[TUTORIEL] Ecrire correctement : bannissons le langage sms !
Forum Coin des IDNautes : [TUTORIEL] Ecrire correctement : bannissons le langage sms !
Bonjour à tous,
Ce topic va traiter d’un phénomène de plus en plus présent dans notre charmante communauté.
Je pense que les heureux détenteurs d’un esprit dynamique ont parfaitement conscience de l’existence de ce fléau : le langage sms est parmi nous. Il s’est sournoisement intégré dans notre manière de communiquer (msn, sms…etc…) et il a perverti le cerveau des plus faibles.
En effet chers amis, nos pauvres adolescents, humbles humains en pleine construction, ont été massivement contaminés.
Le langage sms est une pure ignominie et nous devons appliquer la tolérance zéro avec ce dernier.
Remarque : je sais que certaines personnes sont moins douées que d’autres en orthographe. Cependant, si vous êtes plein de bonne volonté et que vous souhaitez vous améliorer, ce topic est également pour vous !
Réactions récurrentes au discours que je tiens :
Qu’est ce que j’en ai à faire !?
Je ne suis pas à l’école, je suis sur un forum et j’écris comme je veux !
Vous n’allez pas me casser les couilles !?
Je vous propose une réponse développée en trois points.
a. Aspect communautaire :
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous n'êtes pas seul sur ce forum, ce qui sous entend que d'autres personnes lisent vos post.
Afin qu'une bonne compréhension règne au sein de notre charmante communauté, il est important d'homogénéiser nos styles orthographiques.
Imaginez une société où tous ses membres parleraient une langue différente, personne ne pourrait se comprendre facilement.
b. Le respect :
L'utilisation d'une orthographe correcte est une preuve de respect envers les lecteurs. Les lecteurs sont là pour vous aider et non pour déchiffrer des hiéroglyphes rédigés en "sms style".
c. Aide recherchée :
Lorsque vous rédigez un topic, cela signifie en général que vous cherchez une aide sur un sujet précis ou que vous voulez partager vos idées concernant un thème précis. Il est de votre devoir de rendre votre post le plus compréhensible possible si vous souhaitez avoir un maximum de réponses.
Je vous propose donc deux astuces très simples à utiliser afin de pouvoir rédiger des post dans un français correct.
1| UTILISER LA CORRECTION AUTOMATIQUE D'UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE
Quelques logiciels : Microsoft Word, OpenOffice.org (gratuit).
Télécharger OpenOffice.org
Télécharger et installer les dictionnaires orthographiques (nécessaire pour utiliser la correction automatique avec OpenOffice.org).
Comment corriger son orthographe ?
1) Rédiger son post comme d'habitude.
2) Copier votre post.
3) Coller le dans un nouveau document word et aller à la ligne (touche entrée).
4) La correction automatique vous soulignera en rouge les mots dont l'orthographe n'est pas correcte.
5) Il suffit de faire un clic droit sur chaque mot souligné et vous aurez les propositions de mots qui s'en rapprochent le plus.
Exemples :
J'ai dégoté un authentique post de gamin possédant un esprit limité. Vous pouvez remarquer qu'il se caractérise par une orthographe déplorable associée à l'utilisation massive du langage sms.
| Citation : comme une foi ya un pote ki me di kmen tu fai pr pa avoir de bouton dacné?
|
Et voila ce que j'obtiens une fois le post copié/collé dans Microsoft Word :
Il y a vraisemblablement une erreur dans la partie "n'empeche", il me suffit de faire un petit clic droit sur le mot souligné ...
... et il ne me reste plus qu'à choisir le mot le plus approprié !
2| UTILISER LA CORRECTION AUTOMATIQUE A PARTIR DE VOTRE NAVIGATEUR :
MOZILLA FIREFOX
Tous les logiciels mentionnés ci-dessous sont strictement gratuits !
Télécharger Mozilla FireFox
Télécharger l'extension Dictionnaire MySpell en Français.
Une fois que vous aurez installé l’extension pour Firefox, il sera nécessaire de redémarrer votre navigateur afin que les fonctionnalités de l’extension soient activées.
Aucune configuration n’est nécessaire pour son bon fonctionnement !
C’est super, mais comment est ce que je m’en sers !?
Sa particularité réside dans le fait qu’une correction automatique est effectuée directement dans votre fenêtre de rédaction de post.
Démonstration :
Pour corriger ses fautes d’orthographe, il faut simplement faire un clic droit sur les mots soulignés en rouge.
OPERA
Télécharger Opera
Télécharger et installer Aspell ainsi qu'un dictionnaire de français.
Il est très important d’installer ces trois éléments dans l’ordre : Opera => Aspell => Dictionnaire de français.
Comment est ce que je suis censé l’utiliser !?
==> Rédiger votre post comme d’habitude.
==> Faire un clic droit sur le mot que vous voulez vérifier et cliquer sur « vérifier l’orthographe ».
==> Sélectionner le mot le plus approprié parmi les suggestions et cliquer sur « remplacer »
Conclusion :
Ces deux astuces sont très simples à utiliser et il vous faudra à peine une minute pour les appliquer. Par conséquent, les posts rédigés dans une orthographe hasardeuse n’auront plus aucune excuse.
Si vous considérez que les idées que j’ai évoquées ci-dessus sont complètement inexactes, que personne n’a le droit de vous imposer un style orthographique et que vous êtes le seul à avoir raison ; vous n’avez pas votre place sur ce forum et je vous prierais de passer votre chemin.
Signaler un lien mort.
Sources :
Site officiel de Mozilla FireFox.
FireFox Add-ons.
01net.Télécharger
Site officiel d'Opera.
GNU Aspell.
Si vous avez d’autres astuces à proposer, n’hésitez surtout pas à le faire.
Si vous êtes confrontés à un énergumène qui se démarque par son orthographe lamentable, je vous invite à lui adresser un message avec un lien vers ce topic
Message édité par mauriiiice le 20-06-2009 à 18:15:52
Salut, c'est bien de ta part savoir créer se topic
pages introuvable pour myspell...
je cherche pour corriger le lien...
ps : c'est moi ou le site des add-on mozilla est down ?
Message édité par Vinz42 le 30-11-2006 à 16:56:09
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Excellent boulot Mauriiiice. Je mets ce topic en Marques-pages et tu peux être sûr que le lien va me servir très souvent.
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| Citation : c'est moi ou le site des add-on mozilla est down ? |
C'est toi !
J'ai vérifié tous mes liens.
Répondre à mauriiiice
chiote.
le https doit être filtrer à mon taff...
m'en vais botter le cul de l'admin réseau moi...
Répondre à Vinz42
Mauriiiice : Je t'aime !
Gloire à toi !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
+10 le langage sms c'est tabou on en viendra tous à bout...
mai keske vs ave kontre le langaga SMS? bande 2...vieux!
Voici une chose en rapport avec le sujet...
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] imer-forum
Message édité par Jean Lefebvre le 30-11-2006 à 19:29:19
2 vieu sénil, sais 1portan
Répondre à Glublutz
Bravo c'est sympa
Répondre à makak06
bravo mauriiiice.
est ce que tu peux editer ton post s'il te plait avec la methode pour corriger les fautes avec Opera aussi ??
voila la demarche :
téléchargez Aspell, vous le trouverez a cette adresse : http://aspell.net/win32/
téléchargez un dictionnaire, de preference le Français ^^. Vous trouverez tous les dictionnaires sur le meme lien.
Installez Aspell, installez le dictionnaire. Redemarrez Opera.
Tapez votre texte et faite un clic droit sur la zone de texte et faite : "Check Spelling". Desolé, mon Opera est en anglais, mais en Français ca doit etre "Correction Ortho" un truc du genre !
Message édité par kakashi99 le 30-11-2006 à 20:44:44
Très bon topic !
oui..mais le problème est : les concernés ne liront pas ce topic !!!
je ne veux pas faire de mauvas esprit mais les gens qui répondent à ce topic sont d'accord...
Il y a eut des multitudes de topics à ce sujet et comme nous pouvons le constater..il subsiste encore ce mal qui engrène.
Je n'ai qu'a dire une chose :
Langage SMS = Ban 1 jour
Meme si l'administrateur (Goop par exemple..) n'est pas d'accord,il devrait passer une journée à modérer ce forum qui devient SmsLand...et ce n'est pas par la pédagogie que l'on va enrayer ce problème.
Désolé d'etre virulent mais j'en ai ras le cul.....
sinon,beau post Mauriice...
Bah oui, comme d'hab, ça sera la fine fleur d'IDN et ses 20/20 en dictée qui lira ce topic. A moins de le déplacer dans la section "FPS / Action" ou "Consoles", et on peut espérer au moins trois lectures dues à des erreurs de clics...
Enfin très beau topic quand même
Message édité par Kenelm le 30-11-2006 à 21:42:07
| Citation : bravo mauriiiice.
|
Merci bien
J'ai édité mon post.
| Citation : oui..mais le problème est : les concernés ne liront pas ce topic !!!
|
| Citation : Bah oui, comme d'hab, ça sera la fine fleur d'IDN et ses 20/20 en dictée qui lira ce topic. A moins de le déplacer dans la section "FPS / Action" ou "Consoles", et on peut espérer au moins trois lectures dues à des erreurs de clics... |
Je le sais très bien qu'ils ne liront pas ce topic !
C'est pourquoi, nous travaillons sur une méthode à appliquer en amont afin que les personnes concernées lisent systématiquement ce topic.
Répondre à mauriiiice
| organic a écrit : oui..mais le problème est : les concernés ne liront pas ce topic !!!
|
Joli la constatation ! C'est tout à fait vrai.
Maurice, ton premier post est très "classe" et bien expliqué. J'aime !
Moi je vous dis qu'ils le liront puisque je mettrais un lien vers ce topic quand je demanderai d'écrire correctement !
Répondre à Exoseth
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] rer-breker
Alors là y'a pas à dire : bravo
Donc on peut sincèrement se mettre à alerter pour des topics un peu trop violents niveau SMS ? Avec une mention spéciale "Pour Mauriiiiiiiiiiiiiiice !!" dans le message ?
| Citation : Donc on peut sincèrement se mettre à alerter pour des topics un peu trop violents niveau SMS ? Avec une mention spéciale "Pour Mauriiiiiiiiiiiiiiice !!" dans le message ? |
Vas y laches toi et fais toi plaisir !
Ou tu leur colles ça en pleine face:
Code :
|
Ca donnera ça:
Message édité par mauriiiice le 30-11-2006 à 23:14:08
Répondre à mauriiiice
Bien sur que vous pouvez alerter pour le langage SMS !
Pas forcément pour Mauriiiice, mais vous pouvez le faire !
PS : Tremblez jeunes kikooleur, tremblez !
Répondre à Exoseth
Ben généralement, j'ose pas trop alerter pour du sms... C'est pas une erreur grave comparée à des arnaques, du spam, ou des adresses mail ou de sites persos...
Mais alors là ptain... La kiko0O-L0Ls vont s'en prendre plein la gueule...
Je fonce de suite sur "Console"
c'est bien beau tout ca et je tiens a te remercier mauriiiice de t'etre donner tout ce mal mais le probleme ne reside pas la. En tout cas, avec ce topic tu aideras surement des gens fachés avec l'orthographe mais qui veulent faire un effort pour se faire comprendre.
Mais en aucun cas la famille smsmania n'en tiendra compte (a moins qu'elle ait un minimum de savoir vivre et respect). Bref d'ailleurs, beaucoup de jeunes qui utilisent ce langage connaissent l'orthographe (et ont meme parfois une bonne aptitude) mais "ecrire bien" c'est pas hype, c'est has been, c'est pour les vieux... L'adolescent (rebelle) rejette ce que fait l'adulte...
Et puis il y a aussi ce fichu phenomene d'imitation. Tu fais pas comme ton camarade, on se foutra de ta gueule ("mouahahah, ouh le gros naze il sait ecrire, rah le vieux !" )
enfin bref, la pedagogie, c'est pas tout a fait ca et je le repete, la pedagogie gueulante est la meilleure solution.
+ 10 pour ce topic qui essaie et arrivera surement à dissuader des gamins voulant poster des "Freeposts SMS" , faut continuer comme ça vous êtes sur la bonne voie !!
Je soutiens à 100% cette TRES BONNE MESURE de "Respect" envers autrui , car bien écrire (ou taper , c'est pareil) , c'est avant tout respecter le lecteur qui doit comprendre ce que l'autre a écrit.
Voilà , c'était la petite parenthèse.
Mauriiiiiiiice en force !
Terrible Mauriiiice,trés bon sujet qui mérite un énorme +10 !!
Envoyer des sms gratuitement
Répondre à ChatFou33
| The ki11er 0f 59 a écrit : + 10 pour ce topic qui essaie et arrivera surement à dissuader des gamins voulant poster des "Freeposts SMS" |
je crains que tu ne surestimes certains...
Répondre à Vinz42
Je remonte ce topic qui doit être à portée de clic de tous les boulets du sms-style.
c'est un parfait exemple de la surestimation^^
grazie ! grasce a tuo, ho la possibilità d'apprendere a scrivere italiano sansa fare tropo della stron..... ^^
Enfin c'est bien ces dico italien ^^
Message édité par Calgan le 03-12-2006 à 20:24:02
Bravo pour ce tutoriel. Je ne connaissait pas le logiciel Dictionnaire MySpell. Encore bravo.
| Yama310 a écrit : Excellent boulot Mauriiiice. Je mets ce topic en Marques-pages et tu peux être sûr que le lien va me servir très souvent. |
ha bon tu fais beaucoup de fautes ? tu sais en marque page de livre tu ne pourra plus fermer ton livre lol
bref sympa ton topic ! je vais l'offrir à motleymaiden pour noël !
le langage sms est au français ce que le bukkaké est au sexe...
Très bon ce topic!
(désoler des petites faute^,^)
bon en gros le sms est une dérive de notre mervelleux langage le français . obliger de changer mes propres mots quand je ne sait pas les écrire sans fautes sa me gene asser
donc revenont au mes mouton de sms tout sa pour dire que si le sms est une dérive il y a aura aussi une dérive du sms ...ect un jour nous ne parleront poin et utilseront des robos a se ritme la le sms cour a notres pert il va tous nous tuer : dans une façons la plus sounoise en nous séparant les un des autres...ect avec tout se qui suit
ps : fou: : désoler pour les fautes mais si vous aller regarder dans dofus tout le mond parle sms presque tous non une poigner de resistent parle encor français enfin presque fraçais je me suit rendu compte du massacre de notre belle langue durment enseigner par des professeur exasperer par la débiliter de leur eleve non mais tout est de la faute de certain profeseur qui nous traumatise du grançais mais ex: en 6eme le professeur était un gros pas simpa du tout j'avais 4 envrion de moyen le drame en 5eme avec une proffesseur trés simpa qui nous aprenais bien j'avais enfin presq la moyen dans les9,5 environ en 4 j'ai re eu le gros professeur pa simpa et bam 4 de moyen donc si un professeur ne donne pas l'envie d'apprendre le resulta n'est que lamentable
Message édité par osamodas le 07-12-2006 à 11:06:59
Olalala !
Tu devrais utiliser une de mes astuces
Message édité par mauriiiice le 07-12-2006 à 18:33:00
Répondre à mauriiiice
@ osamodas :
tu en penses quoi de ce post?
| Citation : pour l'alliance tu a l'ano fait pour sa sinon tu achet un ano champchamp blanc mais cela est hors sujet sinon pour tricher sans tricher vraiment il y a l'arnaque ce n'est pas trés moral mais bon quand il faut se rembourser d'un arnaqueur alor le truc sé de metre un objet 2fois moin chere ex: chapeau aventurier (le prix de la cape sont abusay je trouve 50 000k sur summens mar des noob) bon on vent la coif aventurier a10 000k prix qui devrait etre normal mais bon ils vendent sa20 000k donca 10 000k aprés pendent l'échange on dit o je suis trop charger on met des ressources il faut en metre asser pour que le person ne voit pu le chapeau e, rajouter encor un peu car on dit tien tu veut un item gratos ex une arme éther ou un chatchat mais si c'est un HL eu sa sert a rien le chatchat bon en gros un truc qui attire le regard et vous enlever le chapeau vous faite valider l'otre person va etre heureux et se dire quel noob franchement et ne va pu vraiment penser au chapeau elle valide bam vous avez encor votre chapeau et empocher 10 000k mais vous aver environ 300kama de ressource en moin mis pas grave on gg au change aprés vos mieu changer de maps et se déco attendre 2minut car l'autre persson veut vous retrouver et tout cela est l'égale. |
il est de toi....
alors osamodas ? tu as quoi pour ta défense ?
é l pir c k ca fé kazi lunanimité...
| Black 17 a écrit : é l pir c k ca fé kazi lunanimité... |
Traduction : "Et le pire, c'est que ça fait quasiment l'unanimité...
"
Quand même, premier message sur ce forum, et tu écris déjà n'importe comment....
Message édité par Yama310 le 15-12-2006 à 14:28:58
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Ha non Yama310 !
tu me piques mon boulot de traducteur !! ca va pas ça !! ^^
Je te présente toutes mes excuses kakashi99. Cela ne se reproduira pas (enfin, pas trop souvent)....
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Black 17 est sans doute dans sa phase rebelle, alors c'est pas l'orthographe qui va l'arrêter. Pas encore, du moins... lol
Je suis impatient de voir son futur CV...
Même si je ne fais quasiment jamais de fautes d'orthographe, j'ai installé le dico FireFox, et il a l'air de marcher. Des fautes de frappe passent souvent inattendues et c'est pas classe, surtout lorsqu'on est maniaques et qu'on réédite le post juste pour les enlever!
Bref, je saurais quel lien coller quand je verrai des gens dans des cas extrêmes, faut bien qu'on les sauve.
Mais le problème est que "lé boulé ki ne save pa ékrir" ne le savent pas parce qu'ils s'en tapent, ça va donc être dur de leur inculquer un savoir plus accru en écriture que celui qu'ils possèdent, malheureusement digne d'un paysan du XVème siècle qui aurait appris à écrire dans les champs de blé, en essayant de lire les déclarations d'impôts que Louis leur envoyait.
Répondre à Marco235
bah oui, mais le problème, c'est que tu parles d'évolution... hors le langage (et non pas language...) sms est une regression... avec ça, on se rapproche de plus en plus de nos ancetres primates...
enfin il faut voir le bon coté des choses, peut etre que grace à ça, on va enfin trouver le chainon manquant (Black 17 est candidat je crois ^^) !
ta raison yama310
Le dico que tu mets en lien à télécharger possède quelques bonnes fautes d'orthographe quand même, c'est pas super sérieux...
Répondre à Marco235
tu parle à qui marco235
Argh Motoball arrête de triple-poster, édite tes messages!
Je parlais à l'auteur du topic...
Répondre à Marco235
@ motoball33 : tu es sur un forum et pas sur une messagerie instantanée alors inutile d'attendre des réponses dans les 2 minutes et d'upper pour ne rien dire. Merci.
PS : Inutile de répondre un simple OK !
Message édité par Yama310 le 03-01-2007 à 22:23:36
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
c'est bien ! tres pratiques !
mais je ne sais pas si tout le monde l'utilisera pour corriger ses fautes !
je ne critique pas son topic qui est pratique et utile, mais bon...faut etre realiste, et je pense que ca n'aboutira pas a grand chose !
mais espoir! bonne chance!!
<Enter a personnal message>
Répondre à h_sqrd
Il y a 229 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.