Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

bon livre de science fiction...

Dernière réponse : dans Loisirs
Lassé par la pub ? Créez un compte

Isaac Asimov
- Le Cycle des Robots: une collection de plusieurs nouvelles ainsi que de quatre romans complets
Les Cavernes d'Acier
Face aux Feux du Soleil
Les Robots de l'Aube
Les Robots et l'Empire)

- Le Cycle de Fondation
Prélude à Fondation
l'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation Foudroyée
Terre et Fondation.

- Frank Herbert; Le Cycle de Dune

- Stefan Wul Niourk.
Ses autres bouquins sont, parait-il, tout aussi bien.

- Arthur C Clarke
La Cité et les Astres

Le Cycle de l'Odyssée de l'Espace
2001 l'Odyssée de l'Espace
2010 Odyssée Deux
2061 Odyssée Trois
3001 l'Odyssée Finale

Le Cycle de Rama:
Rendez-Vous avec Rama
Rama II
Les Jardins de Rama
Rama Révélé

Là j'arrête, des topics comme ça on en a à la pelle...

aerys a dit :

- Stefan Wul Niourk.
Ses autres bouquins sont, parait-il, tout aussi bien.
Là j'arrête, des topics comme ça on en a à la pelle...

stefan wul qui est français a fait des petites merveilles comme "la peur géante", "rayon pour sidar", "piège sur zarkass" etc... avec toujours de superbes idées dans la création de mondes inconnus.

a lire aussi son flamboyant "Noo" en 2 volumes oû chaque phrase est un enchantement pour les yeux.

bien sur, ces romans datent sans doute un peu maintenant mais j'en ai un tel souvenir. :) 

je te conseille aussi 2 histoires groupées en un seul bouquin d'Eric Franck Russel: "guèpe" et "plus X" assez finement drole...

"Stefan wull-Niourk" ces simples mots m'ont plongé 15 ans en arriere quand je devorrai des livre du genre a longueur de temps!
Apres peut etre que la lecture qui me faisai planer a 13ans a bien mal vieilli mes dans le meme genre je me rapelle d'un livre "retour a zero" qui mavai bien fait tripper.Sinon fleuve noir avait une collection nommée "anticipation" qui etait pas mal pour les amateurs,jai lu tout une serie dont un des titres etait " les lois de l'orga" je me rapel a peine lhistoire mais ces bouquins me captivaient

stiffler91 a dit :
dans le meme genre je me rapelle d'un livre "retour a zero" qui mavai bien fait tripper.

oui, excellent celui là aussi.
en mème temps que ma discothèque, j'avais vendu il y a quelques années des centaines de roman fantastiques et SF (quel con !)
il y avait des trucs vraiment excellents particulièrement dans la collection fleuve noir "anticipation" ou chez "Denoel".

Citation :
en mème temps que ma discothèque, j'avais vendu il y a quelques années des centaines de roman fantastiques et SF

Quels trésors tu as du avoir...
Je suis grand fan des anciens bouquins de Sf, notamment ceux des années 50, qui étaient écrits avec simplicité mais avec une telle finnesse...
Denoel à toujours proposé des merveilles, notamment les dizaines de bouquins de Philipp k.Dick, mais j'ai particulièrement apprécié les livres de Frederick Brown dans la collection "présence du futur"...

Puisque l'auteur lui-même relance ;) 

Que mets tu sous le label "sciences-fiction" Ali_lou ? (Nul piège_in !) Les Asimov par exemple, des technologies à peine esquissées aujourd'hui, les Clarke, des voyages impossibles actuellement...
Je ne sais plus d'où je sors qu'il y aurait autant de SF que de genres littéraires (de la poésie à la politique)... Est-ce que Werber relève de la SF par exemple ? Et la "Fantasy" ?

Ben il me semble bien que "Fantasy" est un synonime de "science-fiction", mais c'est vrai que c'est assez subjectif comme appélation; mais on ne s'y trompe pas en général, asimov, clarke, bradbury, k.dick, sont des auteurs de science fiction...
werber n'est pas pour moi un auteur de pure science-fiction même si ses écrits ont souvents mélés la science-fiction à d'autres choses...
ça reste subjectif: ce que j'adore, c'est les livres portants sur le futurs, les extraterrestres, les astronefs...etc. Bref, les clichés quoi!

je ne connaissais pas Rochon mais tu peut être sure que je vais m'y mettre.

Sinon tu as raisons pour "fantasy", c'est pas exactement pareil que science-fiction... D'ailleurs, "plus noir que vous ne pensez" de Jack williamson est une oeuvre de "dark fantasy".

Ah Barjavel ! On l'avait oublié ? Pas possible :o  "Ravage" doit être le premier que j'ai lu de lui.

Ceci dit, le topic date et Ali-lou a dû en lire pas mal depuis... S'il passe dans le coin, on aura peut-être un retour intéressant

Ali-louooooooooo !! [:hakan:2]

Peter F. hamilton:
- L'aube de la nuit
- La saga du commonwealth

Anne McCaffrey:
- La ballade de pern (Surtout la periode de la guerre des fils....)

Barjavel:
- la nuit des temps
- une rose au paradis
- le voyageur imprudent

Voilou..... bonne lecture!!

dans le genre bonne grosse science-fiction d'il y a vraiment longtemps, il faut avoir gouté à Clifford Simack (Demain les chiens), ou à E. Van Vogth (le cycle du non-A, le Silky, le prince d'l'Atome et le Sorcier de Lin, ....). Mais c'est aussi vieux de K. Dick !

Au rayon Fantasy, je relie avec toujours beaucoup de bonheur le Roman de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley. Mais il fait 24 volumes !

tonton2 a dit :
en mème temps que ma discothèque, j'avais vendu il y a quelques années des centaines de roman fantastiques et SF (quel con !)
il y avait des trucs vraiment excellents particulièrement dans la collection fleuve noir "anticipation" ou chez "Denoel".

Hello à vous !

Moi aussi j'ai lu ce livre "Retour à Zéro" mais impossible de le retrouver le nom de l'auteur... Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance !

Ps: J'avais adoré "Le Livre Des Nuits" de Sylvie Germain... Un livre fantastique

Pqnico a dit :
Hello à vous !

Moi aussi j'ai lu ce livre "Retour à Zéro" mais impossible de le retrouver le nom de l'auteur... Auriez-vous une piste ?

en fait on le cite au début, il s'agit de Stephan Wul a qui on doit aussi "oms en série" qui a servi de scénar au film d'animation "la planète sauvage".

tonton2 a dit :

@ tonton2 : Pardon je ne l'ai pas vu ?! Merci beaucoup !

@ bedwir : Ce n'est pas Hubert... ^^ Mais bien Stephan Wul (Alias Pierre Pairault)

Rien que relire le résumé ça me donne des frissons...

Salut,

Quelques auteurs de SF incontournables, qui demeurent depuis longtemps au panthéon des créateurs d'univers :

Philip K Dick : Loterie solaire, le Maître du Haut Château et bien sur Ubik.
Dan Simmons : Les cantos d’Hypérion et Les Voyages d’Endymion.
Frank Herbert : le cycle de Dune, L'Etoile et le fouet.
Stephen King : Le pistolero.
Kim Stanley Robinson : La trilogie de Mars.
Arthur C. Clarke : 2001 l'odyssée de l'espace, Les neuf milliards de noms de Dieu (nouvelle).

Cette liste est malheureusement loin d'être complète, mais tous livre ci-dessus sont des références du genre : a lire absolument.

C'est vrai que la liste incomplète et que K.Dick a écrit de nombreux ouvrages. Il est évident que chacun aura ses préférences.

Cependant si l'on devait limiter toute son œuvre à un seul et unique livre ce serait sans conteste Ubik.

Autant pour moi, je me suis mal exprimé. En fait quand je disais le pistolero, je pensais au cycle de la tour sombre :
Le pistolero
Les trois cartes
Terres perdues
Magie et cristal
Les loups de la calla
Le chant de susannah
La tour sombre

Ce cycle de Stephen King est tout bonnement hallucinant, on est littéralement pris dans l'histoire et on dévore les pages à toute vitesse. Il se démarque énormément de sa marque de fabrique habituelle, mais çà reste un véritable régal.

Bonjour, voici une liste de livres SF et Fantastiques:
La série SSPP de JP GAREN, Le cycle PELLUCIDAR et le cycle de Mars de E.R BURROUGHS, le cycle de Tschai de J VANCE, la collection Jimmy Dieu, les livres de Peter RANDA (fleuve noir)
L'ancetre d'irskaa de D PIRET, Starfighter de A.D FOSTER, La ruche terrestre de Perry steve (une suite de aliens)
La porte du temps de P.J FARMER

En Aventure les livres de H.E HAGGARD (Allan quatermain, eve la rouge, la fleur sacrée....), de R.E HOWARD (la série de CONAN, Steve Harrison...), Les épées de L Fritz

Prophétie de D SELTZER (horreur sur fond pollution)

voilà, sinon il ya les séries PERRY RHODAN, LA COMPAGNIE DES GLACES, JAG ,......

salutations

Bonjour, :sol: 
Suis d'accord pour les Barjavel, ils sont tous excellents. Mais je constate que beaucoup d'entre vous citent des titres "fantastiques", non "SF". Et personne n'a encore cité le légendaire 1984, de George Orwell (Big brother is watching you!)
Bonne lecture! :sleep: 

Ciel ! C'est vrai ? On n'avait pas cité 1984 ???? :ouch: 

Peut-être parce que ce n'est plus tant que ça de la SF (... depuis la loi Hadopi ...mais ceci est un autre sujet :whistle:  )

D'accord avec toi sur le mélange des genres; on a eu une discussion un peu plus haut, je crois, sur Fantasy/SF et je pense finalement qu'on pourrait dérouler cette discussion à l'infini. Après tout, 1984 n'est pas de la SF mais de la PF (politique-fiction) et nombre de thrillers ou de polars entreraient bien dans une large catégorie SF tout compte fait [:hakan:2].

J'avais lu, il y a si longtemps que je ne sais plus sous quelle plume, que la SF couvrait en fait tout les genres de littérature (dans le sens : on y trouve des romans d'amour, de la poésie, des policiers, des expériences scientifiques, de l'Histoire...) et c'est vrai ! :ange: 

Quand J.Vernes écrivait, on n'utilisait pas encore le terme SF. On a dit après que c'était un visionnaire mais bon, à l'époque, c'était juste un romancier.
Quand G.Orwell écrivait, le terme n'était pas encore si usité et on commence à se dire que c'était peut-être, hélas, un visionnaire...

Je proposerais bien un début de traduction -peut-être iconoclaste- mais très simple :
- Fantasy : plutôt vers le "passé" (y compris mondes hypothétiques -souvent issus de l'histoire-)
- Fantastique : la distinction avec la précédente = me semble plus issue des mythes et légendes que de l'histoire
- SF : plutôt tourné vers le futur, politiquement ou économiquement ou scientifiquement

Mais bref, c'est clair que c'est pour alimenter la discussion parce que
Téméraire par exemple, je serais bien infichue de le classer en 1 ou en 2 : il est dans les deux !

TCM@IDN a dit :

Peut-être parce que ce n'est plus tant que ça de la SF (... depuis la loi Hadopi ...mais ceci est un autre sujet :whistle:  )
!

Et que penser d'Echelon? Dans le genre "Big Brother", on ne fait pas mieux! :fou: 
Revenons à nos moutons de l'Espace et du futur...
Tout ce que tu dis me semble limpide, parfaitement exposé, voire lumineux! :D 

Un autre pour la route : La planète des singes de Pierre Boule. (L'adaptation de Tim Burton est d'ailleurs très bien foutue! Je suis souvent déçu par les adaptations au ciné de bouquins qui m'ont vraiment plu.)
Bonnes lectures! :hello: 

Les "Dunes" du père, Franck Herbert (relus plusieurs fois) Le film tourné avant l'avenement des effets speciaux au cinéma lui rend bien peu hommage, la minie série sortie un peu plus tard s'en tire mieux à mes yeux, quoi qu'il en soit le film on se le fait dans sa tête et là Dune c'est du lourd.

Le "Seigneur des Anneaux" (c'est de la fantasy, avant ça je n'aimais que la SF) mais après les 60 premières pages lues plus que laborieusement, je ne l'ai plus laché et suis addict du chef d'oeuvre de Tolkien et maintenant je me retape la trilogie entière tous les 2 - 3 ans. Les écarts graves de scenario et la distribution restreinte du film m'ont laissé sur ma faim (j'ai quand même acheté les DVDs version longue) mais l'ambiance du livre c'est incomparablement mieux.

Contrairement à la honte cinematographique: "Postman" ! Je suis tombé sur le livre de David BRIN un jour ou j'avais rien d'autre, et là, surprise, sans le recentrage nombriliste du scenario sur la personne de Kevin Cosner, ce periple post cataclismique devient trés bon.

David Brin : Marée Stellaire (and co) elevation I et II, redemption (s) etc.
Un bon vieux "space opéra" sur fond d'embrouilles gallactiques entre des espéces beliqueuses et celles du clan de la "Terragen" ( Dauphins et Chimpanzés genetiquement ameliorés par les humains) certains volumes ne necessitent pas d'avoir lu les autres.

Majord0 a dit :
si t as du courage ' la compagnie des glaces' de arnaud

pour moi la plus grande saga SF à lire

complètement tombé aux oubliettes, assez compliqué a trouver dans le commerce, honteux

Pas si compliqué que ça me semble t'il (je dis ça parce que je l'ai trouvé dans un Espace Culturel/Grande Surface leclerc il n'y a pas si longtemps). Maintenant, "grande" saga au niveau taille, certes. Mais au niveau qualité, pas tout à fait d'accord ; les premiers volumes sont sympa même si ce n'est pas de la haute littérature mais ça s'essouffle assez vite... :sarcastic: 

Arf, j'ai eu l'air de critiquer, dsl ;)  ce n'était pas le but. Disons juste qu'à partir du... 15ème tome (?) ça a un goût de réchauffé. Mais, à part ça, j'adore le côté "saga" justement et Lien Rag ne m'a pas laissé indifférente :D 

Je tombe sur votre fil de discuss "par hasard" (suis en quête de nouveaux bouquins ms ceux que vous citez, je les ai tous lus malheureusement...enfin, tant mieux veux-je dire :-)
bref, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je ne saurais trop vous conseiller les bouquins de Bordage (Pierre de son prénom, un français !) qui a une prose absolument époustouflante !
Wang ou Abzalon pour le côté SciFi, la Trilogie des Prophéties (inclassable ms plutôt anticipation, à lire absolument !!!) et pis...tous les autres, ils sont trop nombreux pour les citer (pr les amateurs de BD, il a aussi écrit Kaena la Prophétie, qui a donné naissance à un splendide dessin animé : un must !)

Et puis dans le genre Space Opera pur et dur, je ne crois pas avoir vu cité la Gap serie de Donaldson : très sombre, très fouillé, là encore, un must read pr les amateurs de SF !

Bonjour à tous,
Je conseillerai a tout le monde toutes les "annales du disque monde" de Terry Pratchett (un de mes auteur préferé). Il y a également un livre formidable : "De bon presages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman". Pour les amateurs de nouvelles il y a "l'homme illustré" de Ray Bradbury", trop méconnu malheureusement...
Je conseille également un livre du king de la SF : "le fils de l'homme" du grand Robert Silverberg.
Voila, je vous laisse à vos lectures..

J'avais oublier de demander, vous avez parlé de la compagnie des glaces, est ce que quelqun sait où trouver l'avant dernier et l'avant avant dernier tome de la série ? ( je parle de l'édition qui vend les livres 4 par 4) ils sont introuvables et je les cherches désesperement !
merci d'avance

Merci laetSgo, le nom de Pierre Bordage me dit quelque chose mais je ne crois pourtant pas avoir un de ses bouquins dans ma bibli : je vais découvrir ou redécouvrir avec bonheur sûrement !

"L'homme illustré", tu as raison Nico ! : c'est un petit bijou à lire absolument
(désolée de ne pouvoir t'aider pour la Compagnie des Glaces; comme indiqué, je me suis lassée avant la fin : tu as essayé chez l'éditeur ?)

Cette série n'est malheureusement plus éditée, c'est pour ca que même l'(ex) éditeur ne peut rien pour moi. Je pense que la seule façon de se procurer ces exemplaire, c'est de trouver un particulier qui accepterai de les vendre. Ce n'est pas chose facile

Bonjour à tous. J'ai pas de collection en particulier à ajouter, si non que pour ajouter que je suis ému de savoir que d'autres personnes partagent cette passion inconditionnelle pour la littérature science fiction. Je vous écrit du Togo en Afrique où je travaille depuis quelques mois. Je suis du Burkina Faso. Et même aussi loin dans des endroits dont je doute que vous ayez entendu parler des personnes partagent ces mêmes passions. J'ai dû lire en tout une cinquantaine de livres science fiction dont presque l'entièreté des livres de David brin qui m'ont le plus passionné.

Je venais de me demander si on ne pouvait pas trouver des versions numériques gratuites de ces ouvrages (pronetariat oblige). c'est ce qui m'a mené sur ce topic. Apparemment pas. Si quelqu'un a une idée... Actuellement j'ai arrêté la lecture car je décroche difficilement. J'attends mes congés pour pouvoir me replonger.

Bien à vous tous!

Je vais faire figure de parent pauvre, mais en matière de SF, ce que j'ai le plus dévoré :
- toute la saga starwars (et j'ai perdu le compte des livres, tellement il y en a), même si perso, je n'ai lu que ceux qui ont suivi les films, les autres étant pour moi de la surenchère commerciale. De très bons auteurs ont participé à la saga, et les livres se lisent tout seul.
- La saga des sept soleils, de Kevin Anderson. 7 tomes, les trois derniers ne sont pas encore sorti en france, un suspens de dingue, une grande richesse en personnages, mais c'est tellement bien amené qu'on ne s'y perd pas.
- La trilogie "L'ombre et la lumière", de Isabelle Aubert, mais le tome 1 n'est pas encore sorti, sa sortie n'est prévue que pour dans six mois. (bon d'accord, c'est moi l'auteur, c'est un clin d'oeil, je ne me prends pas pour un maître du genre, et je crois que je ne réinvente rien). En réalité, je profite que j'ai des fans de SF sous la main pour demander leur avis à tout le monde, mais il y a juste le prologue en ligne sur mon site perso (http://lepostscriptum.perso.sfr.fr).
Bon, j'arrête mes bêtises.
Mais j'étais sérieuse pour STAR WARS et LA SAGA DES SEPT SOLEILS.
Bonne lecture à tous !!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde