Faire éditer un livre - Livres / Bouquins / Comics
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Faire éditer un livre

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous, je poste ce message pour savoir si vous connaissiez les démarches à suivre pour faire éditer un livre.
Mon livre apprend aux lecteurs à créer des applications windows.
Niveau financement? A t'on quelque chose à débourser?...
Merci de vos futur réponses

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

IDNaute
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Bonjour,
D'abord, pour éditer un livre, faut faire attention à l'orthographe (même si ton post est loin d'être ce qu'on a vu de pire, c'est "a-t-on" et pas "a t'on", et "futures réponses"...)
Pour ce qui est du financement, soit tu trouves un éditeur qui accepte de te financer (avantage : c'est lui qui prend le risque financier au départ, donc tu ne dois rien avoir à payer ; inconvénient : il garde aussi une beaucoup plus grosse part du gâteau si ton bouquin marche bien !), soit tu peux faire éditer "à compte d'auteur" (je crois bien que ça s'appelle comme ça), c'est-à-dire que c'est toi qui finances l'édition (avantages : c'est sûrement plus facile de trouver un éditeur dans ces conditions, et tu as plus de bénéfices si le livre marche bien ; inconvénients : il faut pouvoir sortir les sous, et ce sans garantie puisque tes gains seront en fonction du succès de ton oeuvre).
Tu as peut-être intérêt à contacter directement des éditeurs (les ouvrages dans le même thème que celui que tu vises te permettront de trouver leurs coordonnées) pour savoir exactement quelles modalités ils peuvent te proposer.
Dernière chose : il me semble qu'il y a un organisme où tu peux déposer ton "brevet" avant, pour être sûr de ne pas te faire dérober ton idée par un éditeur peu scrupuleux (à moins que ce soit seulement pour les romans ?) ; mais je ne sais plus comment ça fonctionne et combien ça coûte.
Bon courage en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par Glublutz le 17-01-2007 à 12:13:48

---------------
Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Prunelle !! Marions nous !!
Plus d'informations

---------------
I AM A MAN

Que la Lumière soit avec vous !
Plus d'informations

Glublutz a écrit :

Dernière chose : il me semble qu'il y a un organisme où tu peux déposer ton "brevet" avant, pour être sûr de ne pas te faire dérober ton idée par un éditeur peu scrupuleux (à moins que ce soit seulement pour les romans ?) ; mais je ne sais plus comment ça fonctionne et combien ça coûte.

On appelle ça le "droit d'auteur" et ça coute très cher.
Ca permet de protéger ton idée (terme plus vague qu'un "brevet" qui s'applique aux inventions techniques) tant que ton livre n'est pas publié (notamment si tu en mets des previews sur Internet, que tu donnes à lire à des amis ...) pour éviter qu'un malin ne repompes ton idée et ne sortes un ouvrage comme le tien avant toi.

Mais question protection (du point de vue juridique), tu as plus simple : il suffit en effet que tu t'envoies un lettre en recommandé SANS OUVRIR A LA RECEPTION.
En effet, si un jour on te copie/plagie/devance, il te suffira de porter plainte et, le jour du tribunal, d'ouvrir avec ton avocat l'enveloppe que tu t'étais adressée (avec la date dessus donc) qui prouvera que tu étais le premier à avoir eu cette idée.
Nettement plus économe que s'adresser à l'organisme qui gère les droits d'auteur.

Par contre, regarde bien avant de te lancer s'il n'existe pas un ouvrage qui aborde déjà ton sujet et, si c'est le cas, à te renseigner sur ses ventes, voire à l'acheter pour le lire ET EVITER AINSI D'ETRE ACCUSE DE PLAGIAT (c'est assez mal vu dans pas mal de pays, dont la France et les US il me semble).

Et désolé si j'ai pas toutes mes infos à jour, ça fait 2-3 ans que je suis plus dans le circuit.

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Livres / Bouquins / Comics » Faire éditer un livre

Liens