Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Abstention - Elections présidentielles

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

bien sur que oui j'ai pas envie que les autres decident a ma place.je suis citoyen Francais et je vais le faire montrer haut et fort en votant.
alors ceux qui vont pas voter qu'il viennent pas se plaindre et si aucun parti ne vous plais allez voter blanc.
apres le tapage mediatique de 2002 avec les 30%(je crois) d'abstention et le choix entre un eccros et un (sois disant)??????? facho extremiste,
je dit VOTER.

sefyou a dit :

alors ceux qui vont pas voter qu'il viennent pas se plaindre et si aucun parti ne vous plais allez voter blanc.

Le vote blanc est assimilé a l'abstention, il n'est pas comptabilisé. A partir de la, je ne vois pas l'interet de se déplacer pour jeter un bulletin dans une abysse.

En 2002, il etait impossible pour moi de choisir entre la peste et le choléra, j'ai donc voté blanc au second tour et ca n'a rien apporté.

Cette année, j'irais a la plage si ca se reproduit...

Citation :
Le vote blanc est assimilé a l'abstention, il n'est pas comptabilisé. A partir de la, je ne vois pas l'interet de se déplacer pour jeter un bulletin dans une abysse.

Encore une fois, la constitution est mal faite, il faudrait que le vote blanc soit comptabilisé pour voir le nombre de gens mécontent de toute la politique.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais au vue de l'intérêt des français pour la politique, je pense qu"ils doivent prendre conscience que c'est dans leur intérêt d'aller voter. Il y a toujours la solution du vote blanc, mais les français iront-ils au bureau de vote pour mettre un bulletin blanc dans l'urne ? ll faudra d'une manière ou d'une autre que les voix des gens qui sont décus par la politique soit prisent en compte.

Si les gens sont déçu de la politique de telle où telle personnalité politique, qu’il se lève et se face en votant. Le vote blanc n’est pas tout à fait considéré comme de l’abstention car quand on vote, même si on vote blanc, on a voté. Certes les votes blanc n’ont pas d’incidence sur le résultat final mais ils sont présent et sa c’est indéniable

Edit
Citation :
Le pourcentage des votes blancs n'est pas connu en France puisqu'ils sont comptabilisés avec les votes nuls. Le taux de votes blancs et nuls varie en moyenne entre 2 et 5 % des inscrits.

j'avais mal cherché sur internet désolé, je retire ce que j'ai dit. :??: 

ce serait marrant si tout le monde vote blanc, parceque avec les tocards qui se présentent, qui veulent poser leur culs à l'élysée pour pas payer de loyer, voyager à l'oeil, manger gratos, l'immunité, une C6 avec chauffeur, les match de l'équipe de france gratuits, en plus ils sont payé... :ouch: 
c'est un bon job au final, tiens aux prochaines élection je me présente!! :D 

Salut les IDNautes,
Pour ce qui me concerne, je considère que la législation actuelle, ne reconnaissant pas le vote blanc, si l'hypotèse de 2002 devait se représenter lors de ce premier tour, je crois bien que je m'abstiendrais au second.
Néanmoins, je considère l'abstention comme étant une mauvaise formule et c'est pourquoi, je suis tout à fait favorable au vote OBLIGATOIRE (comme en Belgique) avec la comptabilisation des bulletins nuls, afin qu'ils entrent dans les statistiques et surtout qu'ils influent sur les résultats, mais là, c'est un autre problème (qu'il faut à mon avis régler rapidement).

c'est clair mais faudrait aussi que les Francais y mettent un peu du leur.
Surtout les femmes,il devrait y avoir 0% d'abstention chez les femmes sachant se que on endurer leurs meres ou leur grand mere pour pouvoir voter.

sefyou a dit :
c'est clair mais faudrait aussi que les Francais y mettent un peu du leur.
Surtout les femmes,il devrait y avoir 0% d'abstention chez les femmes sachant se que on endurer leurs meres ou leur grand mere pour pouvoir voter.

Hum. Elle devrait donc être redevable du combat de femme d'antant?
Je trouve ce raisonnement totalement...enfin bref.

Ce n'est pas pour faire honneur au combat des femmes qu'elles doivent aller voter. C'est simplement pour faire entendre leurs voix comme n'importe quel citoyen. Et pour les hommes c'est pareil.

Il n'y a pas de différence a faire entre homme et femme ici, pour les election nous ne sommes que des citoyens. La démocratie nous a permi de voter sans distinction de sexe, de revenu ect...
Ne recréons pas ces différence dans l'autre sens en disant que certain devrait aller voter plus que d'autre.

Tout le monde doit aller voter un point c'est tout :bounce: 

oui evidement personne ne doit aller voter plus qu'un autre,tout le monde devrait allez voter.
redevable du combat des femmes d'antan peut etre pas mais,elles devraient y penser.Sa peut etre une motivation de vote.

salut à tous
personnellement, je suis tout à fait en phase avec le système actuel, et donc opposé au vote obligatoire.
je m'explique : voyant ce qui se passe autour de moi, avec les discours de circonstance en cette période, il faut impérativement que certaines personnes aient autre chose à faire que d'aller voter le jour des élections, parce que le "tous pareil, le pen vite, les y'a qu'à, les faut qu'on", je dois avouer que j'en ai ras la casquette. je pousserais même le problème un peu plus loin en instituant un "permis de voter", ou les abrutis qui ne font que baver sur tout le monde seraient recalés, ainsi que ceux qui n'y comprennent rien, parce que je commence à être fatigué des électeurs qui se décident sur le chemin du bureau de vote

OniZUka74 a dit :
Comme ont dit à l'école " voter est un des devoirs du citoyen "

Oui c'est vrai, mais voter c'est aussi une liberté non ?
Et qui dit liberté dit choix, et donc le choix de ne pas voter.

sefyou a dit :
et la on voit que c'est mal foutu la constitutions.
choix de pas voter et quand ya 30% d'abstention les medias et les politique nous casse les bonbons

Je suis d'accord.
Je dit pas que l'abstention est LA solution, et d'ailleurs j'irai voter.

Simplement, une liberté reste une liberté, rendre le vote obligatoire supprime cette liberté.
Souvent l'argument c'est du genre: "Oui, mais des gens sont mort pour qu'on ait le droit de vote, donc faut voter".

Je voudrais dire que ces gens sont mort pour qu'on ait le choix.

La liberté ne consiste pas a remplacer une interdiction par une obligation, mais a remplacer l'interdiction par un choix.

pour ma part,je pense que l'abstention(en majorité) provient de la seule forme de contestation possible puisque le vote blanc ne sert à rien...

Si on rend le vote obligatoire,il faudrait pour cela rendre le vote blanc comptabilisé sinon tout ceci serait dénue de sens.

Ceci explique peut etre cela.
Le devoir d'un citoyen est d'aller voter par rapport à un droit acquis historiquement.Le choix se fait dans les urnes en votant et non pas en restant devant sa télé à gueuler sur des gens qui nous inspirent du dégout.Voila la vraie contestation !!!

lucoz, quand je dis que je n'irais pas voter si la finale est droite-extrême droite, ça n'engage que moi, et je n'appelle aucunement à faire comme moi. mais, si on réfléchit un tout petit peu, et qu'on regarde la façon dont chirac a mené la france pendant 5 ans, il n'a pas pris en compte que 82% des français qui ont voté pour lui y sont allé pour sauver la république et non pas pour lui donner carte blanche. ceux qui avaient une confiance aveugle en lui, c'est les 13% ,environ, qui ont voté pour lui au 1er tour.

@ran-tan-plan:
Je ne remet pas en cause ton droit au choix d'aller voter ou pas, surtout que dans le cas que tu prends en exemple, je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, l'abstention peut être un moyen de contestation, mais comme l'a dit organic le mieux serait de prendre en compte le vote blanc.
Ou alors, on peut pas faire la différence entre l'abstention contestataire, et celui qui ne vote pas parce qu'il s'en tape et que c'est mieux de rester devant sa télé.

éventuellement, lucoz, sauf si dans la constitution était écrit une simple phrase disant que les élections seraient à refaire si un taux, un seuil, de, X% des inscrits ne se sont pas exprimés (les abstentionnistes), et là, je crois que les candidats essaieraient de prendre la mesure de ce qu'ils disent.

Il y a pas un taux de participation minimum pour valider une élection ?

Mais je suis d'accord, l'abstention est un indicateur, que ce soit pour mettre en évidence la contestation, ou pour mettre en évidence le nombre de personnes qui se foutent de la vie politique.
C'est pour ça que je suis contre le vote obligatoire, ça supprime cet indicateur.
Il serait peu être plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi les gens ne votent pas (ou plus), plutôt que de chercher des moyens pour rendre le vote obligatoire.

Citation :
Il serait peu être plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi les gens ne votent pas (ou plus), plutôt que de chercher des moyens pour rendre le vote obligatoire.

c'est vrai aussi...mais il faudrait mettre en place un système de questionnaire pour les présidentielles,législatives,municipales...on ne s'en sortirait plus et on trouvera le moyen de dire : cela coute de l'argent tout ca !!!

Assez compliqué tout cela....

et bien, pour ceux qui s'en foutent, il est bien entendu hors de question de gâcher 10 minutes de leur temps si précieux pour aller accomplir un devoir, vu qu'ils usent et abusent de leurs droits, et pour ceux qui contestent, c'est un moyen de dire qu'ils ne sont pas d'accord avec les options proposées
maintenant, comment faire la distinction entre les deux????? mystère et boules de gomme!!!

Figatelu a dit :

En 2002, il etait impossible pour moi de choisir entre la peste et le choléra, j'ai donc voté blanc au second tour et ca n'a rien apporté.

Cette année, j'irais a la plage si ca se reproduit...

Si j'ai cru comprendre dans d'anciens topics (ou alors j'ai mal peut être compris), que ne tu ne te réclamais pas spécialement français, mais corse. Alors en bon nationaliste corse, si c'est le cas, pourquoi voter à des élections françaises? C'est implicitement reconnaître la souveraineté de la France, non ?

Ceci n'est pas une provocation. C'est pour comprendre la démarche...

Pour qu'il est moins de Français à s'abstenir il faudrait rendre au vote blanc toute sa place et toute son importance.
C'est à dire qu'au delà d'une certaine proportion de vote blanc l'élection serait caduque.
Aujourd'hui le vote blanc n'a aucune légitimité et c'est bien dommage car si autant de gens prennent la peine de se déplacer jusqu'à l'urne c'est pour exprimer quelque chose.
Et malheureusement ce quelque chose n'est jamais pris en compte.
Sinon les gens qui s'abstiennent pour d'autres raisons j'ai des difficultés à comprendre leur choix...

toutencarton a dit :

Aujourd'hui le vote blanc n'a aucune légitimité et c'est bien dommage car si autant de gens prennent la peine de se déplacer jusqu'à l'urne c'est pour exprimer quelque chose.

tout à fait toutencarton :
  • ou qu'ils n'ont rien compris mais qu'il veulent quand même avoir le tampon sur la carte d'électeur parce que le maire du village leur écrit s'ils ne sont pas venus voter (c'est arrivé à ma tante dans une commune de 10 000 habitants)
  • ou que le choix proposé ne leur convient pas.
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde