Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > recherche livre sur des utopie

recherche livre sur des utopie

Forum Livres / Bouquins / Comics : recherche livre sur des utopie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

alors voila j ai fini
-1984
-le meilleur des mondes
-utopia
et la planete des singes

et je voudrais savoir si vous connaissiez d autres livre
parlant d utopie

merci de vos reponses

------------------------------ il y a 10 type de personnes dans le monde ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!!!
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dans la lignée de la contre-utopie, j'ai entendu parler de Globalia de Jean-Christophe Rufin.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut par contre.

Répondre à Plumsign

La trilogie des Fourmis (Werber) est aussi une utopie, de même que Fondation d'Asimov ou Ile de Aldous Huxley... Ah oui, aussi Ravage de Barjavel...

Pourquoi "contre-utopie" Plumsign ? ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Globalia

Répondre à TCM@IDN

Je disais donc contre-utopie, mais j'aurais plutôt du dire "dystopie" comme me l'enseigne l'ami Wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-utopie

Quant à Globalia, je n'en ai qu'entendu parler, je ne connais donc pas son contenu.

Répondre à Plumsign

Pour les contre-utopies, il y a aussi La ferme des animaux!

Répondre à Ellea
- 0 +

:sleep: Tout ce qui est science-fiction est utopique(enfin... je crois...).

Répondre à wbh

j ai deja lu les fourmis en fait

donc je vais m interresser aux autres livres que vous m avait donne encore merci:)

Message édité par trimard71 le 15-04-2007 à 01:56:13
------------------------------ il y a 10 type de personnes dans le monde ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!!!
Répondre à trimard71

Ravage est plus un livre qui prépare l'utopie, l'utopie ne vient qu'a la fin du livre. Avant c'est tout le travail de cheminement qui conduit les personnages a révisé leurs mode de pensé et a fondé une société Utopique. Enfin si mes souvenirs sont bon. :p

Un autre livre de Barjavel qui présente une Utopie c'est "le voyageur imprudent".

Répondre à Galain

Il y a aussi " Candide ", quand j'y pense...

Répondre à Ellea

Cherche du côté de Thomas Moore. Il a du faire un livre éponyme à ce sujet. C'était un humaniste, donc les idées sont assez farfelues.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

chris-jo a écrit :

brave new world est pas mal

autrement dit "le meilleur des mondes" en francais et donc dans le premier post.
Sinon 1984 et le meilleur des mondes je ne trouve pas ca specialement utopique. L'utopie c'est aussi le reve d'une société synonyme d'espoir non ? la on peut pas esperer vouloir ce genre de société quoi :??:

------------------------------ Chaque heure blesse, la derniere tue
Répondre à Seb Corgan sarasse

1984 c'est une Utopie négative je pense...

Répondre à Galain

Si 1984 c'est de l'utopie, alors le ,meilleurs des mondes aussi (et pourtant, dieu sait si ce titre est ironique...)

Non, on appelle ça du roman d'anticipation.

Répondre à ledzepfan42

Seb Corgan sarasse a écrit :

autrement dit "le meilleur des mondes" en francais et donc dans le premier post.
Sinon 1984 et le meilleur des mondes je ne trouve pas ca specialement utopique. L'utopie c'est aussi le reve d'une société synonyme d'espoir non ? la on peut pas esperer vouloir ce genre de société quoi :??:

Ce sont des livres anti-utopique donc le contraire de l'utopie

Répondre à chris-jo

Contre-utopie oui, c'est ce que disait Plumsign dès le deuxième post ; ça va lui faire plaisir vu que j'avais tendance pour ma part à globaliser ;)

Répondre à TCM@IDN

a oui candide aussi je l avais oublié mais je les quand meme lu
et donc oui
il y a utopie et dystopie
et on classe 1984 dans les dystopie

Répondre à trimard71

Ce qui est bien c'est qu' on n'a pas une impression de déjà-vu en lisant certains posts :kaola: , à se demander si certains prennent la peine de lire ce que les autres écrivent ;)

Enfin je ne vais pas faire du :non: free-post :non: et parlez pour ne rien dire ( :o )
alors histoire de continuer sur le Brave new world/Meilleur des mondes de notre cher Aldous Huxley (comme ça je fais le paquet cadeau avec titre original en anglais, titre traduit en français et avec ceci le nom de l'auteur :D )

Je vous rajoute ce que je pense être une, voir l'explication de ce titre, qui nous vient direct de Candide ou l'Optimisme de Voltaire alias François Marie Arouet :
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
:whistle:
A bon lecteur ...

------------------------------ Et la marmotte ...
Répondre à Plumsign

Ouais mais la phrase elle compte pas, car elle vient de Pangloss ...

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

Ouais mais la phrase elle compte pas, car elle vient de Pangloss ...

ouais et pangloss il puduk severe :(

------------------------------ Chaque heure blesse, la derniere tue
Répondre à Seb Corgan sarasse

Pour quoi cette phrase ne compte pas ?
Elle vient effectivement de Pangloss et ce dernier est un personnage de l'oeuvre donc elle fait partie de l'oeuvre, c'en est même le leitmotiv ... :whistle: non ?

Répondre à Plumsign

C'était de l'ironie, que Seb a très bien poursuivie.
Tu sais très bien que Pangloss a une philosophie des plus niaise, très loin de celle de Voltaire ! Donc, la phrase ne compte pas. Mais le principe d'utopie est bien présent dans Candide.

Répondre à Grandefolle

Citation :

Publié en 1932, le roman d'Aldous Huxley intitulé "Brave New World" est traduit en français "Le Meilleur des Mondes" : il joue ainsi sur une double intertextualité : celle de "La Tempête" de Shakespeare (V, 1 : "O brave New World", signifiant "O nouveau Monde admirable" ) et celle de "Candide" de Voltaire, que le roman de Huxley cite d'ailleurs en exergue : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" (Voltaire, "Candide" ).

http://jacquesmottier.online.fr/pages/huxley.html

Citation :

Les utopies de Candide
L’un des objectifs de Candide ou l’Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l’optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles. Pour dénoncer cette conception à ses yeux erronée, Voltaire ménage des rencontres et des voyages à son héros qui, du paradis illusoire du château de Thunder-ten-tronckh à la morale plus réfléchie du jardin final, en passant par le pays d’Eldorado, va découvrir que le bonheur de l’homme est aussi à construire.

http://expositions.bnf.fr/utopie/c [...] xtes/3.htm

;) On est d'accord ! ;)

Répondre à Plumsign

[/mode hs] Encore heureux ! Je n'aurais pu envisager GF et Plumsign en désaccord sur un tel sujet !! [/mode hs]

Répondre à TCM@IDN

Il est surtout présent dans Candide quand lui et Pangloss visitent l'Eldorado!

Répondre à Ellea
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > recherche livre sur des utopie
Aller à :

Il y a 302 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens