J.R.R TOLKIEN

Forum Livres / Bouquins / Comics : J.R.R TOLKIEN

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut à tous , étant donné qu'aucun topic n'a été crée sur ce grand écrivain qui a écrit "la" trilogie du 21 eme siecle , il m'était obligé de faire un topic sur son chef d'oeuvre...
J'ai découvert le seigneur des anneaux au cinéma et toute de suite j'ai eu un pincement au coeur pour ce film et cette histoire , n'oublions pas qu'il a reçu 11 oscars pour le dernier episode de la trilogie....
A noel on m'a offert les trois livres de tolkien (sda) , je savais pas qu'il existait des livres :sarcastic: ....le style d'ecriture de cette ecrivain , son imagination nous entraîne dans l'histoire , on se met à la place des neufs membres de la communauté de l'anneau et ça c'est magnifique .Contrairement aux autres livres qui nous plonge dans la peau d'un seul personnage voir d'aucun personnage( :D )......
Lorsque je vois les "harry potter" produire une euphorie inimaginable sur les petits enfants de 6 ans qui d'ailleurs n'ont vu ques les films ça m'enerve ...je trouve l'histoire ridicule avec des personnages encore plus ridicule , d'autant plus que l'histoire est inspirée d'autres histoires......
je vous conseille de lire les livres S.D.A , ils sont meilleurs que les films (le film à coupé beaucoup de scènes , exemple : le pere gamgie .....)........
d'où ma question : vous preferez TOLKIEN ou ROWLING ?
moi je vote TOLKIEN :love:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pourquoi toujours cette manie de devoir faire un choix.
alors depuis tant d'année j'ai eu droit a :
ètes vous beatles ou rolling stones( perdu ,moi j'aimais les 2, na!).
ètes vous: slip ou caleçon.
ètes vous(pour l'amour) du matin ou du soir ? moi dans ces moment là je regarde pas ma montre.
ètes vous carrefour ou leclerc, casto ou rama etc, etc.

tolkien j'ai adoré il y a 30 ans mème si j'y trouvais quelques longueurs et perso je trouve que peter jackson s'est fendu d'un superbe travail.

pour harry potter je vais ètre clair, si gamin j'avais eu une telle histoire a lire et a voir en film cela aurait été un grand bonheur (mème si les films sont inégaux et si sur la durée rowling risque de fatiguer un peu).
alors pourquoi encore une fois devoir choisir.....

Répondre à tonton2
- 0 +

donc selon ta reponseton choix est tolkien , faut bien faire un choix dans la vie...si t'as le cchoix entre prendre une ferrari et une porsche tu va prendre la ferrari la c'est pareil ..si t'as le choix entre acheter HP et SDA tu va prendre SDA ....
si t'as pas envie de faire de choix bah t'auras aucun des deux .....ma question est une préférence ....

Répondre à kur2

Te fâche pas Kur2 ! Tonton disait juste que ce sont deux "oeuvres" non comparables (pas le même niveau d'écriture, pas le même public)... Moi aussi je refuse de "voter" :ange:

Harry Potter n'est pas "ridicule" : encore une fois, c'est juste un autre niveau de lecture.
Mais Tolkien évidemment... Je comprends que tu craques, il y a de quoi. Puisque tu as lu la trilogie, procure toi Bilbo Le Hobbit et plus tard, cherche Le Silmarillion par exemple, un peu plus "fumeux" mais du pur plaisir...

Quant aux longueurs, tonton2 (attends, je calcule... oui c'est ça, tu as lu la première version française et n'avais guère plus de 20 ans...c'est donc normal - souviens toi, c'est un âge où on n'adore pas Balzac non plus, lol), je ne suis pas tout à fait d'accord... ma petite a appris à lire dans Tolkien (véridique). C'est toute une histoire que je vous raconterai une autre fois peut-être, toujours est-il que j'étais persuadée qu'elle décrocherait au bout de trois pages. Eh bien non ! les "longueurs" elle en profitait pour me demander quantité d'explications sur les quinze mots utilisés pour décrire un épaulement de colline (exemple) et a aujourd'hui un vocabulaire bien au dessus des gamins de son âge (merci JRR), mais surtout, l'histoire était tellement prenante que même à 5-6 ans, elle était fascinée...

Kur2 a tout à fait raison de suggérer la lecture des trois tomes à ceux qui ont aimé le film ; j'adore ce dernier, et plus encore, mais malgré la fidélité, ils ont effectivement été obligés de "tronquer" dans un pré-scenario si dense...

Tiens au fait kur 2 ; que penses-tu de Tom Bombadil ???

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

:jap: c'est clair tolkien est un des grands écrivains de ce siecle , ta fille a bien fait de lire les oeuvres de tolkien :D .
Pour ma part je me suis pas énervé , j'étais juste préssé et j'écrivais ce qui me passait par la tête...j'ai lu blibon le hobbit mais pas " le silmarillion " faut je me le procure (merci pour l'info ;) ) .
tom bombadil est pour moi un sacré veinard ( sa femme :lol: ), il connaît parfaitement bien la nature et est assez acceuillant , je l'ai bien aimé moi , par contre chose curieuse c'est je sais pas il est de quel race...car vivre aussi longtemps...

Répondre à kur2

ah les "races" chez Tolkien... vaste sujet.
Là, je voulais juste montrer aux non lecteurs qu'ils avaient raté un passage. J'aurais pu utiliser les "hauts de galgal" aussi...
Mais c'était un petit peu intéressé ; quelqu'un aurait-il fait un lien avec une chanson d'Higelin ? (sans faire trop dévier le topic bien sûr)

Répondre à TCM@IDN

Si vous avez le courage, lisez "The lord of the rings" dans le texte anglais, vous galérerez au départ mais vous serez récompensés à une hauteur que vous n'imaginez même pas.

Message édité par kleuck le 01-10-2006 à 21:01:50
------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

à condition de maîtriser totalement la langue de shakeaspeare...pour ceux qui le trouve déjà un brin longuet en français, ça peut vite devenir une galère de première !

Répondre à TCM@IDN

kur2 a écrit :

salut à tous , étant donné qu'aucun topic n'a été crée sur ce grand écrivain qui a écrit "la" trilogie du 21 eme siecle , il m'était obligé de faire un topic sur son chef d'oeuvre...
J'ai découvert le seigneur des anneaux au cinéma et toute de suite j'ai eu un pincement au coeur pour ce film et cette histoire , n'oublions pas qu'il a reçu 11 oscars pour le dernier episode de la trilogie....
A noel on m'a offert les trois livres de tolkien (sda) , je savais pas qu'il existait des livres :sarcastic: ....le style d'ecriture de cette ecrivain , son imagination nous entraîne dans l'histoire , on se met à la place des neufs membres de la communauté de l'anneau et ça c'est magnifique .Contrairement aux autres livres qui nous plonge dans la peau d'un seul personnage voir d'aucun personnage( :D )......
Lorsque je vois les "harry potter" produire une euphorie inimaginable sur les petits enfants de 6 ans qui d'ailleurs n'ont vu ques les films ça m'enerve ...je trouve l'histoire ridicule avec des personnages encore plus ridicule , d'autant plus que l'histoire est inspirée d'autres histoires......
je vous conseille de lire les livres S.D.A , ils sont meilleurs que les films (le film à coupé beaucoup de scènes , exemple : le pere gamgie .....)........
d'où ma question : vous preferez TOLKIEN ou ROWLING ?
moi je vote TOLKIEN :love:

non..rectification,cette trilogie a été écrite au 20ieme siècle.
et elle n'est pas la seule oeuvre de Tolkien.

sinon la lire en anglais est tout bonnement passionnante !!!!

Répondre à organic

Un bon Harraps et ça passe.
Sérieux, ça vaut le coup : la trilogie est écrite comme un poéme à la mode anglo-saxonne, c'est à dire que toute l'élégance est dans la rythmique du texte, dans la sonorité des mots et la façon dont ces sonorités se répondent, et bien que la traduction française ne soit pas mauvaise, elle ne peut retranscrire la beauté du texte.
Ca va bien au dela de l'histoire.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
- 0 +

je le lirais un jour en anglais promis :D ...en ce moment j'ai pas trop le temps avec le bac de français et le bac de svt qui arrive à la fin de mon année scolaire.......
Sinon je trouve que "le monde de narnia " est un petit melange de HP et de SDA , ça se voit que c'est avant tout une realisation dont le but est purement benefique...j'ai bien aimé , si j'étais un enfant j'aurais été captivé...

Répondre à kur2

Le monde de Narnia a été écrit(1950) avant la trilogie de la communauté de l'anneau et le premier Harry Potter.
Avant tout il a été écrit dans le but de rapprocher la religion avec un peuple en déroute et complétement acquis à la cause anglicane.

Répondre à organic

Et J.R.R ne l'aimais pas....

Répondre à kleuck
- 0 +

ah on apprend tous les jours...bah je trouve le monde de narnia encorze meilleure mais rien ne rempalcera le sda ...(:P)

Répondre à kur2

et pourtant J.R tolkien avait presenté l'auteur du monde de Narnia (je ne me rapelle plus du nom désolé...)à tout le gratin royal de l'époque et à certains illustrateurs de renoms anglais de l'époque.

effectivement Kleuck,C.S lewis (ca y'est je m'en rapelle...)avait une conception de la littérature diamètralement opposé à celui de Tolkien.

Lewis avait commencé à s'inspirer du principe de l'univers de Tolkien mais a transformé ce monde imaginaire en "Croisade religieuse" qui était bénéfique à l'église mais néfaste à l'imaginaire des indépendants.
Il a écrit son oeuvre autour d'un Dieu unique tandis que Tolkien était basé sur la force des peuples et le rassemblement des "idéologie".

Message édité par organic le 01-10-2006 à 23:37:55
Répondre à organic
- 0 +

je préfère l'ideologie de tolkien , je pense que ses livres sont comme des apologues , il y a une morale à tirer des livres de tolkien ....rapellons nous que les années 70 sont precedes de la guerre froide et de la deuxieme guerre mondiale.....A travers ses oeuvres tolkien nous donne une leçon de morale : arretons de nous battre et unissons nous..
et je suis totalement d'accord avec son ideologie ....par contre parler de religion est tres risqué...il suffit d'un petit mot pour déchainer une euphorie (ex : les quelques mots du pape...), la religion est un sujet tres délicat....

Répondre à kur2

oui mais dans sa "morale" ,pour avoir la paix et s'unifier contre les forces du mal (très manichéen tout ca.),il faut se battre.
La force de Tolkien était de magnifier le faible.

Sinon pour comprendre le vrai monde de la terre du milieu,essaye de lire The Hobbit, or There and back again en Anglais sinon en Français Bilbo le Hobbit(sorti en 1937).On y voit la première apparition de gandalf.
Donc comme tu peux le constater,son oeuvre avait commencé bien avant la deuxième guerre mondiale...

Autrement une oeuvre magnifique : Le Silmarillion;Sorti à titre posthume par son fils regroupant des histoires diffuses sur l'univers de Tolkien.Très interessant pour comprendre le mécanisme élaboré de son petit cerveau.

Message édité par organic le 02-10-2006 à 00:35:16
Répondre à organic
- 0 +

dommage qu'à l'école on étudie pas du Tolkien ..... :love:
(parfois je fais des rêves et je suis aragorn je parle tout seul en plein milieu de la nuit...vous voyez à quel point je suis fan :love: , ça devient inquiétant :D )

Répondre à kur2

"Dommage qu'à l'école"... bien sûr...

Tant que tu ne te prends pas à la fois pour Légolas et Pippin, ton équilibre mental n'est pas si perturbé...

Répondre à TCM@IDN

pourquoi on ne l'étudie pas?
Simplement ce type d'ouvrage a été longtemps boudé par nos "ancètres" français..et le monde qui en a résulté (les jeux de roles etc..etc...) ont été perçus comme une hégémonie envers les caractères des gens et surtout leurs personnalités.

On préfère étudier des textes français au langage propre que d'étudier des textes français mais d'origine anglaise à la traduction douteuse.Ce que je trouve normal.

La plupart de mes ouvrages anglo-saxons,je les ai lus dans leur langue maternelle.

Répondre à organic
- 0 +

Citation :

La plupart de mes ouvrages anglo-saxons,je les ai lus dans leur langue maternelle.

:jap: tu dois bien maitriser la langue de shakespears ,comme toi, il faut que j'améliore mon anglais un maximum pour le bac ..je vais m'acheter quelques livres anglais (mon dictionnaire va soufrir :lol: ) ...

Message édité par kur2 le 02-10-2006 à 22:54:40
Répondre à kur2

en tout cas,pour découvrir les chefs d'oeuvre outre-atlantique,je te conseille vivement de maitriser cette langue sinon tu passeras à coté de certaines émotions et des images réthoriques superbes...
L'imagination anglaise développée et réecrite par un français ne me suscite que peu d'intéret...Je peux me faire un tas d'idées à ce sujet..mais jamais je ne lirais un Macbeth en français par exemple...

Répondre à organic

ily avait baudelaire qui traduisait tres bien l'anglais pour les livres, il traduisait edgar poe !

Répondre à julien033

Et Boris Vian a traduit "Le monde des non-A" et sa suite, de A-E Van Vogt

Répondre à kleuck

Oh kleuck Merci mille fois même si tu ne l'as pas fait exprès. On parlait du monde des non-A justement, hier, et je n'étais pas fichue de me rappeler l'auteur. Bien sûr !!

Dites : quitte à être un brin hors-sujet, je demandais quinze pages avant si quelqu'un avait fait le lien entre une chanson d'Higelin et le Tom Bombadill de Tolkien ? ou alors j'ai rêvé ?

Répondre à TCM@IDN

Non non, tu n'a pas révé.
Faut savoir que Tolkien lui-même a mis en chanson pas mal de celles de son bouquin, et qu'il existe une chanson consacré à Bilbo le Hobbit par .....William Shatner et Leonard Nimoy !!!!!!!

Je l'ai, si vous me payez TRES cher, ou si vous sucez bien, je peux peut étre consentir à vous la faire parvenir.

Répondre à kleuck

Euh... j'ai pas trop de sous en ce moment kleuk... et le reste... non PITIE pas ça...

allez si je te donne un titre de film que toute la secton cinéma ignore, tu me fais parvenir cette chanson ?

Répondre à TCM@IDN

moi la lecture m'a posé un problème...en lisant la description des hobbits du premier de la série, j'ai eu quelques petites envie de le refermer. Et c'est ce que j'ai fait au bout d'une trentaine de pages. Je n'aime pas beaucoup le style d'écriture. L'auteur stagne dans ses descriptions. Je n'aime pas du tout sa façon d'écrire.

Répondre à myliam
- 0 +

t'aurais pas dû faire ça car la suite te plonge dans le livre au point de ne plus vouloir le refermer....c'est vrai que c'est dur à comprendre les descriptions du debut mais bon c'est que 40 page maximum et puis si t'aime toujours pas , c'est pas grave car comme on le dit "chacun ses gouts" :D

Répondre à kur2

Moi j'ai adoré les livres, Tolkien nous entraîne dans son univer de façon magique, il creer une véritable mythologie et invente même une langue...
En bref je ne dit qu'une chose respect :jap:

Par contre les films...
Je ne pense pas que faire une adaptation d'un cycle comme le SdA soit un bonne idée, en effet j'ai buté sur toute les imperfections, sur tout les racourcis, sur tout les coupures, ce qui ma empeché d'aprécier le film à sa juste valeur.
Je pense que pour aimer vraiment les films du SdA il aurait fallu ne pas lire les livres ^^ .
Le film aura au moin eu le mérite d'apporter des lecteurs de la SdA, qui sans le film n'aurais pas eu idée de lire cette superbe serie.

voila...Bonne nuit :hello:

Message édité par Galain le 08-10-2006 à 21:26:22
Répondre à Galain

Aaaahhh, pas d'accord Galain...
J'adore les livres, j'adore les films...

Finalement, j'ai vu peu de films (basés sur un scénario livresque) aussi respectueux de l'esprit du livre. Non... c'est dommage de simplement bloquer sur les coupures par exemple pour jeter le film aux orties...Ils ont su illustrer une magie (que ce ne soit pas celle que tu avais imaginée est autre chose...)
On est au moins d'accord sur ta dernière phrase "le film aura eu le mérite...."

Pour ma part, j'ai lu ces bouquins il y a ... oh bien longtemps ! et ce sont les films qui m'ont donné envie de les relire et de les partager

Répondre à TCM@IDN

Moi je pense le contraire : si je n'avais pas lu les livres, j'aurais sans doute pensé que la trilogie de Peter Jackson était une sombre merde à gros budget.
Ayant lu les livres et pensé que cette histoire était tout simplement inadaptable à l'écran, je considére que c'est un magnifique travail d'illustration, d'une extréme fidélité pour ce qui est de l'image, avec certes des coupes dans l'histoire qui m'ont géné, mais franchement au final un résultat quand même inattendu de qualité (le pire étant le coté "surfer" de Legolas, bwaaaaah !).

Répondre à kleuck

1ère partie du post : eh bien , méfie toi donc des "a priori" kleuck...
2ème partie : nous ne pouvons qu'être d'accord

Répondre à TCM@IDN

Tu m'as mal compris : je suis d'accord avec toi, en désaccord avec Galain...

Répondre à kleuck

Citation :

Non non, tu n'a pas révé.
Faut savoir que Tolkien lui-même a mis en chanson pas mal de celles de son bouquin, et qu'il existe une chanson consacré à Bilbo le Hobbit par .....William Shatner et Leonard Nimoy !!!!!!!

Je l'ai, si vous me payez TRES cher, ou si vous sucez bien, je peux peut étre consentir à vous la faire parvenir.

si on te dit simplement que ta fille est tres mignonne, ca marche?

fan de Star Trek et de l'univers de Tolkien, je suis preneur :p
peux tu m'en dire plus, ô grand Kleuck ?

Répondre à Dafen@IDN

ô grand kleuck vénéré ton humble sujet dafen demande audiance auprès de vous pour avoir vos humbles services !

Répondre à julien033

TCM@IDN a écrit :

Aaaahhh, pas d'accord Galain...
J'adore les livres, j'adore les films...

Finalement, j'ai vu peu de films (basés sur un scénario livresque) aussi respectueux de l'esprit du livre. Non... c'est dommage de simplement bloquer sur les coupures par exemple pour jeter le film aux orties...Ils ont su illustrer une magie (que ce ne soit pas celle que tu avais imaginée est autre chose...)
On est au moins d'accord sur ta dernière phrase "le film aura eu le mérite...."

Pour ma part, j'ai lu ces bouquins il y a ... oh bien longtemps ! et ce sont les films qui m'ont donné envie de les relire et de les partager

Je ne suis pas d'accord avec la phrase en rouge ^^
Justement pour moi le problème des films c'est qu'ils ne transmettent pas la magie du livre.
Certe les paysages sont magnifique ,l'histoire est a peu près respectée mais la magie, l'univer de Tolkien n'y est pas.
C'est peut-être parce que je venais juste de finir les livres quand j'ai vu les films que j'ai ce jugement sévère :heink: .
En bref pour moi ce film serait très bon si il n'avait pas été l'adaptation d'un cycle existant.
Le fait que se soit un adaptation de livres comme le SdA rend se film (pour moi) mediocre.

"le pire étant le coté "surfer" de Legolas, bwaaaaah !" :lol:
completement d'accord ;)

Message édité par Galain le 09-10-2006 à 12:56:39
Répondre à Galain

rien ne remplace l'imagination et les sensations personnelles.

Ce qui me dérange le plus dans l'adaptation de Peter Jackson c'est qu'il a fait passer Gimli pour un abruti....alors qu'il n'en ai rien...

Spoiler :

sinon c'est dommage que l'on vienne à parler de films dans une section littéraire.

Répondre à organic

"Ce qui me dérange le plus dans l'adaptation de Peter Jackson c'est qu'il a fait passer Gimli pour un abruti....alors qu'il n'en ai rien... "

Oé, mais ca, c'est la magie des retouches du realisateur ! Faut avouer aussi que Gimli fait bien marrer dans les 3 films. (C'est un vrai comique Faaanzy ^^). Perso, j'trouve que les 3 S.D.A. sont parfaits ! Rien à changer ! Et j'm'réjouis d'voir Bilbo le Hobbit hihi. La BA à l'air cool

Répondre à lord_kilou

peut etre d'accord avec toi...

mais quand je joue en RP sur n'importe quel support,je vois apparaitre des nains rigolards,pétés comme des coings avec un pif rouge à faire palire n'importe quel camion de pompier et stupide comme leurs pieds...
Le problème est que dans l'inconcient collectif nous ne retenons qu'une chose : un nain est forcément stupide et casse-coup.

d'un point de vue cinématographique c'est agréable à regarder mais les S.D.A ne sont pas une trilogie très drole à la base...Entre Légolas et Gimli,l'adaptation a perdu quelques plumes.Désolé d'etre rétro et peut etre has been....

Répondre à organic

non organic, je trouve seulement les gens plus jeunes que moi (pas difficile de l'ètre sur le forum) un peu exigeants et blasés.
car enfin, sur une telle durée et une histoire aussi prolixe,arriver a s'en tirer avec autant de réussite et si peu de déchets c'est extraordinaire.
bien des films pourtant plus faciles ont a palir de la comparaison avec leur roman d'origine.
alors oui il y a toujours un paysage, un personnage une scène que l'on avait imaginé autrement mais si l'on y va avec le bon état d'esprit et sans comparer a tout prix, c'est de la magie pure.

Répondre à tonton2

je critique je critique mais j'ai les trois versions longues chez moi car je les ai trouvé très bien retranscrites tout de meme.
Mais pour clarifier la chose,un film ne prendra jamais le pas sur l'imaginaire d'un livre.
Par contre,j'avais arrété d'aller les regarder au ciné...puisque les versions courtes sont tout bonnement stupides.

Simplement je regrette quelques libertés prises par le réalisateur....mais je ne reviendrai pas dessus.

Répondre à organic
- 0 +

c'est vrai que le film ne montre pas tout ce qu'il ya dans le livre et c'est normale....mais bon je trouve cette trilogie magnifique,suffit de voir le paysage et les musiques.....
Sinon pour ce qui sont vraiment pas content du film : mettez vous à la place de jackson et essayez de mettre à l'ecran un livre aussi complique..

Message édité par kur2 le 10-10-2006 à 19:23:22
Répondre à kur2

Bom Bombadil a disparus de l'histoire dans le film...

c'est ce genre de petites histoire "parallele" au fil general de l'action qui manque pour moi dans les films

mais bon, c'est vrai qu'en tant que film, ils sont assez reussi !

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Citation :

"Bom Bombadil a disparus de l'histoire dans le film... "

Y a pô que ca. Si on r'garde aussi la fin dans l'livre du 3e SDA, il a Saroumane qui conquiert la Comté, or dans l'film, il s'fait tuer par Legolas avant meme qu'il y ait la guerre en Gondor.

J'trouve que franchment, on aurait pô pu faire mieux pour les films !

Répondre à lord_kilou

Il faut que je revois le f3, je ne me souvenais pas que Saroumane se faisait tuer...

Tom bombadil, les hauts de galgal évoqués plus haut, la reconquête de la Comté par les quatre compères... bien sûr, nombre de passages ont disparus (et les films durent combien ? plus de 9 h il me semble - j'ai la flemme de vérifier ce soir-), ça prouve à la fois l'intérêt de lire le livre ("les" livres en poche :D) et le génie des scénaristes...

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

effectivement , legolas n'a jamais tuer saroumane....gandalf et les autres ont decider de le laisser enfermer dans sa tour avec le serpent(ancien conseiller de theoden )..:D revoit le SDA

Répondre à kur2

Je parlais du film et du post de lord_kilou, Kur... Cuirieusement, j'ai plus le livre que le film en mémoire. :D

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

moi ausi je parlais a lord_kilou tcm ;)

Répondre à kur2

"revoit le SDA"

C'est une offense envers moi !!! J'ai vu au moins 15 fois les 3 en versions longues ! Mais t'as raison, c'est pô Legolas qui tue saroumane. C'est l'serpent qui s'en occupe et c'est legolas qui tue l'l'serpent. Vla, correction faite

Répondre à lord_kilou
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > J.R.R TOLKIEN
Aller à :

Il y a 1326 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens