Tom's Guide > Forum > Société > La fin d'Internet
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur un article d'un blogueur qui prévoit la fin d'Internet dans une dizaine d'années avec une paire d'arguments ridicules : http://www.finis-africae.net/article.php?id=785.

Si vous jetez un oeil aux autres articles de ce blog vous verrez que le blogueur est assez prétentieux dans l'ensemble.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

stokastik a écrit :

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur un article d'un blogueur qui prévoit la fin d'Internet dans une dizaine d'années avec une paire d'arguments ridicules : http://www.finis-africae.net/article.php?id=785.

Si vous jetez un oeil aux autres articles de ce blog vous verrez que le blogueur est assez prétentieux dans l'ensemble.

Je connais personnellement l'auteur de ce blog, et c'est loin d'être un idiot farfelu : il veut juste faire réflechir.

Mais la fin actuelle d'internet d'un point de vue technique tel qu'on le connait actuellement est prévisible. En effet, le réseau à la base n'a pas été pensé pour le succès qu'il a eu (c'est pour ça entre autre qu'on fait l'IPVv6...mais ce n'est qu'un bout du chemin).

A lire en français : Un chercheur réputé annonce la fin prochaine d'internet
En anglais : Internet about to collapse, says Finnish scientist

Ce ne sont que des pistes, j'ai lu des articles plus récents, plus didactiques et plus complets mais là je ne retrouve pas...

------------------------------ Romain
Répondre à romainb_idn@idn

«là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve» comme ils disent.

Je n'ai pas dit que ce gars du blog est un idiot farfelu, pas du tout, mais il se la joue un peu quand même, genre monsieur je-sais-tout dans tous les domaines. J'ai lu quelques-uns de ses articles, c'est bien écrit, mais bien lu on s'aperçoit que ça ne vaut rien, c'est plus écrit dans l'intntion de séduire qu'autre chose. Enfin je n'ai aucune intention de discuter de ça.

Répondre à stokastik

romainb_idn@idn a écrit :

Je connais personnellement l'auteur de ce blog, et c'est loin d'être un idiot farfelu : il veut juste faire réflechir.

Oui, il est pas forcement idiot, mais en meme temps son article manque de substance, pour ce qui est de faire réflechir.

Et puis dans l'article que tu as mis en lien, ou un super chercheur nous explique la fin d'Internet on peut lire:

"Selon Hannu Kari, le réseau mondial cessera d'exister en 2006, voire même déjà l'année prochaine. "

Mais bon, tout n'est pas a jetter dans ces articles.

Répondre à lucoz

Non non mais techniquement c'est vrai que les réseaux arrivent à saturation, enfin je ne suis pas un expert en technique mais je me souviens avoir lu un très bon article là dessus... fin d'internet ne signifie pas "demain c'est fini ya plus rien" mais juste que sous sa forme actuelle le réseau mondial arrive à saturation et que de nouvelles architectures doivent être pensées et de nouvelles technos mise en place... mais évidemment c'est long et fastidieux

Non non mais techniquement c'est vrai que les réseaux arrivent à saturation, enfin je ne suis pas un expert en technique mais je me souviens avoir lu un très bon article là dessus... fin d'internet ne signifie pas "demain c'est fini ya plus rien" mais juste que sous sa forme actuelle le réseau mondial arrive à saturation et que de nouvelles architectures doivent être pensées et de nouvelles technos mise en place... mais évidemment c'est long et fastidieux

Ce qui implique une restructuration complète du système, pour un budget faramineux. Bien entendu le premier à disposer de cette avancée pourra revendre ses services aux pays sous équipés pour des sommes exorbitantes.

Un bon match Chine/Europe/USA en perspective... Aucuns des 3. n'accepteront de se laisser dominer...

Pour info : Cette question de l'internet saturée à déja été soulevée lorsque les infrastructures de Wanadoo en 2001 n'arrivaient plus à suivre (à cause de l'explosion du haut débit). Il leurs à fallu un an pour se rééquiper (pour une somme faramineuse), mais ils l'ont fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Apologie le 24-08-2006 à 12:17:11
Répondre à Apologie

Apologie a écrit :

Ce qui implique une restructuration complète du système, pour un budget faramineux. Bien entendu le premier à disposer de cette avancée pourra revendre ses services aux pays sous équipés pour des sommes exorbitantes.

Un bon match Chine/Europe/USA en perspective... Aucuns des 3. n'accepteront de se laisser dominer...

Pour info : Cette question de l'internet saturée à déja été soulevée lorsque les infrastructures de Wanadoo en 2001 n'arrivaient plus à suivre (à cause de l'explosion du haut débit). Il leurs à fallu un an pour se rééquiper (pour une somme faramineuse), mais ils l'ont fait.

C'est pas gagné :pfff:

Mais ça se fera..

Répondre à Apologie

Comment vous-voulez arrêter Internet?

Il faudrait déjà demander au FAi de fermer ces portes... ce qui est loin d'être réalisable... Tant qu'il y aura une toile, il y aura Internet.

------------------------------ C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT

TybboT a écrit :

Il faudrait déjà demander au FAi de fermer ces portes... ce qui est loin d'être réalisable... Tant qu'il y aura une toile, il y aura Internet.

Relis ce topic ainsi que l'article mentionné dans l'intro depuis le début.. T'as pas du tout comprendre ;)

Répondre à Apologie

j'ai pas lu....

Internet est une filière beaucoup trop importante d'argent... Quand le monde parle d'argent, et que le monde gagne de l'argent... Rien ne peut fermer!!!!
Mais je vais me mettre à la lecture.. D'ailleur, j'ai bien l'impréssion que cela va me rappeller un truc genre: Gobineau

Message cité 1 fois
Message édité par TybboT le 24-08-2006 à 15:23:46
------------------------------ C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT

TybboT a écrit :

j'ai pas lu....

Internet est une filière beaucoup trop importante d'argent... Quand le monde parle d'argent, et que le monde gagne de l'argent... Rien ne peut fermer!!!!
Mais je vais me mettre à la lecture.. D'ailleur, j'ai bien l'impréssion que cela va me rappeller un truc genre: Gobineau

T'as pas lu et tu post quand même... Ce sont les boulets qui font ça en général tu sais ? Lis l'article et dis nous ce que t'en penses ;)

Message édité par Apologie le 24-08-2006 à 15:35:18
Répondre à Apologie

Citation :

La démocratie. Dès le départ, internet a été conçu comme un vecteur d'information difficile à contrôler : tout est décentralisé, il n'y a pas d'instance régulatrice quant à son contenu, les législations nationales sont souvent impuissantes à contrôler des publications à l'autre bout du monde, l'usage de la cryptographie y est facile, etc. C'est bien pour ça qu'internet fait peur aux dictateurs, et qu'il est fortement filtré dans les pays tels que la Chine.

Pour les didacteurs... A se que je sache Les USA gardent leurs places de Gendarme Mondial... Tant qu'un pays dit de Démocratie aura le dessus sur les pays dit de dictature... Il n'y aura aucun problème...
N'oublions pas que nous sommes dans un pays libre.. Et que pour le moment la 3° guerre n'a pas lieux d'être déclaré. D'ailleur ce n'est pas pour ça qu'il existe un complot dîtes de Dissuation Nucléaire?

Citation :

La société des loisirs. Internet est superflu, ou en tout cas beaucoup moins indispensable à la survie que manger et dormir. Si, à l'instar des paysans ou des mineurs de fond du 19ème siècle, nous devions travailler douze heures par jour pour gagner à peine de quoi subvenir à nos besoins essentiels, il y a fort à parier que nous ne passerions pas beaucoup de temps à surfer. Sans parler du coût prohibitif de l'équipement informatique de base.

Internet est certes superflu.. Mais il n'en reste pas moins que les travailleurs ont de plus en plus de temps à ce concacrés... L'histoire des mineurs qui travaillent 12 heures est pratiquement résolu... Du moins dans notre socièté... (De plus, il y a bien les 5 semaines de congés payé.)

Citation :

L'électronique bon marché. L'infrastructure d'internet est énorme. Il s'agit de millions de kilomètres de fibres optiques partout dans le monde (y compris au fond des océans), de milliers de routeurs et de répétiteurs divers, de milliers de centres de calculs gigantesques, et de milliards de téraoctets d'espace de stockage. Aucun gouvernement, aucune société n'investirait dans une telle infrastructure si elle coûtait trop cher pour être rentabilisée.

Si cela est trop chère d'avoir une ligne... Alors je crains que lorsque Internet s'éteindra... Le téléphone aussi.

Ps: dans certaines villes américaines, internet est devenu Gratuit gràce au wifi.

J'espère ne pas avoir été ridicule dans mes explications, comme souvent...
Personnellement cela me rappelle bien l'essai de Gobineau sur l'inégalité des races sans fondement scientifique.

Répondre à TybboT

De plus avec l'explosion des ressources énergetiques (crise du pétrole), le monde aura sûrement besoin d'une communication accrue entre les différents Continents. Internet sera sûrement la solution.

Citation :

Ben l'ennui c'est que ce n'est pas le FAI qui attribue de lui même l'adresse IP. C'est un système Américain ..

D'aileur si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de ce système, ça serait sympa. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Apologie le 24-08-2006 à 16:05:57
Répondre à Apologie

Oui faut pas oublier que si les américains veulent emmerder tout le monde ils ont largement le contrôle sur le réseau mondial :) l'aurait-on oublié ?

Oui faut pas oublier que si les américains veulent emmerder tout le monde ils ont largement le contrôle sur le réseau mondial :) l'aurait-on oublié ?

Oui, d'où le match Chine/Europe/USA que j'ai cité plus haut ;)

Citation :

Un bon match Chine/Europe/USA en perspective

Mais pour le moment personne n'a des raisons suffisantes pour stopper le réseau. Et tant mieux.

Répondre à Apologie

Apologie a écrit :

D'aileur si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de ce système, ça serait sympa. ;)

ICANN

------------------------------ Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42

stokastik a écrit :

Bonsoir,

Comment internet pourrait avoir une fin ? (sachant que la fin du monde n'est pas prévu pour 2016)
Pour qu'internet n'existe plus, il faudrait que tout les créateur de site supprime leur site (ce qui est loin d'être le cas)
Oubien un virus saccageur va venir saccager tous les ordis dur monde ?

Internet ne va pas disparaitre ! (enfin j'éspère)

Répondre à Anonyme

sulo : as-tu lu l'article ?
Est-ce que quelqu'un ici fait un différence entre le Internet d'aujourd'hui, plutot libre, ou tout le monde peut mettre ce qu'il veut, et l'internet qui arrive demain, avec :
- des controle parental
- de la surveillance etatique > chine
- du controle d'information par des multinationnale > google
etc etc...

On ne parle pas d'un arret d'internet du jour au lendemain, genre demain, vous allez sur google et il retourne "page non trouvé", mais d'un contrôle de l'information par des censeurs.

Répondre à Vinz42

Citation :

[quote]D'aileur si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de ce système, ça serait sympa. ;)

ICANN[/quote]

Merci !

Répondre à Apologie

Citation :

Pour qu'internet n'existe plus, il faudrait que tout les créateur de site supprime leur site (ce qui est loin d'être le cas)
Oubien un virus saccageur va venir saccager tous les ordis dur monde ?

Non Sulo c'est pas du tout ça ! Mais alors pas du tout.

Interesse toi au système ICANN (merci vinz pour le terme), tu vas vite comprendre ce qui peut mettre le Net Hs (Enfin dans un scénario post-apocalyptique...) .

Message édité par Apologie le 24-08-2006 à 20:04:33
Répondre à Apologie

TybboT a écrit :

Pour les didacteurs... A se que je sache Les USA gardent leurs places de Gendarme Mondial... Tant qu'un pays dit de Démocratie aura le dessus sur les pays dit de dictature... Il n'y aura aucun problème...
N'oublions pas que nous sommes dans un pays libre.. Et que pour le moment la 3° guerre n'a pas lieux d'être déclaré. D'ailleur ce n'est pas pour ça qu'il existe un complot dîtes de Dissuation Nucléaire?

Citation :

La société des loisirs. Internet est superflu, ou en tout cas beaucoup moins indispensable à la survie que manger et dormir. Si, à l'instar des paysans ou des mineurs de fond du 19ème siècle, nous devions travailler douze heures par jour pour gagner à peine de quoi subvenir à nos besoins essentiels, il y a fort à parier que nous ne passerions pas beaucoup de temps à surfer. Sans parler du coût prohibitif de l'équipement informatique de base.

Internet est certes superflu.. Mais il n'en reste pas moins que les travailleurs ont de plus en plus de temps à ce concacrés... L'histoire des mineurs qui travaillent 12 heures est pratiquement résolu... Du moins dans notre socièté... (De plus, il y a bien les 5 semaines de congés payé.)

Citation :

L'électronique bon marché. L'infrastructure d'internet est énorme. Il s'agit de millions de kilomètres de fibres optiques partout dans le monde (y compris au fond des océans), de milliers de routeurs et de répétiteurs divers, de milliers de centres de calculs gigantesques, et de milliards de téraoctets d'espace de stockage. Aucun gouvernement, aucune société n'investirait dans une telle infrastructure si elle coûtait trop cher pour être rentabilisée.

Si cela est trop chère d'avoir une ligne... Alors je crains que lorsque Internet s'éteindra... Le téléphone aussi.

Ps: dans certaines villes américaines, internet est devenu Gratuit gràce au wifi.

J'espère ne pas avoir été ridicule dans mes explications, comme souvent...
Personnellement cela me rappelle bien l'essai de Gobineau sur l'inégalité des races sans fondement scientifique.

Tybbot président!! Rien que pour la doctrine innovante "complot de dissuasion nucléaire". Mais pour le reste aussi.

------------------------------ The web lost page
Répondre à In_utero

Bon éspèrons que ça ne va pas être le cas car j'ai internet depuis 4 mois seuleument et j'en suis satisfait :) comme tout le monde ici.

Répondre à Anonyme

Déjà, il faudrait connaitre les définitions de internet et de l'Internet.
Un internet est une interconnexion de réseaux, et je ne vois pas comment l'on peut de priver d'une interconnexion de réseaux.
Si on parle de la fin de l'Internet (celui dont tout le parle je suppose), ça voudrait dire que l'on construise un aute internet.
Par définition, ce nouvel internet n'est pas interconnecté avec l'Internet, car il ferait lui-même partie intégrante de l'Internet.
Donc, il faudrait construire un internet complètement indépendant de l'Internet. Croyez-vous qu'un tel réseau ait une chance de se développer s'il ne peut pas se connecter à l'Internet ? Je ne le crois pas.
donc, je ne crois pas à la mort de l'Internet avant la mort de l'informatique.

Répondre à CRicky

Vu l'actualité, la nouvelle architecture web va amener pleins de nouveaux trucs sympas comme l'archivage des adresses IP, la suppression de l'anonymat, le contrôle de l'information, un meilleur système de pub pour nous pourrir encore plus les mails...
Enfin "va amener" je dis ça mais ça a da commencé dans certains endroits, le Digital Millenium Copyright Act, DADVSI...

L'internet nouveau pourrait donc très bien devenir comme les autres média: communication à sens unique au profit des puissants, parasitage par la pub et le mercantilisme (rappelez-vous de l'engouement sucité par les NTC, ce qu'a dit Vitor Hugo lors de la pose de câbles télégraphiques au fond de l'atlantique)...

Message cité 1 fois
Message édité par Aerys le 25-08-2006 à 23:06:42
------------------------------ "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Répondre à Aerys

Aerys a écrit :

Vu l'actualité la nouvelle architecture web va amener pleins de nouveaux trucs sympas comme l'archivage des adresses IP, la suppression de l'anonymat, le controle de l'information, un meilleur système de pub pour nous pourrir encore plus les mails...
Enfin "va amener" je dis ça mais ça a da commencé dans certains endroits, le Digital Millenium Copyright Act, DADVSI...

L'internet nouveau pourrait donc très bien devenir comme les autres média: communication à sens unique au profit des puissants, parasitage par la pub et le mercantilisme (rappelez-vous de l'engouement sucité par les NTC, ce qu'a dit Vitor Hugo lors de la pose de cable télégraphiques au fond de l'atlantique)...

+1 aerys
La géolocalisation sera permis en IPV6 => anonymat zero, archivage de l'ip, ciblage + précis du spam etc...

Dadvsi : Un serveur web est illégale aux yeux de DADVSI, encourt une grosse amende (300 000euros je crois).

Citation :

En fait, pour que l'amendement 267 soit techniquement réaliste, il conviendrait d'interdire à l'ensemble de la planète de créer des logiciels open source permettant le partage de fichiers. Ceci n'est pas réaliste car ces logiciels existent déjà (serveur web Apache, serveur de courriel Sendmail, clients bit-torrent Azureus, et de nombreux autres). Ce serait dangereux pour la France de tenter de se mettre dans une telle position de censeur des auteurs de logiciels et protocoles qui sont aujourd'hui utilisés de façon extrêmement critique par des sociétés tout à fait légitimes.

Info à sens unique : qui contrôle l'ICANN, contrôle Internet. (tiens ça me fait penser à Dune cette phrase.)
Ce n'est pas le post d'un paranoiaque, c'est juste les faits. Renseignez-vous sur IPV6, ICANN, et DADVSI...

Et pour EK qui maintient qu'il est tranquille avec son emule s'il utilise un pseudo passe partout, qu'il cherche la structure d'un paquet ip :
trame ip
Il comprend peut-être que du moment que qqun recoit des paquet IP de sa part, il peut le retrouver.

Répondre à Vinz42

Sans oublier la constitution d'un "profil" qui contiendra toutes les informations sur la personne: centres d'intêrets, opinions politiques...
Mais évidamment ce profil sera ultra-sécurisé... bla bla bla... aucun abus possible... toutes les précautions nécessaires... (et avec la technologie RFID on trimbalera une étiquette contenant toutes ces infos et lisible en wireless par des bornes spéciales, exactement comme dans Minority Report)

------------------------------ "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Répondre à Aerys

Vous croyez peut-être que la geolocalisation n'est pas possible en IPv4 ?
Vous croyez peut-être que l'IPv4 offre l'anonymat ?
Vous pensez qu'on peut plus facilement voir les données sur une trame IPv6 que sur une trame IPv4 ?
Vous pensez que contrôler l'ICANN permet de contrôler les données ?

Réfléchissez un peu...

Répondre à CRicky

Vinz42 a écrit :

Et pour EK qui maintient qu'il est tranquille avec son emule s'il utilise un pseudo passe partout, qu'il cherche la structure d'un paquet ip :
trame ip
Il comprend peut-être que du moment que qqun recoit des paquet IP de sa part, il peut le retrouver.

-Et alors quand bien même ?!?!?! tu crois que c'est ça qui va me faire peur et qui va me faire arrété net de téléchargé ?? et bien compte la dessus mon gars..

-Je le répéte, tu crois vraiment que les flics surveillent les millions d'abonnement qui existent en France ? Ils n'en n'ont ni les moyens matériel ni les moyens finançiers, ni les moyens en homme, tu crois vraiment que les flics surveillent tout ce que font les internautes ?! sur quel site ils vont ce qu'ils téléchargent, les transactions bancaire qu'ils y font etc..etc..?!?! faut arrété la parano là sérieux.
Ils surveillent un IP sur 10 000 et encore.

-De toute façon c'est la roulette russe en quelque sorte, pas vu pas pris..et je leurs conseil de construire trés vite de nouvelles prison si ils veulent mettre en tolle tout ceux qui téléchargent des fichiers illégalement sur le net...que celui qui n'a jamais rien téléchargé d'illégal sur le net ici me jette la premiére pierre.

-Bien souvent le premier truc d'illégal chez les gens qui possédent un abonnement ADSL, c'est Windows, il ne faut pas se voilé la face, et dire "c'est pas bien de téléchargé illégalement etc..." car tôt ou tard tout le monde ici l'a déja fait ou le fera.

Message édité par evil-king le 26-08-2006 à 18:02:21
------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

http://babylon0773.labrute.fr
Répondre à evil-king

la fin d'internet ? hah trop marrant !

blague suivante svp ...

une video interessante sur le telechargement, de quoi exploser de rire

http://www.kamazutra.be/piratage/

ps : vive metallica

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

la fin d'internet ? hah trop marrant !

Tu ferai mieux de lire la discussion et de savoir de quoi nous discutons avant de réagir bêtement...

Internet vivra.

------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

Répondre à evil-king

Moi je dis que l'internet va muter et disparaitre au profis de la télé/Internet, ce changement prendra forme à partir de 2010 ou même avant.

On sera tous obligés de s'enregistrer sur notre télé, comme sur le net, on sera fliqués, comme sur le net, on aura plus accès au contenu qu'en payant, comme sur le net, les contenu seront plus intéroppérants, comme sur le net, on sera fichés, comme sur le net, bientôt on portera plainte sur le net, on paiera les impots locaux, on aura un compte local surveillé ...

Qui dit qu'internet restera pareil dans tous les pays ??

Message édité par poolos le 19-09-2006 à 22:44:02
Répondre à poolos

Je pense qu'Internet sur la TV ne marchera pas car il faut soit un dispositif très simplifié (ce qui existe déjà et qui ne marche pas trop), soit avoir un PC (mais attendre 1 minute pour allumer la TV, c'est pas terrible :D ).

Répondre à CRicky

:D C'est juste !

Cependant, à mon avis, internet va disparaitre au sens figuré du terme car internet, pour nous, c'est le vivier de la connaissance, de la liberté, du libre arbitre (chacun d'entre nous a trouvé sur internet des choses qui nous dépassent de loin et pourtant en libre accès total).

Arrivera un temps où les gens n'auront plus la possibilité de donner leur avis sans être censuré par telle ou telle autorité du net.

Par exemple, les incidents diplomatiques sur les génocides cachés, les coups d'état pacifique réprimés dans le sang, les pages de l'hisoire modifiées par les gouvernement négationnistes, ...

On a pas fini de pleurer cet internet qui nous a fait tant rêver.

La liberté n'existera plus sur le net. sniff

Répondre à poolos

Faut pas exagéré non plus..

Répondre à evil-king

On disait aussi que les industries du disque n'arriveraient pas à nous baiser et pourtant la DADVSI va bel et bien nous baiser grâce aux lobbies de ces mêmes industries qui exploitent les artistes et veulent les exploiter encore plus profondément.

Répondre à poolos
Tom's Guide > Forum > Société > La fin d'Internet
Aller à :

Il y a 435 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens