Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Livre ressemblant a SDA

Livre ressemblant a SDA

Forum Livres / Bouquins / Comics : Livre ressemblant a SDA

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'aimerai que vous me consseiller un livre resemblant a selui de Seigenur des Anneaux!

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ohhh lala... Bon on va faire simple. J'ai lu des milliers d'ouvrage de fantasy. Le seigneur des anneaux fait dans aucun doute partie des plus mauvais dans le genre. Il doit son succèe uniquement au fait qu'il était le 1er du genre à etre publié à grande échelle. Et surtout aux films qui ont été faits d'après lui.

Maintenant si tu recherches de bons livres de fantasy, il faut encore que tu saches par quel type de fantasy tu es attiré.

Il existe au moins 4 voir 5 grandes catégories de fantasy, et selon les genres, ce que tu vas lire n'aura absolument rien à voir avec le seigneur des anneaux.

Précise également si tu cherches un ouvrage seul, ou si une succession d'ouvrages te parrait plus prometteur. Je saurai mieux t'aiguiller en fonction de ce choix. En effet, il existe des histoires qui tiennent en 1 seul livre et d'autres qui en comptent 10 ou plus.

Si vraiment tu veux avoir un apperçu assez vaste avant de faire ton choix, tu peux t'essayer à ces oeuvres là :

David et Leigh EDDINGS : La Belgariade ( 5 livres ) et la Mallorée ( 5 livres chronologiquement la suite des 5 premiers ).

David GEMMELL : Légende, Le roi sur le seuil, Waylander, La quete des héros perdus, La légende de Marche-mort..... ( 1 livre à chaque fois ).

Michael MOORCOCK : Le cycle d'Elric ( 10-15 petits livres ), Le cycle d'Hawkmoon ( idem ), Le cycle de Corum ( idem ), Le cycle d'Erekose ( 4-5 livres ).

Terry PRATCHETT : Au guet, Les tribulations d'un mage en aurient, Les Va-t'en-guerre, Les zinzins D'olive Oued, La huitième couleur, Pieds-d'argile.... ( des dixaines de livres de fantasy burlesque un vrai régal ).

JC CHAUMETTE : Le neuvième cercle ( 1/ Le peuple oublié, 2/ L'impossible quete, 3/ La porte des ténèbres ), plutôt du genre science-fantasy, mais une merveille de philosophie et de facilité de lecture.

La suite à venir...

Margaret WEISS et Tracy HICKMAN : Les portes de la mort ( 5-6 livres )

Mercedes LACKEY : Les herauts de Valdemar et les autres bouquins tounant autour de Valdemar ( 15-20 petits bouquins )

David FARLAND : Le cycle du Seigneur des Runes ( 6 livres je crois )

Pierre GIMBERT : Le cycle de Ji ( 7-8 bouquins )

Tad WILLIAMS : L'arcane des épées

Robert JORDAN : La roue du temps ( 10 ou 11 bouquins )......

Bref, des centaines d'ouvrages à mon gout tous plus intéréssants que le seigneur des anneaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Mortargent le 08-02-2007 à 23:56:34
Répondre à Mortargent

Cool merci beaucoup mortargent je vais lire c'eux la et je t'en dit des nouvelles! ;)

Répondre à MortleyMaiden

Mortargent a écrit :

Ohhh lala... Bon on va faire simple. J'ai lu des milliers d'ouvrage de fantasy. Le seigneur des anneaux fait dans aucun doute partie des plus mauvais dans le genre.

oula...
t'exagere pas un peu?
j'ai lu le livre bien avant de voir le film, et franchement j'ai été bluffé...
maintenant les gouts et les couleurs...

Répondre à ali_lou

d'un coté ,il n'a pas tord car le SDA est un peu la serpillère du fantasy et de grandes idées sont venues etoffer le genre par la suite.
Pour ma part,l'ayant lu en Anglais en premier ,la traduction est une horreur sans nom....

Message cité 1 fois
Message édité par organic le 07-02-2007 à 22:36:28
Répondre à organic

organic a écrit :

d'un coté ,il n'a pas tord car le SDA est un peu la serpillère du fantasy et de grandes idées sont venues etoffer le genre par la suite.
Pour ma part,l'ayant lu en Anglais en premier ,la traduction est une horreur sans nom....

pour la traduction je ne sais pas...
mais c'est quand meme le précurseur du genre non?

Répondre à ali_lou

on peut dire cela comme ça...il est le précurseur en terme de vente de livres car Tolkien n'était pas vraiment seul sur ce créneau à l'époque.D'ailleurs ,les livres qui avaient précédés le SDA étaient de qualité supérieur.

Du coup,le monde de l'héroic fantasy s'est naturellement modelé sur celui de Tolkien qui est un des père de ce genre.Bien sur,avec l'avènement de la trilogie cinématique,beaucoup ont découverts cet univers jugé dangeureux pour la santé mentale de nos petites tetes blondes.Je m'arrète ici,sinon je vais partir dans une thèse psychanalyste concernant les Jeux de role et autre fantasy...alors qu'il n'est en aucun cas ,le sujet....

Répondre à organic

Sans oublier que le film de Jackson etait asser mauvais!

Répondre à MortleyMaiden

ali_lou a écrit :

oula...
t'exagere pas un peu?
j'ai lu le livre bien avant de voir le film, et franchement j'ai été bluffé...
maintenant les gouts et les couleurs...

Non je n'exagère pas. Très honnetement, au vu de la quantité de livres du même genre que j'ai pu lire, et crois moi j'en ai vraiment lu des millers, c'est effectivement parmi les plus mauvais qui soient. C'est long, c'est lourd, les personnages ne sont pas attachants, et par rapport au reste, c'est d'une banalité affligeante.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du niveau de Salvatore quand il écrit pour Les Royaumes Oubliés, mais presque. Salvatore à au moins le bon gout de faire des bouquins relativement courts.

Effectivement, comme tu dis, les gouts et les couleurs cela ne se discute pas, c'est pourquoi je conçois parfaitement que des gens apprécient, mais quitte à lire de la bonne fantasy, autant prendre du gemmell, du moorcock, du weiss et hickmann dans Les Portes de la Mort, du farland, du lieber, du lackey, ou du maccaffrey.

Tous ceux là, dans la majorité de leurs écrits sont à mon gout de loin supérieurs à Tolkien. D'ailleurs, si l'on met de coté le fait que les films existent, plus personne ne connait le Silmarillion, ou Bilbo le hobbit, etc.... Donc sincèrement, en ayant lu un max de bouquins du même genre, je trouve qu'il existe des oeuvres 10 fois, 100 fois plus prenantes que tolkien.

Message édité par Mortargent le 08-02-2007 à 02:57:59
Répondre à Mortargent

pas vraiment d'accord avec vous sur ce coup là,
fin des années 50 et durant les 60's, tolkien été une véritable bible, en particulier pour les anglos saxons mais pas seulement.
et il n'y avait pas beaucoup d'équivalent, c'est plutot la SF qui a connu ses heures de gloire a cette époque.

que des écrivains ait fait mieux en terme d'histoire, je veux bien, mais c'est bien grace a lui que cela a été possible et son travail est considérable.
alors bien sur si l'on enlève la chronologie et qu'on lit bilbo ou le seigneur des anneaux au milieu d'autres récits du mème genre il va se noyer dans la masse.
mais pour toujours, il sera le premier a avoir donné vie a un monde qui 50 ans aprés est toujours vivace.
quand aux films, mortley maiden, tu es vraiment étonnant avec cette critique systématique et non argumentée sur un travail pourtant bien satisfaisant au final, avec des moments magiques ou j'ai personnellement vu des scènes telles que je les avait imaginées pendant toutes ces années.
mortargent, tu dis "plus personne ne connait bilbo ou le silmarillion", mais tu parles là des gens de moins de 30 ans et c'est un peu normal, ceux de ma génération eux n'ont pas oublié.
il en sera de mème sans doute pour des auteurs récents, mème trés bons, d'autant plus qu'ils sont plus nombreux et donc plus anonymes.

Message cité 1 fois
Message édité par tonton2 le 08-02-2007 à 07:56:58
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

il est la référence mais Tolkien n'a pas inventé ce monde fantastique seul.Pour la petite histoire,il faisait parti d'un groupe d'écriture,simplement,il avait le bras long au sein de la royauté...ceci explique cela...
LE SDA n'est pas l'oeuvre le plus aboutie de Tolkien mais a su s'imposer malgré beaucoup de discordances...

Répondre à organic

Tout à fait exact Tonton, mais tu dois bien admettre qui si les films n'avaient pas été faits, plus personne ne se serait intéréssé à cette oeuvre. Aujourd'hui, le SDA c'est avant tout un film, puis un jeu vidéo et enfin un bouquin.

Il en va par ailleurs de même des chroniques de Narnia par exemple. Plus personne ne connait les bouquin en revanche le film ca parle à tous.

Je suis d'accord avec toi que le fait qu'il aie été un précurseur du genre prouve son talent, mais quand on voit et qu'on lit ce qui a été fait depuis, on ne peut pas dire que c'est un grand de la fantasy.

Maintenant, il est vrai qu'à l'époque où je l'ai lu, je trouvais cela purement génial, le top du top etc... Aujourd'hui avec le recul est lexpérience du genre que j'ai, je trouve cela potable, mais sans plus.

Eddings par exemple a crée une bible de la fantasy. Il y explique comment n'importe qui en appliquant une recette banale peut en écrire. Et si on regarde bien ce qu'il marque dans cette bible, on y retrouve point par point quasiment tous les éléments qui font la fantasy :

Un héros qui s'ignore
Un méchant très puissant avec des milliers de serviteurs
Un objet magique qui va révéler le vrai pouvoir du héros
Un groupe de gentils qui va se former autour du héros pour l'aider
Une supériorité écrasante des méchants partout
Un combat final à la dernière seconde où le gentil tue le méchant

Une fois que ces éléments là sont posés, il suffit d'inventer le monde qui va autour et on a un best seller. Tolkine ne déroge pas à la règle ou peu s'en faut. Or, il existe un sacré paquet d'autres oeuvres qui sont de la fantasy mais pas du tout basées sur ce schéma. Et ce sont à mon gout, ces oeuvres là qui sont plus prennantes, plus intéressantes.

Répondre à Mortargent

moratargent, étant donné que je ne connais quasiment aucun des auteurs que tu as cité, je ne pourrais leurs opposer tolkien...

ce genre de livre, c'est pas ma tasse de thé, et ma culture dans ce domaine, est limitée, je l'admet...
le SDA est l'un des seuls livres du genre que j'ai lu, cela explique surement le fait que je le trouve "incontournable"...

vous etes en tout cas surement plus calé que moi en la matiere...

Répondre à ali_lou

ali_lou a écrit :

moratargent, étant donné que je ne connais quasiment aucun des auteurs que tu as cité, je ne pourrais leurs opposer tolkien...

ce genre de livre, c'est pas ma tasse de thé, et ma culture dans ce domaine, est limitée, je l'admet...
le SDA est l'un des seuls livres du genre que j'ai lu, cela explique surement le fait que je le trouve "incontournable"...

vous etes en tout cas surement plus calé que moi en la matiere...

Essaye ceux de la liste que j'ai édité sur un de mes précédent posts. Ils sont tous valables et bien souvent plus agréables à lire.

Si vraiment je ne devais t'en conseiller que 3-4, alors dans le genre fantasy prends ceux là :

David Eddings : La belgariade ( 5 livres ) : un SDA en 10 fois mieux avec des personnages 100 fois plus attachants, pas mal d'humour, très facile à lire.

Davis Gemmell : Légende, c'est son plus célèbre et l'un des meilleurs, un liovre ou le héros c'est un mec tout simple, vieux, sans pouvoir magiques ou autre, mais avec une volonté à faire plier le destin et une force qui fait de lui un Homme avec la majuscule. très très bon

JC Chaumette : Le neuvième cercle ( 3 tomes ), une hisotoire de fantasy dans un monde de vaisseaus spatiaux, de conquètes de planètes etc... le tout mâtiné de mysticismes, de poésie, de philosophie.. Une vraie merveille.

Terry Pratchett : le roi de la fantasy burlesque. Un régal, que de l'humour, des quiproquos, un monceau de conneries plus grosses les unes que les autres, et pourtant tellement vraies. De l'humour anglais puissance 1000, à lire quand on veut se marrer non stop.

Répondre à Mortargent

merci mortargent, je vais tacher de "découvrir" un peu mieux ce genre, qu'est le fantastique...

Répondre à ali_lou

tonton2 a écrit :

mortargent, tu dis "plus personne ne connait bilbo ou le silmarillion", mais tu parles là des gens de moins de 30 ans et c'est un peu normal, ceux de ma génération eux n'ont pas oublié.

Juste j'ai 17 ans et j'ai lu Bilbo et le Silmarillion ce qui prouve que même des personne de moin de 30 ans connaîssent ces bouquins ;)

Sinon dire que les livres de Tolkien sont mauvais dans le genre de la fantasy je trouve ça assez bizzare. J'ai lu un bon paquet de livres et de series de livre fantasy et pour moi Le SdA reste une des series qui arrive le mieux a nous faire rentrer dans le monde.
Je pense de plus qu'il n'est pas possible d'opposé des livre comme ceux d'Eddings et de Tolkien, ce sont deux manière différente de faire de la fantasy.

Répondre à Galain

Alors ayant lu le SDA et beaucoup d'autres, je suis d'accord sur le fait que les bouquins de Tolkien ne sont pas les plus prenants! Ya effectivement des longueurs et des passages durs à lire. Mais je pense tout de même que c'est un bouquin incontournable de la fantasy du fait que c'est l'un des premier a avoir été édité dans le genre.
Et le SDA ne sera jamais en premier un jeu video puis un film puis un bouquin!!!! c'est exactement l'inverse.

Pour les bouquins à lire : La Belgariade effectivement est un chef d'oeuvre! Ca peut faire peur de se dire qu'il y a 10 tomes, mais je peux assurer qu'on les voit pas passer.
Sinon je voudrai rajouter dans la liste La moïra de HEnri Loevenbruck et La quête d'Ewilan suivi des Mondes d'Ewilan. Alors cette fantasy est plus pour adolescents qu'adultes. Mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Répondre à irina7

Mouais moi j'ai adoré les bouquins précédant le SDA, y'a Bilbo le Hobbit qui est génial.

Répondre à Mort2Peur

Je te conseille "le trone de fer" de G.R.R. Martin ca deboite des ours en short :sol:

------------------------------ Chaque heure blesse, la derniere tue
Répondre à Seb Corgan sarasse

Mort2Peur a écrit :

Mouais moi j'ai adoré les bouquins précédant le SDA, y'a Bilbo le Hobbit qui est génial.

ouais perso a la limite bilbo le hobbit j'ai tout de meme trouvé ca moins lourd que le seigneur des anneaux :jap:

------------------------------ Chaque heure blesse, la derniere tue
Répondre à Seb Corgan sarasse

Lisez l'Epée de Vérité de Terry Goodkind :love: ou alors la Moïra de Henri Loevenbruck ou encore le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling. Voilà, par exemple deux manière différentes de faire de la fantasy. Personnellement, je n'ai pas lu le SDA, et je n'en éprouve pas le besoin pour l'instant!!!

Répondre à Ereis

Lisez l'Epée de Vérité de Terry Goodkind :love: ou alors la Moïra de Henri Loevenbruck ou encore le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling. Voilà, par exemple 3 manières différentes de faire de la fantasy. Personnellement, je n'ai pas lu le SDA, et je n'en éprouve pas le besoin pour l'instant!!!
:D

Répondre à Ereis

Je comprends parfaitement ce que vous dites. Mais pour moi, avec mon recul et avec le nopmbre de livres de fantasuy que j'ai pu lire, le SDA ne se classe pas du tout dans ceux que j'ai le plus apprécié.

Cela n'en diminue en rien la valeur, beaucoup de monde a d'autres gouts que les miens et peuvent préférer cette série à celles que moi j'apprécie.

Simplement, au niveau de la construction de l'histoire, de la facilité de lecture, de l'attrait de l'univers et des personnages, je le place loin en dessous de beaucoup d'autres.

Pour faire une comparaison, on peut parler de films d'horreur. Qui n'a jamais vu La nuit des morts-vivants. La toute première version en noir et blanc. C'était à ce moment là le summum en matière de film d'horreur et cela faisait vraiment peur. Aujourd'hui, on repasse cela dans une salle, tout le monde éclate de rire tellement c'est devenu " kitch ".

Toutes les ficelles sont éculées, on passe par tous les classiques du genre ( la jeune fille qui court et regarde en arrière donc trébuche sur une racine, elle arrive à la voiture et là elle mets 4 heures à trouver la bonne clef, elle rentre dans la voiture et tremble tellement qu'elle fait tomber les clerfs par terre etc.... ).

Bien que ce soit un film culte, en matière de films d'horreur, on fait bien mieux. Et bien le SDA c'est pareil. Il restera toujours la référence en la matière, mais ne sera à mon avis aucunement comparable à ce qui a été fait par la suite.

Répondre à Mortargent
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Livre ressemblant a SDA
Aller à :

Il y a 1664 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens