recherche livre sur des utopie
Forum Livres / Bouquins / Comics : recherche livre sur des utopie
alors voila j ai fini
-1984
-le meilleur des mondes
-utopia
et la planete des singes
et je voudrais savoir si vous connaissiez d autres livre
parlant d utopie
merci de vos reponses
Dans la lignée de la contre-utopie, j'ai entendu parler de Globalia de Jean-Christophe Rufin.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut par contre.
La trilogie des Fourmis (Werber) est aussi une utopie, de même que Fondation d'Asimov ou Ile de Aldous Huxley... Ah oui, aussi Ravage de Barjavel...
Pourquoi "contre-utopie" Plumsign ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globalia
Je disais donc contre-utopie, mais j'aurais plutôt du dire "dystopie" comme me l'enseigne l'ami Wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-utopie
Quant à Globalia, je n'en ai qu'entendu parler, je ne connais donc pas son contenu.
brave new world est pas mal
Pour les contre-utopies, il y a aussi La ferme des animaux!
Tout ce qui est science-fiction est utopique(enfin... je crois...).
j ai deja lu les fourmis en fait
donc je vais m interresser aux autres livres que vous m avait donne encore merci
Message édité par trimard71 le 15-04-2007 à 01:56:13
Répondre à trimard71
Ravage est plus un livre qui prépare l'utopie, l'utopie ne vient qu'a la fin du livre. Avant c'est tout le travail de cheminement qui conduit les personnages a révisé leurs mode de pensé et a fondé une société Utopique. Enfin si mes souvenirs sont bon.
Un autre livre de Barjavel qui présente une Utopie c'est "le voyageur imprudent".
Il y a aussi " Candide ", quand j'y pense...
Cherche du côté de Thomas Moore. Il a du faire un livre éponyme à ce sujet. C'était un humaniste, donc les idées sont assez farfelues.
Répondre à Grandefolle
| chris-jo a écrit : brave new world est pas mal |
autrement dit "le meilleur des mondes" en francais et donc dans le premier post.
Sinon 1984 et le meilleur des mondes je ne trouve pas ca specialement utopique. L'utopie c'est aussi le reve d'une société synonyme d'espoir non ? la on peut pas esperer vouloir ce genre de société quoi
Répondre à Seb Corgan sarasse
1984 c'est une Utopie négative je pense...
Si 1984 c'est de l'utopie, alors le ,meilleurs des mondes aussi (et pourtant, dieu sait si ce titre est ironique...)
Non, on appelle ça du roman d'anticipation.
| Seb Corgan sarasse a écrit : autrement dit "le meilleur des mondes" en francais et donc dans le premier post.
|
Ce sont des livres anti-utopique donc le contraire de l'utopie
Contre-utopie oui, c'est ce que disait Plumsign dès le deuxième post ; ça va lui faire plaisir vu que j'avais tendance pour ma part à globaliser
Utopie de Thomas More
http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] homas.html
a oui candide aussi je l avais oublié mais je les quand meme lu
et donc oui
il y a utopie et dystopie
et on classe 1984 dans les dystopie
Répondre à trimard71
Ce qui est bien c'est qu' on n'a pas une impression de déjà-vu en lisant certains posts
, à se demander si certains prennent la peine de lire ce que les autres écrivent
Enfin je ne vais pas faire du
free-post
et parlez pour ne rien dire (
)
alors histoire de continuer sur le Brave new world/Meilleur des mondes de notre cher Aldous Huxley (comme ça je fais le paquet cadeau avec titre original en anglais, titre traduit en français et avec ceci le nom de l'auteur
)
Je vous rajoute ce que je pense être une, voir l'explication de ce titre, qui nous vient direct de Candide ou l'Optimisme de Voltaire alias François Marie Arouet :
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
A bon lecteur ...
Répondre à Plumsign
Ouais mais la phrase elle compte pas, car elle vient de Pangloss ...
Répondre à Grandefolle
| Grandefolle a écrit : Ouais mais la phrase elle compte pas, car elle vient de Pangloss ... |
ouais et pangloss il puduk severe
Répondre à Seb Corgan sarasse
Pour quoi cette phrase ne compte pas ?
Elle vient effectivement de Pangloss et ce dernier est un personnage de l'oeuvre donc elle fait partie de l'oeuvre, c'en est même le leitmotiv ...
non ?
Répondre à Plumsign
C'était de l'ironie, que Seb a très bien poursuivie.
Tu sais très bien que Pangloss a une philosophie des plus niaise, très loin de celle de Voltaire ! Donc, la phrase ne compte pas. Mais le principe d'utopie est bien présent dans Candide.
Répondre à Grandefolle
| Citation : Publié en 1932, le roman d'Aldous Huxley intitulé "Brave New World" est traduit en français "Le Meilleur des Mondes" : il joue ainsi sur une double intertextualité : celle de "La Tempête" de Shakespeare (V, 1 : "O brave New World", signifiant "O nouveau Monde admirable" ) et celle de "Candide" de Voltaire, que le roman de Huxley cite d'ailleurs en exergue : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" (Voltaire, "Candide" ). |
http://jacquesmottier.online.fr/pages/huxley.html
| Citation : Les utopies de Candide
|
http://expositions.bnf.fr/utopie/c [...] xtes/3.htm
On est d'accord !
Répondre à Plumsign
[/mode hs] Encore heureux ! Je n'aurais pu envisager GF et Plumsign en désaccord sur un tel sujet !! [/mode hs]
Il est surtout présent dans Candide quand lui et Pangloss visitent l'Eldorado!
Il y a 302 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.