Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Projet du comité décisionnel de idn

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

Constat :
- Lorsqu’un membre est bannie d’un forum, il récrimine dans 80% des cas, je n’ai rien fais, vous êtes des despotes etc…
- Maintenant que les membres on le droit pour dire leurs opinions sur la vie du forum, c’est l’anarchie personne n’est d’accord, et parfois des personnes qui n’ont poster que 3 fois ou des boulets viennent foutre le bordel pour leur plaisir personnel.

Solution : Création d’un comité de décision

- Le comité décisionnel serait constitué de membres actif, étant au moins là depuis 1an et ayant au moins 500 messages à leur actif, ils auraient accès à un forum privé de sondages réservé à cet effet.

Les droits des membres du comité

- Les membres du comité auront le droit de voter aux différant sondages en rapport à la vie du forum.
- Le comité décisionnel aura le droit de voter chaque année pour élire le président du conseil.

Le droit du président du conseil

- Dans le cas ou le sondage resterait sur un 50% oui, 50% non, il aura le droit de trancher et de choisir la sentence.
- Ce président du conseil aura le droit de lancer un vote pour retirer un membre du comité qui serait défini comme « boulet »
- Il a bien entendu les droits des membres du comité

Le droit des modérateurs

- Les modérateurs pourront sanctionner immédiatement en cas d’insultes, racisme et autres causes flagrantes.
- Pour des problèmes plus litigieux, il pourrons lancer un sondage au comité décisionnel qui rendra sont verdict.

Les administrateurs ou modérateurs

- Pour des questions relatives à la vie du forum, le comité décisionnel serait plus compétant à représenter les vraies attentes du forum.

Conclusion :

- Les décisions seraient plus démocratiques donc incontestable.
- Les sondages seraient plus productifs, donc des réponses plus adaptées.

Ps : Voilà je cherchais un projet pour mon bts et finalement j'en ai eu un pour idn ^^
Ps 2 : Même si l'idée n'est pas parfaite, je pense qu'il y a quelques points intéressants :sarcastic: 
Ps 3 : Un forum c’est comme une société pour être compétitif, il doit innover et être réactif ^^

Autres pages sur : projet comite decisionnel idn

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Calgan,

Quand je te lis, j'ai legèrement l'impression ques les modos abusent de leurs pouvoirs et qu'il faudrait les surveiller mais bref passons.

Dans l'idée que tu donnes, le président c'est Goop !

Citation :
Pour des problèmes plus litigieux, il pourrons lancer un sondage au comité décisionnel qui rendra sont verdict.

Quand un modo a un doute sur une action à prendre, il est tout à fait possible de créer un topic en section privée pour avoir l'avis des autres modos et admin.

Citation :
Pour des questions relatives à la vie du forum, le comité décisionnel serait plus compétant à représenter les vraies attentes du forum.

Pour ces questions là, le Coin des IDNautes a été créer en grande partie pour ça : avoir l'avis des membres.

Citation :
Les décisions seraient plus démocratiques donc incontestable.

Un boulet restant un boulet, même une decision à l'unanimité ne rendra pas la decision acceptable par un boulet. Certains membres se faisant rejetter par tout le monde sur le forum se sent d'autant plus important que l'on parle de lui.

Citation :
Quand je te lis, j'ai legèrement l'impression ques les modos abusent de leurs pouvoirs et qu'il faudrait les surveiller mais bref passons.

Non, mais certaines décisions sont source de litige du fait qu'un seul modo prend l'initiative.
Au contraire certain sont trop souple par la peur du « qu'en dira ton ?».

Citation :
Quand un modo a un doute sur une action à prendre, il est tout à fait possible de créer un topic en section privée pour avoir l'avis des autres modos et admin.

Oui mais la section privé représente 10% du forum voir moins. (je sais pas combien il y a de modo en tout).
10% qui sont tous plus ou moins d’accord :sarcastic: 

Citation :
Pour ces questions là, le Coin des IDNautes a été créer en grande partie pour ça : avoir l'avis des membres.

Oui, mais cette section ne cible pas les « vrais membres »

Citation :
Un boulet restant un boulet, même une decision à l'unanimité ne rendra pas la decision acceptable par un boulet. Certains membres se faisant rejetter par tout le monde sur le forum se sent d'autant plus important que l'on parle de lui.

Mais il n'aura plus une cible (modo) mais 100, c'est déjà plus dur pour un boulet moyen. ;) 

Sachant qu'il y a des règles à appliquer, il ne peux pas y avoir débat là dessus. Les modos sont là pour appliquer les règles et c'est tout.
Nous ne sanctionnons pas les membres que l'on n'aime pas. Nous sanctionnons que lorsqu'un membre enfreints les règles.

10% en section privée, tu es très très au dessus ! Le forum comporte 200 000 membres je crois (merci de me corriger si je dis une connerie) donc 10% = 20 000 membres qui devraient être modos ou admin... :D 
Je ne sais pas combien il y a de modo actifs mais ça tourne dans les 15 je pense... (à vérifier).

Enfin un boulet est défini par les modos comme un mec ne respectant pas les règles donc les sanctions à appliquer sont claires (ou presque) donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de l'avis des membres actifs pour sanctionner quelqu'un.

Citation :
Oui, mais cette section ne cible pas les « vrais membres »

Qui sont ces "vrais membres" ? Les habitués qui connaissent la section donc qui peuvent y faire des remarques ou les membres qui viennent que lorsqu'ils ont un problème donc qui ne s'emmerderont pas à proposer des idées et faire des remaques sur un forum sur lequel ils ne font que passer ?

Ca a l'air drolement problematique le cas des modos et des sanctions...moi je reste surpris de constater que bcq de "membres"
postent dans des sections "additifs" au forums et je les vois jamais sur les sections actifs de l'IDN qui , si j'analyse bien le forum reste l'entre aide informatique....
Alors pour parler sanctions, boulets, sexe, y a du monde mais dans les autres sections on retrouve tjrs les memes....bizare , non ??

Je heu, comment dire...
Bon.

Mes chers compatriotes,

Après consultation du premier ministre (Xtelle), du président du Sénat (Julien) et du président de l'Assemblée nationale (Franck Ribéry), j'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Bisous doux.

L'idée est pas mauvaise mais elle existe déjà dans les faits.

Chaque modérateur est en contact avec les autres grâce à une célèbre messagerie américaine. S'il y a un soucis, on en parle en direct avec les autres.
Sinon, si un topic pose vraiment problème, on en parle en privé et on attend qu'un maximum de gens se soient prononcer pour prendre une décision définitive.
De plus, Goop est là aussi pour nous (me) reprendre en cas d'erreur...

Comme tu vois, ton idée est excellente mais déjà appliqué !

Tout en haut : Nitou, Goop, Xtelle, Onigiri (super administrateur)

Juste en dessous : Dams (administrateur)

Après, Mi_ange_mi_démon : chef modérateur

Ensuite, les bionautes : Gonzo, Mauriiiice et moi-même.

Puis les modérateurs : Prunelle, Yama310, Philippe021, H-hich, Szdavid, In_utéro, Leoten, Nicrib, Hakan, Akemasiano, Pastigo... J'en ai oublié ?

Plus les pigistes, le rédac' chef, l'ergonomiste (ça se dit ça?) etc.

Edit :
Yama310 a dit :
Goop

|

|

Le reste du forum

Amen !

Exoseth a dit :
Tout en haut : Nitou, Goop, Xtelle, Onigiri (super administrateur)

Après, Mi_ange_mi_démon : chef modérateur

Ensuite, les bionautes : Gonzo, Mauriiiice et moi-même.

Puis les modérateurs : Prunelle, Yama310, Philippe021, H-hich, Szdavid, In_utéro, Leoten, Nicrib, Hakan, Akemasiano, Pastigo... J'en ai oublié ?

Plus les pigistes, le rédac' chef, l'ergonomiste (ça se dit ça?) etc.

Edit :

Amen !

A bon moi je voyais ça plutôt comme ça :

Tout en haut : Bom

puis : Nitou, (super administrateur)

Après, Mi_ange_mi_démon, Xtelle : chefs modérateurs

Ensuite, le rédac' chef, l'ergonomiste (ça se dit ça?) etc.

Les membres

et pour finir, les bionautes : Gonzo, Mauriiiice... pour le folclore :D 

Modérateur et MOIet MOI et MOI (comme la chanson) et oui l'air de rien je suis super actif depuis quelques temps même si je ne suis pas sur IRC. La preuve ca fait 3 heures que je suis sur infos-du-net à midi j'était sur infos-du-net, en cours de prog j'étais sur infos-du-net et ce week-end j'était, bon ok je n'y étais pas beaucoup.

Bref IDN on comprend pas grand chose dans la hiérarchie, c'est plutôt de l'anarchie ! enfin bon à dire vrai c'est pas facile de modérer dans son coin comme je le suis mais je me débrouille :) .

bon ba bonjour tout d abord hein ^^...

ensuite, heu ba j ai lu ce que tu voudrait faire calgan et je trouve que c est une bonne idée et ba je me propose pour faire parti de ces personnes si c est possible , et bien sur si cette idée est mise a execution.

voila bonne soirée tous le monde.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde