Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Comment conserver ses livres ?

Comment conserver ses livres ?

Forum Livres / Bouquins / Comics : Comment conserver ses livres ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut, en fait je voudrais savoir comment vous conserver vos (vieux) livres et si une idée que j'ai eu, à savoir de les cellophaner, est bonne . Merci d'avance ! Ciao

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avec du vinaigre.

------------------------------ -refrain:
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à the_gonzo

Sincèrement ca dépend de tellement de facteurs que c'est impossible à dire. Tout va dépendre de ces élements là :

1/ Où étaient-ils conservés ?
2/ Où vas-tu les conserver ?
3/ Comptes tu les lire ?
4/ Quels livres précisémment ?
5/ Quel matos as-tu à dispo ?

Le plus important étant quel type de livre tu souhaites conserver. Chaque type de bouquin est constitué de manière différente selon l'époque où il a été publié et le format dans lequel il a été publié.

Tu n'entretiendras pas de la même manière un Pleiade relié cuir et une BD cartonnée.

Je dirai que la base consiste a avoir un endroit sec, des outils pour travailler le livre ( colle au néoprène, couteaux, lamelles, films, kit de couture, enduits et vernis ), etc.... Je ne suis pas un fana du plastiquage ou du films transparent autour d'un livre pour la bonne raison qu'un des plaisir de la lecture passe par le contact physique avec la matière qui constitue un bouquin. Mais si cela ne te dérange pas, alors oui, un film transparent autocollant peut aider à protéger la couverture.

De même, la manipulation d'un livre est très très importante. Si tu ne sais pas tenir et lire un livre, tu pourra le protéger de toutes les manières que tu veux il sera pourri. Ne jamais ouvrir complètement un livre, toujours l'avoir entrouvert pour ne pas " casser " la reliure, ne jamais corner une page, ne jamais poser un livre à plat et l'ouvrir en appuyant sur les 2 cotés, etc....

Toutes ces précautions " peu habituelles " pour un béotien s'apprennent et s'acquièrent assez vite lorsque l'on aime les livres.

Répondre à Mortargent

Je te remercie beaucoup mortargent, dans mon cas il s'agit d'édition René Chateau sur Bruce Lee de 1975, d'une BD tarzan couverture tissée de 1952, et de quelques autres bouquins que je vais pas relire et le probleme que je me posais était de savoir si les emballer complétement (et hermétiquement) était une erreur ou s'il valait mieux que le papier respire ? A savoir qu'ils sont conservés dans une bibliothèque a temperature de 17° a 20°. Merci d'avance ciao

Répondre à yodakungfu

Je n'ai pas d'autres conseils à te donner à part celui-ci: l'humidité est un fléau pour la conservation du papier.
J'ai vu de mes propres yeux ce que pouvait faire un climat tropical à une bibliothèque, l'humidité dégrade à vitesse grand V le papier (champignons, taches et parfois effritement pour le papier ancien).
On parle également des micro-organismes, il semblerait donc que dans le cas d'archives conséquentes il faille prendre des mesures de désinfection (mais ça concerne surtout les bibliothèques nationales et les musées ce qui n'a pas vraiment l'air d'être ton cas non?).

Pour plus d'infos: Corrosion du papier

Message édité par Aerys le 11-02-2007 à 19:43:06
Répondre à Aerys

Pas trop mon cas, heuresement ! lol

Répondre à yodakungfu

Protége les surtout de la lumiére et contre l'humidité les mettre simplement dans des pochettes plastiques(celles que l'on zippe) et si tu veux des renseignements techniques va chez Relieur ,il te donnera surement des combines de pro

------------------------------ Un monde meilleur
Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn

dans de l'alcool a 90, ca conserve bien (ca attaque juste un peu sur les bords...)

Répondre à canardwc_strikes_back
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Comment conserver ses livres ?
Aller à :

Il y a 1136 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens