Cours élémentaire pour bien s'exprimer sur un forum...(2) - Coin des IDNautes
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2
Page Précédente
Auteur
 Sujet : Cours élémentaire pour bien s'exprimer sur un forum...(2)

Corsu
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Réédition de ce topic.

Ceci est un message a caractère presque pédagogique. Donc automatiquement, ceux qui ont un minimum de connaissances en orthographe, grammaire et vocabulaire ne se sentiront pas concernés et donc, se feront un peu chier sur ce topic.
Pour les autres : ignorants, analphabètes, crétins reniant ce qu'on leur a appris a l'école etc... Ce topic est pour vous. Nous allons tenter de vous expliquer comment orthographier correctement certains mots.

Mais qu'est ce qu'un mot ? Avant tout, un mot est un ensemble de lettres de l'alphabet, judicieusement assemblées selon des règles claires. Ce qui permet a chacun de comprendre l'autre de manière intelligible.
Donc il me semble important dans ce cours, de commencer par le commencement, c'est a dire les lettres.

1) La lettre est un symbole qui permet d'écrire. il y a 26 lettres dans l'alphabet : 20 consonnes et 6 voyelles. Chaque lettre correspond aussi à un son. Puis il peut y avoir aussi certaines consonnes différentes qui produisent le même son.
EX: le G et le J peuvent conduire au même son : "Georges" et "jardinier". Dans ce cas la, le J et le G produisent le même son. Alors me direz vous, pourquoi, nom d'un chien, a t'on créé deux lettres différentes pour un même son ? Et bien on a fait cela pour pouvoir rendre l'écriture logique et claire. Dans cet autre exemple : "Gorge", l'on s'appercoit que les deux G qui forment ce mot n'ont pas le même son. Le premier G se prononce "GUE" et le second "JE".

Ce sont des règles élémentaires que l'on apprend justement au cours élémentaire. Vous comprendrez donc mon désarroi de constater qu'il faut y revenir aujourd'hui, tant j'ai l'impression parfois sur ce forum, de discuter avec des gens qui sont encore en CP, et qui donc, n'ont pas encore accédé au cours élémentaire.

J'en viens maintenant au fait.
Nous sommes ici sur un forum. Qui dit forum sur le net dit anonyme et nous le sommes tous.
A partir de ce constat, plusieurs éléments permettent aux autres de se faire une idée sur la personnalité de l'individu a qui ils s'adressent :

Le pseudo, l'avatar et la citation, font partie des premiers éléments qu'on a pour se faire une idée de la personne.

Mais l'essentiel reste avant tout le contenu de leur intervention.
Mais essentiel ne veut pas dire unique. Un contenu doit s'orner correctement pour être compréhensible par tous.
Si l'on prend une lettre pour une autre par exemple, cela peut produire un désastre et même si ces lettres différentes produisent le même son. Je rappelle qu'on s'exprime par écrit et non pas par oral sur un forum.
Donc, les premières leçons consistent a bien choisir les lettres en adéquation avec le son que l'on désire.

La lettre et le son d'aujourd'hui - celle qui me semble la plus urgente a expliquer - est : "K"

"K" est une lettre assez rare dans la langue française. On l'utilise dans certains mots comme :
Kaleidoscope,Kyrielle, Kaki, Kayak, Kyste etc...

Il y a une différence importante a relever avec les mots suivants :
Cartable, Couloir, Question, Cacatoes, Casser, Quand.

Vous constatez que dans la première liste, le K produit le même son que le C ou le Q. Mais cela s'écrit différement. Ce sont des règles de cours élémentaires, simples a assimiller.

Donc lorsque vous voulez écrire une phrase correctement, apprenez a choisir les bonnes lettres.

EX: Si je veux écrire la phrase suivante :

1) J'ai une kestion a vous poser, eske kelkun aurait apercu mon kakatoes. Je l'ai glissé dans mon kartable ce matin. Mais kand je l'ai liberé dans le kouloir, il avait les deux ailes kassées et il a disparu blessé.

2) "J'ai une question a vous poser, Est ce que quelqu'un aurait aperçu mon cacatoes. Je l'ai glissé dans mon cartable ce matin. Mais quand je l'ai libéré dans le couloir, il avait les deux ailes cassées et il a disparu blessé.

Si vous écrivez de la première manière, vous êtes carrément ridicule. Les K que vous fouttez dans vos phrases irritent ceux qui vous lisent. On en oublie même que ce que vous dites est complètement ridicule et la seule chose qu'on peut vous répondre, c'est : " Va apprendre a écrire crétin !"

Si vous écrivez de la seconde manière, on pourra vous dire que le contenu de votre phrase ne veut strictement rien dire, mais on ne vous conseillera pas de retourner en cours élémentaire. On vous dira surement d'aller voir un psychiatre pour avoir enfermé un perroquet dans un cartable.

Tout cela pour dire que les gens ne s'intéressent a ce que vous avez a dire, uniquement si vous leur dites de manière convenable.

La prochaine fois, nous nous pencherons sur les élèves qui ont tendance a prendre les "G" pour des "j'ai"...

Message cité 1 fois
Message édité par Figatelu le 26-01-2007 à 10:52:14

---------------
Certes...
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Crap's writer
Profil : IDionaute
Plus d'informations

Merci d'avoir re crée le topic Figa !!

Jene vois pas un brin d'ironie dans ce post mais plutôt un appel au secours!

La langue française est certes la plus difficile à pratiquer mais certainement une des plus belles.
Déformer volontairement une langue dans le but de faire plus hype fashion groove est une excuse des plus merdique.
Genre on met trop de temps à écrire , c'est aussi innacceptable.
Il faudrait prendre conscience pour certains, que lorsqu'ils prennent l'habitude d'écrire ainsi, peu à peu, ils perdent toutes les bases apprises.
Un langage évolu toujours, mais là c'est de la régression pure et simple.
L'évolution d'un parlé ne veut pas dire massacrer les mots.

Merci encore une fois à Figa pour ce post !

Profil : Modérateur
Plus d'informations

Entièrement d'accord ! Par contre c'est vraiment la langue la plus difficile à pratiquer ? Perso j'aurais déja penser à l'allemand avec les règles qu'ils ont genre "Verbe en 2è positon suivi du complément", dans les subordonnées "Sujet complément puis verbe" etc. :D

Message édité par philippe021 le 03-09-2006 à 23:16:05
Dieu
Plus d'informations

l'allemand, comme le latin et le grec (je le sais parce que etudiees), sont des langues difficiles a pratiquer mais elles sont tres reglementees (declinaisons, strucuture des phrases, ...) donc on peut s'en tirer sans trop de mal avec les "structure" de bases
il suffit d'aprendre par coeur tous les tableaux et toutes les regles

le francais, lui, a des exceptions partouts
les regles sont plus flexibles aussi (les francas seraient laxistes de naissance? ;) )
et, je pense, le francais est plus intuitif, il y a plus de sous entendus, ...

une chose insupportable: le melanges de terme anglais dans le francais aujourd'hui
petite liste: parking, crash, bug, "lol", trip, gamer, no name.... et elle est longue !
j'ai l'impression de parler plus l'anglais parfois (problemes de mondialisation et de la "supprematie" anglophone)

---------------
Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Crap's writer
Plus d'informations

Je suis pas tout à fait de ton avis Dafen.

Si l'on mélange les langues c'est peut etre pour en arriver (à très long terme) à un langage universel. Marier des mots de différents pays fait qu'il est plus facile pour tout le monde de communiquer.
pour avoir voyagé dans plusieurs endroits, j'avoue que dans certains endroit où je ne parlais pas couramment la langue il m'etait tout à fait naturel de mixer des mots.
Par exemple je discute régulièrement avec une femme venant du portugal, nous nous adressons en span'inglish, c'est pour le moment le seul moyen efficace de nous parler.

Plus d'informations

Et encore "noname", "lol", ou "gamer" c'est dans le monde informatique surtout, mais même dans la vie de tous les jours quand j'entends "ouah ca va être djeust" ou "non là c'est too much" voire "bon mon carnet de chèque where it is" j'ai une irrésistible envie de frapper la personne qui a prononçé ses paroles... :heink:

EDIT : D'accord avec toi Newt, mais il y a une différence entre parler une langue internationale avec des étrangers dont on ne connaît pas forcément la langue, et eux inversement et foutre de l'anglais dans du français, tu crois pas ? :/

Message édité par philippe021 le 03-09-2006 à 23:40:10
Dieu
Plus d'informations

oui, c'est bien le melange mais je prefererais qu'il soit plus modere: pour l'instant l'echange est inecquitable
le francais parle beaucoup plus l'anglais que les anglophones ne parlent le francais (qui est pourtant la langue diplomatique...)

je parle les deux langues courament et parfois je me demande a quoi m'a servit d'apprendre le francais tant mon interlocuteur, ui, ne parle ...pas francais!

ceci dit, d'autres langues apportent a la langue francaise et c'est tres interressant de voir comment et pourquoi ces mots s'ajoutent, et aussi l'evolution de leur sens

exemple (serieux je precise!) : qu'est ce qu'un "peripatheticien" ?

---------------
Crap's writer
Plus d'informations

Je mets régulièrement des mot anglais dans mes phrases, sans pour autant me la peter. Quand tu as des fréquentations venant d'autres pays ce genre d'expression apparaissent naturellement.
Du moment que c'est employé à juste titre cela ne me choque pas plus que cela

Crap's writer
Plus d'informations

Pour répondre à Dafen.

Il est vrai que les mots français sont très rare dans les pays anglophones.
Quel plaisir d'entendre un américains prononcer les mots "rendez-vous, faux-pas-déja vu".

Peripatéticien :vient d'aristote je crois, parcequ'il donnait ses cours en marchant. il me semble que la racine du mot traduit le fait de marche rou un truc dans le genre.

[edit ]

désolée du double post

[/edit]

Message édité par newt le 04-09-2006 à 00:14:09
Plus d'informations

C'est ça le pire Newt, c'est que parfois ce n'est même pas une histoire de se la péter ou pas, c'est rentrer dans les moeurs de mettre des mots anglais dans notre langue, et je trouve ça dommage... :/

Dieu
Plus d'informations

Bravo Newt !!

maintenant, regardons le feminin de ce mot....beaucoup moins plaisant comme appellation mais je trouve ca tres interressant

ce type de "derive" des mots, je trouve ca ..."grisant"

c'est pour ca que je suis pour une langage qui evolue et s'enrichit mais quand la langue se fait peu a peu remplacer, c'est moins drole

---------------
Plus d'informations

cé tèleman gnial 2 parlé dan 7 langgeu en fèsan ce con veu

oui effectivement,après un décodeur...la langue évolue.C'est beau le progrès et à écouter certains,on en serait encore au temps du latin si les langues n'évoluait pas.

................Sauvez le Darfour............
Plus d'informations

Figatelu a écrit :

Réédition de ce topic.

J'AI ADORE TE LIRE MALGRE QQ FAUTES D'ORTHOGRAPHE:mmmfff:

Edit modération : webette, pas besoin de citer un post de 250 lignes quand c'est juste pour en écrire une, qui plus est en majuscule ; ça floode le forum. Zut, un angliscisme. Dsl.

Message édité par In_utero le 05-09-2006 à 14:56:17