Tom's Guide > Forum > Actualité > Une nouvelle planète habitable... à 20 années-lumière

Une nouvelle planète habitable... à 20 années-lumière

Forum Actualité : Une nouvelle planète habitable... à 20 années-lumière

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Alors voilà, une équipe d'astronomes vient de découvrir une "planète de type terrestre habitable", pouvant donc déjà abriter une vie extra-terrestre, dans un système planétaire extra-solaire (une autre galaxie en gros).

Cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (5 fois celle de la Terre).

Le reste de l'article : http://www.france24.com/france24Pu [...] anete.html

A souligner que le "soleil" de cette planète, l'étoile Gliese 581, est une des étoiles les plus proches de notre système (bien qu'avec une fusée à 11 km/s, ça fasse plus de 500 000 ans pour y aller... :pt1cable: )

Comment pouvoir encore imaginer que nous sommes seuls dans l'univers?

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout ça me fait peur..... je préfère vivre ma ptite vie sans m'intéresser à cette démesure........

Répondre à ledzepfan42

Superbe!
C'est vraiment le genre de chose qui me fait rever. L'idée qu'une autre planète soit découverte et qu'elle soit possiblement habitable.
Cela nous ramène a notre petitesse.
Sa donne aussi une véritable impréssion que nous progressons dans l'exploration. Que nous ne sommes pas des humains blasé, qu'il existe encores des terres a découvrir. Je regrette de ne pas être née 150 plus tard pour voir le début des missions d'explorations humaines :)

Répondre à Galain

Je vois pas pourquoi on serait les seuls, idem Galain, ça me fait rêver ces trucs là.

A quand la guerre des mondes ? :p

Répondre à Deathroll

Bah, c'est sur que ce serait intéressant de rencontrer des voisins intergalactiques, mais le problèmes, c'est que c'est pas demain qu'on va les voir débarquer.....

Répondre à ledzepfan42

Citation :

Alors voilà, une équipe d'astronomes vient de découvrir une "planète de type terrestre habitable", pouvant donc déjà abriter une vie extra-terrestre, dans un système planétaire extra-solaire (une autre galaxie en gros).

Attention à ne pas confondre Galaxie et Système ;)

Répondre à Tybbow

Ca rentre dans la logique de dévoilement des contacts extra terrestres déjà établis.

On a établi les premières communications avec les extra terrestres (enfin ce sont eux qui ont établi la communication avec nous) au mileu du 20e siècle. Et ils nous donnaient des infos scientifiques très précises sur le cosmos, mais à un rythme aléatoire et à des personnes pas forcément compétentes.

Il est indiqué dans leurs courriers que la procédure de communication officielle avec l'ensemble des hommes sera déroulée en 3 phases, et la dernière phase se terminera entre 2010 et 2050, il sera prévu autant de temps pour ne pas heurter l'esprit ultra renfermé de l'espèce humaine. Donc c'est aux gouvernements de nous instiller progressivement dans nos esprits l'existence et le contact avec des intelligences ayant plus de 3000 ans d'avance sur nous. Sinon toutes les religions s'écrouleraient instantanément et des choses mauvaises pour l'humanité arriveraient, suite à une si grande révolution.

Cette découverte correspond surement à leur planete (ils nous avaient donné précisément les coordonnées, mais on n'avait pas de moyen technique de la voir), parce qu'ils parlaient d'une planète orbitant autour d'une naine blanche ou rouge, je sais plus, et sur leur planète il y a beaucoup de vents, et 90 % de terre. Les 10 % restants étant des sortes de lac.

On les appelle les Ummites.
http://www.syti.net/Ummo.html
http://www.amazon.fr/myst%C3%A8re- [...] 277&sr=8-1

Message édité par Switz le 26-04-2007 à 09:25:49
Répondre à Switz

Tybbow a écrit :

Attention à ne pas confondre Galaxie et Système ;)

Autant pour moi Très Cher ;)

...'tain y'a tybbow qui m'a mouché...[:redtux:2]

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

Citation :

L'idée qu'une autre planète soit découverte et qu'elle soit possiblement habitable.

Par des millions de Koopa et des millions de Tybbow ? Nan mais ça va pas non !!
L'aurait mieux fait de resté couché , l'astronome de mes deux !!

lol tybbow :D

Message édité par douyazen@idn le 25-04-2007 à 23:38:34
------------------------------ Un monde meilleur

Répondre à douyazen@idn

c'est bete a dire mais je ne suis pas scientifique et pourtant je trouves ça génial :bounce: :bounce: :bounce: :D

Répondre à milugan

Citation :

Ca rentre dans la logique de dévoilement des contacts extra terrestres déjà établis.

On a établi les premières communications avec les extra terrestres (enfin ce sont eux qui ont établi la communication avec nous) au mileu du 20e siècle. Et ils nous donnaient des infos scientifiques très précises sur le cosmos, mais à un rythme aléatoire et à des personnes pas forcément compétentes.

Il est indiqué dans leurs courriers que la procédure de communication officielle avec l'ensemble des hommes sera déroulée en 3 phases, et la dernière phase se terminera entre 2010 et 2050, il sera prévu autant de temps pour ne pas heurter l'esprit ultra renfermé de l'espèce humaine. Donc c'est aux gouvernements de nous instiller progressivement dans nos esprits l'existence et le contact avec des intelligences ayant plus de 3000 ans d'avance sur nous. Sinon toutes les religions s'écrouleraient instantanément et des choses mauvaises pour l'humanité arriveraient, suite à une si grande révolution.

Cette découverte correspond surement à leur planete (ils nous avaient donné précisément les coordonnées, mais on n'avait pas de moyen technique de la voir), parce qu'ils parlaient d'une planète orbitant autour d'une naine blanche ou rouge, je sais plus, et sur leur planète il y a beaucoup de vents, et 90 % de terre. Les 10 % restants étant des sortes de lac.

On les appelle les Ummites.
http://www.syti.net/Ummo.html
http://www.amazon.fr/myst%C3%A8re- [...] 277&sr=8-1

les extras terrestres existent... depuis qu'on s'y interesse...

quel hasard hein?? à l'echelle temporelle sur laquelle s'etend ce genre de coincidence.... nan meme hasard c'est vraiment pas assez fort.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo
- 0 +

Vous croyez qu'on pourrait y envoyer tout les SMS's posteurs ?... (niveau place et tout et tout...)

Répondre à Raon

on va pas pourrir une planete hospitaliere avec ça!

non, venus ou neptune, c'est plus pres et ça gache moins.

Répondre à pastigo

les Ummites disent également qu'ils ne sont pas les seuls à nous avoir rendu visite. En fait on est visité depuis plusieurs siècles.

Mais comme on arrive peut être à avoir éventuellement un début d'intelligence qui pourrait commencer à nous convaincre qu'on est loin d'être les plus intelligents dans l'Univers, les Ummites n'ont pas estimer qu'attendre plus longtemps pour nous aider est une bonne chose.

Ils sont pas comme nous, ils sont solidaires ;)

Répondre à Switz

ahhhh la bonne parole Raelliste...

Répondre à pastigo

POTENTIELLEMENT habitable. Le potentiel est lié à la masse, la gravité et la température qu'il y règne. Par contre n'ayant aucune information sur l'atmosphère et l'environnement on ne sait pas si elle est vraiment habitable. Mission d'exploration à suivre...

------------------------------ Annnnnnnnnguuuuuuuuuuus
C'est comme Yaaaahooooooooo mais sans le Ya ni le hoo
Répondre à malcom_frere

Oui il y fait surement beau et plutot chaud mais si l'atmosphere est irrepirable c'est pas la peine d'esperer pour en trouver une autre prochainement !! :(

Répondre à jack oneill@IDN

C'est pas Raël qui a publié ce bouquin c'est Jean Pierre Petit, astrophysicien au CNRS et qui a découvert la magnétohydrodynamique. Il a lui même été contacté par les Ummites et, au lieu de balancer bêtement "c'est Raël", a préféré rester sceptique sur la fiabilité de ces lettres. Sceptique dans le sens ou il a refusé de tout jeter en bloc sans prendre la peine d'expliquer ce rejet.

Il a préféré garder ca au sérieux car les infos sur le cosmos qu'il a recu tiennent vraiment la route.

Rappel de ce que j'ai dit plus haut : "il sera prévu autant de temps pour ne pas heurter l'esprit ultra renfermé de l'espèce humaine".

c'est clair qu'ils nous connaissent à fond, ces Ummites.

dans 20 ans je pense que ceux qui défendent ma thèse ne seront plus systématiquement décridibilisés. Parce que la procédure de changement des moeurs aura surement bien avancé.

Répondre à Switz

Un messie humain qui se fait le media sur terre d'une instance invisible...

C'est marrant mais ça me rappelle quelque chose...

Répondre à pastigo

je balance pas ma science j'essaye d'ouvrir les esprits en suivant une logique philosophique qui amène a dire que rien n'est simple, et qu'il est difficile de raisonner dans le domaine de l'ignorance.

Galilée n'a pas été cru quand il a dit que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre. Pourtant lui avait raison. Moi j'ai peut être tort j'en sais rien. Mais je ne peux pas rejeter en bloc l'existence d'extra terrestre sur Terre, pour le simple prétexte que j'en sais rien. Et comme c'est pas officiel, qu'il y ait des extra terrestres sur notre sol ou pas doit être chacun mis sur un pied d'égalité, cad 50% de chances chacun.

Et je dénonce c'est que tout le monde croit arbitrairement que c'est déséquilibré, comme par exemple 95% qu'il n'y en ai jamais eu, et 5% seulement qu'il sont déjà là.

Répondre à Switz

pastigo a écrit :

les extras terrestres existent... depuis qu'on s'y interesse...

quel hasard hein?? à l'echelle temporelle sur laquelle s'etend ce genre de coincidence.... nan meme hasard c'est vraiment pas assez fort.

Bah, soit pas autant borné Pastigo! Quand on y pense, même si ils existaient et nous envoyaient des signaux radios ou lumineux peu importe, le fait qu'on imagine pas qu'ils existent nous empechait formellement de percevoir ces signaux.

Si ça se trouve la Terre a reçu une grande quantité d'information extra-terrestre depuis des milliers d'années, mais on ne peut les percevoir que depuis quelques années, depuis qu'on a les moyens.

Dans notre seul système solaire, il y a déjà 2 planètes susceptibles d'accueillir la vie, et quelques unes de plus où on peut trouver de l'eau.

Multiplie ça à l'échelle des planètes d'autres systèmes solaires de toute notre galaxie, et multiplie ça à l'echelle de toutes les galaxies. Il parait alors moins probable que la Terre soit le seul endroit où il y a de la vie.

Bon après dire que nous sommes visité hein...

Si il y avait pas eu E.T., Rencontre du 3ème type, Star Wars et Men In Black, on serait peut-être pas en train de discuter de ça ;)

Répondre à betyste
- 0 +

malcom_frere a écrit :

Mission d'exploration à suivre...

Composée de 30 jeunes "SMS's flag", avec de la nourriture pour seulement 3 jours.

Comme ca ils auront pas le temps de copuler et d'envahir cette planete.

Répondre à Raon

je suis bien conscient que rien est impossible. Je dis d'abord que je ne sais pas.

Ce que je contre ici, c'est quand meme le fait qu'apparement ils ont un nom, qu'ils nous parlent etc...

La vie sur terre dans sa forme est une succession de hasards, d'erreurs génétiques... du coup on peut quand meme trouver surprenant que ces extraterrestres que l'on semble connaitre soit proche de notre propre structure, et aient les memes moyen de communication. Ils auraient connu les memes accidents génétiques.

les hommes n'ont que 5 sens. Mais sur terre ils existent des especes qui utilisent des sens differents... heureusement le hasard a bien fait les choses puisque les extra terrestres auraient semble t il les memes.

à trop vouloir croire en quelque chose on fini par tout accepter, tous les phenomenes sont alors traduits de maniere orientée afin de le justifier.

Répondre à pastigo

Citation :

c'est quand meme le fait qu'apparement ils ont un nom, qu'ils nous parlent etc..

.
Ils sont parmi nous .... Pastigo les a vus LES ENVAHISSEURS :D

Message édité par douyazen@idn le 26-04-2007 à 18:24:49
------------------------------ Un monde meilleur

Répondre à douyazen@idn

Pastigo, la vie est la conséquence de phénomènes physiques parfaitement explicables.
la vie animale existe parce qu'il y a des plantes. Les plantes vivent parce qu'elles utilisent la lumière du soleil et en font de la photosynthèse.
Le soleil "vit" (dans le sens ou il va mourir) grace à un nuage de gaz qui s'est condensé par gravitation.
Le nuage de gaz, avant de mourir en créant le soleil, a vécu parce qu'il vient des étoiles anciennes qui ont explosées en supernovae. Et les nuages de gaz a l'origine de ces étoiles anciennes viennent du big bang.

Par conséquent la vie sur terre n'est que la logique de l'évolution purement physique, ou plus précisément de l'augmentation de l'entropie.

Le big bang étant unique, il y a autant de chances que la vie se développe ailleurs qu'elle s'est développée ici. de même les conditions (eau, température etc...) ont autant de chances de se produire ailleurs qu'elles se sont produites ici. Et l'univers, c'est grand. Ca multiplie les chances.

Et pour la forme des extra terrestres, JPP (Jean Pierre Petit hein, pas Papin :)) explique que la seule forme qui permet l'intelligence est la forme humanoïde. Parce que la forme humanoïde indique qu'on a des mains, et avec une main on a un pouce. C'est grâce à ce pouce qu'on a commencé à faire des outils et du feu. Impossible d'avoir découvert ca sans le pouce qui sert à prendre, à ramasser.

Même chose pour les bras. Un hippopotame ne pourra pas prendre une charge, même s'il a la force. Parce qu'il n'a pas de bras. Nos bras nous permettent de placer les objets sur le dos, pour les déplacer. C'est une 2e raison qui prouve que seule la forme humanoïde permet le développement de l'intelligence (car déplacer un objet = penser en 4 dimensions, en virant la capacité de déplacement on vire une dimension, et donc on subit le monde).

Les jambes interviennent dans une moindre mesure, mais elles nous servent néanmoins à porter, et viennent en complément des bras.

Tout ca pour dire que les extra terrestre intelligents ont obligatoirement une forme humanoïde, et ne ressemblent pas a toutes les fantaisies qu'on peut s'imaginer.

ca limite carrément les probabilités que les extra terrestres sont des sortes d'éponge ou d'arbres ou de je ne sais quoi, mais les mêmes raisons physiques augmentent carrément la probabilité que des extra terrestres intelligents existent ailleurs. Nous ne sommes que la conséquences des lois physiques, il n'y aucun miracle sur notre arrivée, juste des conditions précises. Mais des conditions précises sur une planète, il y en a partout dans l'univers. il y a les conditions qui autorisent la vie, et des milliards d'autres conditions qui l'empêchent. Mais chaque condition est aussi probable qu'une autre.

Répondre à Switz

si sarko passe, les extra terrestres, faudra qu'ils aient une utilité.
sinon....... charter.

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

à moins qu'ils aient de quoi se payer quelques brouettes d'actions diverses, auquel cas ils seront bien libres d'asservir qui ils veulent.

Répondre à pastigo

bz bz bz bz widget m'a envoyé un sms ....

Répondre à mrptijul52

www.boinc-af.org

Message édité par rom_185 le 27-07-2008 à 10:35:17
Répondre à rom_185

ben ce serait pas une bonne chose d'aller les voir parce que vu notre culture en deux temps trois mouvement on leur aurait refait leur monde et imposés notre science sans qu'ils même qu'ils s'en soient rendus comptes.

je parle pour les mayas et les indiens d'amérique.

Répondre à Switz
- 0 +

Les mayas avaient disparu quelques siecles avant ces chers conquistadors.

Répondre à Raon

www.boinc-af.org

Message édité par rom_185 le 27-07-2008 à 10:35:24
------------------------------ BOINC, ou les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs :D
http://rom185geek.free.fr/credits/credits.htm
Répondre à rom_185

Ouais sans doute enfin dans tous les cas je parle des civilisations surement plus intelligentes que nous qui ont dégagé parce qu'elles n'étaient pas rentables

Répondre à Switz

www.boinc-af.org

Message édité par rom_185 le 27-07-2008 à 10:35:30
------------------------------ BOINC, ou les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs :D
Répondre à rom_185

Je tenais juste a dire a Switz que bien que je pense qu'il va trop loin quand il nous dit que : "On a établi les premières communications avec les extra terrestres (enfin ce sont eux qui ont établi la communication avec nous) au mileu du 20e siècle. Et ils nous donnaient des infos scientifiques très précises sur le cosmos, mais à un rythme aléatoire et à des personnes pas forcément compétentes. " ou d'autre chose de ce genre. Je doit admetre que les liens que tu as passé sont intéressant. Rien que pour les hypothèse qu'elle forunisse. Enfin bref merci, j'aime bien ce site.

Bien que je ne comprene pas tout ce qui est dit et que je ne peut donc pas vérifié tout ce qui est dit, ça ce lis comme de l'azimov :p

Répondre à Galain

Au risque de passer pour un idiot, ca veut dire quoi "se lit comme de l'azimov" ? Que c'est compliqué ?

Répondre à Switz

Je veut dire que sa fait très sicence-fiction, que c'est plaisant a lire même si l'on ne comprend pas tout. Je ne veut pas dire que Azimov est compliqué, je veut dire que certaine these, hypothese de ce site ressemble a de la science-fiction, pas dans le sens ou ce n'est pas vrai (je ne peut pas jugé) mais dans le sens ou sa fait rêver et reflechir. Un peu comme de la SF :)

Edit: Azimov est un auteur de SF pour ceux qui ne le save pas :) (Fondation, Les robots)

Message édité par Galain le 27-04-2007 à 23:53:35
Répondre à Galain

Les extra terrestres sont déja venus sur Terre, il y a plusieurs milliers d'années, notamment en Amérique centrale.

Mais au lieu de trouver des planètes habitables, ça ne serait pas mieux de trouver des planètes habitées ?? (pas celles habitées par des bactéries mais par des êtres qui ont une intelligence, une civilisation).

Répondre à SuperPicsou

SuperPicsou a écrit :

Les extra terrestres sont déja venus sur Terre, il y a plusieurs milliers d'années, notamment en Amérique centrale.

Mais au lieu de trouver des planètes habitables, ça ne serait pas mieux de trouver des planètes habitées ?? (pas celles habitées par des bactéries mais par des êtres qui ont une intelligence, une civilisation).

Chapeau l'artiste.

Répondre à betyste

Ouais avec de la chance ces eux qui vont nous decouvrire ^^

Répondre à jack oneill@IDN

nous découvrir et nous envahir^^

Répondre à SuperPicsou

SuperPicsou a écrit :

Ah oui c'est vrai, ils avait plantés leur tente dans le coin pour se faire un pti barbecue tranquille et c'est en le trainant qu'ils ont déssiné les signes de Nazca! :pt1cable:

Non mais sans rire, j'éspère que tu n'es pas serieux! :heink:

Répondre à ledzepfan42
- 0 +

Déjà, l'auteur de SF c'est asimov, et non pas azimov...

Quand à l'illuminé, les aztèques n'ont pas été exterminé car il n'était pas rentable, au contraire, ils étaient particulièrement rentable, mais ils désiraient avant tout vivre tranquillou dans leur coin, ce qui ne plaiser pas aux portugais...

Maintenant, une race à l'intelligence si supérieur à la notre, qui nous connait si bien, pourquoi est elle si timide, pourquoi a t elle si peur de notre incrédulité ? Si elle nous connaissait si bien, pourquoi ne sait elle pas que l'homme à une capacité prodigieuse à croire ce qu'il voit ?

En science on ne prend pour acquis qu'un fait qui a été expérimenté, une expérience doit être observable ET répétable... Si t'es alien, switz, existent belle et bien, nous n'en auront la preuve formelle qu'au bout de plusieur autre contact vérifiable.

Répondre à jun2

www.boinc-af.org

Message édité par rom_185 le 27-07-2008 à 10:35:40
Répondre à rom_185

oui je sais monsieur-je-sais-tout, cette réfléxion était pointée d'ironie bien sur, y avait même un petit smyley qui le montrait.

Répondre à ledzepfan42

www.boinc-af.org

Message édité par rom_185 le 27-07-2008 à 10:35:45
Répondre à rom_185

ledzepfan42 a écrit :

Ah oui c'est vrai, ils avait plantés leur tente dans le coin pour se faire un pti barbecue tranquille et c'est en le trainant qu'ils ont déssiné les signes de Nazca! :pt1cable:

Non mais sans rire, j'éspère que tu n'es pas serieux! :heink:

Comment t'expliques que les mayas aient pu construire leurs gigantesques temples ??
Seuls à l'age de pierre c'est impossible.
A moins qu'ils n'y aient eu une autre civilisation avant la notre.

Répondre à SuperPicsou

Ah, parceque tu es sérieux?
On ne remet pas en cause la construction des grandes pyramides de ghizey, on s'interroge seulement dessus....

Répondre à ledzepfan42

je trouve cela interessant de découvrir une nouvelle planète avec peut etre des habitants dessus. le seul incoveniant c'est la distance et le nom XD

------------------------------ Voir Corey Taylor aux toilettes : http://www.youtube.com/watch?v=xd-8j5sUdHM
---------------------------------
Pseudo Wolfenstein: *flake74* et TC:E /flake74\ Viendez !!!
Répondre à OniZUka74
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Actualité > Une nouvelle planète habitable... à 20 années-lumière
Aller à :

Il y a 1249 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens