Fraichement bachelier S, je comptait intégrer l'ICN de Nancy en Octobre j'ai reussi les concours d'admissions en juillet mais en fin de compte mon plus gros problème a été financier mais c'est ajouté un problème de logement. Et j'ai donc décidé de travailler pdt 1 an pour mettre un max d'argent de coté pour payer l'école qui coute 5000 euro tt de mm.
Mes questions étaient si cela était une bonne chose, je suis cencé être boursier au 5eme echelon ms si je travail pdt 1 an le crous vont-ils me donner la bourse encore l'année prochaine??
Cela me blase vraiment car j'ai tjs voulu faire cela entré en fac en ne m'interesse pas et j'ai été refusé en prepa HEC ayant chié mon premeir trimestre de terminal il ne restait plus que les écoles privées ... ARF ...
Bonjour,
Vérifie surtout que tu pourras intégrer l'ICN si tu diffères ton entrée d'un an (ou bien s'il faut repasser le concours, ce qui n'est franchement pas gagné après une année de boulot). Pour la bourse, demande directement au CROUS avant de te décider, c'est plus prudent !
Autre question : en tant que boursier, ne peux-tu pas avoir une diminution, voire une exonération de frais de scolarité ?
Si c'est pour dépanner, et surtout si tu es boursier, tu dois aussi avoir accès à des prêts étudiants à 0%. Bien sûr, c'est moche de s'endetter avant même d'avoir mis un pied dans le monde du travail, mais ce n'est peut-être pas pire que de perdre un an d'emblée (ça risque d'être d'autant plus dur de te remettre aux études après, alors que tu auras pris un rythme de vie de boulot).
Tu aurais peut-être intérêt à demander aussi à un conseiller d'orientation (Pages jaunes à "orientation et information scolaires et professionnelles" pour trouver le plus proche de chez toi - là c'est gratuit ; c'est le service public) s'il existe un moyen "d'occuper" ton année (quitte à chercher un petit boulot à côté si ce n'est pas trop lourd à gérer) afin de re-bifurquer sur HEC l'année suivante.
Enfin, essaie de faire pour le mieux, et bon courage pour la suite.
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Ben pour le concours j'en sais rien je pense que je vais devoir le repassé mais je suis assez confiant sur ca car c'est pas vraiment basé sur des long exo de maths mais plus tes idées et ta personnalité ... Je compte bossé mon anglais et me cultivé ds sur le commerce en general et demandé qq cours important à ceux qui seron à nancy cette année ... Je suis en CDI et je boss ds les 30 - 35h par semaines au Mc DO ... LOL ... C'est deja ca ... Pour le pret je ne peux pas demandé de l'argent au fur et à mesure c'est en uen seul foi et ca allai autour des 45000 euro sur 5 an( durée de mes études ) dc voila à vos calculettes a peine sorti de l'ecole je rembourse pdt 10 ans ... Et j comtpe travaillé ç coté quand je serais à mon école en 2007 ...
Et oui, remboursement sur 10 ans mais c'est comme ça que ça se passe... Si ça te permet de faire tes études, tu ne penses pas que ça vaut la peine ?
Méfie toi, ne pars pas du principe que parce que tu as réussi le concours, tu y arriveras de la même façon après un an sans étudier ; crois moi, déjà 5 mois sans étudier, après, t'as du mal à t'y mettre... et tu peux vite déchanter.
Et puis tu auras quand même probablement besoin d'argent même en bossant un an.
Après, c'est une question de choix :
1) demander de l'argent que tu rembourseras sur 10 ans mais en étant sûr d'avoir une formation diplomante qui te permettra d'avoir un boulot pour rembourser
2) travailler pendant un an, prendre le risque de ne plus être admissible dans l'école que tu veux à tout prix rejoindre et aller en fac (en sachant que si tu vas à l'école, entre le logement, les livres,... tu devras quand même demander de l'argent)
Oui je sais bien je suis confiant mais je sais que c'est tres difficle de ne pas perdre ... Mais bon au pire je retourne à la fac en éco gestion ... Franchement ke truc qui me fais le plus peur c'est bien mon niveau scolaire ... J'ai peur de risqué de limite gacher ma vie en travaillant un si cela se repercute sur toutes mes études ...
Ps: Quand au debut je parle de me cultivé c'est en géo, en histoire reapprendre tt ca ... apres sortir mes cours de SES de sd LOL ... Et continué à lire les magasin du genre Playboy et entrevue, non LOL genre l'entreprise et capital qui mon tjs intersser et on y apprend bcp de chose ...
c'est pour ça qu'il faut que tu définisses si l'école que tu as eue est importante à tes yeux ou non.
Définir les priorités est le plus dur mais tu ne seras certainement pas le premier à faire un emprunt pour financer tes études
Oui mais en fait cette année j'ai eu bcp de probleme et cela me permettrais de tous reglé et de partir de chez moi sereinement l'annee prochaine à nancy ...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.