Je cherche les meilleurs Matheux du coin ;) :D - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Je cherche les meilleurs Matheux du coin ;) :D

MaDnEsS Developer...
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous....
Voila j'ai un problème d'électromagnétisme a résoudre et il fait appel a des intégrales mais....J'ai jamais été très fort en math (sur des petite intégrale ok mais sur celle ci heu :pt1cable: ^^)

Voici la fomule:

<intégrale de z a infini>(z/((R²+z²)^(3/2)))*dz

R est une constante et la variable a intégrer est donc z...
Quelqu'un pourrait-il me détailler sont raisonnement pour intégrer ce bazard?

Merci d'avance a tous pur votre patience ;) :hello:

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Protégeons la couche d'eau jaune
Plus d'informations

Bon je recommence vu que le sujet a été déplacé (j'espère que tu l'auras retrouvé)

Alors déja c'est pas possible que z soit dans les borens de l'intégrale si c'est la variable d'intégration
Essaie de dériver (-1/2*(1/(R²+z²)^1/2)) par rapport à z.

Je pense que ça doit être ça l'intégrale, mais en même temps ça fait un bail que j'ai plus intégrer des trucs comme ça...

---------------
L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence
MaDnEsS Developer...
Plus d'informations

Oui c'est sur c'était un efaçon un peu bizarre d'exprimer ça mais dans la "solution précédente", la formule était exprimée ainsi...

J'ai trouvé solution au problème et je met donc ici au cas ou ça pourrai servir.

Il s'agit en fait d'intégrer une fonction composée:

(z/((R²+z²)^(3/2)))*dz = ((2z/2)/((R²+z²)^(3/2)))*dz

et on peut alors poser v = R²+z² et u = X^3/2 on alors une fonction a intégrer de la forme

v'*u'(v) dz et en intégrant tout ça on obtient une fonction u(v) normale
donc la solution au problème est -1/2(R²+z²)^-1/2

et Vala :p
Merci quand meme de ta réponse et @la prochaine ;)

Protégeons la couche d'eau jaune
Plus d'informations

Ouais j'ai trouvé la bonne réponse!!!!!
J'avais essayé une Intégration par paries mais ça marchait pas de trop et en essayant plusieurs trucs, je suis tombé sur le même résultat que toi. (ma formule à dériver dans mon premier post)

Moins académique, mais valable quand même!

La tu donnes la solution de ton intégration, mais pas la valeur de ton intégrale
Intégrale = -1/2(R²+infini²)^-1/2 - (-1/2 (R²+borne du bas²)^-1/2), ce qui te donne 0 + la deuxième valeur.
En effet, l'intégration d'une fonction strictement positive sur tout l'intervalle doit te rendre une valeur positive.

Vive Maxwell et ses potes

Message édité par trouky le 22-08-2006 à 13:20:42

---------------
L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Je cherche les meilleurs Matheux du coin ;) :D

Aller à :

Liens