que ce ne soit pas pris en compte.

exemple: je suis de gauche, eh bien si le 2ème tour est entre sarkozy et le pen, je voterais blanc...je ne sais pas choisir entre la peste et le choléra.

non je suis d'accord...
Mais je trouve illogique ne pas prendre en compte un vote blanc.D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser.
c'est un vote contestataire...Ou est la démocratie?SI les gens veulent manifester leur mécontentement politique ils le font savoir comment?

Ce qui me fait marrer,ce sont les journalistes qui s'etonnent à chaque fois du taux d'abstention.

Organic a dit :
...Ou est la démocratie?....

-La démocratie ?! c'est de pouvoir vôté pour la personne de son choix parmis une liste de plusieurs individus ,qui sera élu à la téte d'un pays ; si ensuite parmis la miriade de candidats il n'y en a aucun qui te satisfait et bien tu ne vôte pas ou alors pour celui ou c'elle qui se rapproche le plus de tes idées..

-Que voulez vous faire ?!! annulé une élection ou 50% du peuple (c'est un exemple) aura vôté pour tel candidat, sous prétexte que 5% de se même peuple aura vôté blanc sous prétexte qu'aucun candidats ne le satisfaisait !! pour ensuite faire une nouvelle liste exprés pour que ces 5% puissent ENFIN trouvé leurs "bonheur" !!

Ça , ça ne serait pas démocratique, le vôte est un droit, que tu le balance en l'air en vôtant blanc c'est ton probléme, mais ensuite faut pas venir dire "oui mais nous on n'a trouvé aucun candidat valable à nos yeux etc.."

-ne pas voter est le contraire d'une démocratie.Mon droit est le vote donc je le fais.

-Si personne ne me satisfait,je veux le faire savoir...et une démocratie est la liberté de choisir un camp ou non.

-ensuite,effectivement,nous sommes dans une démocratie à suffrage universel et le vote du blanc poserait des problèmes...mais le vote blanc n'est pas antidémocratique.Ne pas voter l'est...voter pour une personne dont on ne veut pas,l'est aussi.

Citation :
-La démocratie ?! c'est de pouvoir vôté pour la personne de son choix parmis une liste de plusieurs individus ,qui sera élu à la téte d'un pays ; si ensuite parmis la miriade de candidats il n'y en a aucun qui te satisfait et bien tu ne vôte pas ou alors pour celui ou c'elle qui se rapproche le plus de tes idées..

Arrete d'imposer tes idées comme des verités absolues. Ce n'est pas en inventant des definitions que l'ont devient credible.

Citation :
-Que voulez vous faire ?!! annulé une élection ou 50% du peuple (c'est un exemple) aura vôté pour tel candidat, sous prétexte que 5% de se même peuple aura vôté blanc sous prétexte qu'aucun candidats ne le satisfaisait !! pour ensuite faire une nouvelle liste exprés pour que ces 5% puissent ENFIN trouvé leurs "bonheur" !!

50%!!! ah oui c'est un exemple, mais tant qu'à prendre des exemples autant en proposer un réaliste. Au passage, l'abstantioniste est le 1er parti de France.

Citation :
Ça , ça ne serait pas démocratique, le vôte est un droit, que tu le balance en l'air en vôtant blanc c'est ton probléme, mais ensuite faut pas venir dire "oui mais nous on n'a trouvé aucun candidat valable à nos yeux etc.."

Ce qui n'est pas democratique c'est de ne pas prendre en compte le vote contestataire, la contestation et la revolte etant un droit republicain (la revolution, tu te souviens?).
Et arretes de considerer tes idées personnelles comme un interet national. "ce ne serait pas democratique" pfffff...

Citation :

pastigo à écrit:

Arrete d'imposer tes idées comme des verités absolues. Ce n'est pas en inventant des definitions que l'ont devient credible.

Alors déja....

Je n'impose rien je donne mon avis ça m'ai peut être interdit ?!

c'est un fait, si tu n'est pas capable de faire un choix ce n'est pas à ceux qui ont élus un candidats au sufrage universelle qui est en vigueur dans se pays d'en payer les conséquences.

Citation :

pastigo a écrit:
50%!!! ah oui c'est un exemple, mais tant qu'à prendre des exemples autant en proposer un réaliste. Au passage, l'abstantioniste est le 1er parti de France.

T'en veux un réaliste ?? tiens, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1995

Premier tour (23 avril 1995)

Inscrits : 39 992 912
Votants : 31 345 794
Exprimés : 30 462 633
Abstentions : 21,62%
Blancs et nuls : 2,82%

J'ai pas pris 2002 tu aurais dit qu'elle n'était pas représentative du fait de Le Pen au second tour...quand à l'abstantionisme il était certe élevé cette année là, mais il est loin d'être le premier parti de France.

Alors oui au vu de ces résultats parmis d'autres, il ne serait pas démocratique d'annulé une élection sous prétexte qu'entre 2 et 5% des inscrits ne savent pas qui choisir.

Citation :

pastigo a écrit:

1-Ce qui n'est pas democratique c'est de ne pas prendre en compte le vote contestataire, la contestation et la revolte etant un droit republicain (la revolution, tu te souviens?).

2-Et arretes de considerer tes idées personnelles comme un interet national. "ce ne serait pas democratique" pfffff...

1-Pourquoi parceque nos voisin Européen le font !! alors il faudrait que la France se pli à se systéme ! nous sommes encore capable de gérer nos élections comme bon nous semble.

2-Encore une fois je ne cherche pas à mettre mes idées en quelqu'intérêt nationaux que se soit, ta dent envers moi te fait vraiment dire n'importe quoi mon pauvre gars, tout les moyens sont bon pour me descendre pas vrai...alors arréte de parlé pour moi et d'intérprété mes dires à ta convenance.

Citation :
nous sommes encore capable de gérer nos élections comme bon nous semble

comme bon TE semble. Je te rappelles que nous sommes 60 millions et que cette façon de gerer nos elections est loin de combler tout le monde, et que ceux ci ont les memes droits que toi malgrès qu'ils ne partagent pas ton avis.
Le droit à la contestation et à la revolte est peut etre le droit le plus fondamentale de la republique, encore plus pour la notre qui n'aurait pas existée sans revolte.
La non prise en compte du vote blanc va à l'encontre de ce principe.
D'autre part, la remise en cause de la base du systeme n'est pas une question nouvelle, c'est une idée qui fait son chemin depuis deja bien des années et qui est souvent developpée par bon nombre d'historiens et d'intellectuels.
L'acceptation de ce rejet populaire ne peut passer que par une force de contestation, celle ci ne peut pas prendre place dans un parti politique qui par nature fait partie du systeme qu'il ne peut donc pas illegitimer.

Par consequent, la prise en compte du vote blanc est bien un acte democratique, à moins d'estimer que le droit à la revolte n'est pas acceptable dans notre système, auquel cas nous ne vivons pas sous le regime republicain.

pastigo a dit :

comme bon TE semble. Je te rappelles que nous sommes 60 millions et que cette façon de gerer nos elections est loin de combler tout le monde..

En effet elle ne comble pas les 2 à 5% de la population qui vôte blanc...donc menons une révolution en leurs nom pour défendre leurs intérêt.

-Sérieux vous parlé de remanier un systéme d'élections pour satisfaire (car c'est le mot) 2 à 5% des vôtants sous prétexte encore une fois, qu'aucun candidats ne leurs "convient" alors à quoi ça sert de dire "moi je suis de gauche" si le jour de l'élection tu est incapable de faire un choix parmis TOUT les candidats de gauche, et par conséquent faire un vôte blanc ?!

Perso je suis de droite et je suis en accord avec certains candidats pour l'élection de 2007, donc je sais pour qui vôté.

evil-king a dit :
Abstentions : 21,62%
Blancs et nuls : 2,82%

l'abstentionisme ca reprend aussi les abstentions non?
Ca fait donc 24% et des brouettes, je ne sais pas si c'est le plus grand parti de France, mais c'est quand meme 1/4 de la population.

Sauf que si le vote blanc etait pris en compte, j'ai dans l'idée qu'un nombre consequent d'absentionnistes se tourneraient vers se choix, ce qui change reellement la donne.

les abstentionnistes ne sont pas uniquement des feignants qui refuse de se deplacer vers un bureau de vote le dimanche, beaucoup ont tout simplement abandonné le vote se sentant oubliés. Le vote blanc pris en compte serait pour beaucoup d'entre eux un fort leitmotiv pour retourner aux urnes.

Quant à mes intentions de vote, je n'ai jamais dit que je ne savais pas pour qui voter, bien au contraire, je vote volontier, par contre je ne considère pas que ce systeme est bon juste parce qu'il me convient! J'ai conscience qu'il en laise beaucoup et ne suis pas individualiste. Je suis pret à le remettre en cause meme si je l'utilise, j'opte pour le bien commun et non pour l'interet individualiste, meme si pour mes idées personnelles cela represente un risque. Au passage, le bien commun c'est quand meme le principe fondamental de la vie en societé, sinon chacun retourne dans sa grotte.

justement bouillaka c'est là qu'est le debat, la france est un des rares pays à ne pas prendre en compte le vote blanc, qui est un vote contestataire alors que l'abstention est un abandon, nous parlons justement du statut du vote blanc qui pour moi n'est pas democratique s'il n'est pas pris en compte.

le probleme vient justement que pour le moment, et en france uniquement, le vote blanc et l'abstention c'est la meme chose, ce qui pour moi comme beaucoup d'autres ne devrait pas etre le cas.

Je suis d'accord avec toi, le vote blanc devrait etre prit en compte ou alors le vote devrait etre obligatoire.
Ce qui pour moi est une meilleure solution car comme je l'ai déjà dit les abstentions favorise les partis extremistes, car les gens qui s'abstiennent sont des gens qui se foute un peu de la politique. Si on les obligait à voter, ils voteraient sans trop réfléchir pour un parti de gauche ou de droite mais centriste. Or il n'y a aucun extremiste parmis les abstentionnistes, ceux ci sont pressé d'aller voter pour voir leur parti vaincre. Donc le vote obligatoire diminuerai la proportion des partis extremistes.
Je le répète c'est la raison pour laquelle le vote est obligatoire en belgique. Enfin une des raisons.

l'idée du vote obligatoire ne me deplait pas (alors que t'habitude tout ce que l'on rend obligatoire.....:) ).

Par contre, une formation au monde politique me parait necessaire, afin d'eviter l'embrigadement tres present (le formatage politique est deja flagrant au sein de la famille), afin de pousser les votants à l'autonomie face à ses ideaux politiques.

Reste à trouver une methode objective, et ça c'est pas gagné.

je ne vois pas en quoi le vote blanc ne peut rentrer dans un suffrage...

Pour ma part,j'ai des idées qui concordent entre la gauche et la droite.
Et je ne vais pas m'affubler d'une étiquette ni devenir partisan car je ne comprend pas leur politique à l'un et l'autre.

Le devoir de voter ce que l'on veut est nécessaire.

Je n'adhère à aucun parti et je pense qu'une cohabitation est plus que nécessaire.

Au grand dam de certains,et je vais faire exploser certaines personnes ici,je vote au premier tour,mais jamais au deuxième.CAR LE VOTE BLANC N'EST PAS COMPTE.c'est scandaleux et anti-démocratique.

le fachisme c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours.

Ecoute, étant belge, je suis donc obligé de voter. Je dois avouer que en général je me fiche un peu de la politique, non pas que je trouve ca inutile, mais ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection et je n'y connais pas grand chose. Donc que fais je? Je vote, pour le parti qui me parait le plus en phase avec moi-meme, sans plus de conviction et sans meme lire leur programmes. En l'occurence écolo, parce que je me dis que à coté de l'avenir de la planète tout le reste n'as pas grand interet.
Pas vraiment besoin d'etre expert en géopolitique pour aller voter.

Je l'avais bien lu, mais je vois pas le rapport.

Tu as raison j'ai freeposté, j'ai d'ailleurs failli le marquer que toi tu trollais et que moi je freepostais.

Je ne vois pas pourquoi les écolos ne serait pas un parti politique. Mais ne répond pas parce que ce n'est pas le sujet et je n'aurais d'ailleurs meme pas du marquer que je votais pour eux.

Et puis ce n'étais en rien une constatation mais un dote sur le bienfondé d'une idéologie.

peut etre que tu aurais compris certaines choses à mon égard...si tu avais bien lu entre les lignes.
et pour les écolos,tu donnes toi meme la réponse.C'est une organisation idéologique..
Oui le sujet n'est pas la.C'est pour cela que je me retiens toujours de dire pour qui je vote...

c'était une boutade au départ.

De toute façon, aucune modification ne seras apporté avant les prochaines élections (je voterai encore 2 fois blanc pour rien mais bon).

Le plus important étant de voir l'aprés 2007, on a eu un Jack Lang qui a fait plusieures propositions comme :
- mettre en place une 6éme république, ce qui serait pas mal, à condition qu'il y ait consertation nationale à ce niveau.
- Le vote dés 16 ans, là par contre, ya du bons et du mauvais : le bon, immerger et responsabilisé les djeunz plus tôt, le mauvais, ben heu c'est des djeunz hein et quand on voit le niveau de pensée politique des gens de cette ages sur ce forum, ben ça fout un peu les boules.

Ok, désolé de l'avoir mal pris alors.

C'est juste que je sais pas pour la france, mais en belgique c'est bel et bien un parti politique au meme titre que le PS ou le CDH.
J'ai d'ailleurs recu leur tract ce matin pour les élèctions communale du mois prochain.

Voilà fin du HS.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde