Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Pourquoi aimez-vous lire?
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais savoir ce qui vous pousse à lire et pourquoi vous aimez lire?
Merci de votre réponse

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'aime lire pour :

Me détendre
Me documenter

Répondre à toutencarton

Je dirais que la lecture sert à rêver, elle t'offre le support qui permet de t'évader.
Elle est aussi une façon de te reconnaître : tu t'identifies dans un livre comme dans une chanson, donc tu t'en sens proche, c'est une découverte de soi même, des autres, des mots sur des idées que tu as du mal à exprimer ou à comprendre.
Tout dépend ensuite de ce que tu lis et de ce que tu attends d'un livre

Message édité par mani23 le 22-01-2007 à 00:37:43
Répondre à mani23

Pour avoir l'air intelligent dans les bars, mais bon seulement, il arrive toujour un moment où il faut que j'ouvre ma gueule et là ...

Par plaisir tout simplement, aprés ça dépend du rapport que l'on a avec le livre, ça c'est autre chose.

Répondre à farfadet_1er

C'était tous ce qu'on avait quand on était gamin et ça m'est resté.

------------------------------ Un monde meilleur

Répondre à douyazen@idn

Question complexe et compliquée si tant est que cela soit possible... La réponse dépendra surtout de ce que chacun cherche dans la lecture, et par conséquent variera infiniment de l'un à l'autre.

Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, la lecture est le meilleur moyen que j'ai pu trouver pour me reposer l'esprit.

Répondre à Mortargent

Lire pour moi c'est un moyen d'aller dans un autre monde ou une autre époque et c'est fait aussi pour se détendre

Répondre à Lydie95

De mon point de vue, je considère que, ironiquement, c'est le médium le plus pauvre et le plus simple (du papier et un stylo) qui permet l'immersion la plus totale. C'est donc un moyen fantastique pour se détendre et rêver.

Maintenant c'est très différent de l'instruction, qui elle relève plutôt des gouts, centre d'intérêts et personnalités de chacun...

------------------------------ "Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Répondre à Aerys

Bien déjà quand tu lis cela t'aide au niveau du language mais aussi de l'écriture, aussi pour se détendre.

Répondre à OniZUka74

Lire pour pouvoir vivre l'iréel

Répondre à Anonyme

je lis pour rêver, m'évader, m'instruire, imaginer...
j'aime l'histoire, les thrillers, la SF, les romans, les témoignages...
en fait je peux tout lire
ça mévite aussi de faire trop de fautes de français :ange:

Répondre à janetjones

Lire pour changer d'air, voyager au fil des mots, partir dans un autre univer, et vivre une atre réalité...

Répondre à Ereis

Bonjour,

Je lis pour me détendre et m'évader de mon quotidien. Et puis, parce ce que j'aime lire, ça me change un peu les idées.

Répondre à croix jaune

Comment fait-on pour ne pas lire ? pour moi, c'est comme une drogue. Je ne peux m'endormir sans bouquiner.

Répondre à nadjem

Impossible de faire un dodo sans un bon bouquin avant d'éteindre la lumière. La lecture permet de s'évader dans un autre monde et surtout pour moi en lisant des romans fantastiques.

Répondre à Bouwou

J'aime lire pour :
me déstressée
me faire rever

Répondre à pichnouflette62

je pense que detente, imagination et passion son trois bonnes raisons de prendre un bon bouquin et de s'y plonger. Après chacun a son sujet de predilection (essai, roman, litterature, temoignage, enquete...) mais le principal c'est quand meme de se faire plaisir.
bonne lecture a++

Répondre à tombster

Bonjour !

Comme beaucoup , je lis pour me détendre , oublier ...

Mais j'aime énormément les livres sur les "gens" , qui décrivent les personnalités humaines et qui montrent comment , à un certain point , n'importe qui est capable du "pire" ... Bref , tous ceux qui dissèquent les défauts humains , je les trouve très intéressants et vraiment enrichissants .

Je crois aussi que lire est une bonne méthode pour acquérir du vocabulaire , de l'orthogrape et de bonnes bases en Français , et puis ça fait toujours de la conversation en cas de panne .

" Dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es ."

Répondre à yaelle@IDN
- 0 +

Bonjour,

La lecture est, pour moi, un excellent moyen de se détendre d'oublier ce qu'il y a autour de nous.
je suis du même avis que Yaelle cela permet d'acquérir et d'améliorer son vocabulaire son orthographe et son expression française.

bonne lecture a tous !!!! ;)

Répondre à jo80

Lire pour moi c'est découvrir et apprendre.

Découvrir un autre mondre, d'audre idées, d'autre manière de penser. Découvrir avant de s'endormir c'est l'idéal, voyager sans bouger. Apprendre a penser d'une autre manière avec d'autre modèle et enfin s'émanciper de ces modèles. Sa permet de prendre un peu de hauteur et de regarder.

j'ai aussi appris beaucoup de chose en lisant, autant sinon plus que pendant des cours a l'école.
Enfin bref lire c'est sortir de la vie pendant un moment, y revenir et comprendre un peu mieux ce qui nous entoure.

Répondre à Galain

lire ça permet de s'instruire

Répondre à SuperPicsou

je lis pour oublier le quotidien, ce soir en tous cas

Répondre à janetjones

Lire aussi pour se faire une opinion politique

Répondre à clemom90

lire pour oublier la politique :fou:

Répondre à janetjones

Lire pour s'ouvrir l'esprit.

------------------------------ Voir Corey Taylor aux toilettes : http://www.youtube.com/watch?v=xd-8j5sUdHM
---------------------------------
Pseudo Wolfenstein: *flake74* et TC:E /flake74\ Viendez !!!
Répondre à OniZUka74
- 0 +

Moi je lis pour me détendre , quand la prof le demande etc... quand je lis , dans ma tête un film se met en place et j'adore ça , on devient le réalisateur de son propore film , toutes les personnes ne s'imaginent pas les scenes de la meme maniere , c'est pour ça que je prefere lire plutot que de regarder " la trilogie du samedi " sur M6.

Répondre à kur2

personnellement ,j aime lire pour apprendre et m évader.

Répondre à vanitisane

en ce moment, je lis pour vivre en l'an 1700 :p

Répondre à janetjones

Je lis pour pouvoir imaginer les décors et les personnages comme je le souhaite ! C'est plus intéressant que la Tv de ce point de vue...

Et bien sur pour me détendre, m'évader, laisser libre cours à mon imagination,...

:)

------------------------------ My dreams are like a swirl, Mixing real and fancies,
They turn, they turn around a world, My hope is to find the keys

Répondre à melluzine

Comme répondait M.D. à Claude Gueux, Parce que.

------------------------------ "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Brecht.
Répondre à anfissa

je lis pour oublier qu'en dehors de mon tas de feuilles imprimées, il y a des emmerdements perpétuels.

Message édité par janetjones le 08-06-2007 à 11:05:57
------------------------------ du beau peut jaillir la laideur abolue (Abdal Malik)
Répondre à janetjones

je lis pour connaitre de nouvelles choses via les livres, m'instruire, passer la temps etc... je pense aussi qu'il y a une certaine forme de voyeurisme dans le fait de lire.

Répondre à julien033

julien033 a écrit :

je lis pour connaitre de nouvelles choses via les livres, m'instruire, passer la temps etc... je pense aussi qu'il y a une certaine forme de voyeurisme dans le fait de lire.

"de voyeurisme" ou le contraire
échapper pendant un temps à la réalité, la sienne en tout cas

------------------------------ du beau peut jaillir la laideur abolue (Abdal Malik)
Répondre à janetjones

je lire parce que j'aime ca. je me trouve dans une autre monde... je pense que je reve avec les yeux ouverts

Citation :

[/spoiler][/#ae00ff]

Répondre à dindon_57

Le sujet date un peu ... Janvier 2007 :sarcastic:
Enfin bref, puisque le sujet est relancé ...
En toute honnêteté je n'aime lire que les mangas et les BD, le reste c'est les profs qui me pousse à lire (Bien sure il y a des exceptions).

Mais si je devais définir le plaisir de lire, je dirais que cela permet de s'identifier, de comprendre certains sentiments qu'on a du mal s'expliquer.

Pour ma part, moi qui suis un gros mangeur de manga, j'ai l'impression que les shonên (mangas visant plutôt les ados) ont toujours une morale qui est plus ou moins vrai dans la vie de tous les jours, comme :

"Ne fais jamais des choix que tu risque de regretter"
"Protège ce qu'il y a de plus cher a tes yeux, même au prix de ta propre vie"
"N'abandonne jamais" Etc ...

Et cela insuffle du courage, de la détermination, de la persévérance, etc ...

Enfin j'espère que je me fais comprendre ... :pt1cable:

Répondre à Yagamiii
- 1 +

la lecture est un moyen de rêver,de ressentir des émotions.
mais pour pouvoir en ressentir il faut prendre un livre qui nous ressemble et qui est bien écrit.

lire c'est donc en quelque sorte se rechercher pour moi.

------------------------------ Un problème sans solution est un problème mal posé.(Albert EINSTEIN)
Répondre à poqu

pour moi, quand je lit,
c'est pour rêver, c'est un moyen d'aller dans un autre monde,m'évader,imaginer,je lis pour pouvoir imaginer les décors et les personnages comme je le souhaite.
Pour m'instruire aussi, oublier m'a journée, me détendre... ( plein de truc quoi )

J'adore les livres de Pierre Bottero comme Ewilan, Ellana (c'est mon préféré)...

Répondre à marchombre-amoureuse

moi je lit pour sortir du quotidien pour rêver, imaginer les decors les personnages. Pr moi lire permet de s'echaper de la réalité, de se detendre ...

------------------------------ Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde.
Répondre à jujumiro

Pouvez vous me dire pour quelle raison l'on peut être fasciné par les livres en faveur des autres moyens de se cultiver tels que internet ou les films ?Merci pour vos réponses qui étofferons la rédaction de ma fille......

Répondre à manon_68

:hello:

Citation :

Pouvez vous me dire pour quelle raison l'on peut être fasciné par les livres en faveur des autres moyens de se cultiver tels que internet ou les films ? Merci pour vos réponses qui étofferons la rédaction de ma fille......

Ah je pense que c'est une excellente question de rédaction ! :)

Les médias mis à notre disposition (Internet, Télévision -documentaires et séries comme C'est Pas sorcier- et les films) sont très intéressants et souvent très complets car ils sont conçus dans le but d'expliquer les choses VISUELLEMENT.
Un reportage ou une explication sur un écran n'aura pas le même impact sur le lecteur qu'un livre.

Ce qui me fascine dans la lecture, c'est avant tout son histoire.
Il y a des milliers d'années, des gens écrivaient sur des "cahiers" fabriqués avec de l'argile ou sur du papyrus. Tout est parti de là et même si nous avons perdu beaucoup de traces de ces écrits, toute notre histoire, toute notre culture est enfouie dans ça, dans cette histoire.
Un livre, c'est quelqu'un qui a passé des heures, des jours et des nuits à chercher les mots, THE mots qui allaient marquer un lecteur, un événement puis notre passé.

Un site Internet/un documentaire/etc ne se crée pas en quelques heures, certes. Mais les effets recherchés sont avant tout visuels : un schéma, un dessin, une photo, une vidéo, un effet de lumière... Dans un livre, chaque mot n'a pas été mis là par hasard (sauf pour certains livres modernes qui ne sont là que pour le divertissement). Ce que je veux dire, c'est que dans un livre, les mots doivent illustrer la pensée de l'auteur et l'explication de telle ou telle chose.

Après, le plaisir d'avoir quelque chose de concret dans les mains est un petit plus par rapport à d'autres qui préférent lire sur un écran, les avis sont tellement divers.

Et la praticité joue sûrement un rôle :
Pour certains qui prennent le métro, il est sûrement plus pratique de tenir un livre/un journal et de le lire alors que dans le train (ce sont des exemples non exhaustifs) un ordinateur portable avec une connexion wifi donne les mêmes informations qu'un journal mais sans l'encombrement du journal.

C'est pour cette raison que, selon moi, il faut garder le support papier/livre tel qu'il est, sans trop le négliger (car je trouve qu'on est dans une société qui lit peu) mais favoriser également les supports virtuels qui s'offrent à nous car ils sont le reflet du monde moderne dans lequel nous vivons et ça serait dommage de les négliger, je pense.

Voilà, ce n'est qu'un avis mais je trouve la question intéressante car elle balance entre le support concret et le support virtuel ; les deux étant complémentaires.

Répondre à AnneCeole

Je pense aussi que dans un livre, on peut imaginer soi-même le décor. L'auteur ne fait que suggérer.

Dans un film, je trouve qu'il reste peu de place pour l'imaginaire et c'est dommage mais ça dépend de ce que l'on cherche.

Dans le divertissement, tout doit être bon à prendre : l'imaginaire du livre et le décor imposé par un cinéaste qui ne montre que ce qu'il veut montrer.

Même si de nombreux films sont des adaptations de livres, les livres suggèrent des espaces que le film impose. Enfin, je trouve ;)

Répondre à AnneCeole

moi je lit pour evaper à ma vie et pour ne plus penser au étre que j'ai temps aimé et que j'ai perdu

------------------------------ si les livres n'hésiterai pas il faudrait les inventer :p
Répondre à fantasy-draco

Salut
lire pour moi est devenu actuellement un bienfait car toute la population vit dans un tamas de cette nouvelle technologie qui a nous beeaucoup eloigné de la lecture.
Merci et veuillez accepter mes sinceres salutations.
MUSTAPHA de l'algerie

Répondre à mustapha_09

moi je suis une lectrice compulsive, et quand je lis je suis totalement emportée, à tel point qu'il m'arrive parfois d'en oublier de manger parce que je ne vois pas le temps passer. Moi je lis pour m'évader et à vrai dire je vis un peu (beaucoup) par procuration à travers mes livres. Comme dirait Pennac je pratique le bovarysme (maladie textuellement transmissible). Et puis on lit avant tout parce que des gens travaillent et écrivent des livres magnifiques dont il serait dommage de ne pas profiter!

Répondre à Carolyne69

POUR MOI LIRE C M RETROUVER DANS UN TOUT AUTRE MONDE. DEPUIS TOUTE PETITE JE N4AI JAMAIS LU...JE SUIS DISLEXIQUE EN GROS J4INVERSE LES LETTRES QUAND J ECRIS. JE VAIS SOUVENT DANS UN CENTRE:PRODYS .ON M'A CONSEILLER DE LIRE TWILIGHT (DESOLEE POUR CEUX/CELLES QUI N'AIMENT PAS. JE PEUX VOUX AFFIRMER QUE J'EN SUIS SUPER FIERE CAR MAINTENANT JE LIS: J'AI MEME LU LES 4 TOMES ET CA M'A VACHEMENT PLU...MAINTENANT COMME VOUS POUVEZ LE VOIR JE NE SUIS PLUS DISLEXIQUE CAR MEME SUR L'ORDINATEUR J'INVERSAIS TOUTES LES LETTRES!!! A plus

Répondre à Anonyme

marchombre-amoureuse a écrit :

pour moi, quand je lit,
c'est pour rêver, c'est un moyen d'aller dans un autre monde,m'évader,imaginer,je lis pour pouvoir imaginer les décors et les personnages comme je le souhaite.
Pour m'instruire aussi, oublier m'a journée, me détendre... ( plein de truc quoi )

J'adore les livres de Pierre Bottero comme Ewilan, Ellana (c'est mon préféré)...

j'ai adoré ces livres quand je les ai lu il y a 3 ans , maintenant j'ai l'impression qu'ils ont été écrit pour des gamins ; mais le contenu est le meme et quand je les relis aujourd'hui j'ai le sentiment nostalgique de revoir les reves que j'avais fait a partir de cette histoire !
bref, je lis aussi pour le plaisir , c'est parfois inconditionnel, juste une phrase d'un auteur et je me plonge dans le livre ! :D

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Pourquoi aimez-vous lire?
Aller à :

Il y a 238 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens