Tom's Guide > Forum > Actualité > le journalisme citoyen, 5e pouvoir
le journalisme citoyen, 5e pouvoir - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,
Carlo Revelli, le patron d’Agoravox, média citoyen bien connu, organise la première rencontre du 5e pouvoir.
Vous pourrez voir son interview complète ici : http://www.20minutes.fr/article/14 [...] ualite.php
LEs blogueurs pourront ainsi faire un point sur la situation actulle.
Il définit ce 5 pouvoir comme étant "un contre-pouvoir aux trois premiers (ndlr executif, legislatif et judiciaire) et aux abus, aux problèmes de concentration et de connivences du 4e (ndrl médias)"
Pensez-vous réellement que ce 5e pouvoir ait un réel poids et peut-il être apparenté à un groupe de pression?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne suis pas sure que l'on puisse les appeler 5éme pouvoir. Certains bloggeurs passent leur temps à nous expliquer qu'il vont réinventer la démocratie, qu'ils vont destabiliser les campagnes, les obliger à faire pruve d'une probité sans faille...

Parce que c'est un fait avéré, les blogs sont les gardiens de la démocratie (rires). Avant, les campagnes étaient opaques, rempli de déclarations boiteuse et demagogue, de langue de bois pour satisfaire le peuple. Alors qu'aujourd'hui, n'importe qui possede un portable-camera et peut envoyer sur youtube une video, décorticant la forme sans prendre une seconde de reflexion sur le fond. Et selon lui, la démocratie avance.

Alors quand on me dis que les blog sont le 5eme pouvoir, les gardiens de la démocratie... Suffit de voir le nombre de scandales d'état qui ont éclaté grâce à Typepad et Dailymotion... Par exemple, euh. Euh. Euh. Ah oui, en effet... (et non, une vidéo de Ségolène qui parle des profs lors d'un meeting interne au PS ne rentre pas dans la catégorie Watergate, pas plus que les nombreux remixes techno/R'nB des déclarations de Sarkozy)

le lien qui resume bien ce que je pense http://2007.fr.msn.com/blog/BlogPo [...] propagande

Répondre à alksandre

Je suis d'accord avec toi sur cetaines choses. Mais en mettant la politique de côté, les blogs sont quand même à ne pas négliger pour les entreprises. Par exemple un "scandale" a éclaté aux USA au sujet de Dell... Un journaliste don le blog était assez connu a raconté toutes ses péripéties. Alors certes il n'y a pas de conséquences immédiates, mais cela contribue à la réputation de la marque...

Répondre à irina7

la plupart des pretendants à ce 5eme pouvoir se limitent souvent à repeter sans trop comprendre les 4 premiers.

à savoir s'il ne les sert pas plus qu'il ne les dérange.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Il est intéressant de se pencher sur le poids réel de cet outil , en cette période cruciale pour la France.

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85

eh beh!!! si les blogs deviennent le 5eme pouvoir, je sens qu'on a pas fini de rigoler! faudrait déjà que le 4eme fasse son boulot, parce que pris par le temps qu'il passe à faire des courbettes, je sais pas s'il reste du temps pour faire des articles! je me pose une question : que serait-il ce 4eme pouvoir s'il n'y avait des journaux comme le diplo ou le canard???

Répondre à ran-tan-plan@IDN

pouvoir ne veut pas forcément dire justice, vérité etc... Même un mgazine féminin fait partit du 4eme pouvoir. Le pouvoir, c'est faire pression, diriger l'opinion publique comme on le veut (ou une partit de l'opinion publque).
Evidemment que les médias sont le 4eme pouvoir.
Quant au 5eme, beaucoup disnt comme toi Pastigo, que le 5eme s'inspire du 4e... Sauf que pour ceux qui peuent vraiment prétendre à faire partie du 5e pouvoir, ce n'est pas vrai. Bien au contraire, souvent ils disent ce que les médias traditionnels ne disent pas.

Répondre à irina7

voir faire comme duffman, ou les autres de la même trempe, diffuser des contre-vérité

Répondre à ran-tan-plan@IDN

Et bien justement quesque vous en pensez d'Agoravox?
J'ai déjà éssayé de publier....j'ai eu deux refus,motivés ainsi: pas assez d'argumentation....Pourtant j'ai mit le pavé!
Alors je pense que la libre expression sur le net sous forme de journal citoyen n'est pas pret d'exister car il existe toujours cette forme de censure que l'on nommera gentiment :avis.

------------------------------ bluelysou dans la positivité!
Répondre à lysou

l'argumentation ne se vend pas au kilo.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

oui d'accord mais j'ai été au bout de mon argumentationnnnnnnnnn.
Donc c'est que je suis jugée "pas bonne"?lol
et pourtant j'ai argumentééééééééééé............C'est vrai je me suis très mal expliquée: bon avis.

Répondre à lysou

ben sans vouloir mettre tes compétences en doute... pastigo a aison :s

Répondre à irina7

oui je sais malheureusement!SNIF!je vais essayer de faire quelque chose de plus consistant!Mais dommage, tu vois le 5ème pouvoir n'est pas encore à ma portée!Y'a du boulot......Avec le temps...........

Répondre à lysou

agoravox n'est pas le 5eme pouvoir à lui tout seul.

Répondre à irina7

Ouuuuuuuuuuuuuuuuf et ou puis-je porter mes pensées de citoyenne?vers quel site libre?

Répondre à lysou

tu peux en créer un ou mettre des commentaires sur un blog influent

Répondre à irina7

oui exact!Pfffffffffffff beaucoup à faire avec les élections en ce moment!A voir plus tard!merci......

Répondre à lysou
Tom's Guide > Forum > Actualité > le journalisme citoyen, 5e pouvoir
Aller à :

Il y a 1933 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens