Ceci est un message a caractère presque pédagogique. Donc automatiquement, ceux qui ont un minimum de connaissances en orthographe, grammaire et vocabulaire ne se sentiront pas concernés et donc, se feront un peu chier sur ce topic.
Pour les autres : Illetrés, analphabetes, cretins reniant ce qu'on leur a appris a l'ecole etc... Ce topic est pour vous. Nous allons tenter de vous expliquer comment orthographier correctement certains mots.
Mais qu'est ce qu'un mot ? Avant tout, un mot est un ensemble de lettres de l'alphabet, savement assemblées selon des règles claires. Ce qui permet a chacun de comprendre l'autre ne maniere intelligible.
Donc il me semble important dans ce cours, de commencer par le commencement, c'est a dire les lettres.
1) La lettre est un symbole qui permet d'ecrire. il y a 26 lettres dans l'alphabet : 20 consonnes et 6 voyelles. Chaque lettre correspond aussi a un son. Puis il peut y avoir aussi certaines consonnes differentes qui produisent le meme son.
EX: le G et le J peuvent conduire au meme son : "Georges" et "jardinier". Dans ce cas la, le J et le G produisent le meme son. Alors me direz vous, pourquoi, nom d'un chien, a t'on créé deux lettres differentes pour un meme son ? Et bien on a fait cela pour pouvoir rendre l'ecriture logique et claire. Dans cet autre exemple : "Gorge", l'on s'appercoit que les deux G qui forment ce mot n'ont pas le meme son. Le premier G se prononce "GUE" et le second "JE".
Ce sont des regles élémentaires que l'on apprend justement au cours élémentaire. Vous comprendrez donc mon desaroi de constater qu'il faut y revenir aujourd'hui, tant j'ai l'impression parfois sur ce forum, de discuter avec des gens qui sont encore en CP, et qui donc, n'ont pas encore accédé au cours élémentaire.
Je viens maintenant au fait.
Nous sommes ici sur un forum. Qui dit forum sur le net dit anonyme et nous le sommes tous.
A partir de ce constat, plusieurs éléments permettent aux autres de se faire une idée sur la personalité de l'individu a qui ils s'adressent :
Le pseudo, l'avatar et la citation, font partie des premiers éléments qu'on a pour se faire une idée de la personne.
Mais l'essentiel reste avant tout le contenu de leur intervention.
Mais essentiel ne veut pas dire unique. Un contenu doit s'orner correctement pour etre comprehensible par tous.
Si l'on prend une lettre pour une autre par exemple, cela peut produire un desastre et meme si ces lettres differentes produisent le meme son. Je rappelle qu'on s'exprime par ecrit et non pas par oral sur un forum.
Donc, les premieres lecons consistent a bien choisir les lettres en adequation avec le son que l'on desire.
La lettre et le son d'aujourd'hui - celle qui me semble la plus urgente a expliquer - est : "K"
"K" est une lettre assez rare dans la langue francaise. On l'utilise dans certains mots comme :
Kaleidoscope,Kyrielle, Kaki, Kayak, Kyste etc...
Il y a une difference importante a relever avec les mots suivants :
Cartable, Couloir, Question, Cacatoes, Casser, quand.
Vous constatez que dans la premiere liste, le K produit le meme son que le C ou le Q. Mais cela s'ecrit differement. Ce sont des regles de cours élémentaires, simples a assimiller.
Donc lorsque vous voulez ecrire une phrase correctement, apprenez a chosir les bonnes lettres.
EX: Si je veux ecrire la phrase suivante :
1) J'ai une kestion a vous poser, eske klelun aurait appercu mon kakatoes. Je l'ai glissé dans mon kartable ce matin. Mais kand je l'ai liberé dans le kouloir, il avait les deux ailes kassées et il a disparu blessé.
2) "J'ai une question a vous poser, Est ce que quelqu'un aurait appercu mon cacatoes. Je l'ai glissé dans mon cartable ce matin. Mais quand je l'ai liberé dans le couloir, il avait les deux ailes cassées et il a disparu blessé.
Si vous ecrivez de la premiere maniere, vous etes carrement ridicule. Les K que vous fouttez dans vos phrases irritent ceux qui vous lisent. On en oublie meme que ce que vous dites est completement ridicule et la seule chose qu'on peut vous repondre, c'est : " Va apprendre a ecrire cretin !"
Si vous ecrivez de la secone manière, on pourra vous dire que le contenu de votre phrase ne veut strictement rien dire, mais on ne vous conseillera pas de retourner en cours élémentaire. On vous dira surement d'aller voir un psychiatre pour avoir enfermé un perroquet dans un cartable.
Tout cela pour dire que les gens ne s'interessent a ce que vous avez a dire, uniquement si vous leur dites de maniere convenable.
La prochaine fois, nous nous pencherons sur les élèves qui ont tendance a prendre les "G" pour des "j'ai"...
Message édité par Figatelu le 03-09-2006 à 14:09:55
Merci pour ces rappels. Je bookmarks le topic, je pourrais le mettre en lien dans beaucoup d'autres topics je pense.
Bon courage pour la prochaine leçon.
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Je t'en prie Yama, il est la pour ca.
Répondre à Figatelu
S'il te plait, pourrais-tu utiliser les accents? Ce n'est pas très grave pr les "E", mais le "à" et le "a" n'ont pas du tout la même signification en français; les tirets aussi, cela pourrait prêter à confusion pr les forumeurs intégristes de la langue française.
Pr résumer: (en dehors des accents, ce serait trop long)
Mais qu'est ce qu'un mot ? ----> Mais qu'est-ce qu'un mot ?
savement assemblées ----> savamment assemblées
Vous comprendrez donc mon desaroi ----> Vous comprendrez donc mon désarroi
les premieres lecons consistent... ----> les premieres leçons consistent... (j'avais oublié les cédilles, c un peu âpre à l'oreille de lire ça, mais rien de grave)
Est ce que quelqu'un aurait appercu ----> Est-ce que quelqu'un aurait aperçu
Les K que vous fouttez dans vos phrases ----> Les K que vous foutez dans vos phrases
Je n'ai pas relevé les fautes de frappe.
L'ironie nécessite une très grande maîtrise de son sujet.
Je tiens à préciser ke je suis contre le langage SMS.
Ceci dit, les avis d'experts tendent à se diversifier:
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] sent-l.htm
Message édité par bougmenot le 03-09-2006 à 14:52:34
Ce n'est pas de l'ironie, c'est un pavé monumental déstiné a etre lu par des crétins.
Mais en tout cas je te remercie. Parce que je pensais pas que les crétins me liraient jusqu'au bout et je me suis trompé. Parce que si l'un d'entre eux est allé jusqu'au point de me corriger, ca devient carrement exeptionnel !
merci encore...
PS... en tout cas, vu que je me permets de donner des lecons, je dois aussi rentrer dans le rang "cretin attitude". Je m'en vais de ce pas editer mon message afin de corriger mes innombrables erreurs...
Message édité par Figatelu le 03-09-2006 à 14:35:23
Répondre à Figatelu
Il m'a fallu moins d'une minute pr lire et corriger...
Je pensais plutôt ke mon lien prêterait à débat entre gens sensés, je vois ke ce n'est pas le cas...
Message édité par bougmenot le 03-09-2006 à 15:13:26
Ben justement, t'as peut etre pas compris que mon message s'adresse aux sauvages du sms, pas a ceux qui oublient des accents, et encore moins a ceux qui font des fautes grossières parce qu'ils ne sont pas doués en orthographe.
Ce message s'adresse a des gens qui savent ecrire normalement mais qui preferent charcuter volontairement leur ecriture.
Mais merci de m'avoir mis les points sur les i.
Message édité par Figatelu le 03-09-2006 à 14:45:00
Répondre à Figatelu
Merci d'avoir remarké ke je ne suis pas un sauvage du SMS; cela dit, dafen m'ayant renvoyé vers ton topic, je suppose ke lui le pense, comme d'autres sans doute.
Moi je l'ai lu en entier ton 1er post et c'est un vrai régal, je me suis bien marré en le lisant surtout la partie où tu traites du "k".
@bougmenot: les quelques malheureuses fautes d'orthographe que tu as relevé ne nuisent en rien à la compréhension du message que Figatelu a voulu faire passer, j'y avais même pas fait attention; par contre il y a quelques "k" mal employés dans le tien.
Melo23 a écrit:"le seul truc ki durci sur un sain kan on le caress c le bou mais c tou -_-" pa le sain complé sinn tou le monde feré plus des implan mamér md
Répondre à chikome
Bien sur ke non ke ses fautes ne nuisent en rien à la compréhension du message kil a voulu faire passer, tout comme mes phrases ne sont pas incompréhensibles, ct juste pr démontrer k'entre les 2 extrêmes, il y a un juste milieu, c en ça ke je trouve l'article de pcinpact intéressant.
Sinon, oui, je sais... les règles du forums... blablabla...
Putain mais qu'est-ce que t'en a batre de lui figa ? Laisse le écrire comme il veut, c'est ses notes de dictées qui le punierons !
Mais j'ai pas envie que d'autres personnes font des fautes en dictées en voyant ses postes alors je vais te demander gentiment buggemenot ou buggminot: peux-tu s'il te plait arrêter d'écrire en language Sms ?
merci ?
y'a pas de blabla qui tienne.
quoiqu'en dise certains, le langage sms qui peut étre marrant 5 mn sur un texto, devient pour quelques uns la seule écriture qu'ils connaissent.
et si l'on se fiche un peu de leur niveau,par contre ça nous gonfle de devoir déchiffrer.
la rebellion ado, on peut comprendre on a tous eu plus ou moins cette période mais on n'est pas obligé de la subir partout..........
lol sulo, ça fait un moment ke g arrêté les dictées ^^', mais je peux comprendre ta réaction.
Tu vois phil, il y a aussi des jeunes ici, et je me demande ce ki est le mieux: leur faire lire kkes phrases où les "que" sont remplacés par "K", ou bien leur apprendre ke pr se sortir de situations difficiles, rien de tel k'une bonne insulte.
G aussi remarké ke ds ton empressement à vouloir m'évincer, tu m'as envoyé 2 messages de ban de 50mois chacun sur un seul compte... ^^'
Je t'ai dit si gentiment: arrête d'écrire en language sms tu gâches les jeunes de ce forum.
Mais on dirait que tu comprends rien donc il faut toujours utiliser la manière forte ou quoi ?
Je suis pas en face de toi donc je peux pas l'utiliser...[malheureusement]
^^'
Je mesure 1,40m et je pèse 35kg tout mouillé (ahum... kilogrammes, pardon...) , j'espère ke tu n'oserais pas. :s
Mais tu sais, utiliser la manière forte ne résoudra jamais t problèmes.
| beuggmenot a écrit : lol sulo, ça fait un moment ke g arrêté les dictées ^^', mais je peux comprendre ta réaction.
|
S'tait pas la précipitation, s'tait un bug du forum, et oui V2 BETA...
Sinon moi aussi j'suis un jeune hein...
Ceci explike cela.
| beuggmenot a écrit : ^^'
|
Justement si t'es aussi faible ça m'étonne pas que t'utilise cette phrase de faible
| Citation : Mais tu sais, utiliser la manière forte ne résoudra jamais t problèmes. |
Et tu vois, dans mon chemin je vois des insectes pas plus grand que toi et tu sais, j'hésite pas à utiliser la manière forte...
Comme d'habitude,un bon topic est pourri par des a*****
Les règles sont les règles..le sms est interdit et heureusement d'ailleurs.
Le sms est un viol à la langue française et au respect de notre patrimoine.
Mes yeux sont aggressés par autant de niaiseries.
Est-ce difficile de prendre plus de temps pour écrire sur un forum?
Franchement,certains mériterait un avertissement et s'ils continuent c'est ban direct.
heureusement pour certains que je ne sois pas modo...
Je cite:
"Sali Tagliamonte, qui supervise l'étude (menée par des chercheurs Canadiens), explique :
« Tout le monde pense que les jeunes massacrent la langue par le biais des SMS, mais au contraire, ils nous démontrent qu'ils manipulent différents registres de langues quand ils les rédigent. Ils font preuve d'une maîtrise lucide et consciente du langage. Nous ne devrions pas nous inquiéter. »
Plusieurs choses restent à préciser : non seulement il est temps de se rendre compte qu'un langage est un organisme vivant qui évolue et se modifie selon une vieille règle de linguistique, du moindre effort (qui vise à une simplification perpétuelle de la langue, à tous niveaux). Ainsi, les modifications que drainent les SMS pourraient n'être qu'une évolution, parmi d'autres. Ensuite, il faut bien se rendre compte que les changements de supports d'écriture ont toujours participé aux mutations du langage."
Ce ki n'est pas faux, ds la limite du raisonnable, évidemment.
Pourrais-tu préciser les lettres symbolisées par les astérisques?
Merci.
putain, mais je reve !!!!
je souhaite presenter toutes mes excuses les plus sinceres aux membres serieux du forum
j'ai fait une confusion dans les liens (je voulais donner le lien de ce topic a une SMSeur et un lien vers les regles pour bugmenot/bugminot/youwont/soupire...)
ce qui me desole le plus c'est que non content davoir des problemes, il va en chercher d'autre en commenant des querelles, ce qui nuit au topic, pourtant si utile
| Citation : Je mesure 1,40m et je pèse 35kg tout mouillé |
dans ce cas la tu as entre 10 et 12 ans, 14 si tu est du type rachitique
donc les dictees, tu as pas du arreter depuis longtemps
soit coherent dans ce que tu dis
Figatelu, mes excuses
Répondre à Dafen@IDN
Tu ne dois pas être bcp plus vieux si tu n'es pas capable de comprendre le 2nd degré.
Je n'ai pas commenté de querelle, je n'ai fait k'exprimer mon opinion faisant écho à celle de Kemp.
Un forum n'est-il pas un endroit libre et public où chacun peut donner son opinion?
| beuggmenot a écrit : Je cite:
|
Je respecte ce Monsieur Sagli mais buggminot, si tu regardes les règles du forum c'est écrit qu'il ne faut pas écrire en sms donc ton saglimionte il a rien a dire ici !
Même si tu es un peu violent sulo ^^', c avec toi ke je discuterais le + volontiers.
1 * non je ne dévoilerai pas mes asterisques
2 * un chercheur canadien dis-tu?tu as la réponse...avant que je puisse te répondre.
3 * Tu es sur un forum privé et il existe des règles.Il faut simplement les suivre.Nous ne sommes pas sur vos portables.
Respectez la langue,respectez ce qui vous entoure et respectez vous,vous-memes.
Pour le moment,la langue française est la et bien la...Un pseudo chercheur vivant en Amérique du nord faisant la morale à la France et à notre langue.
Bien sur,les gamins ont le pouvoir..que ce soit dans les publicités...dans les écoles et maintenant ils vont nous la jouer,langue évoluée...
No comment...
et il n'y a pas de demi-mesures ni limite du raisonnable.
Qui s'écrit comme cela...et pas "Ki"
C'est très dur d'emporter avec soi un décodeur juste parce que monsieur/madame(je généralise) veut se la jouer "djeunz" et surtout "anarchiste analphabète".
Bref,prendre 2 minutes de plus pour écrire en français ,c'est la mer à boire pauvre(s)petit(s).
Message édité par organic le 03-09-2006 à 21:34:52
Bon ben quand je regarde unpeu la situation là...je me dis qu'il vallait mieux pas créez ce topic...qu'il fallait encore une fois laisser les modos faire leur travail...
Déjà rien que le premier poste comporte des insultes qui visent certaines personnes et c'est déjà une preuve que le topic allait avoir des luttes...
Je voudrais bien un jour organiser un catch entre membre d'IDN à californie mais en même temps c'est impossible...
Allez locker ce topic que certaines personnes ne se bagarre plus...
OK pr le locker sulo
, je voudrais juste rajouter une chose par rapport à ce ke disait organic.
Alors celle-là, je l'avais pas encore vue sur ce forum... on fait ds la ségrégation maintenant...?
Le Respect... tu as sorti le mot clé...
Les insultes sont interdites sur ce forum pr ke tu caches ton A*****, ou est-ce ke je me suis complètement trompé, et il ne s'agit pas d'un cas d'irrespect évident...?
Si le monde n'était peuplé ke d'extrêmistes du langage (et pas seulement j'imagine) comme toi, nous en serions encore à la genèse de notre patrimoine, nous en serions tous à parler le latin.
C' est marrant quand même... à chaque fois que Mr beuggmenot/buggminot/bougmenot est dans un topic ça par en vrille.
Tu n'as que ça à faire, va donc sur un autre site pour contredire tout le monde juste histoire de polémiquer pendant des heures...
Répondre à scoff
Ahum... ct censé faire avancer le débat ça...?
Chacun s'exprime, donne son opinion, moi la mienne, point.
Kke chose te dérange...?
mon pauvre,j'arrete de discuter avec toi.
Si il fallait revenir sur l'évolution des langues à travers les ages,on y passerait des mois entiers.De plus tu n'as pas l'air de maitriser le sujet au sujet du Latin.....va faire un tour dans les langues et leur histoire s'il te plait au lieu de sortir de grandes phrases qui sont aussi stupides que toi.
Ensuite,tu m'a attaqué sur un sujet sensible...tu me dis que j'ai fais de la ségrégation.Tu vas te calmer deux minutes,et surtout essaye un peu d'aller plus loin que le bout de ton nez.Je me fais comprendre?
Oui,j'ai caché mon insulte car je pense que tu es un abruti et ceci n'est pas une insulte mais une vérité.
Rarement je tiens de tel propos mais tu vas cherché loin certains choses.
Justement,par respect envers les autres,j'ai tenté de caché ce mot mais parfois te lire montre combien tu l'es.
Ensuite,l'extremiste du langage est très content d'exister et au passage,tu devrais peut etre comprendre pourquoi il faut garder ce patrimoine au lieu de te la jouer "djeunz" .
enfin,les règles sont la pour etre appliquées et ce n'est pas un "pseudo revolutionnaire linguistique" qui va les remettre en question.
sur ce...
Message édité par organic le 03-09-2006 à 22:04:31
Ce que je comprend pas, c'est que les modos admirent ce topic comme un match de box...MAIS LOCKER MOI CE TOPIC NOM DE BLEU !!
de toute façon,il n'y a pas débat.
Le sms est interdit sur IDN point à la ligne.
Et ceux qui ne sont pas content,ils prennent la porte non?
| Citation : Ahum... ct censé faire avancer le débat ça...?
|
Oui TOI et ça c'est ma mienne d' opinion (je m' exprime à ton niveau).
Sur ce......
boulet...
Répondre à scoff
@ bugmenot ou tout autre pseudo qu'il puisse avoir:
AH MAIS TA GUEULE !!!! c'est assez clair comme ca?!
ca fait une semaine que tu soules:
tu commence a te battre avec Philipe21, OK tu peux mais tu assumes les consequences et tu viens pas pourrir le foum
rate: non seulement tu pourri le topic sur lequel tu te bat mais en plus tu en creer d'autres pour te plaindre.
le MP existe et il y a d'autres moderateurs qui sont la si tu as des problemes avec Philipe21 et que tu pense qu'il est injuste envers toi
ensuite, j'ai peut etre ete trop imprecis, mais quand tu viens dans le forum "coins des IDnuates",non seulement tu creer un topic qui va a l'encontre de la moitie des regles du forum et tu te repete mais en plus tu pourris les autres topic auxquels tu participes....
donc expliques moi a quoi ca sert de venir sur le forum?
tu brise les regles du forum et tu veux les faire respecter?
tu te plains que le A**** soit a l'encontre, je ne pense pas: il fait passer une intention mais ne dis pas clairement le mot (oui, le benefice du doute est une chose tres pratique avec le systeme francais)
tu fait du multicompte pour revenir quand on te banni avec un compte(ce qui est incorrect vu l'utilisation que tu fais des nouveaux comptes et irrespectueux vis a vis des regles la encore)
je regrette de t'avoir donne le lien pour ce topic, comme je regrette de t'avoir conseille d'aller voir dans ce sous forum
ah oui,moi je m'en fous mais le:
"je fais ce que Dafen m'a dit" ou "comme c'est Dafen qui m'a donne le lien", donc rejet de la faute, c'est tres petit, typique aux enfants
pas tres serieux en tout cas
on garde le contenu du premier post mais on peut virer le reste je pense...
Message édité par Dafen@IDN le 03-09-2006 à 22:12:01
Répondre à Dafen@IDN
EXCELLEEEEEENT!!!!
je suis MDRRRRRR!!
G particulièrement aimé le "AH MAIS TA GUEULE !!!!", j'avoue ke g encore un peu de mal à m'en remettre là. ^^'
Pinaise, je voulais laisser un mot à organic, mais attendez 5mn... je reviens... ^^
Allez les enfants, la récré est terminée. Figa je suis désolé de voir ton topic pourri comme ça (surtout que c'est en partie de ma faute
) donc si tu veux en réouvrir un autre sur le sujet pas de problèmes, mais en attendant, JE VERROUILLE !
Message édité par philippe021 le 03-09-2006 à 22:37:26
Il y a 1710 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.