Pas de logement mais j'ai de l'argent - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Pas de logement mais j'ai de l'argent

Je veux basculer sous Linux !
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Je viens d'être embauché en Ile de France pour mon premier job et je recherche donc un logement sur place.

J'ai d'abord consulter les offres sur internet qui sont en grand nombre.

Puis j'ai passé quelques coups de fil aux agences immobilières et leur ai demandé des détails, elles m'ont demandé de produire des documents comme mes trois derniers bulletins de salaire. Mais je suis débutant, je n'en ai pas leur dis-je. Elles me font la remarque que je serai donc en période d'essai, bah oui comme tout le monde à un moment ou un autre...

Elles m'avouent rapidement que l'on ne me donnera pas de logement tant que je suis en période d'essai...

Je ne sais pas quoi faire alors j'ai testé les agences en me faisant passer pour ce que je suis quasi presque encore : un etudiant !

Et là, les portes se sont plus ou moins ouvertes, ils m'ont dit que c'est mes parents qui, en se portant caution, vont me permettre de trouver assez facilement un logement...

En gros, je suis salarié, cadre, j'ai de l'argent, mon père peut se porter caution et j'ai encore le droit à l'APL pour au moins un an et on me refuse à cause de la période d'essai tandis que si je me fais passer pour un étudiant alors on m'accèpte plus... pas très logique.

Donc, mes questions sont :

Quand on est étudiant , quelles genre de papiers faut-il remettre à une agence immobilière/un propriétaire pour que le dossier soit complet ?

Quand on est jeune diplomé et qu'on se lance dans la vie active, comment fait-on pour trouver un premier logement en Ile de France ?

Si mon père se porte caution, est-ce que le fait qu'il soit à la retraite gêne ?

Connaissez-vous un moyen d'avoir un appartement en région parisienne ?

Si vous avez des astuces, des réponses, des expériences à me communiquer vous me rendrez un grand service.

Dans l'attente de bénéficier de vos lumières... parce que moi, je me vois mal dormir sous un pont avec 2000 € par mois...

---------------
Ken
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

A mon avis c'est pas le fait que tu ais dit que tu étais encore étudiant qui t'as fait voir une possiblilité d'être accepté par une agence, mais plutôt le fait que ton père se porte caution. Lui, même à la retraite, a une source de revenu continu et qui ne peut être interrompue tandis que toi tu peux te faire virer à tout moment pendant tes 3 mois d'essai. Donc je pense qu'il faut que tu gardes ton père comme caution jusqu'à ce que tu sois en cdi et plus en période d'essai.
Pour les sites d'annonces, ya http://www.pap.fr/ qui n'a que des annonces de particulier, par contre il y a à chaque fois pas mal de monde sur chaque annonce. Et aussi http://www.pasdagence.com/
Pour faire au plut simple, va sur chaque site d'agence immobilière (century21, orpi, erafrance, fnaim...) et prends rdv dès que tu vois qu'une agence a pas mal d'annonces interessantes...

Profil : Ergonaute
Plus d'informations

Propose aux agences de prelever directement le loyer sur le compte de ton père si c'est possible, ca aide souvent ;)

Plus d'informations

Mais légalement, ce n'est pas parce que je suis en période d'essai que je ne suis pas en CDI ??

Le problème avec pap.fr que je connais c'est que les annonces disparaissent à toute vitesse et comme je ne peux pas être assez réactif (n'habitant pas l'IDF).

Par contre je vais consulter pasdagence.com.

Le probleme c'est que je leur ai dit que j'avais mon père en garant et le locapass mais ils m'ont dit non.

---------------
Ken
Plus d'informations

si légalement tu es en cdi, mais en pratique, tu n'as pas de garantie "réelement prouvée" étant donné que ta période d'essai peut se terminer à tout moment tandis qu'un cdi en général.. reste un cdi quoi !
si l'agence t'as dit que ce n'était pas bon même avec ton père en garant, ce sont des cons ! C'est une seule agence qui t'as dit ça ou plusieurs ? Parce que à mon avis avec d'autres tu auras plus de chances et que tu n'as pas eu de bof avec celle qui t'as refusé...

Plus d'informations

Bah deux m'ont recalé net et ensuite je me suis fait passé pour un étudiant pour voir comment ça se passait pour eux et c'est déjà plus ouvert.

J'ai passé un coup de fil à une amie RH et elle m'a expliqué qu'il fallait insister sur le fait que je bénéficie du locapass car cet organisme se porte garant pour moi pendant 18 mois au cas où j'ai du mal à payer, donc je vais tester ça...

C'est quand même incroyable, je suis salarié bientôt, j'ai mon CDI en poche, mon père peut se porter caution, j'ai le locapass, j'ai le droit à l'apl pendant encore au moins 1 an, j'ai mes anciennes quittances de loyer et j'ai toujours été un bon locataire mais au téléphone les agents immobilier me sortent clairement que c'est plus simple pour caser un étudiant parce que c'est papa et maman qui paient tout...

Si des personnes peuvent me faire part de leur expérience, ça me sera utile.

Dites-moi comment vous avez fait pour avoir votre appart' (démarches, papiers, etc) ce serait cool ^^

---------------
Ken
Plus d'informations

Je viens de recontacter quelques agences et elles m'ont toutes avoué qu'elle ne me prendrait pas parce que je serai en période d'essai...

Mon garant doit avoir un revenu mensuel de 3.5 fois mon loyer donc, comme mon père est retraité, je ne peux prétendre qu'à un appart' au maximum à 300 € et comme ça n'existe pas en région parisienne (il propose que des box) et bah je peux pas avoir un appart'.

Autrefois j'étais étudiant et c'était beaucoup plus simple et maintenant que je touche de l'argent et que j'ai le statut qui va avec, on ne me fait pas confiance... arf... monde pourri...

Je regarde les colocations, mais même pour postuler à une colocation il faut payer le site... c'est affligeant ce monde pourri jusqu'à l'os.

---------------
Ken
Plus d'informations

Sous-location...

Plus d'informations

moi j'ai un logement mais pas d'argent

Plus d'informations

je regarde les colocs... on sait jamais...

Mais j'aurai aimer que certains m'expliquent un peu comment ils ont fait pour choper leur appart en IDF

---------------
Ken
Profil : Ergonaute
Plus d'informations

ouais je pense que la colloc ca peut etre pas mal !!

Plus d'informations

Je sais, j'ai cousin et un copain qui sont en colloc' mais bon... Je ne pensais pas qu'on me mettrait autant de bâton dans les roues.

Je vais voir un site (http://www.recherche-colocation.com/) ils ont l'air gratuit.

Merci.

---------------
Ken
Plus d'informations

je peu te trouver une collocation juste pendant trois mois par contre si tes interressé e ile de france

FORUM Infos-du-Net » Discussions Générales » Pas de logement mais j'ai de l'argent

Aller à :

Liens
Produits relatifs