Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
|
Page Précédente
|
|
| Auteur |
Sujet : [TUTORIEL] Ecrire correctement : bannissons le langage sms !
|
|
Reprise de la vie active
Profil : Bionaute
Plus d'informations
|
Bonjour à tous, Ce topic va traiter d’un phénomène de plus en plus présent dans notre charmante communauté. Je pense que les heureux détenteurs d’un esprit dynamique ont parfaitement conscience de l’existence de ce fléau : le langage sms est parmi nous. Il s’est sournoisement intégré dans notre manière de communiquer (msn, sms…etc…) et il a perverti le cerveau des plus faibles. En effet chers amis, nos pauvres adolescents, humbles humains en pleine construction, ont été massivement contaminés. Le langage sms est une pure ignominie et nous devons appliquer la tolérance zéro avec ce dernier. Remarque : je sais que certaines personnes sont moins douées que d’autres en orthographe. Cependant, si vous êtes plein de bonne volonté et que vous souhaitez vous améliorer, ce topic est également pour vous ! Réactions récurrentes au discours que je tiens : Qu’est ce que j’en ai à faire !? Je ne suis pas à l’école, je suis sur un forum et j’écris comme je veux ! Vous n’allez pas me casser les couilles !? Je vous propose une réponse développée en trois points. a. Aspect communautaire : Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous n'êtes pas seul sur ce forum, ce qui sous entend que d'autres personnes lisent vos post. Afin qu'une bonne compréhension règne au sein de notre charmante communauté, il est important d'homogénéiser nos styles orthographiques. Imaginez une société où tous ses membres parleraient une langue différente, personne ne pourrait se comprendre facilement. b. Le respect : L'utilisation d'une orthographe correcte est une preuve de respect envers les lecteurs. Les lecteurs sont là pour vous aider et non pour déchiffrer des hiéroglyphes rédigés en "sms style". c. Aide recherchée : Lorsque vous rédigez un topic, cela signifie en général que vous cherchez une aide sur un sujet précis ou que vous voulez partager vos idées concernant un thème précis. Il est de votre devoir de rendre votre post le plus compréhensible possible si vous souhaitez avoir un maximum de réponses. Je vous propose donc deux astuces très simples à utiliser afin de pouvoir rédiger des post dans un français correct. 1| UTILISER LA CORRECTION AUTOMATIQUE D'UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE Quelques logiciels : Microsoft Word, OpenOffice.org (gratuit). Télécharger OpenOffice.org
Télécharger et installer les dictionnaires orthographiques (nécessaire pour utiliser la correction automatique avec OpenOffice.org).
Comment corriger son orthographe ? 1) Rédiger son post comme d'habitude. 2) Copier votre post. 3) Coller le dans un nouveau document word et aller à la ligne (touche entrée). 4) La correction automatique vous soulignera en rouge les mots dont l'orthographe n'est pas correcte. 5) Il suffit de faire un clic droit sur chaque mot souligné et vous aurez les propositions de mots qui s'en rapprochent le plus. Exemples : J'ai dégoté un authentique post de gamin possédant un esprit limité. Vous pouvez remarquer qu'il se caractérise par une orthographe déplorable associée à l'utilisation massive du langage sms.
Message cité 1 fois
Message édité par mauriiiice le 10-08-2007 à 17:59:40 --------------- ====> Je suis parti découvrir ce magnifique pays <==== |
|
Liens sponsorisés
|
|
|
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Salut, c'est bien de ta part savoir créer se topic |
|
Paranoid Android
Plus d'informations
|
pages introuvable pour myspell...
Message édité par Vinz42 le 30-11-2006 à 16:56:09 --------------- Don't panic! mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem" |
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Excellent boulot Mauriiiice. Je mets ce topic en Marques-pages et tu peux être sûr que le lien va me servir très souvent. --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Reprise de la vie active
Plus d'informations
|
C'est toi !
--------------- ====> Je suis parti découvrir ce magnifique pays <==== |
|
Paranoid Android
Plus d'informations
|
chiote.
--------------- Don't panic! mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem" |
|
Grilled by Exo
Plus d'informations
|
Mauriiiice : Je t'aime !
--------------- Exoseth.com, le site qu'il est bon pour la santé! "Est-ce que tu veux avec moi ?" |
|
Plus d'informations
|
+10 le langage sms c'est tabou on en viendra tous à bout... |
|
point BE
Plus d'informations
|
mai keske vs ave kontre le langaga SMS? bande 2...vieux! |
|
Con dans des films
Plus d'informations
|
Voici une chose en rapport avec le sujet...
Message édité par Jean Lefebvre le 30-11-2006 à 19:29:19 |
|
IDNaute
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
2 vieu sénil, sais 1portan --------------- Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel) |
|
Plus d'informations
|
Bravo c'est sympa --------------- Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a d’être un animal... Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être. |
|
Plus d'informations
|